AF-S 50 f1,8 G ou bien micro 60 f2,8

Démarré par Patoche_17, Août 14, 2021, 22:34:18

« précédent - suivant »

Patoche_17

Bonjour à tous,

La question est dans le titre.
Je me sépare d'un ancien AF 50 f1,8 et se pose la question du remplacement.

monté sur un D850, il devra faire de la photo classique. Je suis déjà équipé en grand angle et en télé.
je montais aussi mon ancien 50 sur un soufflet PB-6 et côté macro j'ai le 105.

Quels avantages ou inconvénients voyez vous pour les deux candidats ?

Merci de vos avis.

Salutations

Didier_Driessens

perso, je viens d'acheter en deuxième main un 50mm AFS 1.8 G pour remplacer mon AFD . Je conserve l'AF sur le Z6 . ( Payé 100€  , je ne me suis pas ruiné ...)

Didier

77mm

Citation de: Patoche_17 le Août 14, 2021, 22:34:18
Bonjour à tous,

La question est dans le titre.
Je me sépare d'un ancien AF 50 f1,8 et se pose la question du remplacement.

monté sur un D850, il devra faire de la photo classique. Je suis déjà équipé en grand angle et en télé.
je montais aussi mon ancien 50 sur un soufflet PB-6 et côté macro j'ai le 105.

Quels avantages ou inconvénients voyez vous pour les deux candidats ?

Merci de vos avis.

Salutations

Bonjour, ces deux optiques n'ont pas la même fonction.

Si tu possèdes et utilises un 105 macro, le 50 1.8 me semble tout indiqué pour le tout venant et quand la lumière manque un peu.

Le 60 macro peut être utilisé comme un normal-long mais la focale est moins universelle, l'ouverture n'a rien de particulier et le rendu est celui d'une optique macro.

J'ai possédé ces deux optiques car je ne les utilisais pas pour les mêmes photos (j'ai toujours le 60).

Roland29

Pareil que 77mm sauf cas particulier suivant :

Sur D850 justement, le 60 macro peut servir à de la repro de diapo/néga avec le gadget qui va bien.
Le 105 macro est trop long pour cet usage.

Perso j'ai le 50/1.4 et le 60/2.8 macro (AF-S les deux), le dernier spécialement pour la repro de diapos.
Ils ne se marchent pas sur les pieds (60 c'est tout de même plus serré que 50 et 1.4 (ou 1.8 ) c'est bien mieux que 2.8 dans certains cas)...

Sebmansoros

J'ai le 60 AF-D que j'apprécie particulièrement pour la possibilité de le monter sur un soufflet. Montage inutilisable avec le 60 AFS à cause de sa bague de diaph. inexistante.

Roland29

Citation de: Sebmansoros le Août 19, 2021, 11:12:49
J'ai le 60 AF-D que j'apprécie particulièrement pour la possibilité de le monter sur un soufflet. Montage inutilisable avec le 60 AFS à cause de sa bague de diaph. inexistante.
C'est vrai !
C'est pourquoi j'ai toujours mon 60 AF-D. Même si je n'ai plus mon soufflet...

Potomitan

#6
Une alternative : le Tamron 45mm
F/1.8
Stabilisé (et très tien stabilisé ! On descend au 1/15 voire 1/8 sa's trop de déchet)
Tropicalisé
Très très bonne qualité optique, surtout à grande ouverture ! (meilleure que le 50mm (un peu normal : sa formule optique date maintenant)

Et une map "rapprochée" assez intéressante et peu courante dans cette gamme d'objectif : 29cm (rapport de reproduction x0.29 également, sic !).

Il est plus gros et plus lourd que le petit 50, mais je ne regrette absolument pas mon achat !