Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

55micro

Octobre.
Si vous jugez ne pas avoir assez de conseils de 4mpx pour faire fonctionner votre Zfc, lavez-vous les yeux et relisez les 22 (!) premières pages du fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320561.msg8124737.html#msg8124737
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

J'ai beaucoup de mal à trouver les conseils de 4mpx écrits en tout petit au milieu de cette avalanche d'images toutes plus belles les unes que les autres.
J'ai donc fait un copier-coller de toutes ses interventions et je n'ai gardé que le texte contenant des remarques techniques.

Voilà ce que j'ai retenu.

  • Mode RAW 14 bits (je suppose en compressé sans perte)
  • Expo 100% manuelle: vitesse, diaphragme et ISO
  • Rafale en cadence maxi H*
  • Mode AF-C (je ne sais pas si c'est en priorité à la MaP ou au déclenchement)
  • Du mastic sur le détecteur du viseur pour ne jamais activer l'écran de contrôle et être toujours prêt à viser
  • Mode AF Suivi 3D
  • Détection automatique des animaux
  • Pas d'utilisation du bouton AF-On
  • Ne déclencher la rafale que lorsque le point est acquis
  • Signal sonore de MaP activé pour savoir quand déclencher la rafale

Pour son bilan personnel c'est plus clair, puisque il l'a détaillé.

CitationCe que j'aime :
1-La qualité de ce capteur APS-C,
2-Les performances globales du système AF, en particulier le suivi auto du sujet,
3-L'alimentation externe via USB-C pendant la prise de vue,
4-La cadence 11 images/sec. et le buffer,
5-Le poids et la qualité apparente,
6-Le mode silencieux,
.
.
.Ce que j'aime moins :
7-L'EVF et le retard au démarrage,
8-L'absence de collimateurs en croix et la tendance à rester accroché sur l'arrière plan,
9-Le manque d'une réelle mémorisation de mode AF par bouton de fonction,
10-L'arrêt de l'enregistrement de la vidéo une fois la limite de durée est dépassée,
11-Est-ce j'ai déjà mentionné l'EVF ?  ;D ;D ;D
.

Tonton-Bruno

Ci- joint tout le texte que j'ai relevé, du plus récent au plus ancien.

Les messages les plus récents:
Citation
« le: octobre 06, 2021, 11:04:46 »
Personnellement, je trouve que travailler en NEF 12-bits avec le Z fc me laisse moins de marge, au niveau récupération d'informations dans des zones sombres, par rapport au NEF 12-bits du D850. Alors, j'ai maintenant décidé de travailler en NEF 14-bits avec le Z fc, quid à sacrifier la rafale de 11 à 9 images/sec. Ce, sauf certains cas où l'écart de contraste de la scène est très faible (temps couvert par exemple).

« le: octobre 05, 2021, 12:27:26 »
Citation de: Sebmansoros le octobre 05, 2021, 10:30:37

    Et comment le Zfc se comporte en vidéo?
C'est plus pratique que le D850, surtout la possibilité de viser à l'EVF et le suivi AF. Cependant, j'ai l'impression que le fichier vidéo du D850 est plus riche en informations pour le post-traitement dans Davinci Resolve.

« le: octobre 02, 2021, 07:56:57 »
Première sortie, enfin, avec mon 600/4G : c'est vraiment la galère !!!  :D :D :D
Viser un faucon pèlerin en vol avec plus de 5kg au bout des bras et 900mm dans l'EVF n'est pas du tout amusant. A déconseiller !  ;D

Z fc, AF-S 600mm f/4G VR, à main levée.

« le: septembre 30, 2021, 12:01:41 »

En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup le petit Z 28/2.8 SE en plus de mes gros tromblons (pour l'animalier et le sport/action). Le manque des objectifs Z dédiés au format DX n'a vraiment aucun impact sur mon plaisir d'utiliser ce petit Z fc car j'ai une bonne collection des AI/AIS et autres AF-S qui vont bien sur ce ML, pour d'autres applications.

« le: septembre 28, 2021, 14:32:20 »

Le Z fc est capable du meilleur au pire. C'est un boitier qui a un énorme potentiel pour ceux qui savent en tirer le meilleur. Pour ce que je fais, le D850 reste le meilleur outil (simplicité d'utilisation, réáctivité du viseur optique, fiabilité de l'AF, entre autres).
En ce qui me concerne, le Z fc est un parfait complément de mon D850.

