Convertir les presets lightroom vers C1

Démarré par cyril17, Août 01, 2021, 19:30:52

« précédent - suivant »

cyril17

Je ne sais pas si quelqu'un en a deja parlé ici... j'ai essayé cet après midi, ça peut être utile à celui qui migre de Adobe à C1  ;)

https://picture-instruments.com/products/index.php?id=17
Menacé mais libre...

albert-r

Citation de: cyril17 le Août 01, 2021, 19:30:52
Je ne sais pas si quelqu'un en a deja parlé ici... j'ai essayé cet après midi, ça peut être utile à celui qui migre de Adobe à C1  ;)

Il mettent en garde sur les éventuelles incompatibilités lors du traitement fait par Capture One, traitement différent des RAW que celui fait avec Lightroom.
Je pense qu'on devrait refaire les présets lors du passage à C1

CitationPräzision
Da Adobe Lightroom und Capture One grundlegend unterschiedliche RAW-Konverter sind, gibt es bei der Umwandlung einige Technische Hürden, die wir nicht verschweigen möchten. Viele Lightroom-Funktionen lassen sich nicht 1:1 in Capture One abbilden, da es nicht immer eine äquivalente Funktion in Capture One gibt. In diesen Fällen werden die Werte nach optischen Maßstäben auf eine andere zur Verfügung stehende Funktion abgebildet. Unserer Erfahrung nach führt das in den meisten Fällen zu vergleichbaren Ergebnissen. 100% identisch sind die natürlich nie, weil die beiden Programme unterschiedliche Algorithmen verwenden. Da aber auch jedes Bild anders belichtet ist, und ein Preset meist nur der Ausgangspunkt für weitere Bildbearbeitungen ist, sind diese Unterschiede in der Regel irrelevant.

tenmangu81

Je n'ai pas essayé et n'essaierai pas. Je n'aime pas les presets : chaque photo est un cas particulier qui nécessite son traitement propre.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 02, 2021, 10:41:54
Je n'ai pas essayé et n'essaierai pas. Je n'aime pas les presets : chaque photo est un cas particulier qui nécessite son traitement propre.

En appliquant un "preset", tu ne t'engages pas à ne plus rien toucher, une fois appliqué.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 11:03:04
En appliquant un "preset", tu ne t'engages pas à ne plus rien toucher, une fois appliqué.

Certes, mais comme je mets moins de temps à développer une photo comme je veux qu'à aller chercher un preset, je m'en passe ! J'ai acheté il y a deux ans un ensemble de presets en LUT 3D, et je ne les utilise presque plus, même si ça m'a amusé au début.

egtegt²

Tu peux aussi te faire tes propres presets. Par exemple je me rends compte que je commence mon PT presque toujours de la même façon : je lance un auto adjust puis j'augmente la luminosité et je baisse les noirs. Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me faire un preset qui le fait dès l'importation, ça me fera gagner du temps.

tenmangu81

Et le "auto adjust" de Capture One donne de bons résultats ? Je l'avais essayé il y a longtemps pour voir, et n'y suis plus revenu !
Personnellement, je ne me suis créé aucun preset, je travaille à la volée pour chaque image, lorsque nécessaire, surtout qu'il y a maintenant des raccourcis clavier pour les ajustements rapides qui sont très efficaces (si on en a besoin...).

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 02, 2021, 15:50:23
Tu peux aussi te faire tes propres presets.

+1

Le mot "preset" semble avoir une connotation négative. Alors que l'on peut très bien fabriquer ses propres recettes qui peuvent s'avérer utiles (au moins pour homogénéiser le rendu d'une suite d'image).

cyril17

Perso j'ai un preset qui s'applique à l'importation car je commence toujours de la même façon (baisser le contraste et la saturation, plus des courbes qui me donne un rendu que j'aime bien...)
Menacé mais libre...

tenmangu81

Bien sûr ! Il y a autant de façons de procéder que de photographes.... A chacun la sienne.

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Août 02, 2021, 18:21:19
Et le "auto adjust" de Capture One donne de bons résultats ? Je l'avais essayé il y a longtemps pour voir, et n'y suis plus revenu !
Personnellement, je ne me suis créé aucun preset, je travaille à la volée pour chaque image, lorsque nécessaire, surtout qu'il y a maintenant des raccourcis clavier pour les ajustements rapides qui sont très efficaces (si on en a besoin...).
L'auto adjust est une base de travail, il est rarissime que je m'en contente mais il modifie la photo en général dans le bon sens pour moi, ensuite j'ajuste.