Et Windows 11 ?

Démarré par PBnet2, Août 13, 2021, 11:30:41

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 17:43:20
Quelle solution proposes-tu donc? Acheter une nouvelle tour après un an ? Et un nouveau laptop après 6 mois ?
Ne pas se compliquer la vie pour une évolution qui n'apporte pas grand chose d'utile et rien d'indispensable?
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

J'ai dit mille fois et je le répète que je n'ai la moindre intention de passer sur Win11. D'ailleurs, la bricole dont je parle c'est uniquement pour aider ceux qui se trouvent dans mon cas mais qu'ils veulent migrer vers Win11, mais je ne vais pas l'appliquer. Seulement, j'anticipe et je sais qu'il peut arriver un jour où je me sentirais obligé d'y passer, comme c'était le cas avec Win10, le jour où ce n'était pas possible d'installer DOP sur Win7.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 19:42:59
J'ai dit mille fois et je le répète que je n'ai la moindre intention de passer sur Win11. D'ailleurs, la bricole dont je parle c'est uniquement pour aider ceux qui se trouvent dans mon cas mais qu'ils veulent migrer vers Win11, mais je ne vais pas l'appliquer.

Je déconseille à quiconque de suivre les procédures que tu as donné. Ça mènera quoi qu'il arrive à une instabilité du système.

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 19:42:59
Seulement, j'anticipe et je sais qu'il peut arriver un jour où je me sentirais obligé d'y passer, comme c'était le cas avec Win10, le jour où ce n'était pas possible d'installer DOP sur Win7.

Ça fait des semaines que tu remues le problème dans tous les sens, voir, des mois. Je reste admiratif devant un tel acharnement.

coniglio

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 19:42:59
J'ai dit mille fois et je le répète que je n'ai la moindre intention de passer sur Win11. D'ailleurs, la bricole dont je parle c'est uniquement pour aider ceux qui se trouvent dans mon cas mais qu'ils veulent migrer vers Win11, mais je ne vais pas l'appliquer. Seulement, j'anticipe et je sais qu'il peut arriver un jour où je me sentirais obligé d'y passer, comme c'était le cas avec Win10, le jour où ce n'était pas possible d'installer DOP sur Win7.
J'avoue ne pas comprendre.
Pourquoi se torturer les méninges ?
Restez avec W10,et respirez un bon coup.
Voilà tout va bien.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 19:42:59
J'ai dit mille fois et je le répète que je n'ai la moindre intention de passer sur Win11. D'ailleurs, la bricole dont je parle c'est uniquement pour aider ceux qui se trouvent dans mon cas mais qu'ils veulent migrer vers Win11, mais je ne vais pas l'appliquer. Seulement, j'anticipe et je sais qu'il peut arriver un jour où je me sentirais obligé d'y passer, comme c'était le cas avec Win10, le jour où ce n'était pas possible d'installer DOP sur Win7.
C'est quoi qui coince sur tes deux PC pour le passage à Windows 11 ?

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 31, 2022, 17:43:20
Quelle solution proposes-tu donc? Acheter une nouvelle tour après un an ? Et un nouveau laptop après 6 mois ?
Attendre un peu, peut-être ?
MS voudra de toute façon pousser au passage à W11, donc ce genre de problème a des chances d'être résolu à terme.
Il sera temps de t'en occuper le jour où tu voudras upgrader...
A moins d'avoir un besoin particulier, mieux vaut laisser les "early adopters" essuyer les plâtres.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Février 01, 2022, 10:39:52
C'est quoi qui coince sur tes deux PC pour le passage à Windows 11 ?
Je l'ai expliqué ici et montré la photo (peut-être sur l'autre fil?). Si je fais tourner le programme test de MS, le message est « No DirectX 12 or WDDM2 ». Pourtant, tout cela est installé (la version DirectX est d'ailleurs supérieur à la v2 sur les deux machines).

Je n'ai pas essayé d'installer directement Win11 sur aucune de mes machines, mais j'ai essayé avec VMWare. Là, tout simplement et assez rapidement j'ai le message que la machine n'est pas compatible. Je ne me fais pas tellement des soucis car j'ai tout désinstallé (même VMWare).