===============================================================================
« le: septembre 26, 2021, 10:12:47 »
Une polyvalence avec ce Z fc c'est la possibilité d'utiliser l'AF avec un empilage de TCs : équipé de mon 200mm f/2G et deux TCs dans mes poches, je peux shooter sans problèmes des sujets stationnaires et mobiles avec des focales équivalentes de 300mm f/2 à 1020mm f/6.7 !  8)

Z fc, 200mm f/2G VR1+TC-20EIII+TC-17EII

« le: septembre 16, 2021, 14:11:33 »
Je redis encore (je ne sais plus si je l'ai déjà dit  ::)) : le combo Z fc+200-400/4G VR1 marche vraiment bien en photo d'action, même en présence des trois TCs Nikon.
Mon vieux 200-400/4 a un ancien moteur AF-S et beaucoup de lentilles/blocs de MAP/zooming à déplacer. Je suis vraiment très impressionné de voir que ce petit boitier "toy" arrive, avec sa petite battery, à faire fonctionner ce gros zoom pour des sujets très difficiles à photographier.

« le: septembre 16, 2021, 05:20:35 »
Les conditions météo d'hier étaient favorables au surf dans mon jardin "étendu" : j'ai finalement pu essayer le Z fc sur ce type de photo.
Réglages boitier comme suit :
Mode entièrement manuel (ISO, vitesse, diaphragme, mesure d'exposition) comme d'habitude,
AF-C et suivi 3D (j'utilise le bouton de fonction à l'avant du boitier pour démarrer le suivi au lieu du bouton "OK" à l'arrière qui est difficile d'accès pendant la prise de vue),
Le Lock-On sur la valeur maximale (5) pour éviter l'AF de sauter sur des gouttelettes devant le sujet.

Pendant la prise de vue, j'ai aussi alterné le Z fc avec mon D850 (mêmes réglages). J'ai remarqué que l'AF du D850 était beaucoup plus fiable que celui du Z fc (pas étonnant de ma part).

J'ai également fait des vidéos avec le Z fc (au viseur à main levée) et trouvé que l'AF en vidéo n'était pas aussi efficace qu'en photo, même si tous les modes sont disponibles.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, à main levée. Images prises quelques minutes après le lever du soleil.

« le: septembre 13, 2021, 10:03:52 »
Tout dépend des réglages dans Picture Control et autres paramètres de prise de vue dans ton boitier, mais aussi de la façon que tu corriges le JPEG dans Capture NX.
De mon côté, le JPEG direct boitier du Z fc est vraiment excellent, même à très haut ISO (je n'ai toujours pas la possibilité d'exploiter les NEF de ce boitier).

« le: septembre 13, 2021, 09:31:31 »
Z fc et photo de rue : l'Auto-Area AF marche bien !  ;D :D ;D

===================================================================================================
« le: septembre 12, 2021, 02:59:23 »
Malgré le majeur inconvénient de l'EVF lié aux photos d'action/de sport, j'avoue que le viseur électronique du Z fc a toute de même quelques avantages dans ma pratique photographique, en particulier lorsqu'il s'agît d'empiler des Tas et de la MAP manuelle. Ce, grâce aux assistances électroniques offertes par le boitier.

Nikon Z fc, AI-S 300mm f/2.8N IF-ED+TC-14A (focale équivalente à 630mm)

« le: septembre 08, 2021, 12:17:47 »

« le: septembre 07, 2021, 12:42:48 »

Premier essai aujourd'hui (6 heures sur le terrain) du 500mm f/5.6 PF sur le Z fc : grosse déception ! Sa qualité (AF, piqué et bokeh) est bien inférieure à mon vieux 200-400/4G VR1 (AF hyper-rapide sur le Z fc et le piqué est phénoménal sur ce capteur APS-C).

Nikon Z fc, AF-S 500mm f/5.6E PF

« le: septembre 07, 2021, 10:49:52 »
Ma petite astuce pour garder l'EVF allumé en permanence pendant la prise de vue, en utilisant une mastique réutilisable devant le capteur de l'oeil.

