Le paradis perdu du Martin-pêcheur

Démarré par Philippe_Toulouse, Août 07, 2021, 16:18:47

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Pendant trois ans, j'ai passé des dizaines d'heures d'affût dans ce petit paradis où j'ai pu faire mes plus belles photos du Martin-pêcheur.
Mais depuis fin 2020 des travaux pour moderniser une centrale hydroélectrique sur la rivière Ariège ont modifié le niveau de l'eau : baisse de plus de 2 mètres, asséchant le petit chenal où le Martin avait l'habitude de pêcher.
Les travaux ont également rasé les abords en terre où le Martin-pêcheur nichait à proximité du barrage.
Couplé à ces travaux, le manque récurent de pluie, surtout pendant cet hiver, a asséché également les deux étangs jouxtant la rivière où le Martin avait de multiples zones de pêche et de repos.
Le petit paradis est devenu un lieu sans vie, les poissons sont tous morts sur les deux étangs, les échassiers et les Martins ont abandonné cet endroit devenu un lieu de désolation.

Reverrais-je un jour le Martin dans ce paradis retrouvé ?

Voici quelques unes des photos du Martin et à la fin de ce post une vidéo montrant ce site comme il était auparavant et ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM ƒ/7.1 500.0 mm 1/320 3200 iso


Canon EOS 90D EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0 500.0 mm 1/1000 400 iso


Canon EOS 7D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/8.0 400.0 mm 1/500 400 iso


La vidéo de ce paradis perdu :

Charly 84

De très belles photos, c'est vraiment désolant

Philippe_Toulouse

Citation de: Charly 84 le Août 07, 2021, 16:20:58
De très belles photos, c'est vraiment désolant

Merci Charly  ;)
Oui, je suis triste de ne plus pouvoir passer ces heures en affût à attendre le beau Martin dans ce lieu.

Roland Ripoll

De belles images avec une grande proximité !  j'ai connu la même situation avec le guêpier d'Europe.
Etre simple pour être vrai

Philippe_Toulouse

Citation de: Roland Ripoll le Août 07, 2021, 16:46:47
De belles images avec une grande proximité !  j'ai connu la même situation avec le guêpier d'Europe.

Merci Roland  :)
C'est triste mais j'espère que ce paradis renaitra dans quelques mois.

Alfie

Salut Philippe, tes photos de Martins sont superbes (comme tu nous as habitué sur Flickr) et les petits films également avant les images de désolation.
Quel désastre !

Amicalement
Alain
Alain

azurnet

Jolies photos et superbe reportage vidéo quelle désolation  :'( :'( :'(  :o :o :o

Pat20d

C'est vraiment désolant malgré ces belles images de martin   :(

Espérons que ce site soit bientôt à nouveau propice à la vie ....
Patrick

Philippe_Toulouse

Citation de: Alfie le Août 07, 2021, 17:20:27
Salut Philippe, tes photos de Martins sont superbes (comme tu nous as habitué sur Flickr) et les petits films également avant les images de désolation.
Quel désastre !

Amicalement
Alain

Merci beaucoup Alain  :)
D'avoir connu ce site si enchanteur, ça faire fait mal de le voir ainsi.

Citation de: azurnet le Août 07, 2021, 17:37:55
Jolies photos et superbe reportage vidéo quelle désolation  :'( :'( :'(  :o :o :o

Merci beaucoup Jean-Philippe  ;)
Je garde l'espoir que ce paradis renaisse dans quelques mois.

Citation de: Pat20d le Août 07, 2021, 17:39:29
C'est vraiment désolant malgré ces belles images de martin   :(

Espérons que ce site soit bientôt à nouveau propice à la vie ....

Je l'espère aussi, merci Patrick  :)

M13

Trois images saisissantes de qualité... Et quelle proximité, désolé pour la destruction du site.

Philippe_Toulouse

Citation de: M13 le Août 07, 2021, 23:53:08
Trois images saisissantes de qualité... Et quelle proximité, désolé pour la destruction du site.

Merci M13  :)
Espérons que ce site renaisse un jour !

Philippe_Toulouse

Je vous propose trois autres photos prisent sur ce site qui était magique.

