Hybride: Sony ou Fujifilm ?

Démarré par tuxmania, Août 24, 2021, 23:37:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: polohc le Août 31, 2021, 21:23:11
Dans les tarifs extrêmes, t'as pas trouvé d'exemples plus caricaturaux pour dénaturer les propos de Potomitan ? !

Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 21:20:02
tu en fais des belles  mords-toi ton nœud tout mou, merci le VRP Fuji
500 euros le 85 1.8 chez sony, tu dois trouver le meme chez Nikon

Quand un gusse te dit que Fuji c'est toujours tout mieux qu'un 24x36 parce qu'un plus grand capteur n'apporte rien, mais que dans le même temps il claironne avoir un moyen format (Fuji bien sûr !!  ;D), tu comprends un peu l'individu et comme il peut être objectif.

D'où l'intérêt de mettre doublegaga et l'impératrice christophine dans ses ignorés, puisqu'avec eux ça finit parfois dans la bêtise et la fanfaronnade, mais plus généralement dans l'irrespect et l'insulte. Ca permet de garder ses fils un peu moins toxiques et un peu plus respectueux.

doppelganger

#126
Citation de: Potomitan le Août 31, 2021, 22:51:27
Quand un gusse te dit que Fuji c'est toujours tout mieux qu'un 24x36 parce qu'un plus grand capteur n'apporte rien, mais que dans le même temps il claironne avoir un moyen format (Fuji bien sûr !!  ;D), tu comprends un peu l'individu et comme il peut être objectif.

Dixit le foulfraimiste de base qui va jusqu'à conseiller du FF avec un budget de 800~1000€ en allant jusqu'à proposer un D800 et des optiques AF-D, j'ai envi de dire LOL  O0

Citation de: Potomitan le Août 31, 2021, 22:51:27
D'où l'intérêt de mettre doublegaga et l'impératrice christophine dans ses ignorés, puisqu'avec eux ça finit parfois dans la bêtise et la fanfaronnade, mais plus généralement dans l'irrespect et l'insulte. Ca permet de garder ses fils un peu moins toxiques et un peu plus respectueux.

Bonne idée, mais je doute que notre ami tbjm arrive à comprendre. Il comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps :)

Tien, en passant, on est plusieurs à avoie essayé de lui faire comprendre qu'il est dans l'erreur, en disant : "n'importe quoi. APS et recadrage d'un FF ce n'est pas la même chose.". Si tu arrives à lui faire comprendre et admette qu'il est à l'ouest complet, je te tire mon chapeau ;)

doppelganger

#127
Citation de: tbjm le Août 31, 2021, 21:20:02
tu en fais des belles  mords-toi ton nœud tout mou, merci le VRP Fuji
500 euros le 85 1.8 chez sony, tu dois trouver le meme chez Nikon

Dans l'absolu, c'est pas pire que celles des deux autres rigolos.

Tu conviendras tout de même qu'avec un budget de 1000€, ça fait "short" pour s'équiper en 24x36, non ?

Potomitan

 [at] tuxmania

Concernant les équivalences, pour avoir la même photo avec 2 capteurs différents il faut appliquer le même coefficient aux focales  et à l'ouverture F/stop.
Un capteur APS-C a un format 1,5x plus petit en largeur est en hauteur (16x24mm) qu'un capteur 24x36, donc...

Un 24mm F/2.8 sur 24x36 donne le même angle de champs et la même profondeur de champs (le flou) qu'un 16mm F/1.9 en APS-C
Un 75mm F/1.8 = 50mm F/1.2
Là on a alors des lentilles d'un diamètre similaire (l'ouverture 1.8 = F/diamètre, et donc 75mm/1.8=42mm=50/1.2, ndr), et donc assez souvent des tarifs et des tailles qui pourront être comparables.

Voilà pour la théorie.

Dans la pratique, l'avantage d'un format sera selon... la pratique souhaitée !

Si tu cherches un appareil très compact, un APS-C saura être plus compact parce que en face du Fuji 16mm F/2.8, il n'y a pas en FF de 24mm F/4 qui aurait été minuscule lui aussi.
Inversement si tu cherches les très grandes ouvertures, Fuji n'a pas d'objectif (qui serait un 16mm F/0.9) à opposer aux 24mm F/1.4 qu'on trouve dans toutes les montures 24x36.

Bref !!... tous les systèmes sont excellents !
Chaque système est simplement capable d'un peu plus que l'autre sur un point ou un autre, mais il n'y a pas de caractéristique universelle.
L'APS-C est parfois plus compact et moins cher, mais pas toujours...
Le 24x36 est parfois plus performant, mais pas toujours...