Comme ça, le Z fc est toujours prêt pour viser et mitrailler !
Quant aux hirondelles en vol, malgré cette astuce sur l'EVF, c'est toujours la galère. Mais je ne me décourage pas... ;D

« le: septembre 05, 2021, 08:57:27 »

« le: septembre 05, 2021, 07:52:04 »
Une autre bonne nouvelle : l'AF du Z fc fonctionne avec un empilage de TCs.  8) 8) 8)

Voici un premier essai en vidéo:

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1 + TC-20EIII + TC-17EII, avec une focale équivalente de 2040mm !!! A cette longueur focale, il est extrêmement difficile de stabiliser l'ensemble.

https://youtu.be/ThJ8JDJMD0s

NB: Séquence enregistrée en 4K et redimensionné en 1080p pour YouTube.
« le: septembre 03, 2021, 13:30:55 »
Citation de: seba le septembre 03, 2021, 10:16:26

    Je suis très surpris par les photos de 4mpix car quand je fais des rafales avec suivi du sujet l'AF ne suit pas du tout (Nikon D700).
Le mode Auto-Area AF existe déjà sur les D2H/D2Hs. Et je peux confirmer qu'il marche bien, même avec la rafale de 8 images/sec et son vieux "12 bit ASIC processing". Le D700 devrait faire aussi bien.

Deux séquences d'atterrissage de ce matin, avec un vulgaire zoom :

Nikon D2Hs, Tamron 150-600mm G1, 1/1600", f/6.3, à 600mm.

« le: août 30, 2021, 07:22:00 »
Citation de: ELWOOD le août 29, 2021, 14:11:20

    Pour un boitier passionné premier prix bien rodé ...
    entre de bonnes mains c'est super convaincant.
    Mais ta conclusion c'est retour au D850,
    case Z7 inutile,  ;D

Pour ma pratique, je ne suis pas prêt à basculer totalement au ML. Pour la vidéo, ce sera au Z fc exclusivement.
Malgré tout, ce petit boitier "premier prix" peut faire de belles images toute de même :

« le: août 29, 2021, 08:31:09 »
Ma première conclusion après un mois de prise en vue sur le terrain (pratiquement tous les jours) avec mes sujets habituels :

Ce que j'aime :
1-La qualité de ce capteur APS-C,
2-Les performances globales du système AF, en particulier le suivi auto du sujet,
3-L'alimentation externe via USB-C pendant la prise de vue,
4-La cadence 11 images/sec. et le buffer,
5-Le poids et la qualité apparente,
6-Le mode silencieux,
.
.
.Ce que j'aime moins :
7-L'EVF et le retard au démarrage,
8-L'absence de collimateurs en croix et la tendance à rester accroché sur l'arrière plan,
9-Le manque d'une réelle mémorisation de mode AF par bouton de fonction,
10-L'arrêt de l'enregistrement de la vidéo une fois la limite de durée est dépassée,
11-Est-ce j'ai déjà mentionné l'EVF ?  ;D ;D ;D
.
.
Ce petit Z fc est apparemment bien né. C'est dommage que l'EVF bride quasiment tout son potentiel pour être vraiment efficace en animalier et en sport/action.
Aujourd'hui, j'ai repris en main mon D850 après un long mois : wow !!! Cela ne me donne pas vraiment envie de revenir à l'EVF.

« le: août 29, 2021, 07:19:49 »
Bonne nouvelle pour moi aujourd'hui : mes TC-14EII et TC-17EI fonctionnent très bien via le FTZ adapteur, du moins sur mon 200-400/4G VR1. Je suis confiant que je pourrai les utiliser aussi avec mes autres tromblons.

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1+TC-17EII, à 680mm, 1600 ISO, à main levée. AF-C & Auto-Area AF (avec animal "eye-detection"). JPEG boitier.

Tonton-Bruno

Et les plus anciens.
Citation« le: août 15, 2021, 11:23:53 »
Ça frôle déjà 20 000 clics. Une fois dépassé ce nombre, je donnerai ma première conclusion sur ce boitier.