Citation de: Zaphod le Février 01, 2022, 10:50:10
Attendre un peu, peut-être ?
MS voudra de toute façon pousser au passage à W11, donc ce genre de problème a des chances d'être résolu à terme.
Il sera temps de t'en occuper le jour où tu voudras upgrader...
A moins d'avoir un besoin particulier, mieux vaut laisser les "early adopters" essuyer les plâtres.
Je ne « voudrais » jamais tant que tout va bien avec Win10. Mais je suis conscient qu'un jour je vais être obligé.

coniglio

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2022, 16:05:22
Je l'ai expliqué ici et montré la photo (peut-être sur l'autre fil?). Si je fais tourner le programme test de MS, le message est « No DirectX 12 or WDDM2 ». Pourtant, tout cela est installé (la version DirectX est d'ailleurs supérieur à la v2 sur les deux machines).

Je n'ai pas essayé d'installer directement Win11 sur aucune de mes machines, mais j'ai essayé avec VMWare. Là, tout simplement et assez rapidement j'ai le message que la machine n'est pas compatible. Je ne me fais pas tellement des soucis car j'ai tout désinstallé (même VMWare).
Je ne « voudrais » jamais tant que tout va bien avec Win10. Mais je suis conscient qu'un jour je vais être obligé.
Mais bon sang, vous avez le temps. Pourquoi s'ennuyer à ce point, il sera temps le moment venu s'inquiéter des points qui ne seraient (seront probablement) non résolus. Mais à ce jour ?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2022, 16:05:22
Je l'ai expliqué ici et montré la photo (peut-être sur l'autre fil?). Si je fais tourner le programme test de MS, le message est « No DirectX 12 or WDDM2 ». Pourtant, tout cela est installé (la version DirectX est d'ailleurs supérieur à la v2 sur les deux machines).

Je n'ai pas essayé d'installer directement Win11 sur aucune de mes machines, mais j'ai essayé avec VMWare. Là, tout simplement et assez rapidement j'ai le message que la machine n'est pas compatible. Je ne me fais pas tellement des soucis car j'ai tout désinstallé (même VMWare).
Je ne « voudrais » jamais tant que tout va bien avec Win10. Mais je suis conscient qu'un jour je vais être obligé.
Désolé je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil ;)

As-tu regardé ce site ? Clubic

Apparemment ça peut être tout simplement un driver de carte graphique un peu trop ancien. Car d'après ce qu'ils disent, les matériels les plus récents non compatibles sont sortis vers 2014.

ChatOuille

Merci pour tes idées, mais tout est en ordre. Seulement MS s'obstine à dire que les machines sont incompatibles.

ChatOuille

Pour info, j'installe toujours le driver "Studio" et pas le "gamer". Je ne sais pas si c'est correct. Un conseil?
Je suis encore allé voir chez NVidia et il y a encore un nouveau pilote en date d'hier (1/2/2022). On dirait qu'après une semaine le pilote est déjà obsolète.
Quoi qu'il en soit, même les plus anciens que j'ai installé étaient censés d'être compatibles Win11. Par exemple un assez ancien: 472.12-desktop-win10-win11-64bit-international-nsd-whql.exe

Col Hanzaplast

Carte mère AsRock Z77 Extreme9 sortie en 2012.
Processeur i7-3770K Ivy Bridge  sorti en 2012.
Carte graphique Radeon HD7990 sortie en 2013.
Windows10 d'aujourd'hui.

doppelganger

PC fixe assemblé la même année : même résultat (logique), avec absence de boot UEFI en prime.

yorys

J'ai terminé le basculement de tout mon parc de stations et de mon portable sous Windows 11 : RAS, tout s'est bien passé, pas de comportement anormal.
Mon principal client amorce également sa migration (120+ stations), la raison principale : la sécurité, Windows 11 est bien plus sécurisé que Windows 10 !


yorys

J'oubliais : ma machine principale (et de travail) est aussi nettement plus réactive...
En fait je suis très content de ce nouveau Windows !

kochka

L'amélioration de la sécurité m'a fait faire le saut sur le portable.
Passage sans pb, mais maintenant Excel veut faire des sauvegardes sur le nuage, ce que je refuse.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 07, 2022, 10:39:50
L'amélioration de la sécurité m'a fait faire le saut sur le portable.
Passage sans pb, mais maintenant Excel veut faire des sauvegardes sur le nuage, ce que je refuse.