J'espère que ce fil t'aura aidé à t'éclaircir les idées...   😁

doppelganger

Bien, après la théorie, si l'on revenait au besoin ? (l'exemple de "l'équivalant" 24mm 1.4 24x36 vs 16mm 0.9 APS-C m'a bien fait sourire :) )

Mais je crois que tout a déjà été dit :)


Christophe NOBER

#130
Citation de: Potomitan le Août 31, 2021, 22:51:27
...
D'où l'intérêt de mettre doublegaga et l'impératrice christophine dans ses ignorés, puisqu'avec eux ça finit parfois dans la bêtise et la fanfaronnade, mais plus généralement dans l'irrespect et l'insulte. Ca permet de garder ses fils un peu moins toxiques et un peu plus respectueux.

N'est ce pas toi qui insulte gratuitement sur ce fil ?

Et après tu viens te plaindre de la médiocrité des fils ... qu'elle honte

Christophe NOBER


Palomito

Citation de: Potomitan le Août 31, 2021, 19:38:44
Juste pour rappeler que le 24x36 n'est pas forcément cher et gros...
42 Mpix vs 26 Mpix
75mm F/1.8 vs 56mm F/1.2 (pour l'équivalence pdf 1.2x1.5=1.8)
24mm F/2.8 vs 16mm F/2.8

La monture Sony propose de belles alternatives chez les Tamron et autres Samyang, bcp plus rares en monture Fuji. Et autant Samyang était auparavant rarement recommandable, autant leur produits récents sont franchement qualitatifs.

Ca n'empêche pas forcément de préférer Fuji... C'est pas mon propos !!
Mais les écarts de budget et de tailles ne sont pas (plus) systématiquement en faveur des plus petits formats.

Absolument. Le problème, c'est plus le boitier à trouver que les objectifs. Les Tamron et certains Samyang, voire Sigma, sont des très bons objectifs pas très chers en FE (je possède un Tamron et un Samyang pour mon A7 III). Un A7 II avec un Tamron 24mm/2.8 et un Samyang 75mm ferait un bel ensemble. Mais ça va coincer côté budget. En Fuji, il y a les Viltrox qui sont une alternative intéressante en f1.4. En APSC Sony, ce sont plutôt les Sigma à f1.4. Et si on veut être à f1.8 ou f2 en FF (pour l'équivalence), on est vraiment limite côté budget.

je pense que notre ami doit réfléchir quelles focales l'intéressent, regarder ce qui existe dans les 3 montures, faire ses calculs. Et essayer les boitiers.

Palomito

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 23:00:34
Dans l'absolu, c'est pas pire que celles des deux autres rigolos.

Tu conviendras tout de même qu'avec un budget de 1000€, ça fait "short" pour s'équiper en 24x36, non ?

Ca fait short pour s'équiper dans tous les systèmes du moment qu'on veut des focales fixes et pas un zoom de kit...

Pour s'équiper en 24x36, tu prends un 5D II ou un 6D ou un D750 avec 2-3 fixes pas chers. tu es largement dans les clous et tu te fais plaisir aussi. Et là, il y a de l'occasion.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 23:00:34
...
Tu conviendras tout de même qu'avec un budget de 1000€, ça fait "short" pour s'équiper en 24x36, non ?

1000€ pour s'équiper correctement en 24x36 , c'est juste impossible 🤗

Je ne commenterai même pas le conseil autour d'un D800 😁

doppelganger

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 09:13:16
Ca fait short pour s'équiper dans tous les systèmes du moment qu'on veut des focales fixes et pas un zoom de kit...

Tout à fait, et encore plus si l'on souhaite faire de la photo de rue, du portrait et du paysage.

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 09:13:16
Pour s'équiper en 24x36, tu prends un 5D II ou un 6D ou un D750 avec 2-3 fixes pas chers. tu es largement dans les clous et tu te fais plaisir aussi. Et là, il y a de l'occasion.  ;)

On trouve même des D700 pour moins de 400€. Si ça se trouve, en "chinant", ont devrait pourvoir trouver deux ou trois antiquités dans des brocantes à monter dessus, pour quelques dizaines d'euros...

Plus sérieusement, conseiller du 24x36 avec un budget aussi serré, c'est à mourir de rire.

Christophe NOBER

#136
Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 09:13:16
...
Pour s'équiper en 24x36, tu prends un 5D II ou un 6D ou un D750 avec 2-3 fixes pas chers. tu es largement dans les clous et tu te fais plaisir aussi. Et là, il y a de l'occasion.  ;)

S'il y a de l'occasion pas cher , c'est parce que le reflex , c'est mort .