« le: août 14, 2021, 08:13:00 »

Yep, première sortie ave les AI-S : le focus peaking n'est pas d'une grande aide avec ce tromblon (trop vague et peu précis). Je préfère une MAP manuelle directe sans assistance (plus rapide et plus précise).
Le focus peaking est sans doute utile avec les grand-angles ou les objectifs ne nécessitant pas une rapidité de MAP.
Nikon Z fc, AI-S 300mm f/2.8N IF-ED (avec et sans TC-200). JPEG boitier.
« le: août 10, 2021, 12:04:30 »

Le Z fc est un boitier ML à part entière au niveau de la conception et de l'ergonomie.
Personnellement, je trouve qu'il me permet de travailler pendant des heures avec mes gros tromblons sans avoir des crampes dans la main droite. Ce, contrairement avec mes D4s et D850 grippé.

===========================================================================

Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z fc : essais terrain
« le: août 09, 2021, 12:57:57 »
Tout le monde sait maintenant que la parfaite acquisition initiale du point est la condition nécessaire et suffisante permettant de réussir une séquence de rafale (pilafs en vol dans mon cas).
Aujourd'hui, j'ai activé le Beep de l'AF dans mes réglages : j'écrase le déclencheur uniquement après avoir entendu le Beep. C'est super efficace !

Voici une séquence de rafale de moins d'une seconde montrant l'énorme potentiel du système AF de ce petit Nikon Z fc : le faucon pélerin se sert du fort courant d'air sur la falaise pour remonter de la surface de le mer vers le haut a très haute vitesse (ce genre d'action est très difficile à réussir). Et ces images montrent également la difficulté à suivre le sujet avec l'EVF à cause de la grosse latence d'affichage.
Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1, 1/4000", f/5, 500 ISO. JPEG boitier. H+ (11 img/sec).

« le: août 08, 2021, 13:26:17 »
Citation de: Péhel le août 08, 2021, 11:23:21

    4mpx, est-ce que tu peux développer un peu ton ressenti sur la supériorité des images du Zfc versus D500,svp?

Le dernier D500 que j'ai eu récemment en prêt par NPS Australie présentait des micro-bougés sur plus de 60% des images réalisées. Ce, quels que soient mes précautions à la pdv et les objectifs utilisés.
Les images du Z fc sont plus piquées et je n'ai pas encore rencontré de problème de micro-bougés. Ce, après plus de 8 000 photos.
La dynamique du capteur du Z fc semble supérieure à celle du D500 également. Enfin, le bruit numérique a l'air un peu mieux maitrisé sur le Z fc.
« le: août 08, 2021, 06:54:50 »

J'active uniquement l'option "Priorité à l'EVF" et je désactive l'affichage des images prises dans le viseur et sur l'écran arrière.
Oui, Lock-On au minimum.
« le: août 07, 2021, 15:04:19 »
Après 4 jours de galère consécutifs, j'ai finalement trouvé un compromis de réglages pour photographier ces faucons pèlerins en action. Le Nikon Z fc est presque aussi efficace que mon D850 : une excellente nouvelle !  :o
Ce que j'ai fait :
1-Abandonner le doubleur. Le combo 200/2+TC-20EIII est trop lent avec le FTZ pour ce genre d'exercice. Le 200-400/4G seul marche beaucoup mieux.
2-Mémoriser sur l'objectif une distance de MAP moyenne pour aider l'AF à acquérir rapidement le point initial. L'acquisition initiale du point du système AF du Z fc est loin d'être aussi efficace que sur le DSLR (même le Sony A1 a le même problème, d'après ce que j'ai pu lire).
3-Faire en sorte que l'EVF ne s'éteigne pas à la prise de vue. Des fois, il faut quitter l'oeil du viseur pour chercher le sujet, et là, l'EVF s'éteint. Pour qu'il se rallumer il faut attendre 2-3 secondes. Pareil durant la rafale, après l'affichage de la dernière photo de la séquence l'EVF se coupe. C'est la galère pour suivre le sujet !!
4-Le mode AF-C et Auto-Area AF, avec le curseur du Lock-On tout à gauche, semble le mieux adapté pour ce genre de pdv.

Nikon Z fc, AF-S 200-400/4G VR1, 1/3200", f/5, à 400mm, 200 ISO, mode manuel et H+ (11 images/sec.).