Canon EOS 7D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/8.0 400.0 mm 1/250 400 iso


Canon EOS 7D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/125 800 iso


Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/160 1600 iso

Ludo37

Ils nous restes de très belles images ! Vraiment splendide et Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

Jean-Jacques Groult

De très belles images du martin. Au moins tu as réussi à l'immortaliser, et de quelle manière ! Bravo !
Amicalement. JJ

daniel63

Je viens de voir ta vidéo et c'est vraiment la désolation, il avait l'air si beau ce petit coin à martins. Tu avais fait de superbes photos et je comprends ta peine, j'espère pour toi que ça reviendra comme avant

knl

Qu'il est beau ce martin ! Je comprends et partage ta tristesse : j'ai vécu la même chose sur un site à guêpiers un peu au nord de Toulouse. Un matin j'ai trouvé la pelle mécanique qui nivelait la bute de cette ancienne gravière......impossible d'intervenir lis devaient par contrat remettre le terrain comme à l'origine.
François
KNL

agl33

J'espère pour le Martin et pour vous que ce site redevienne comme il était au début de votre reportage,
merci pour ces belles photos et la vidéo qui nous a fait découvrir ce bel endroit.

Philippe_Toulouse

Citation de: Ludo37 le Août 08, 2021, 07:33:35
Ils nous restes de très belles images ! Vraiment splendide et Bravo à toi .
Amicalement.

Merci beaucoup Ludo  :)

Citation de: Jean-Jacques Groult le Août 08, 2021, 07:46:04
De très belles images du martin. Au moins tu as réussi à l'immortaliser, et de quelle manière ! Bravo !

Merci bien Jean-Jacques  ;)
J'ai adoré y faire des affûts durant des heures.

Citation de: daniel63 le Août 08, 2021, 09:28:32
Je viens de voir ta vidéo et c'est vraiment la désolation, il avait l'air si beau ce petit coin à martins. Tu avais fait de superbes photos et je comprends ta peine, j'espère pour toi que ça reviendra comme avant

Merci à toi Daniel  :)
Je garde l'espoir que ce paradis renaisse même si j'ai quand même des doutes.

Citation de: knl le Août 08, 2021, 09:52:15
Qu'il est beau ce martin ! Je comprends et partage ta tristesse : j'ai vécu la même chose sur un site à guêpiers un peu au nord de Toulouse. Un matin j'ai trouvé la pelle mécanique qui nivelait la bute de cette ancienne gravière......impossible d'intervenir lis devaient par contrat remettre le terrain comme à l'origine.
François

Merci François  :)
On ne peut malheureusement pas agir, juste condamner ces actes qui détruisent des espaces de nature.

Citation de: agl33 le Août 08, 2021, 12:40:30
J'espère pour le Martin et pour vous que ce site redevienne comme il était au début de votre reportage,
merci pour ces belles photos et la vidéo qui nous a fait découvrir ce bel endroit.

Merci agl  :)
Je l'espère aussi !

Seb65

De très belles proxy du martin...malgré ce triste épilogue ! Bravo à toi !  :)

urka

Il faut espérer que la situation n'est pas irréversible...
Les photos sont superbes!
André.

Philippe_Toulouse

Citation de: Seb65 le Août 08, 2021, 17:22:53
De très belles proxy du martin...malgré ce triste épilogue ! Bravo à toi !  :)

Merci Seb  :)
Je n'ai pas réussi a trouver un autre site aussi merveilleux.

Citation de: urka le Août 08, 2021, 21:22:08
Il faut espérer que la situation n'est pas irréversible...
Les photos sont superbes!
André.

Merci André  :)
J'espère revoir ce paradis comme je l'ai connu.

Philippe_Toulouse

Les trois petites photos pour aujourd'hui.