Acheter un vieux reflex d'occasion , c'est l'assurance de se le garder sur les bras à jamais , pire ... c'est l'assurance de ne pouvoir acheter  que des vieilleries en optique dans un futur proche et à court terme d'avoir un système complètement obsolète .

Heureusement parfois qu'on est là avec le Dop' pour remettre un peu les choses à l'endroit 🤗

Je préfère me faire insulter par mes contradicteurs plutôt que de laisser passer des inepties du genre D800

Citation de: Potomitan le Août 31, 2021, 22:51:27
....
D'où l'intérêt de mettre doublegaga et l'impératrice christophine dans ses ignorés, puisqu'avec eux ça finit parfois dans la bêtise et la fanfaronnade, mais plus généralement dans l'irrespect et l'insulte. Ca permet de garder ses fils un peu moins toxiques et un peu plus respectueux.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:25:08
1000€ pour s'équiper correctement en 24x36 , c'est juste impossible 🤗

Je ne commenterai même pas le conseil autour d'un D800 😁

Surtout que le D800 et donc, les reflex, sont très loin du scope de l'initiateur du fil. Une sorte de tradition, sur chassimages, que d'essayer à tout prix de vendre son doudou  O0

tbjm

#138
Citation de: doppelganger le Août 31, 2021, 23:00:34
Dans l'absolu, c'est pas pire que celles des deux autres rigolos.

Tu conviendras tout de même qu'avec un budget de 1000€, ça fait "short" pour s'équiper en 24x36, non ?

je répondais à ta comparaison.
question budget on trouve de tout à tous les prix. Contrairement a ce que tu penses et a toi tu ne trouveras jamais un des mes posts ou je conseille un FF ni une marque en particulier.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 09:37:32
Une sorte de tradition, sur chassimages, que d'essayer à tout prix de vendre son doudou  O0

Dixit le vrp de forum Fuji !  ;D ;D ;D


doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2021, 11:13:27
Dixit le vrp de forum Fuji !  ;D ;D ;D

Quand un teubé pointe le bout de son nez, il en attire forcément d'autres...

Citation de: tuxmania le Août 24, 2021, 23:37:24
Après avoir fait pas mal de recherches, les modèles que je vois souvent revenir sont:
- Sony A6000: pas le plus récent, mais un super rapport qualité/prix qui permet d'investir de suite dans un ou deux jolis cailloux
- Sony A6100: son remplaçant qui dispose d'un super autofocus
- Sony A7 II: pas tout récent, mais très bonne qualité photo visiblement et un Full Frame "accessible"
- Fujifilm X-T30: très bon boitier, très bon viseur et bonnes qualités photos
- Fujifilm X-T2: choix plus ancien mais intéressant également
- Fujifilm X-S10, X-H1, etc: plusieurs boitiers Fuji qui reviennent également

Je propose donc de que je connais et laisse la main à ceux qui connaissent l'autre marque, pour compléter. C'est mieux que de voir un bulot débarquer en proposant ceci :

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 09:02:54
Avec des boitiers hybrides beaucoup plus récents et quasi dans ton budget :

NIKON HYBRIDE Z50 + 16-50MM  https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z50-16-50mm-rNIKONVOA050K001.html

...

CANON EOS M50 MARK II NOIR + 18-150MM F/3.5-6.3 IS STM  https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-M50-Mark-II-Noir-18-150mm-f-3-5-6-3-IS-STM-rCANON4728C017.html

doppelganger

Et dire des conneries que t'assume pas :

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2021, 18:32:21
Autant  faire un don à une association , que de refiler des € à une boite qui sombre !  ::)

Crinquet80

Contrairement à toi , je ne roule pas pour Fuji et dans mon 1er post , je proposais 4 possibilités de marques différentes à tuxmania , dont Fuji !  ;D

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2021, 09:02:54
Avec des boitiers hybrides beaucoup plus récents et quasi dans ton budget :

NIKON HYBRIDE Z50 + 16-50MM  https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z50-16-50mm-rNIKONVOA050K001.html

FUJI X-E4 + XF 27MM F/2.8  https://www.digit-photo.com/FUJI-X-E4-XF-27mm-f-2-8-R-WR-PH-Silver-rFUJI16673938.html

CANON EOS M50 MARK II NOIR + 18-150MM F/3.5-6.3 IS STM  https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-M50-Mark-II-Noir-18-150mm-f-3-5-6-3-IS-STM-rCANON4728C017.html

SONY ALPHA 6400 + 16-50MM PZ  https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-6400-16-50mm-PZ-Noir-rSONYILCE6400LB.html


Palomito

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 09:37:32
Surtout que le D800 et donc, les reflex, sont très loin du scope de l'initiateur du fil. Une sorte de tradition, sur chassimages, que d'essayer à tout prix de vendre son doudou  O0

Jamais eu de 6D, ni de 5D II ou de D750.
Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 09:27:32

Plus sérieusement, conseiller du 24x36 avec un budget aussi serré, c'est à mourir de rire.