« le: août 03, 2021, 14:50:48 »
Plus haut dans le fil, quelqu'un m'a demandé ce que je pensais de la qualité de fabrication et du finition de ce Z fc.
Personnellement, je trouve la fabrication et la finition correcte, sans plus. J'ai l'impression que les matériaux utilisés ne vont pas bien durer dans le temps. Il faudra que je fasse plus attention que mes reflex pro et semi-pro.
En tout cas, si ce Z fc peut tenir 400 000 déclenchement en 3 ans ça m'ira très bien vu son prix d'achat !  :D ;D

« le: août 03, 2021, 14:41:51 »
En tant qu'amateur prenant des photos pour le plaisir, le suivi et la réactivité du boitier sont moins importants que la qualité d'image. Cependant, pour des prises de vue où il est quasiment impossible à refaire (mariage par exemple) je prendrai surement mon D850.

« le: août 03, 2021, 10:29:32 »
Premières photos faites ce matin avec le 28?2.8 SE du kit : l'objectif est tout plastic/polycarbonate (aussi léger qu'un bout de papier !) mais la qualité optique sur le Z fc est excellente. La MAP mini est très courte et très pratique pour une grande plage d'utilisation.

Nikon Z fc, Nikkor Z 28mm f/2.8 SE.

« le: août 03, 2021, 10:17:00 »
J'ai commencé à essayer quelques unes de mes AI/AIS : les résultats sont pour le moins superbes.
120
Forum NIKON reflex / Re : Re : Nikon Z fc : essais terrain

« le: août 03, 2021, 10:06:34 »

Le capteur de ce Z fc me surprend à chaque fois je change d'optique. Je n'ai jamais été satisfait de la qualité d'images du D500 prises avec mes objectifs. J'avais une appréhension avant l'achat de ce nouveau ML DX; mais, vus les résultats que j'obtiens pour l'instant avec 3 objectifs AF (200/2, 200-400/4 et 400/2.8D II, avec et sans TC), j'ai l'impression que le capteur du Z fc a quelque chose de spécial. La qualité d'image du Z fc est vraiment supérieure à celle du D500.

« le: août 02, 2021, 10:34:51 »

Aujourd'hui j'ai essayé le mode AF-F et Animal Eye-Detection avec le démarrage du suivi par le collimateur central : je trouve que c'est moins précis que le démarrage automatique par le boitier (peut-être cela vient de moi aussi).
Après 3 sorties sur le terrain, je commence à aimer ce Z fc malgré ce p..... de viseur électronique.  ;D :D

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1. AF-F & Animal Eye-Detection. Toujours JPEG boitier.
----------------------------------------------------------
Messages - 4mpx
Une petite séquence pour tester le suivi de l'AF avec Animal Eye-Detection : vidéo prise au viseur avec le 200-400/4G VR1 à main levée.

    Ce n'est pas si évident que ça... là où tu fais plus de 2 000 photos (voire plus ?) avec une charge d'EN-EL15 avec le D850, moi j'en fais moins de 500, exactement avec le même matos.

J'ai résolu mon problème de l'obscurité de l'EVF pendant la rafale men activant le réglage d10 dans le menu. Cependant, la visualisation saccadée dans le viseur me pose un autre problème : le suivi et le cadrage du sujet en mouvement.
Je pense qu'il est impossible d'obtenir une visualisation en temps réel avec l'EVF. De ce fait, la pratique du "BIF" ou de l'action en général devient très vite laborieuse !!!

NB: A cause du fonctionnement de cet EVF, le temps de réaction est infiniment long pour enchainer d'une séquence de rafale à une autre.  >:(

L'autonomie de la batterie du Z fc est bien meilleure que celle du D500 : avec une pleine charge, je peux faire au moins 2500 photos, convertir les NEF aux JPEG, faire des vidéos et visualiser les images de temps à autre.
Pour l'instant, je n'ai pas besoin d'acheter d'autres batteries puisque j'ai toujours un compact et puissant power bank avec moi pour alimenter le boitier (et charger la batterie en même temps) en cours de prise de vue.  8) 8) 8)

"La rafale à 11 im/s marche bien !    Étonnant sur un boitier de ce prix ;-)"
Oui vraiment étonnant. Une fois l'acquisition initiale du point est correcte, le taux de réussite à 11 im/s est 100%.
Le buffer est aussi profond que le D500.  8) 8) 8)
Deuxième sortie ce matin pour essayer le mode tout auto :
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1, 1/4000", f/2, 400/640 ISO. Mode Manuel, AF-F & Auto-Area AF.
.
Ce mode marche plutôt bien avec un très bon taux de réussites sur ce genre de sujet.

