problème AF avec Alpha 7 et sony 85 MM 1.8

Démarré par meregigi, Août 09, 2021, 18:53:25

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J'ai pu testé le couple décrit dans le titre mais je ne comprends pas, j'ai beaucoup d'images avec un back focus. Quand il fait le point (c 'est excellent) mais une fois sur deux, il fait le point sur l'arrière plan (photo d'une personne). Je suis en mode AFS avec pour zone, le centre Af , le centre de l 'image. Il parait que l 'on peut réduire la taille durectangle du centre mais je ne sais comment faire.
Quels réglages, conseillez vous?

fabco

Bonjour,

J'utilise l'a7 III :
en mode afc réglage af en permanence.

Pour les portraits, j'utilise AF sur les yeux.

Sinon je suis en zone de mise au point spot flexible avec 3 réglages S , M , L ou en spot flexible élargi.

Tu as quel A7 ?

meregigi

Citation de: fabco le Août 09, 2021, 19:10:29
Bonjour,

J'utilise l'a7 III :
en mode afc réglage af en permanence.

Pour les portraits, j'utilise AF sur les yeux.

Sinon je suis en zone de mise au point spot flexible avec 3 réglages S , M , L ou en spot flexible élargi.

Tu as quel A7 ?

j'ai testé l'A7 première version

merci de votre réponse rapide, je viens de me rendre compte qu 'il existe un mode spot et il semble moins large et plus précis

fabco

Avec l'A7 premiere version, c'est le jour et la nuit avec les dernières versions.

Rien que l'AF sur le yeux et les animaux est un gros plus.

JCCU

L'utilisation (maîtrisée) du spot flexible (petite taille ou taille moyenne) permet de régler beaucoup de choses

meregigi

je viens de recommencer et de nouveau des flous en spot flexible. C 'est incompréhensible. Comment faites vous pour garder une vision diaph ouvert quand vous fermez le diaph? Quand il fait le point, il est redoutable mais il il du flou, une fois sur deux

polohc

Citation de: meregigi le Août 10, 2021, 16:11:20
je viens de recommencer et de nouveau des flous en spot flexible. C 'est incompréhensible. Comment faites vous pour garder une vision diaph ouvert quand vous fermez le diaph? Quand il fait le point, il est redoutable mais il il du flou, une fois sur deux
Tu fermes le diaphragme et la luminosité sur ton viseur/écran change ? ::)
Il est plus tard que tu penses

meregigi

Citation de: polohc le Août 10, 2021, 16:37:21
Tu fermes le diaphragme et la luminosité sur ton viseur/écran change ? ::)

oui, c 'est ça

JCCU

Citation de: meregigi le Août 10, 2021, 19:31:26
oui, c 'est ça

Le viseur est censé montrer la photo telle qu'elle sera; Si tu es en mode M et que tu fermes le diaphragme, elle passe de sur ex à sous ex (ou opposé), donc la luminosité change

polohc

Citation de: JCCU le Août 10, 2021, 20:02:03
Le viseur est censé montrer la photo telle qu'elle sera; Si tu es en mode M et que tu fermes le diaphragme, elle passe de sur ex à sous ex (ou opposé), donc la luminosité change
Ah oui, en mode M et ISO fixe !
J'étais loin d'imaginer que meregigi était dans cette configuration...
Il est plus tard que tu penses

meregigi

Citation de: JCCU le Août 10, 2021, 20:02:03
Le viseur est censé montrer la photo telle qu'elle sera; Si tu es en mode M et que tu fermes le diaphragme, elle passe de sur ex à sous ex (ou opposé), donc la luminosité change

C 'est bizarre, sur un reflex , on n' a pas ce problème. Il me semblait qu 'il y avait une fonction pour éviter ça

fabco

#11
Tu as la même chose avec un reflex est un viseur électronique.Par contre tu ne l'as pas avec un viseur à prisme c'est une question d'habitude
Je dirais même c'est un avantage car tu vois comment sera ta photo avant de déclencher.
Pour cela il faut être en mode manuel, en mode priorité ouverture ou vitesse c'est l'apn qui corrige.

