N'en déplaise à certains, Sony fait son trou dans les lagences de prospros

Démarré par FredEspagne, Août 20, 2021, 15:25:14

« précédent - suivant »

FredEspagne

Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/britains-largest-press-agency-is-switching-over-to-sony-gear/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Je ne suis pas certain que rappeler ce "fake" même sur le ton de la plaisanterie soit si approprié que ça.

On excusera ceux nés au 3ème millénaire mais Sony a même fabriqué des reflex, non des vrais avec un miroir, verre de visé et un prisme en verre ;)
En 2008 l'Alpha 900 était même probablement un des reflex 24x36 qui avait le meilleur viseur.

Pour ceux qui douteraient, voir l'éclaté page 3
https://servlib.com/sony/digital-camera/dslr-a900-sm4.html

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je me réfère à certains prosélytes Canikon qui se gaussaient de l'entrée de Sony dans la photo, Tu te souviens sûrement de ces tristes sires. On a vu depuis lors que Sony n'a rien à apprendre en matière de boitiers et d'optiques sans parler des capteurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

est-ce vraiment utile d'exciter certains excités ?  ???

mea culpa, je reconnais que j'aurais pu passer mon chemin  ;D
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 16:18:22
Je me réfère à certains prosélytes Canikon qui se gaussaient de l'entrée de Sony dans la photo, Tu te souviens sûrement de ces tristes sires. On a vu depuis lors que Sony n'a rien à apprendre en matière de boitiers et d'optiques sans parler des capteurs.
Oui ceux qui ne ce sont jamais demandé pourquoi un objectif Minolta AF se monte sur un Sony en monture A ?

Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Cela dit c'est les mêmes qui pensent que Ricoh est un fabricant de photocopieur...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:56:44
Oui ceux qui ne ce sont jamais demandé pourquoi un objectif Minolta AF se monte sur un Sony en monture A ?

Je me suis d'ailleurs toujours demandé si l'idée l'aller vers le ML assez tôt est venu d'équipe Sony où d'équipe Minolta.

Cela dit c'est les mêmes qui pensent que Ricoh est un fabricant de photocopieur...

Canon, aussi!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patrice


Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 15:25:14
Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)


Ah, ces influenceurs !  ;D

dechab

Avec un peu de chance, les "retours terrain" venant des pros (crtitiques, propositions d'évolutions, ergonomie, hard et soft, etc.) feront évoluer les produits au plus près des besoins réels, ce dont bénéficiera aussi le photographe lambda...
En musique/ métiers du son/ on parle de "feedback" / + sa version avec un "retour" trop important en boucle qui s'emballe: le larsen !
Réponds au troll > troll seras

luistappa

Il y a déjà eu des améliorations au niveau des commandes.
AF/on et joystick avec le A7III puis les accès directe par couronnes des modes AF et cadences avec le A9.
Il manque plus qu'un trèfle... ;)

Côté soft j'ai plus de mal à juger, faudrait  que j'essaye un modèle plus récent que mon A7II sur ces points avoue son âge de conception.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 20:46:52
Il y a déjà eu des améliorations au niveau des commandes.
AF/on et joystick avec le A7III puis les accès directe par couronnes des modes AF et cadences avec le A9.
Il manque plus qu'un trèfle... ;)

Côté soft j'ai plus de mal à juger, faudrait  que j'essaye un modèle plus récent que mon A7II sur ces points avoue son âge de conception.

je pensais à des trucs très basiques, du genre : tel bouton serait mieux 1 mm plus haut, tel angle du boitier serait mieux un peu + ou un peu - ci ou ça...
Des retours terrain qui seraient suivis de près entre utilisateurs et concepteurs seraient toujours bons à prendre.
Des progrès sinon, il y en aura toujours à faire : une BDB toujours plus fidèle, la dynamique du capteur idem, tropicalisation, étanchéité, consommation et chauffe encore moindre (même si Sony est déjà top sur ce point)
Bon, je refais pas la liste complète... d'autant plus que les manques diffèreront selon tel ou tel boitier...

Je verrais bien aussi des relations plus "intimes" aussi entre Sony et son environnement > ex : travailler avec Capture One pour avoir des trucs en plus.

Ou carrément : déveloper un "dérawtiseur Sony fait par Sony" de qualité top... ce qui n'est pas le cas actuellement !

Les menus ont déjà bien évolués, entre les "périodes" A7II, puis A9, puis A1 > chaque fois de véritables "pas" sont franchis...
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 16:08:05
.....
En 2008 l'Alpha 900 était même probablement un des reflex 24x36 qui avait le meilleur viseur.
.....

Mon premier boîtier numérique ( acheté en 2009)  :P

JCCU

Citation de: luistappa le Août 20, 2021, 20:46:52
.....
Il manque plus qu'un trèfle... ;)
.....

