meeting Sarlat-Domme

Démarré par iago, Août 02, 2021, 14:47:43

« précédent - suivant »

iago

Zut, j'aurais dû nettoyer mon capteur...

iago

No, JEF, t'es pas tout seul...

Quand j'aurai fini de trier les photos, j'arrêterai de déconner...

iago

Florent Oddon

iago

Je sais : les hélices sont trop nettes... J'ai déjà mis qqs photos sur le fil du Canon R5 dont c'était la première sortie, avec le 100-500.

Quelques essais samedi après-midi... Par rapport au même meeting il y a deux ans avec le 5MkIV et le 100-400, j'ai dû "augmenter par deux" - comme on dit maintenant - la vitesse pour ne pas avoir de flou de bougé sur les avions. Sais pas pourquoi... Trois idées : 500mm au lieu de 400, 45 Mpx au lieu de 30 - plus les pixels sont petits, plus on risque le bougé - mes performances physiques en baisse. J'ai un peu amélioré en fin de meeting en m'adossant à l'aile d'un avion au sol ( évidemment, au sol ! ) pour stabiliser les poses acrobatiques. Je ne voulais pas avoir à jeter la moitié des photos.

iago

Citation de: miatafan le Août 02, 2021, 16:06:18
Merdasse, j'étais à Cénac il y a un mois 😟

mauvaise tragédie antique : tu rates à la fois l'unité de lieu et l'unité de temps...

Il y avait du beau monde...

iago

On dirait qu'on ferait semblant que tu m'as tiré dessus et que mon avion a pris feu... mais tu le fais pas vraiment, hein ?

iago

Louis Vanel.

1/500s, l'hélice est floue, mais l'avion n'est pas bien net. Enfin, il a l'air, mais il y a Ps "réduire tremblement". Je commence à sucrer les fraises.

iago

Paraît qu'on ne fait pas trop ça avec un bi-moteurs ?

agl33

très sympathique ce reportage, avec de belles photos

iago

merci... Je pense que les gars du club seront contents, je vais pouvoir faire un beau petit bouquin comme en 2019. J'aurais préféré avoir le temps d'aujourd'hui... Il n'a pas trop plu, c'est déjà ça.

Civodul

Le Bucker rouge est sublime !!
Militographe délinquant!

iago

C'est renversant !

L'an dernier, je l'avais un peu raté avec une vitesse d'obturation trop lente! Je ne voulais pas recommencer ! C'est effectivement un très bel avion.

jdm


Meeting sympa visiblement, merci pour ce retour !  :)

Par contre peut mieux faire à la prise de vue et au post-traitement, ça gâche sérieusement la fête ...  :o
dX-Man

AlainNx

Les hélices sont figées ? et alors, tant que les attitudes des avions sont là, c'est parfait pour moi.

Au moins ton meeting n'est pas statique, c'est le principal, n'est-ce pas ?

Merci !  ;-)

iago

Je viens de mettre ça aussi dans le fil sur le R5 /

en 2018, premier meeting ici, 1/200s, f13, ISO 160, EOS5MkIV avec 100-400 premier modèle...

Si M. le professeur JDM peut m'expliquer, qu'il me donne son tarif pour les leçons de photographie...

jdm

 Que veux-tu, cette dernière est nettement mieux, vitesse d'obtu raisonnable, en plus l'avion lui est quasi fixe en décrochage dos vu l'accumulation de fumigène et pret à remonter, impec !

Le problème c'est que ton set type f/22 1/2000s ISO 1600 est bon pour figer des jets, et encore F22 ton optique commence à mollir et 1600ISO, ben faut pas s'étonner d'avoir des contrastes durs, du type fumigènes blancs cramés et détails des avions noyés dans une sombritude moche comme on peut le constater sur tes photos ...

Après sur les fils Canon, connaissant ceux qui le suivent, tu dois aussi avoir quelques conseils judicieux.

dX-Man

Gérard B.

Citation de: jdm le Août 02, 2021, 23:40:21
Que veux-tu, cette dernière est nettement mieux, vitesse d'obtu raisonnable, en plus l'avion lui est quasi fixe en décrochage dos vu l'accumulation de fumigène et pret à remonter, impec !

Le problème c'est que ton set type f/22 1/2000s ISO 1600 est bon pour figer des jets, et encore F22 ton optique commence à mollir et 1600ISO, ben faut pas s'étonner d'avoir des contrastes durs, du type fumigènes blancs cramés et détails des avions noyés dans une sombritude moche comme on peut le constater sur tes photos ...