Si tu veux le même effet il suffit de supprimer le wysiwyg dans les options.

En cas tout cela n'explique pas tes problèmes d'AF.

meregigi

Citation de: fabco le Août 10, 2021, 21:05:11
Tu as la même chose avec un reflex est un viseur électronique.Par contre tu ne l'as pas avec un viseur à prisme c'est une question d'habitude
Je dirais même c'est un avantage car tu vois comment sera ta photo avant de déclencher.
Pour cela il faut être en mode manuel, en mode priorité ouverture ou vitesse c'est l'apn qui corrige.

Si tu veux le même effet il suffit de supprimer le wysiwyg dans les options.

En cas tout cela n'explique pas tes problèmes d'AF.

c 'est quoi le wysiwyg

polohc

Citation de: fabco le Août 10, 2021, 21:05:11
Tu as la même chose avec un reflex est un viseur électronique.Par contre tu ne l'as pas avec un viseur à prisme c'est une question d'habitude
Je dirais même c'est un avantage car tu vois comment sera ta photo avant de déclencher.
Pour cela il faut être en mode manuel, en mode priorité ouverture ou vitesse c'est l'apn qui corrige.

Si tu veux le même effet il suffit de supprimer le wysiwyg dans les options.

En cas tout cela n'explique pas tes problèmes d'AF.
Si je me souviens bien, pour voir comment la photo sera réellement comme on le voit sur un hybride, il faut être en Live View sur l'écran d'un reflex, non ?
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: meregigi le Août 10, 2021, 20:36:52
C 'est bizarre, sur un reflex , on n' a pas ce problème. Il me semblait qu 'il y avait une fonction pour éviter ça

En vous lisant on dirait que vous ne comprenez pas trop le "fonctionnement" d'un appareil hybride...C'est un des avantages de l'hybride versus le réflex de savoir exactement l'exposition et la balance des blancs avant de prendre la photo! Il serait peut-être bon de lire au complet le manuel d'instruction de votre appareil (sur internet)... ;)

danm_cool

Sur l'A7 mon conseil pour des portraits est plutôt le contraire de ce que vous faites, faut mettre zone Large et détection de visage (mise au point automatique sur les yeux), et ça marche très bien avec les objectifs Sony!

fabco

Je crois, à vérifier que sur l'A7 premier il n'y a pas d'af sur les yeux.
Le mode large, c'est le boiter qui décide ou faire la map , je ne le conseille pas en portrait.
Le mode spot est plus approprié.
Lire le manuel est la première chose à faire avec un nouveau boitier.
Il vaut mieux laisser le boitier en mode liveview, c'est tout l'intérêt du viseur électronique.Ainsi on voit comme sera la photo.

meregigi


polohc

Citation de: fabco le Août 11, 2021, 08:21:38
Je crois, à vérifier que sur l'A7 premier il n'y a pas d'af sur les yeux.
Le mode large, c'est le boiter qui décide ou faire la map , je ne le conseille pas en portrait.
Le mode spot est plus approprié.
Lire le manuel est la première chose à faire avec un nouveau boitier.
Il vaut mieux laisser le boitier en mode liveview, c'est tout l'intérêt du viseur électronique.Ainsi on voit comme sera la photo.
Quel autre choix a t-on sur un A7 ?
Il est plus tard que tu penses

meregigi

jackez (très fort) l'avait déjà écrit, il suffit de désactiver controle d 'eefet sous live view

meregigi

un exemple en mode spot

JCCU


meregigi

je pense que jackez m 'a indirectement éclairé: ne voyant plus rien dans le viseur, on cadre à visto de naz et voilà le résultat. Depuis que j'ai effectué le réglage live view, c 'est bon
Merci

fabco

Cela vient de ton flash de studio que tu nous avez caché  ;D

meregigi