[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage

La jungle bordélique des sondes de calibration

(1/19) > >>

Fred_76:
Bonjour,

Me voilà enfoncé jusqu'au cou dans le gros bazar qu'est la jungle des sondes de calibration.

On a 3 marques qui se partagent le marché : Datacolor, X-Rite et Calibrite, les deux dernières étant en fait la même mais les produits pourtant identiques ne sont pas du tout vendus au mêmes prix ( :o ), ce qui nonobstant fait cher payé pour un changement de nom.

Chez Datacolor, on trouve les Spyder X dans 3 déclinaisons : Pro, Elite, Studio
Chez X-Rite, on trouve les i1 Display dans 3 déclinaisons : Studio, Pro et Plus, puis les i1 Photo dans deux déclinaisons Pro 3 et Pro 3 Plus (en fin de vie), et d'autres encore
Chez Calibrite, ce sont les ColorChecker dans les déclinaisons Display, Display Pro, Display Pro Plus et Studio, et certainement d'autres à venir.

Je ne parle pas des modèles plus anciens, comme les Spyder 4 ou 5 de Datacolor, les ColorMunky de X-Rite... qui étaient tous déclinés en 3 à 4 versions.

La plupart des sondes d'un même constructeur sont toutes identiques. Le matériel est le même et seul le nom (et le prix) change ce qui active certaines fonctionnalités dans le logiciel, des plus basiques pour les modèles les moins chers aux plus sophistiquées pour les modèles plus onéreux.

Certains sondes sont en outre supportées par les logiciels tiers, notamment les logiciels propriétaires des écrans (Eizo, Benq, Viewsonic), mais évidemment seuls les modèles les plus chers sont supportés...

Je n'ai pas trouvé de tableau présentant de façon synthétique les différences entre ces modèles. Chez Calibrite c'est même complétement flou, on sait juste que ça calibre, que c'est plus ou moins cher et puis c'est tout (je n'ai pas cherché chez Datacolor).

Autrement dit, on ne se rend compte des fonctionnalités ouvertes par la sonde qu'une fois qu'on la reçoit chez soi. Mais les prix sont vraiment différents d'un modèle à l'autre, ça va de 155 € (i1 Display Studio) à 600 € (Colorchecker Studio), voir plus de 2000 € pour les i1 Photo Pro 3.

Avez-vous connaissance d'un tableau qui comparerait ces diverses sondes, listant les fonctionnalités qu'elles offrent ou non ?

A+

Fred

iago:
Apparemment, un tel tableau n'existe pas... Je ne vois pas Que Choisir se lancer dans un test pour ce genre de matériel ! Une revue de photo? Je ne sais pas.

Si tu précisais ce qu'il te faut - enfin, ce que tu espères du matériel - et ce que tu sais faire... on pourrait peut-être t'aider.

Verso92:

--- Citation de: Fred_76 le août 16, 2021, 16:55:38 ---Certains sondes sont en outre supportées par les logiciels tiers, notamment les logiciels propriétaires des écrans (Eizo, Benq, Viewsonic), mais évidemment seuls les modèles les plus chers sont supportés...

--- Fin de citation ---

Que veux-tu dire par là ?

rsp:

--- Citation de: iago le septembre 13, 2021, 17:43:30 ---Apparemment, un tel tableau n'existe pas... Je ne vois pas Que Choisir se lancer dans un test pour ce genre de matériel ! Une revue de photo? Je ne sais pas.

--- Fin de citation ---
Chasseur d'images par exemple ? On peut écrire à la rédaction pour le demander...

iago:
ça coûte rien de demander, effectivement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique