[ Forum MATERIEL ] > Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)

Polarisant comme les lunettes de soleil

(1/3) > >>

plaubel:
Bonjour,

Je trouve le résultat des polarisants trop caricaturaux et j'aime bien le léger effet polarisant que donnent mes lunettes de soleil qui sont très neutre.
Savez vous s'il existe un filtre similaire, qui polarise pas trop sans avoir besoin de tourner une bague comme le font mes lunettes ?
Le problème est il le capteur et sa seule compatibilité avec le circulaire ?

Merci

Potomitan:
Tu n'es pas obligé de tourner "à fond" le polarisant. C'est même une des caractéristiques d'un polarisant photo (contrairement à tes lunettes...) : on peut en réduire l'effet si on le souhaite.

Sur une rivière il est facile de conserver une partie des reflets. Sur un ciel on est pas obligé de chercher le plus grand des contrastes.

Et puis ne pas utiliser le polarisant que pour le seul effet ciel bleu/nuages blancs. Il restitue par exemple les couleurs de la végétation en éliminant les réflexions sur les feuillages.

jaric:
D'accord avec les commentaires de Potomitan.
Concernant la dernière question, l'usage d'un polarisant circulaire n'est pas imposé par le capteur, mais par le principe de mise au point automatique qui implique un renvoi d'une partie des rayons lumineux via un miroir principal semi-transparent en son centre et un miroir secondaire vers le module AF situé au fond de la cage réflex (un polarisant linéaire pouvait introduire des erreurs de map, quoique je ne l'ai jamais constaté personnellement). C'était d'ailleurs déjà préconisé pour les réflex AF argentiques.

De ce fait, je suppose qu'avec les ML et leur système AF directement sur le capteur, on devrait pouvoir réutiliser un polarisant linéaire.
 

seba:

--- Citation de: plaubel le juillet 23, 2021, 20:58:37 ---Je trouve le résultat des polarisants trop caricaturaux et j'aime bien le léger effet polarisant que donnent mes lunettes de soleil qui sont très neutre.
Savez vous s'il existe un filtre similaire, qui polarise pas trop sans avoir besoin de tourner une bague comme le font mes lunettes ?
Le problème est il le capteur et sa seule compatibilité avec le circulaire ?

--- Fin de citation ---

Les lunettes de soleil  polarisantes sont tout aussi polarisantes que les filtres mais leur orientation est fixe. Elles sont orientées pour minimiser les reflets sur une surface horizontale.
Aucun rapport avec le capteur et le type de filtre (linéaire ou circulaire, l'effet est le même).

Potomitan:

--- Citation de: jaric le juillet 23, 2021, 22:56:30 ---je suppose qu'avec les ML et leur système AF directement sur le capteur, on devrait pouvoir réutiliser un polarisant linéaire.

--- Fin de citation ---

Bon point de réflexion ! J'avais pas pensé à ça.
Qq'un a déjà essayé un pola linéaire sur un ML ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique