Nikon D60.... ou Canon EOS 1000... ???

Démarré par FigaroNathy, Octobre 13, 2008, 09:23:15

« précédent - suivant »

FigaroNathy

Bonjour
javascript:void(0);
Enfin, j'ai réussi à revendre (à regrets) tous mon matos argentique, mais pour pouvoir me racheter un reflex numérique, c'était le prix à payer...  :'(
Après avoir lu de nombreux articles sur le D40 et sur le D60 (petit budget oblige...), ça y est, je me décide, j'opte pour le D60, le D40 est vraiment trop succin... Heureuse, j'arrive au magasin pour confirmer mon choix, et là : FLOP, le vendeur que j'ai vu la dernière fois n'étant pas là, je tombe sur un sympathique canoniste, qui me fait l'article pour un EOS 1000...  ??? :-*  :'( Mon plan s'écroule. il y rajouter même le dernier né de la gamme SONY, mais franchement, ça ne bouleverse pas mon plan, je le trouve vraiment trop laid (excusez moi).
Et là, franchement, je suis perdue. j'ai un budget pas trop élastique de 500, 600 euros. allez, je veux bien mettre jusqu'à 650, mais comme je ne suis pas très argentée, je ne veux surtout pas me planter. je suis une fidèle adepte de Nikon, avec mon 501, je n'ai eu que du bonheur, mais le prix des développements m'a fait me contraindre au numérique...
Il y a des kit actuellement qui me donne le D60 à 460 euros avec un 18/55, et l'Eos 1000 avec son 18/55 au même prix. Je crois savoir que les objectifs seraient moins chers chez Canon, mais la qualité ?
allez, conseillez moi, je ne sais plus quoi faire et dans mon entourage, personne ne peut m'aider.
Merci et bonne journée !! ;D  :D :D ;D

barbu

Un petit conseil, allez voir le site de Ken Rockwell et vous allez être très étonné de ce qu'il dit de ce petit D 40 et de la course au nouveau matériel. Ceci dit pour un budget inférieur à 500 euros, ce D 60 sera vraisemblablement excellent, ...comme l'autre cité ( qui est un 400 D "relooké " )  ;)

FigaroNathy

je suis allée voir le site, c'est vrai, vous avez totalement raison, ce n'est pas le matériel qui compte mais alors, vous qui vous y connaissez : canon ou nikon ? à prix égal, qualité égale ? je sais bien que c'est l'oeil qui fait tout. même avec des touts petits appareils, j'ai tjrs eu un peu "l'oeil photographe" (sans me venter...) mais là, je suis perdue. Merci

mnd

chère FigaroNathy
Tu hésites entre des reflex et tu es ici sur l'Espace CI dédié au compact.
Tu devrais poser ta question dans la Section Reflex Numériques http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,4.0.html
Quoiqu'il en soit je te conseille le D60. Les objectifs du kit te donneront d'excellent résultats pour débuter et ensuite tu pourras compléter ton parc d'objectifs, en fonction de tes goûts photographiques avec l'AFS VR 55-200 et  l'AFS 50 mm f:1.4, si ton budget est limité, ou  avec des "valeurs sûres", appréciés de tous ceux qui les utilisent : Zoom 16-85 VR ou 18-200 VR.

J'avais personnellement le 601 et je suis passé au numérique en 2004 avec le D70 pour des raisons analogues aux tiennent

Note : après ton post. Avec l'un ou l'autre tu feras d'excellentes photos j'en suis sûr.
Pour les départager, prends en main l'un et l'autre et manipule les en magasin.
Eventuellement emporte une carte Sd et essaies les sur place... s'ils ont leur accu chargés.
Attention, si l'accu des Nikon n'est pas présent et chargé, on ne peut pas voir d'image nette dans le viseur

Verso92

Là je suis sec... faut dire que je ne connais pas bien les gammes de compacts que proposent les fabricants. En plus, ça change tout le temps !

(bizarre quand même d'avoir donner à des compacts la même référence que des reflex de la marque...)
Edit : flûte, grillé par mnd !

;-)

FigaroNathy

merci des renseignements !!
je me suis trompée de secteur, mais j'ai déjà des réponses intéressantes !
Thank you

barbu

Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre comme un profesionnel dans ce secteur mais je peux simplement vous fournir un avis expérimenté. Tant Canon que Nikon fournissent d'excellents appareils pour divers budgets. Comme expliqué dans d'autres fils ici sur ce forum, choisir une marque c'est entrer dans un système ( en fonction de ses besoins, de son expérience de ses attentes et aussi ... de son budget  , on envisagere tôt ou tard de choisir des autres objectifs et des accessoires tels un flash par exemple  ). Pour ma part ce choix fût Canon car j'avais un reflex argentque de la marque. Mais Nikon est aussi parfait.
C'est surtout au niveau de la prise en main et du viseur  qui faut être attentif mais aussi au processeur utilisé par l'appareil.
Le Nikon D 60 et le Canon 1000 D sont deux récents appareils mais je pense que le D 60 constitue plus une relle nouveauté que le 1000 D ( qui est quasiment l'encien 400 D ). Il faudrait aussi vérifier le prix de 450D ( chez Canon ) qui diminue certainement puisque plus ancien sur le marché ( mais pas énorment ). Je dirais que le D60 est supérieur au 1000 D mais qu'en comparaison avec le 450D c'est bien plus équilibré. Le site de Ken Rockwell démontrebien qu'il ne faut pas nécessairement investir ( vu la dépréciation du matériel, c'est tout sauf de l'investissement ) dans du matériel hors de prix. Je suis certain que des anciens n° de CI comportent un comparatif, à voir donc !

claude 92

J'ai choisi le D60 et j'en suis ravi.
Réputation de l'objectif de base meilleure que ce lui de Canon
Possibilité de la fonction DLighting efficace pour compenser les écarts trop importants dans les hautes et basses lumières.
Cerise sur le gâteau, et indispensable, le logiciel Capture NX de chez Nikon, simple d'utilisation et extraordinaire quant aux possibilités d'amélioration des photos. On ne peut plus s'en passer.
J'irais jusqu'à dire qu'il permet de "fabriquer" une image très acceptable à partir d'une prise de vue parfois très quelconque, et cela en deux ou trois clic de souris.
Quand je pense à ce qu'il fallait faire en argentique pour obtenir une photo acceptable, j'ai honte !

FigaroNathy

Merci  :D
ça me conforte donc dans mon 1er choix...

claude 92

claude 92

avec 5 minutes dans Capture NX

mnd

Elle est même légèrement redressée? Non ?  ;) :D

claude 92

oui, redressée, recadrée, et ré-équilibrée en couleur et densité.
5 minutes dans NX... très simplement !

FigaroNathy

claude 92

D60 + 2 minutes dans NX... et zou !

Sherpa-P

Voir aussi le dernier Pentax K-m : la Rédac de CI a souligné son prix très agressif en regard de sa fiche technique...Il a la stabilisation et un viseur confortable.

claude 92

... et deux minutes dans Capture NX

claude 92

et un négatif 6x6 pris dans les années 60 et repris à main levée devant ma fenêtre avec le D60.
Comment recycler quelques vieux souvenir avec les moyens du bord.

claude 92

Et le NX2 ... je vais tester dans les jours qui viennent, miam !