Après sur les fils Canon, connaissant ceux qui le suivent, tu dois aussi avoir quelques conseils judicieux.
F 22 c'est pour un Raptor ;D

alanath77

Je suis sur téléphone, donc j'avais pas vu le f22.

Tu choisis quel mode M, TV ?
Grace aux conseils de pointures ici, je suis maintenant en mode TV, iso auto et je peux te dire que ma production n'a plus rien à voir avec mes débuts en M.
Ensuite c'est la pratique qui améliore ton taux de réussite.

iago

Oui, bien sûr, mode Tv, mais pas ISO auto. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais en ISO auto pour avoir vraiment confiance. J'ai essayé de jongler avec les deux molettes pour adapter la vitesse mais ça fait perdre du temps.

Effectivement, la pratique est nécessaire, mais je ne fais qu'un meeting par an, et comme les copains du club ne font pas de photos, et qu'ils sont contents d'avoir les miennes, je me sens obligé d'assurer. Il y a un des pilotes qui s'entraîne souvent à la voltige, je vais essayer de m'entendre avec lui pour pouvoir faire des essais tranquillement.

La sombritude moche effective vient sans doute principalement des conditions météo : ciel plombé, peu ou pas de soleil. La dernière photo bénéficiait de conditions techniques parfaites.

jdm

Citation de: iago le Août 02, 2021, 21:08:41
...
Si M. le professeur JDM peut m'expliquer, qu'il me donne son tarif pour les leçons de photographie...

  Qu'on soit bien d'accord, aucune volonté de te tacler, perso j'ai bien donné de ma personne au départ et c'était bien plus haut en couleurs que ma réflexion ...  comme dit Alain et que j'ai dit aussi, on est bien content d'avoir des retours de meeting.   :)
dX-Man

iago

#20
Pas de problème - on a tous à apprendre, sur un sujet ou sur un autre.

Mes photos des essais de samedi, (au 1/400) elles étaient toutes comme ça : la première, au mieux, la deuxième, au pire.

Comme je ne pouvais pas faire d'autres essais de nuit, et que je ne voulais pas dire à mes potes lundi : "désolé, pas de photos cette année", j'ai fait ce que j'ai pu...

La visée du R5 en mouvement est assez déconcertante... c'est vrai que l'AF suit le sujet parfaitement sur toute la surface du capteur, mais quand il y a un mouvement de filé rapide, l'image du viseur a des saccades, on se croirait dans un éclairage stroboscopique. Il faudrait essayer la cadence rapide (60 i/s) mais il paraît que la batterie en prend un coup. Apparemment, passer du reflex au R5 ne se fait pas sans mal.

ORION

Dommage, tes hélices quasi fixes gâchent tes photos qui me paraissent statiques, essaye de (bien) suivre l'avion et de déclencher au moment où, dans le viseur, tu auras une synchronisation parfaite avec le mouvement de l'avion, c'est un des secrets de la photo réussie.

ORION

Ici j'ai un ciel gris D850 1/160, mais essaye au 1 /200 et tu auras une belle photo dynamique.
https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/03//21080311222924012817517220.jpg

Julien16110

Citation de: iago le Août 02, 2021, 15:51:12
Florent Oddon

j'aime bien celle la... tu a quoi comme APN?

iago

Citation de: ORION le Août 03, 2021, 23:12:33
Ici j'ai un ciel gris D850 1/160, mais essaye au 1 /200 et tu auras une belle photo dynamique.
https://nsm09.casimages.com/img/2021/08/03//21080311222924012817517220.jpg

Merci pour tes conseils - je suis comme tout le monde très admiratif de ce que tu fais dans le genre...

Si tu vois ma réponse #15, j'ai une photo de 2018 au MkIV avec le vieux 100-400 parfaitement nette au 1/200. D'habitude, je restais entre 1/160 et 1/500. Le pb, c'est que je n'ai le R5 que depuis 15 jours, et on dirait qu'il demande une adaptation assez importante : la visée électronique devient quasi "stroboscopique" quand on suit un mobile en déplacement rapide, et ça complique un peu, surtout en visée verticale. Comme je l'ai dit, j'ai fait des photos aux essais de samedi - j'ai dû en jeter presque la moitié. Donc, dimanche, j'ai préféré assurer, quitte à sacrifier les hélices...

J'ai fini de trier les photos de dimanche - évidemment, le post traitement aussi change les habitudes... Je ne regrette pas d'être passé au R5 qui me convient parfaitement pour  ce que je fais maintenant, mais si j'étais encore en activité, j'aurais gardé le MkIV. Non : si le 100-500 était compatible R5 - MkIV, j'aurais gardé les deux !