Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3 Di III-A VC VXD (Modèle B061)

Démarré par Mistral75, Juillet 21, 2021, 14:27:50

« précédent - suivant »

jmdonline

J'utilise souvent la texture en paysage, mais (presque) toujours avec modération, rarement au-delà de 10 à 15. Pour la correction du voile, normalement je vais plutôt en léger négatif, vers -5 pour adoucir l'image. J'aime bien la combinaison des deux.

Toujours mes essais à 300mm. Cette fois-ci, pour les bâtiments, je n'ai pas touché ni à la texture ni à la correction du voile. Correction du voile et de la texture négative pour la forêt. Par contre grosse correction pour enlever les fils électriques (corrections encore visibles à 100%  ::)  ) et quelques retouches au  niveau des couleurs :

200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: Potomitan le Février 12, 2024, 14:40:35
https://creativecloud.adobe.com/cc/learn/lightroom-cc/web/enhance-texture-details#?locale=fr

Merci j'ai compris ! mais je n'utilise pas Lightroom mais cameraraw avec PS CC qui a je crois ce genre de fonction, de toute façon lightroom a le même module de développement je crois que cameraraw ?

PBnet2

Citation de: jmdonline le Février 12, 2024, 16:07:59
J'utilise souvent la texture en paysage, mais (presque) toujours avec modération, rarement au-delà de 10 à 15. Pour la correction du voile, normalement je vais plutôt en léger négatif, vers -5 pour adoucir l'image. J'aime bien la combinaison des deux.

Toujours mes essais à 300mm. Cette fois-ci, pour les bâtiments, je n'ai pas touché ni à la texture ni à la correction du voile. Correction du voile et de la texture négative pour la forêt. Par contre grosse correction pour enlever les fils électriques (corrections encore visibles à 100%  ::)  ) et quelques retouches au  niveau des couleurs :



C'est très bon malgré une lumière pas très favorable ! où as-tu fait la mise au point svp ? sur le clocher ?

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Février 12, 2024, 16:15:35
C'est très bon malgré une lumière pas très favorable ! où as-tu fait la mise au point svp ? sur le clocher ?
Oui, sur le clocher.
200 photos =~ 2sec de vie


jmdonline

#81
A 300mm, une image que j'aime bien et qui apparaît dans une (dernière...) vidéo sur le Tamron où je teste ce que j'appelle ses "extrêmes", à savoir sa longue focale et sa très courte distance de mise au point.
A voir ici : https://youtu.be/9Vf7420LwpI

200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Bravo jmdonline pour ce nouveau test très intéressant, j'aime ta façon de présenter les choses, lente et posée, pas comme les nombreux youtubeurs qui cherchent absolument le buzz à tout prix...
Merci encore !





PBnet2

Ca y est j'ai franchi le pas, je l'ai commandé pour la semaine prochaine et vais le tester si c'est un bon exemplaire, sinon...renvoie...c'est l'avantage d'acheter sur internet ! chat échaudé craint l'eau froide avec mon 18-135mm qui était décentré...et acheté en boutique et renvoie au SAV pour recentrage...

PBnet2

Je l'ai reçu et après environ 50 photos dans la rue...je ne suis pas très emballé à part au centre, mais il semble que mon exemplaire est décentré à gauche alors qu'à droite c'est impeccable. Bref, je ne sais pas ce que je vais faire, le garder ou le renvoyer étant donné que je l'ai reçu aujourd'hui via internet. Sinon je n'ai pas les corrections automatiques sur le A6700, est-ce normal ? ou faut-il télécharger et installer le dernier firmware, sinon sur Camera Raw j'ai les corrections optiques donc ça va, mais en jpeg la distorsion est énorme !

Si jmdonline passe par là...