Beurk

Non (ceux qui veulent une ergonomie à la Nikon n'ont qu'a acheter des boîtiers Nikon)

JCCU

Citation de: dechab le Août 20, 2021, 19:37:22
Avec un peu de chance, les "retours terrain" venant des pros (crtitiques, propositions d'évolutions, ergonomie, hard et soft, etc.) feront évoluer les produits au plus près des besoins réels,........

Le problème, c'est que les besoins pro ne sont pas forcément les besoins réels des photographes non pro

damned!

Peut-être qu'ils en avaient marre d'attendre les hypothétiques sorties des Z9 ou R3 promises depuis des mois...  >:D

dechab

Citation de: JCCU le Août 21, 2021, 12:32:29
Le problème, c'est que les besoins pro ne sont pas forcément les besoins réels des photographes non pro

je sais bien, en revanche, les pros sont plus écoutés (je suppose) que le client lambda, et si Sony veut étendre son influence dans ce milieu pro qui fait "vitrine de la marque" il devrait s'investir "puissance carré" pour les satisfaire...
Avec les retombées pour les non-pros qu'on peut imaginer ensuite...
Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...
 
Réponds au troll > troll seras

efmlz

Citation de: dechab le Août 22, 2021, 00:48:42
......  Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...

je crois me souvenir que du temps où Vianet (qui connait très bien la technologie des capteurs et également Sony) intervenait souvent ici, c'est à dire il y a 8 à 10 ans environ (?), il nous avait dit que Sony visait à être un acteur majeur de la photo, voire le numéro 1
mais l'interrogation est peut-être plus: quel avenir pour le matériel photo qui n'est pas "smartphone" ? on en a parlé dans un autre fil avec le constat que Samsung et Sony (par exemple) connaissent bien les deux domaines, ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants de matériel photo
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Citation de: JCCU le Août 21, 2021, 12:31:13
Beurk
Non (ceux qui veulent une ergonomie à la Nikon n'ont qu'a acheter des boîtiers Nikon)
Une petite crise anaphylactique?
Il n'y a pas vraiment d'ergonomie Nikon, les ergonomies sont assez similaires que cela soit Lumix, Nikon, Pentax et Sony a l'époque des reflex voir Alpha 900 éventuellement on peut voir une ergonomie typée Canon (reflex) position molette avant et pas de molette arrière.

Mon poste que tu as tronqué mettait en avant le fait que Sony ait repris sur ML (Pro) des dispositions typées expert/pro.

Disposition vu la diminution de la taille des boîtiers qui avait été abandonnée y compris sur les Nikon Z.

Il ne manque que le trèfle (y compris sur Z6/7) c'est qu'il manque encore une reprise de l'idée de regrouper certaines commandes plutôt que de les disperser.
Le Sony Alpha 900 l'avait fait avec 4 boutons groupés côté droit. Sony ne l'a pas encore repris sur la gamme 7 alors qu'il reste une place vide sur le dessus à gauche, dommage de ne pas l'utiliser vu le peu de place que l'on a sur un ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

J

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2021, 15:25:14
Après le contrat avec Associated Press, Sony a obtenu un contrat avec la plus grosse agence de presse du Royaume Uni, PA Media group. Pas mal pour un fabricant de consoles!  ;)
https://www.sonyalpharumors.com/britains-largest-press-agency-is-switching-over-to-sony-gear/

Ils ont aussi signé avec l'équivalent sud-africain de l'AFP et ont l'exclusivité de la ligue nationale des combats de coqs au Suriname ("sport" extrêmement populaire là bas, un peu l'équivalent du rugby dans le Sud-Ouest de chez nous)

JCCU

Citation de: luistappa le Août 22, 2021, 13:19:22
1 .....les ergonomies sont assez similaires que cela soit Lumix, Nikon, Pentax et Sony a l'époque des reflex voir Alpha 900 éventuellement on peut voir une ergonomie typée Canon (reflex) position molette avant et pas de molette arrière.
.....


2 Il ne manque que le trèfle (y compris sur Z6/7) c'est qu'il manque encore une reprise de l'idée de regrouper certaines commandes plutôt que de les disperser.
Le Sony Alpha 900 l'avait fait avec 4 boutons groupés côté droit. Sony ne l'a pas encore repris sur la gamme 7 alors qu'il reste une place vide sur le dessus à gauche, dommage de ne pas l'utiliser vu le peu de place que l'on a sur un ML.

