Araignée

Démarré par cam1, Août 11, 2021, 10:29:38

« précédent - suivant »

marray

#25
Citation de: Prionyx le Septembre 03, 2021, 09:44:17
Sinon, pour ce qui est du vocabulaire spécifique, voilà un petit lien: https://www.insecte.org/forum/app.php/gloss?mode=glossaire (oui je suis assez fan de LMDI)
Bien sur cette page n'est pas exhaustive, mais les définitions sont claires, parfois illustrées, et contextualisées (certaines définitions peuvent varier en fonction des ordres)
Les liens que tu indiques, Prionyx, ne sont pas sans intérêt sous réserve qu'ils ne dispensent pas de deux précautions incontournables: a) consulter la publication de description ayant employé le terme pour la première fois,  b) rechercher l'évolution philologique du terme, tant dans dans le contexte où il a été emprunté que dans l'historique de son emploi ultérieur.
Prenons l'exemple du nom d'espèce acetabulum qui est un mot latin et dont l'orthographe Acétabulum, qui figure dans cette liste francisée (laquelle ne mentionne que très rarement des noms d'espèces), n'existe pas en français.
Si on se réfère à la précaution (b) évoquée ci-dessus, on ne peut manquer de noter que la forme de la cavité, dans chaque cas où le nom d'espèce acetabulum est employé, est bien présente, qu'il s'agisse de l'algue décrite par Linné sous le nom de Madrepora acetabulum ou du lichen Polysticta acetabulum dont les larges apothécies rappellent les pézizes ou, bien sûr, du champignon ascomycète Helvella acetabulum décrit dans le genre Peziza et dont le nom d'espèce en français, Helvelle en gobelet, ne fait que confirmer l'évidence, on peut affirmer qu'[/i]il ne peut s'agir de n'importe quelle cavité.  :)
Et, puisque évoquons les ascomycètes et que nous sommes dans un fil d'acquisition des connaissances, j'invite ceux que cela intéresse à lire la publication récente de la Revue Science et Avenir, concernant la découverte par des chercheurs Français et leurs collègues Américains qui a permis d'éclairer le rôle de la consommation de la Gyromitre géante (Gyromitra gigas) dans l'apparition de la maladie de Charcot. :)

marray

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 02, 2021, 10:21:54
[.....]
Le web est incontournable, c'est certain. Sûrement très pratique pour dégrossir un sujet, plutôt hasardeux pour le finaliser sans l'aide extérieure d'un sachant susceptible de valider ou non les conclusions de "l'apprenant". Et au hasard des acquisitions et de l'assiduité, il n'est pas exclu que l'apprenant devienne à son tour sachant conscient de ses limites et éclaire d'autres apprenants, n'est-ce pas Coval95 ?

J'espère, Crazy Squirrel, que tu es toujours intéressé par ce fil et que tu vas bien.
Je m'aperçois que je ne t'ai pas encore dit (ce que je m'étais pourtant promis de faire) combien ta remarque concernant le cas de coval95 était on ne peut plus juste, méritée et réconfortante. Je vais essayer, peut-être cet après-midi si ma santé n'en décide pas autrement, de te dire plus longuement ce que j'en pense.
 

Crazy Squirrel

Citation de: marray le Septembre 17, 2021, 11:57:09
J'espère, Crazy Squirrel, que tu es toujours intéressé par ce fil et que tu vas bien.
Je m'aperçois que je ne t'ai pas encore dit (ce que je m'étais pourtant promis de faire) combien ta remarque concernant le cas de coval95 était on ne peut plus juste, méritée et réconfortante. Je vais essayer, peut-être cet après-midi si ma santé n'en décide pas autrement, de te dire plus longuement ce que j'en pense.
 
Toujours présent, et en attente, espérant que ta santé t'accorde une longue trêve ...
Le sot sait, le sage cherche.