PBnet2

Un essai à 300mm et f/8 1/320 s : (recadré) et A6700 :

jmdonline

Bonjour,
Effectivement, à 18mm les fichiers jpg présentent une importante distortion, on peut la corriger en tout cas sur LR qui, étrangement ne reconnaît pas ces fichiers jpg alors qu'elle applique le bon profil aux mêmes fichiers en raw (arw)

fichier d'origine : a6700 et Tamron 18-300m, 18mm, f3.5, 400iso, 1/15e

En haut, le jpg, énorme distortion, pas de corrrection par le boîtier
En bas, le raw, correction automatique par le boîtier, C'est mieux mais pas encore 100%
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Par contre, pas de différence notable de qualité d'image d'un côté à l'autre. Ce n'est pas excellent mais tout à fait acceptable.
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

#92
Citation de: jmdonline le Avril 10, 2024, 10:58:50Bonjour,
Effectivement, à 18mm les fichiers jpg présentent une importante distortion, on peut la corriger en tout cas sur LR qui, étrangement ne reconnaît pas ces fichiers jpg alors qu'elle applique le bon profil aux mêmes fichiers en raw (arw)

fichier d'origine : a6700 et Tamron 18-300m, 18mm, f3.5, 400iso, 1/15e

En haut, le jpg, énorme distortion, pas de corrrection par le boîtier
En bas, le raw, correction automatique par le boîtier, C'est mieux mais pas encore 100%

En fait, après vérification, c'est Lightroom qui fait la correction du raw, pas le boîtier !
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

#93
Merci Jean Marc, Camera Raw applique le profil de correction sur les Raw sans problème sinon pourquoi le Tiff développé est-il en 8 bits et non 16 bits à partir des ARW Sony ? pourrais-tu vérifier avec ton A6700 svp ? merci pour les démonstrations de distorsion c'est exactement ce que j'ai en jpeg direct donc ingérable si pas de correction ! pour les jpeg avec Camera Raw (et donc LR aussi), on peut modifier manuellement la distorsion, j'ai vérifié

PBnet2

Sinon j'ai voulu publier avec Prodibi mais c'est fini la boite a fermé, quel dommage !

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Avril 10, 2024, 11:44:52Merci Jean Marc, Camera Raw applique le profil de correction sur les Raw sans problème sinon pourquoi le Tiff développé est-il en 8 bits et non 16 bits à partir des ARW Sony ? pourrais-tu vérifier avec ton A6700 svp ? merci pour les démonstrations de distorsion c'est exactement ce que j'ai en jpeg direct donc ingérable si pas de correction ! pour les jpeg avec Camera Raw (et donc LR aussi), on peut modifier manuellement la distorsion, j'ai vérifié
Camera raw travaille en 8bits par défaut me semble-t-il. Il y a un réglage dans les préférences, onglet "workflow" qui permet de choisir entre 8 et 16bits. A vérifier, je ne suis pas sûr que cela soit ta question...
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Avril 10, 2024, 13:30:05Camera raw travaille en 8bits par défaut me semble-t-il. Il y a un réglage dans les préférences, onglet "workflow" qui permet de choisir entre 8 et 16bits. A vérifier, je ne suis pas sûr que cela soit ta question...

Merci jmdonline ! c'est fait en 16 bits ! sinon j'ai refait des photos dans un parc feuillu très dur "à transmettre" et je ne suis pas très emballé en terme de définition/piqué, je dois faire fonctionner Giga Pixel AI pour retrouver un peu de définition/piqué ! mais je viens de loin avec un 5DSR et des optiques Canon L...dur dur de comparer ! sinon j'ai vérifié que le steadyshot était bien enclenché ! j'ai tout de même fait une belle image à 300mm F/8 tout à fait convaincante ! mais je ne suis pas en Bretagne pour essais "réels" de paysage que j'ai l'habitude de réaliser ! je ne sais que faire, le renvoyer ou le garder car en paysage la mollesse à gauche peut très bien se fondre avec le ciel ou autre...j'ai regardé quelques photos avec mon antique Nikon D200 et le 18-200 AFS et il y avait une mollesse à gauche que je n'avais pas observée à l'époque...

PBnet2

Pris cet après midi (tout à f/8) :

1

PBnet2


PBnet2