Le 1er avril 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III ƒ/8.0 560.0 mm 1/320 800 iso


Le 30 avril 2018, après 6 heures d'affût, le Martin est venu se poser 10 secondes pour cette seule photo.
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/320 800 iso


Le 13 mai 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/500 400 iso

agl33

Trois très belles photos, merci pour le partage

Norbert_T

Je me régalais toujours de photos de Martin que tu publiais sur différents fils du forum. Je vais les regretter car elles étaient toujours superbes et inspirantes.
J'espère sincèrement que l'abaissement du cours d'eau n'est que temporaire pour les travaux et que le site retrouvera un état qui te permette à nouveau de les admirer et de nous les faire partager.
Rêver les yeux ouverts

Philippe_Toulouse

Citation de: agl33 le Août 09, 2021, 10:04:29
Trois très belles photos, merci pour le partage

Merci beaucoup agl  :)

Citation de: Norbert_T le Août 10, 2021, 06:47:23
Je me régalais toujours de photos de Martin que tu publiais sur différents fils du forum. Je vais les regretter car elles étaient toujours superbes et inspirantes.
J'espère sincèrement que l'abaissement du cours d'eau n'est que temporaire pour les travaux et que le site retrouvera un état qui te permette à nouveau de les admirer et de nous les faire partager.

Merci beaucoup Norbert  ;)
J'espère aussi que le niveau de l'Ariège qui reviendra à l'initial permettra de réalimenter le petit chenal.
Mais les étangs à sec vont avoir du mal à retrouver leur niveau et tous les poissons sont morts, il faudra du temps pour retrouver ce paradis si ça arrive un jour.

Philippe_Toulouse

Je vous propose trois autres photos du Martin dans ce paradis.

18 juin 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/10.0 400.0 mm 1/320 3200 iso


25 juin 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/160 1600 iso


15 juillet 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/1250 400 iso

JPM84

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 07, 2021, 16:18:47
Pendant trois ans, j'ai passé des dizaines d'heures d'affût dans ce petit paradis où j'ai pu faire mes plus belles photos du Martin-pêcheur.
Mais depuis fin 2020 des travaux pour moderniser une centrale hydroélectrique sur la rivière Ariège ont modifié le niveau de l'eau : baisse de plus de 2 mètres, asséchant le petit chenal où le Martin avait l'habitude de pêcher.
Les travaux ont également rasé les abords en terre où le Martin-pêcheur nichait à proximité du barrage.
Couplé à ces travaux, le manque récurent de pluie, surtout pendant cet hiver, a asséché également les deux étangs jouxtant la rivière où le Martin avait de multiples zones de pêche et de repos.
Le petit paradis est devenu un lieu sans vie, les poissons sont tous morts sur les deux étangs, les échassiers et les Martins ont abandonné cet endroit devenu un lieu de désolation.

Reverrais-je un jour le Martin dans ce paradis retrouvé ?
Belles photos, j'avais loupé les premières...
Je comprends ton amertume, quelle tristesse et quel gâchis !...
JPM

Ludo37

Oui encore de très belles photos ! Mais je reste scotché sur la toute première prise avec le R6 il me fais vraiment de l'œil celui-là.
Bravo à toi et merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

daniel63

la 2eme du 25 Juin de cette série est de toute beauté

agl33

très belle cette série , j'espère pour nous que vous en avez beaucoup d'autres  ;)

thieum


Philippe_Toulouse

Citation de: Ludo37 le Août 10, 2021, 08:15:05
Oui encore de très belles photos ! Mais je reste scotché sur la toute première prise avec le R6 il me fais vraiment de l'œil celui-là.
Bravo à toi et merci pour le partage.
Amicalement.

Merci Ludo  ;)

Citation de: daniel63 le Août 10, 2021, 08:21:54
la 2eme du 25 Juin de cette série est de toute beauté

Merci Daniel  :)

Citation de: agl33 le Août 10, 2021, 10:42:47
très belle cette série , j'espère pour nous que vous en avez beaucoup d'autres  ;)

Merci agl  :)
Oui, j'en ai d'autres avec toutes les heures d'affût passées sur ce merveilleux site.

Citation de: thieum le Août 11, 2021, 00:20:10
Superbes ces images de Martins!! ;)

Merci Thieum  :)

Philippe_Toulouse

Les trois petites images pour aujourd'hui.

15 juillet 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/13.0 400.0 mm 1/250 400 iso


16 juin 2019
Canon EOS 7D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/8.0 400.0 mm 1/160 200 iso


22 février 2020
Canon EOS 90D EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0 500.0 mm 1/640 400 iso

robsou

De belles séries d'images sur le MP avec une préférence pour celles aux cadrages plus aérés.

Robert

Charly 84

Une telle proximité c'est assez stupéfiant, je suis d'accord avec robsou, une préférence toutes fois pour les images plus aérées  ;)

Mais un grand bravo pour la qualité de vos images  ;)

agl33


urka

Toujours de très belles images! Cette dernière est superbe!
André.