C'est pourtant super bien et super sûr Onedrive...

Col Hanzaplast

#492
Grand amateur de benchmark graphique je désespérais de lancer Time Spy, le bench DX12 qui demande Win10 alors que je suis soudé à Seven.
Comme on peut encore migrer gratuitement j'en ai profité et emporté par mon élan j'ai aussi migré en Win11  :P

Lancement de Windows10Upgrade24074.exe :

Erreur 0x80070522 pendant la migration.
Solution:
- Dans un terminal taper secpol.msc
- Activer "Paramètres de sécurité/Statégies locales/Options de sécurité/Contrôle de compte d'utilisateur: exécuter les comptes d'administrateurs en mode d'approbation d'administrateur".
- Rebooter.

Au boot crash dans le BIOS avec le code 0xb2 (Legacy Option ROM Initialization).
Reboot dans le BIOS pour désactiver le CSM.

Crash avec le message: The VBIOS of your discrete VGA card does not support UEFI GOP, so it can not support « Ultra Fast Boot » and « CSM Disable ».
Réactivation du CSM comme avant. Boot OK !
J'ai l'impression qu'une MAJ a été faite en cachette. Mais MAJ de quoi ? Avec quoi ? Clystère et moule de gnome...
                                                                                                                                 
Win10 OK.

Surprise: Le driver des cartes graphiques Radeon a été rétrogradé de Mai 2021 à Août 2020 !
Découverte d'une icône Radeon. Je clique dessus pour voir.
C'est Adrénaline, le gestionnaire des Radeons, qui a été installé en cachette.

Certaines MAJ WinUpdate se plantent comme avec ma bécane virtuelle. On a l'habitude c'est la Microsoft's touch...

Passage de WhyNotWin11.exe avec le résultat publié dans le post plus haut.                                                                   

Forçage de la migration Win10 vers Win11 grâce à Windows11Upgrade.exe.

Win11 OK.

Plus aucune erreurs dans les MAJ Windows Upgrade !

Grand nettoyage de Win11 grâce à WPD. Adieu la télémétrie, l'espionnage et les apps.

Pour les Radeon's, RAZ des clefs "EnableUlps" dans HKLM. Facilité réputée buguée qui permet d'arrêter les ventilos.

Lancement de Time Spy enfin...

Mon score est minable mais mes cartes ont dix ans d'age. Consommation = 931W au wattmètre... 

Migration en Win10 : https://download.microsoft.com/download/0/4/7/047889D0-578C-4A44-A38F-7F30A6CB3809/current-version/Windows10Upgrade24074.exe
Test possibilité Win11 : https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases/latest/download/WhyNotWin11.exe
Forçage migration Win11 : https://github.com/coofcookie/Windows11Upgrade/releases/download/1.0.0/Windows11Upgrade_EN.zip
Nettoyage Win11 : https://wpd.app/get/latest.zip

kochka

Citation de: yorys le Février 07, 2022, 18:46:48
C'est pourtant super bien et super sûr Onedrive...
Possible, mais en tant que vieil informaticien des années '70, j'aime bien tout comprendre.
Il y a une doc qui ne soit pas uniquement de la pub, quelque part?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Février 07, 2022, 19:11:51
Possible, mais en tant que vieil informaticien des années '70, j'aime bien tout comprendre.
Il y a une doc qui ne soit pas uniquement de la pub, quelque part?

Il y a ça:

https://www.tutos-informatique.com/tutoriel-onedrive/

egtegt²

Citation de: kochka le Février 07, 2022, 19:11:51
Possible, mais en tant que vieil informaticien des années '70, j'aime bien tout comprendre.
Il y a une doc qui ne soit pas uniquement de la pub, quelque part?
C'est assez simple en fait : c'est du stockage objet. Toi tu vois une arborescence mais chez Microsoft chaque fichier est un objet référencé par un ID unique. Chaque objet est recopié en général au moins sur 3 sites différents.

Concrètement pour toi, tu as un espace de ton PC qui est automatiquement répliqué chez Microsoft donc c'est totalement transparent. Au lieu de sauvegarder sur D: ou E: , tu sauvegarde sur Onedrive et c'est directement recopié. L'aspect important c'est que tu peux t'arranger pour conserver une copie de tout sur ton PC. C'est ce que je fais. Comme ça même si un jour il y a un gros bug chez Microsoft, je n'aurai rien perdu.