1 Pas compris: il y a combien de molettes sur l'A900?

2 Et je répète: le trèfle: beurk, beurk, beurk.  Pour regrouper les commandes, il y a déjà la touche fn et la roue crantée.C'est largement suffisant . Pas la peine de rajouter un trèfle. Et si tu veux comparer à l'A900 et ses 4 boutons (c'est d'ailleurs similaire sur A99/99II):
        la balance des blancs et le drive mode sont dans la commande fn: bien plus pratique (on peut régler depuis le viseur)
        les isos: fonction fn ou roue crantée
        le réglage de la surex/sous ex: Sony a rajouté une molette sur le dessus ce qui de mon avis est nul  (sur le A7R3, cette molette peut se dérégler) Il aurait été plus simple de ne pas mettre de molette et de laisser le réglage à partir de la touche fn

Entre les 2 molettes, la roue crantée (qui n'existe pas en monture A) et la fonction fn,il n'y a besoin de rien d'autre . L'avancée, çà ne serait pas de rajouter un trèfle mais de supprimer la molette de sur/sous ex

   


JCCU

Citation de: dechab le Août 22, 2021, 00:48:42
1 je sais bien, en revanche, les pros sont plus écoutés (je suppose) que le client lambda, et si Sony veut étendre son influence dans ce milieu pro qui fait "vitrine de la marque" il devrait s'investir "puissance carré" pour les satisfaire...
Avec les retombées pour les non-pros qu'on peut imaginer ensuite...
2 Je me questionne juste sur un truc : quelle est la politique de Sony ? prendre des parts de marché sur Canikon, devenir n°1 ? ou simplement être et rester un acteur "important mais sans plus", qui survivra dans une bataille où tous ne garderont pas à coup sûr leur tête d'ici 5 ou 10 ans ?
Pure spéculation... je n'ai aucun avis sur la question...

1 Je ne sais pas si le marché pro est si important que çà; Les pro que je vois en spectacles, c'est surtout de la vidéo, pas vraiment de la photo. Et en vidéo, Sony n'a rien à "investir" vu qu'il est largement dans la place

2 N° 1 en nombre de boîtiers vendus, en chiffre d'affaires? Ce que Sony a expliqué, c'est qu'il se concentrait sur le haut de gamme parce que c'est là ou la marge est la meilleure . Donc ils ne doivent pas trop chercher à vendre le plus possible de boîtiers à tout prix . Et également, ce qui est important à ce petit jeu, c'est d'avoir 6 mois/1 an d'avance sur le suivant, histoire de pouvoir vendre ton matériel sans concurrence -donc à bon prix- pendant cette période   

efmlz

Citation de: JCCU le Août 22, 2021, 16:24:26
... 2 Et je répète: le trèfle: beurk, beurk, beurk.  Pour regrouper les commandes, il y a déjà la touche fn et la roue crantée.C'est largement suffisant . Pas la peine de rajouter un trèfle. ...
... le réglage de la surex/sous ex: Sony a rajouté une molette sur le dessus ce qui de mon avis est nul  (sur le A7R3, cette molette peut se dérégler) Il aurait été plus simple de ne pas mettre de molette et de laisser le réglage à partir de la touche fn
Entre les 2 molettes, la roue crantée (qui n'existe pas en monture A) et la fonction fn,il n'y a besoin de rien d'autre . L'avancée, çà ne serait pas de rajouter un trèfle mais de supprimer la molette de sur/sous ex ...

même avis pour les trêfles (à réserver aux lapins) ;D
avis très différent pour la roue de correction d'expo: je l'aime bien et son utilisation est rapide  8) si elle est déréglée (en rangeant l'appareil ?) cela se voit immédiatement dans le viseur par la barre d'expo,
je trouve le joystick du Riii d'une sensibilité bizarre: il a tendance à revenir au centre quand on veut le bouger; mais je crois que Sony l'a revu sur des modèles plus récents - et surtout quand on est habitué à bouger le collimateur avec la roue codeuse cela se passe très bien = on se rejoint avec des fonctions différentes pour dire que cette roue codeuse est bien faite  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +\- et il restera de la place pour un 4ème pour iso ou autre.
Bref 4 boutons regroupés en carré ou losange pour éviter toute jaunisse aux fans boys qui se polarisent sur les mots et non sur ce qu'ils représentent.

En fait le pire est le « not invented  here » qui règne sur chacun des fils de marques de ce forum, heureusement les fabricants y sont moins sensibles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Août 22, 2021, 19:27:17
Si on enlève la molette +\- on va quand même mettre un bouton +\- e
.....

Ben non

Je ne sais pas comment marche ton A7II mais sur l'A7R3 tu peux régler cette compensation sans la molette +/-en utilisant la touche fn et la roue crantée (si la molette  +/- est à zéro) Si suppression de la molette, aucun besoin d'un bouton 

JCCU

Citation de: efmlz le Août 22, 2021, 17:56:13
......
1 avis très différent pour la roue de correction d'expo: je l'aime bien et son utilisation est rapide  8) si elle est déréglée (en rangeant l'appareil ?) cela se voit immédiatement dans le viseur par la barre d'expo,
2 je trouve le joystick du Riii d'une sensibilité bizarre: il a tendance à revenir au centre quand on veut le bouger;.....

1 Dans mon cas, je pense qu'elle se dérègle parce que trop proche de la molette arrière de contrôle diaphragme/vitesse et que je dois la faire bouger involontairement en utilisant cette molette arrière 

2 Pas de problèmes ni la sensation que tu décris avec le joystick Par contre le déplacement du collimateur