Ludo37

Moi je prends la dernière. Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Philippe_Toulouse

Citation de: robsou le Août 11, 2021, 08:24:26
De belles séries d'images sur le MP avec une préférence pour celles aux cadrages plus aérés.

Robert

Merci Robert  :)

Citation de: Charly 84 le Août 11, 2021, 08:45:30
Une telle proximité c'est assez stupéfiant, je suis d'accord avec robsou, une préférence toutes fois pour les images plus aérées  ;)

Mais un grand bravo pour la qualité de vos images  ;)

Merci beaucoup Charly  ;)

Citation de: agl33 le Août 11, 2021, 10:10:53
cette dernière est superbe !

Merci bien agl  :)

Citation de: urka le Août 11, 2021, 15:44:44
Toujours de très belles images! Cette dernière est superbe!
André.

Merci André  ;)

Citation de: Ludo37 le Août 11, 2021, 17:00:34
Moi je prends la dernière. Bravo à toi.
Amicalement.

Merci beaucoup Ludo  ;)

Philippe_Toulouse

Trois petites photos de ce beau Martin :

Le 24 juin 2018
Canon EOS 6D Mark II EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ƒ/5.6 400.0 mm 1/125 1600 iso


Le 08 février 2020
Canon EOS 90D EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0 500.0 mm 1/1250 800 iso


Le 17 octobre 2020
Canon EOS R6 EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0 500.0 mm 1/250 1600 iso

Seb65

Ces deux dernières sont magnifiques...probablement ce qui se fait de mieux en images de martin ! Bravo à toi !  :)

agl33

Ces trois dernières sont superbes, merci


azurnet


daniel63

très jolie cette dernière avec la toile d'araignée

JPM84

D'accord avec eux, encore une belle mise à jour et une préférence aussi pour la dernière !
JPM

Ludo37

 Vraiment de superbes images ! J'adore
Un grand bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Mumu

Il est vrai que cette dernière est superbe  ;)
Vincent

Charly 84


Henrid

Superbes séries sur ce bel oiseau.  :)
Henri

papytos

Belles photos et reportage émouvant
Cordialement. Jean-Pierre.

kochka

Oui, et c'est toute la questionde l'intérêt local, face à l'intérêt général.
Le martin a retrouvé ailleurs une zone de vie, mais où?
En attendant il reste de superbes images.
Technophile Père Siffleur

countryboygil


SPOTMATIK

Citation de: kochka le Août 25, 2021, 12:04:49
Le martin a retrouvé ailleurs une zone de vie, mais où?
belle série aussi ,
j'ai eu la chance d'en voir un , "traçant" en remontant le cours du fleuve Hérault dans la gorge quasi rectiligne entre le Pont du diable et St Guilhem le désert , lors d'un parcours de reconnaissance spéléo ou l'on surplombait les gorges au niveau du canal , en milieu de matinée , dans les années 80 ... beau missile bleu métallisé qui devait trouver de quoi se nourrir en insectes volants  ;)

Philippe_Toulouse

Citation de: Seb65 le Août 12, 2021, 19:57:35
Ces deux dernières sont magnifiques...probablement ce qui se fait de mieux en images de martin ! Bravo à toi !  :)

Merci beaucoup Seb  :)

Citation de: agl33 le Août 12, 2021, 20:02:04
Ces trois dernières sont superbes, merci

Merci agl  ;)

Citation de: chymai le Août 12, 2021, 20:20:09
+1

Merci Chymai  :)

Citation de: azurnet le Août 12, 2021, 23:20:38
Encore de magnifiques photos.  ;) ;) ;)

Merci beaucoup Jean-Philippe  ;)

Citation de: daniel63 le Août 12, 2021, 23:32:12
très jolie cette dernière avec la toile d'araignée

Merci Daniel  :)

Citation de: JPM84 le Août 13, 2021, 07:57:51
D'accord avec eux, encore une belle mise à jour et une préférence aussi pour la dernière !
JPM

Merci JPM  ;)

Citation de: Ludo37 le Août 13, 2021, 08:30:56
Vraiment de superbes images ! J'adore
Un grand bravo à toi.
Amicalement.