En termes de fiabilité, c'est largement supérieur à tout ce que tu peux faire toi même. Si tu as la fibre, quand tu copie quelques Giga de photos sur ton PC, c'est recopié chez Microsoft avant même que tu commences à les regarder, et sur 3 sites séparés géographiquement. Avec ADSL c'est plus lent mais ça reste correct, mais si tu décharge 32 Go de photos, ça peut mettre quelques jours avant d'être chez Microsoft. Dans les faits ça n'a rien de dramatique, ça ne t'empêche pas de travailler avec.

En termes de sécurité, je n'irais pas prétendre que c'est parfait mais c'est à mon avis plus que satisfaisant. Je n'irais pas y mettre des informations confidentiel défense mais pour des documents personnels, je trouve ça correct. Par contre je ne me fais pas trop d'illusions, si la NSA veut y jeter un oeil, ça m'étonnerait qu'ils n'y arrivent pas ... et je m'en fous, le plus confidentiel qu'ils y trouveront ce sont mes fiches de paye ou mes analyses de sang.

Pour moi le gros avantage c'est que même s'il y a un incendie chez moi, je sais que je n'aurai perdu aucune donnée importante.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Février 07, 2022, 23:05:27
En termes de fiabilité, c'est largement supérieur à tout ce que tu peux faire toi même.

Là, faudrait que tu nous explique pourquoi.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Février 07, 2022, 23:56:49
Là, faudrait que tu nous explique pourquoi.
Quand je mets un fichier sur mon PC dans l'espace Onedrive, il est quasi instantanément copié dans trois datacenters situés en 3 zones géographiques distinctes,  sachant qu'en plus Microsoft me permet de revenir en arrière sur les modifications/suppressions éventuelles pendant quelques semaines.. Je vois mal comment je pourrais faire mieux.

Donc pour ce qui me concerne, j'ai moins de risques de perdre mes données chez Microsoft que si je gère les copies moi même.

yorys

Citation de: egtegt² le Février 08, 2022, 10:08:24
Quand je mets un fichier sur mon PC dans l'espace Onedrive, il est quasi instantanément copié dans trois datacenters situés en 3 zones géographiques distinctes,  sachant qu'en plus Microsoft me permet de revenir en arrière sur les modifications/suppressions éventuelles pendant quelques semaines.. Je vois mal comment je pourrais faire mieux.

Donc pour ce qui me concerne, j'ai moins de risques de perdre mes données chez Microsoft que si je gère les copies moi même.

+1

Je rajouterais que cela n'empêche pas de faire (en plus) régulièrement une copie des répertoires locaux de Onedrive sur un disque amovible ou sur un Nas.

Je rajouterais aussi que si on possède plusieurs machines et même des tablettes (Ipad) il est possible d'accéder très simplement par elles aux donnes sauvegardées sur le cloud ou d'en synchroniser tout ou partie en local sur la machine secondaire.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Février 08, 2022, 10:08:24
Quand je mets un fichier sur mon PC dans l'espace Onedrive, il est quasi instantanément copié dans trois datacenters situés en 3 zones géographiques distinctes,  sachant qu'en plus Microsoft me permet de revenir en arrière sur les modifications/suppressions éventuelles pendant quelques semaines.. Je vois mal comment je pourrais faire mieux.

Donc pour ce qui me concerne, j'ai moins de risques de perdre mes données chez Microsoft que si je gère les copies moi même.

Je lance un script et je peux faire la même chose (sauvegarde sur un NAS et sauvegarde sur disque externe), selon le principe du 3-2-1. Le tout historisé, si je le souhaite.

Donc, non onedrive n'est pas plus fiable que mon propre process de sauvegarde. De plus, j'ai une maitrise totale de mes données, accessibles en tout temps et en tout lieux, sans la contrainte d'avoir accès à internet. Le tout, gratuitement.

Et puis, onedrive est limité à 1To par utilisateur. Solution qui n'est pas viable pour moi.

Conclusion : je n'ai pas besoin de Microsoft pour gérer mes données (ni de Apple, ni de Google).