Sur ebay actuellement :
A7 : 310€
Samyang 75mm f1.8 : 450€
Tamron 24mm 2.8 : 170€
Total : 930€

Dans le budget, avec un solde pour carte.

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Septembre 01, 2021, 11:55:51
Contrairement à toi , je ne roule pas pour Fuji et dans mon 1er post , je proposais 4 possibilités de marques différentes à tuxmania , dont Fuji !  ;D

Te fatigues pas, il n'y a que les abrutis dans ton genre qui n'arrivent pas à faire la part des choses. Les autres ont compris depuis longtemps que tu ne sers à rien ici.

Le criquet et ses commentaires tous plus débiles les uns que les autres sont à l'image des sauterelles et la 8eme plaie d'Egypte. C'est en quelque sorte notre malédiction à nous, chassimiens :)

doppelganger

Citation de: Palomito le Septembre 01, 2021, 12:09:47
Jamais eu de 6D, ni de 5D II ou de D750.
Sur ebay actuellement :
A7 : 310€
Samyang 75mm f1.8 : 450€
Tamron 24mm 2.8 : 170€
Total : 930€

Dans le budget, avec un solde pour carte.

A7 ? Tu ne veux pas remonter encore plus loin dans le temps ? Les bordantes sont pleines de vieilleries qui, bien négocier, te couteront pas plus de 200€ pour un ensemble boitier et deux optiques.

JCCU

Citation de: tuxmania le Août 31, 2021, 00:02:52
.......
Côté des objectifs plus réalistes pour moi, je pensais partir sur un seul objectif fixe pour commencer (et le 2e viendrait dans quelques mois). Pour les connaisseurs Fuji, vous pensez quoi du FUJI XF 35mm f/1.4 R? Il n'est pas donné non plus, mais je le trouve super intéressant niveau qualité + grande ouverture. Cette focale vous parait-elle assez polyvalente pour faire de la photo de rue + portrait?
....
"Classiquement", la photo de rue, c'est plutôt des focales classe 35mm et le portrait 85/135 (en FF A diviser par 1.5 pour l'APSC) D'ailleurs en argentique, le zoom "de base", c'était souvent un 28/85 (ou 24/85) .
Une seule focale fixe pour couvrir les 2, çà risque d'être limite

Tu as quoi comme optiques actuellement? (et en es tu satisfait?)

PS: dans ta réflexion sur les optiques, une question à te poser: veux tu de l'AF dans tous les cas ou es tu ouvert à la mise au point manuelle?  Si oui, en Sony, tu peux avec l'aide d'une bague utiliser de vielies optiques qu'on trouve dans les brocantes pour pas très cher (quelques dizaines d'euros) A titre d'exemple, j'ai beaucoup utilisé -et je continue- un Helios 58mm acheté pour une dizaine d'euros,mon 100mm Minolta datant des années 80....
Bien sur à déconseiller si portraits d'enfants remuants mais pour des photos posées, des photos d'architecture.....,c'est assez imbattable en rapport prix/performances     

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:29:38
Acheter un vieux reflex d'occasion , c'est l'assurance de se le garder sur les bras à jamais , pire ... c'est l'assurance de ne pouvoir acheter  que des vieilleries en optique dans un futur proche et à court terme d'avoir un système complètement obsolète.

Cela méritait d'être précisé. Maintenant l'auteur de ce fil n'avait pas en tête ce genre de système. Un homme averti en vaut deux ;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 12:14:00
A7 ? Tu ne veux pas remonter encore plus loin dans le temps ? Les bordantes sont pleines de vieilleries qui, bien négocier, te couteront pas plus de 200€ pour un ensemble boitier et deux optiques.

Pour de la photo de rue et de paysage, il fait parfaitement le boulot. Ca tombe bien, ce sont les sujets de prédilection de notre ami.

On l'a dit : il vaut mieux mettre plus dans les optiques que dans le boitier.

Au passage, tu noteras que ma proposition plus haut parlait d'un X-T2. Je voulais juste te démontrer qu'en hybride 24x36, on peut s'équiper dans le budget sans chercher.