Merci beaucoup Ludo  ;)

Citation de: Mumu le Août 24, 2021, 13:47:57
Il est vrai que cette dernière est superbe  ;)

Merci Vincent  :)

Citation de: Charly 84 le Août 24, 2021, 16:03:52
De très très belles photos, bravo

Merci Charly  ;)

Citation de: Henrid le Août 25, 2021, 11:08:41
Superbes séries sur ce bel oiseau.  :)

Merci Henri  :)

Citation de: papytos le Août 25, 2021, 11:46:04
Belles photos et reportage émouvant

Merci beaucoup Jean-Pierre  ;)

Citation de: kochka le Août 25, 2021, 12:04:49
Oui, et c'est toute la questionde l'intérêt local, face à l'intérêt général.
Le martin a retrouvé ailleurs une zone de vie, mais où?
En attendant il reste de superbes images.

Merci beaucoup Kochka  ;)
Oui, les Martins de ce site ont du retrouver un autre site mais ça fait mal de voir un si beau site être devenu ce qu'il est aujourd'hui.

Citation de: countryboygil le Août 25, 2021, 13:09:00
Belle série !

Merci bien  Countryboygil  :)

Citation de: SPOTMATIK le Août 25, 2021, 15:14:19
belle série aussi ,
j'ai eu la chance d'en voir un , "traçant" en remontant le cours du fleuve Hérault dans la gorge quasi rectiligne entre le Pont du diable et St Guilhem le désert , lors d'un parcours de reconnaissance spéléo ou l'on surplombait les gorges au niveau du canal , en milieu de matinée , dans les années 80 ... beau missile bleu métallisé qui devait trouver de quoi se nourrir en insectes volants  ;)

Merci Spotmatik  :)

Philippe_Toulouse

Heureusement, il existe d'autres endroits où le Martin-pêcheur peut trouver son bonheur et où l'on peut également trouver le notre.
Je suis quand même très nostalgique de ce lieu de rêve pour l'observation et la photographie du Martin.

Je vous propose une autre vidéo d'un autre lieu (le Domaine des Oiseaux en Ariège) où le Martin-pêcheur est présent et où l'on peut facilement l'observer (en attendant de pouvoir un jour retrouver le petit Paradis du Martin).
C'est pour moi, le Petit Prince de ce bel endroit.


agl33

Merci beaucoup pour cette très belle vidéo

Philippe_Toulouse

Citation de: agl33 le Août 26, 2021, 17:47:23
Merci beaucoup pour cette très belle vidéo

Merci beaucoup agl pour ton appréciation  ;)

photographe33

Une belle vidéo bien faite ..... pour ma part je n'ai jamais eu le plaisir de voir Le Petit Prince lors de mes passages au DDO !  ;D
Amicalement, Jean claude

Philippe_Toulouse

Citation de: photographe33 le Août 27, 2021, 10:16:52
Une belle vidéo bien faite ..... pour ma part je n'ai jamais eu le plaisir de voir Le Petit Prince lors de mes passages au DDO !  ;D

Merci Jean-Claude  :)

Le Martin a ses périodes plus ou moins visibles au DDO, il m'arrive de ne pas le voir pendant plusieurs sorties et parfois le voir plusieurs fois de suite.
Actuellement les juvéniles sont bien actifs.

Julian


Larchi

Le martin fascine, il est si beau et attachant.
Le goût amer laissé en fin de vidéo est adouci par les images splendides qui ont été réalisées sur ce site assassiné.
Espérons fort un revirement de situation et le retour progressif de l'eau et des oiseaux. Un jour, peut-être ?
Un grand bravo pour cette superbe collection du "petit Prince".

azurnet


CLeC

Bonjour,

Série superbe !
Et l'urbanisation continuant à galoper partout, je suppose que le thème parle malheureusement à beaucoup...

Ludo37

Bravo pour ton travail ! C'est magnifique.
Amicalement.
Ludo

jmlaf

Comme tous , je trouve tes photos très très belles et les vidéos sont aussi superbes , j'espère que les MP ont retrouvé un milieu propice et que toi aussi tu as trouvé un nouveau " spot" pour ramener de belles prises .
Jean-marc

Mig74

Très bel hommage à ce magnifique oiseau, et le piano lui va à merveille.