J'ai aussi essayé la détection automatique de l'oeil animal. Ça ne marche pas lorsque le sujet est trop petit dans le cadre. Par contre, quand l'oiseau est assez proche le système détecte assez rapidement l'oeil et accroche bien pendant le déclenchement.
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1+TC-20EIII, 1/3200", f/4, 250 ISO. Mode Manuel, AF-C & Animal Eye-Detection, mode rafale H+.

Première sortie hier :
.
Nikon Z fc, AF-S 200mm f/2G VR1+TC-20EIII, 1/2500", f/4, 250 ISO. Mode Manuel, AF-C & Auto-Area AF, mode rafale H+ (11 fps).

.Je trouve que ce mode fonctionne raisonnablement bien pour un petit sujet aussi remuant, avec un taux de déchets acceptable (peut-être à cause de moi qui ne suis pas habitué à l'EVF).
Le choix de l'AF et ses combinaisons sont impressionnants. Il me faudra surement beaucoup de temps pour les essayer et évaluer sur mes sujets habituels.
Après deux jours de prise en main sur le terrain, il y a un point que je n 'aime vraiment pas du tout : c'est l'EVF ! Je préfère de loin (vraiment de loin) l'OVF.

 

55micro

Bonne récap, merci  :)
Hormis le lock-on, on doit pouvoir appliquer cela au Z50 également.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#855
Ah oui, j'avais oublié le Lock-On.
J'ai consulté la doc pour ne pas écrire de bêtise.


  • Mode RAW 14 bits (je suppose en compressé sans perte)
  • Expo 100% manuelle: vitesse, diaphragme et ISO
  • Rafale en cadence maxi H*
  • Mode AF-C (je ne sais pas si c'est en priorité à la MaP ou au déclenchement)
  • Du mastic sur le détecteur du viseur pour ne jamais activer l'écran de contrôle et être toujours prêt à viser
  • Mode AF Zone automatique (animaux) puis activation AF suivi du sujet
  • AF Lock-On sur 1 (en fait en AF suivi du sujet c'est la valeur 3 qui sera retenue)
  • Détection automatique des animaux
  • Pas d'utilisation du bouton AF-On
  • Ne déclencher la rafale que lorsque le point est acquis
  • Signal sonore de MaP activé pour savoir quand déclencher la rafale

falco06

Bonjour, Tonton Bruno, je ne comprends pas : mode AF zone auto animaux puis activation AF suivi du sujet ? Je ne retrouve pas ce réglage dans les conseils de 4mpx ?
Merci...

Tonton-Bruno

C'est le seul moyen d'obtenir le suivi du sujet sur les Z5, Z6,Z7, Z50 et Zfc.

Cet état de fait ne change qu'avec le Z9.

falco06

Merci Tonton Bruno... C'est dommage de ne plus voir 4mpx ici ?

salamander

Disons que lorsque on te reproche de poster des photos sur un forum photo, à moins d'être maso, tu ne dois plus être trop chaud pour intervenir...
Je poste donc je suis... 👹

falco06

Oui je vois bien le problème... J'ai un peu suivi cette histoire, c'est vraiment dommage .
Heureusement que des gens continuent de donner des conseils ( Ex : Tonton Bruno ) et d'autres mais ceux de 4mpx étaient top car étayés  par des photos superbes !

Rami

Nikonairien (ou presque)

falco06


falco06

Début au Zfc...

Mitch83

Bonjour à toute la communauté.
Il y a t il une personne qui a testé le Nikon Z9 ?
A plus

Roland29

Citation de: Mitch83 le Mars 02, 2023, 13:02:04
Bonjour à toute la communauté.
Il y a t il une personne qui a testé le Nikon Z9 ?
A plus
Bonjour et bienvenue Mich(el ?)83.
Euh, là tu es sur un fil dédié au Zfc... si tu regardes dans la liste des fils consacrés au « Forum NIKON reflex » plusieurs sont consacrés au Z9.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312824.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332704.0.html

Et dans les « Fils Éphémères » :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.0.html