Gitans....d'hier

Démarré par jeff40120, Août 16, 2021, 12:30:09

« précédent - suivant »

jeff40120

5 - Elle avait 16 ans, lui 20 ans, déjà deux enfants que j'ai vu naître en quatre années de reportage.
     Ce couple était très débrouillard, ils excellaient dans la vannerie, récupération de la ferraille...
     Lui montait à nu le cheval qui tractait la roulotte, il avait le don de trouver le "niglo" (Hérisson), elle récupérait dans le village couteaux et ciseaux à aiguiser...

jeff40120

6 - Les terrains de jeux pour les enfants étaient sans limite, au gré des "voyages" qui se résumaient souvent à une douzaine de kms tout au plus.

flyfisherman

Encore une fois bravo Jeff, c'est pas donné à tout le monde d''être capable de réaliser ce genre de reportage en se faisant oublier et d'entrer dans l'intimité des gens pour réaliser ce type de photo sans voyeurisme.

jeff40120

Citation de: flyfisherman le Août 19, 2021, 11:07:52
Encore une fois bravo Jeff, c'est pas donné à tout le monde d''être capable de réaliser ce genre de reportage en se faisant oublier et d'entrer dans l'intimité des gens pour réaliser ce type de photo sans voyeurisme.

Salut à toi,

Dès lors que l'on est porteur de valeurs humanistes, on ne peut rester insensible à certaines choses qui font notre quotidien.
Ne perdons pas de vue que tout repose sur le respect mutuel, il n'y a pas de raison que sa foire si on est à l'écoute des autres.
Le milieu gitan est particulier, on ne s'impose pas, quand la confiance est partagée, les portes finissent tôt ou tard par s'ouvrir...
La patience n'est plus de mise de nos jours, il faut que ça "déménage" et tans pis si ça casse, le monde est ainsi fait...

( Je reste en attente pour continuer le fil ouvert sur le voyage et plus particulièrement sur les suites de la Chine, Pakistan, Iran, Inde...).
Bien cordialement.

Maagma

Magnifique reportage, les photos de couples et de famille, sacré harmonie visuelle, ils vivaient dans le dénuement, la société de consommation leur passait au dessus.
:)
Le temps qui passe en photo.

jeff40120

Citation de: Maagma le Août 19, 2021, 11:34:22
Magnifique reportage, les photos de couples et de famille, sacré harmonie visuelle, ils vivaient dans le dénuement, la société de consommation leur passait au dessus.
:)


Citation de: patsgt le Août 19, 2021, 11:43:51
Mon passage quotidien ne pousse à te féliciter

Merci à vous, vous m'incitez à continuer...

7 - La matriarche, la diseuse de bonne aventure, voyante...
Respectée et très influente dans la communauté à cette époque.

jeff40120

Justement, il est midi, l'heure de se sustenter...

8 - Le "niglo" tant recherché par les gitans. Très souvent caché dans les taillis, il sort le plus souvent la nuit et c'est à ce moment là qu'il est capturé pour finir en menu de choix.

asak

Citation de: jeff40120 le Août 19, 2021, 12:11:23
Justement, il est midi, l'heure de se sustenter...

8 - Le "niglo" tant recherché par les gitans. Très souvent caché dans les taillis, il sort le plus souvent la nuit et c'est à ce moment là qu'il est capturé pour finir en menu de choix.
As tu mangé du niglo ?
Passionnant ce fil

jeff40120

Citation de: asak le Août 19, 2021, 14:14:45
As tu mangé du niglo ?
Passionnant ce fil

Pour tout dire, en manger serait un bien grand mot, tout au plus j'y ai goûté par politesse ! ( Il est des situations ou il est compliqué de faire autrement ).
Cuit au feu de bois, même si parait-il il aurait été meilleur cuisiné autrement...

8 bis

jeff40120

9 - Quand les "grands" s'occupent des plus petits.

jeff40120

10 - Des roulottes propres avec des fenêtres et même des rideaux, ce qui n'était pas toujours le cas !

jeff40120

Citation de: miatafan le Août 19, 2021, 18:19:56
Je me joins au concert de louanges très largement méritées.
Félicitations, c'est un reportage génial, les images sont superbes, travaillées et j'aime beaucoup tes commentaires les accompagnant. Bravo 👏

Merci Miatafan
Balancer des images sans y apporter quelques notes deviendrait alors lassant.

11 - Excusez une certaine redondance dans les posts, mais à deux reprises je reviens sur le même sujet, mais de façon différente.
Ce petit gitan qui au mois de février jouait dans la froidure pieds nus !
Cela me rappelle les Indiens grelotants qui en hiver portent un bonnet, deux couvertures sur le dos, mais restent chaussés en tongs !

jeff40120

12 - Mi cheval, mi poney, je ne saurai dire...
       Durant les séjours, les bêtes restent longtemps accrochées à un arbre, le matin est souvent le meilleur moment pour leur donner la possibilité de se donner un peu plus d'air.

jeff40120

13 - Fier de poser pour son second enfant.

RTS3

Citation de: jeff40120 le Août 19, 2021, 18:41:23
12 - Mi cheval, mi poney, je ne saurai dire...
       Durant les séjours, les bêtes restent longtemps accrochées à un arbre, le matin est souvent le meilleur moment pour leur donner la possibilité de se donner un peu plus d'air.

Plutôt un mulet, non  ? (croisement jument-âne)
Très très beau reportage, en passant !
L'essentiel c'est de... euh...

jeff40120

Citation de: RTS3 le Août 19, 2021, 22:26:29
Plutôt un mulet, non  ? (croisement jument-âne)
Très très beau reportage, en passant !

Oui, sans doute un mulet, c'était une bête curieuse qui se laissait monter et qui était utilisée pour la traction de la roulotte.
Cdlt

jeff40120

14 - Les animaux semblaient être bien traités, aussi c'était le seul moyen de déplacer la "maison" roulante.

jeff40120

15 - Des scènes courantes dans le milieu, on nourrissait tard les enfants...

jeff40120


jeff40120

17 - Pour les enfants, lors de ma présence, la photo était devenue un jeu.

jeff40120

18 - De vrais acteurs...À tel point qu'au bout de quelques années ils en sont venus à constituer un album photo qui était sorti lors des rassemblements festifs.

jeff40120

19 - La seule famille qui sortait de l'ordinaire. Le grand luxe, la caravane, la 504 Peugeot et la télé !
On se réunissait alors pour se poster assis à même le sol devant la télé noir et blanc.

jeff40120

21 - Il fallait aller parfois assez loin pour se ravitailler en eau, toujours les femmes...

jeff40120

22 - La veille, la nuit venue, ce fut le moment d'aller chercher les "niglos" en vue du grand rassemblement prévu le lendemain midi.

jeff40120

23 - Niglos qui une fois grillés sur un feu de bois seraient un met de choix pour le grand repas de l'année...