Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Une fois de plus.. Lequel choisir ?  (Lu 2554 fois)

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
Re : Une fois de plus.. Lequel choisir ?
« Réponse #25 le: octobre 21, 2021, 10:46:20 »
Perso je pourrais me contenter d'un smartphone milieu de gamme, si je prends du (relatif) haut de gamme c'est uniquement pour avoir un bon compact dans la poche qui fasse de bons DNG.
Donc c'est un des critères vraiment importants pour moi.

Après le point (1) que tu cites est important... j'ai switché il y a peu pour abandonner android... pas prêt de faire le chemin inverse (même si je ne me l'interdit pas selon l'évolution des OS).
Le processeur je m'en cogne par contre.

claude 92

• Super actif
  • *
« Réponse #26 le: octobre 22, 2021, 11:17:23 »

pphilippe

• Super actif
  • *
« Réponse #27 le: août 02, 2022, 11:16:05 »
Dans toutes les discussions sur le choix des smartphones, la plupart du temps sont cités des modèles haut de gammes qui tournent autour des 1000 €. Mais est il possible de trouver des smartphones avec de bonnes optiques et  capteurs moitiés moins chers, voire encore moins chers? Que vaut par exemple d'un point de vue photo un Samsung A52 que l'on peut trouver à moins de 300 €?

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #28 le: août 02, 2022, 13:31:29 »
Les constructeurs ont tendance à réserver les dernières améliorations photos sur leur haut de gamme, et malheureusement sur leurs versions géantes de leur haut de gamme :)

Après tout dépend de tes attentes, essaie de trouver des exemples de photos pour voir ce que tu peux espérer.
En extérieur avec un bon éclairage, la plupart des téléphones réussiront à obtenir des trucs tout à fait potables.
Si tu veux plusieurs objos, des modes un peu poussés, etc... il faudra mettre plus.

Sans aller vers les 1000€, le pixel 6 fait de super trucs... en particulier si tu veux faire du RAW.
Mais c'est plus de 300€

pphilippe

• Super actif
  • *
« Réponse #29 le: août 02, 2022, 13:36:25 »
Ce qui m'intéresse est un bon UGA et ensuite pouvoir obtenir des 20x30 de qualités.

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #30 le: août 02, 2022, 13:56:57 »
Si tu veux un 2e capteur uga potable ça peut commencer à coûter cher... Mais sinon si tu te contentes du standard eq25mm environ, ça existe. Un déjà bon capteur est l'imx586 par exemple mais il y en a d'autres.

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
Re : Re : Une fois de plus.. Lequel choisir ?
« Réponse #31 le: août 02, 2022, 22:14:01 »
Ce qui m'intéresse est un bon UGA et ensuite pouvoir obtenir des 20x30 de qualités.
Un bon UGA ça n'existe pas vraiment, c'est souvent des optiques quasi fisheye et une grosse correction donc les bords sont faiblards.
Après tout dépend de tes exigences sur les tirages.
Sur un écran de portable, ou même de tablette, très flatteur, ça rend facilement bien... sur un tirage 20x30 ça pardonne un peu moins.

Un article trouvé sur l'A52, pas très positif sur l'aspect photo :
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a52-5g-p62093/test.html

Mais chacun a des attentes différentes... donc essaie de trouver des exemples...

pphilippe

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Une fois de plus.. Lequel choisir ?
« Réponse #32 le: août 03, 2022, 16:31:06 »
Un bon UGA ça n'existe pas vraiment, c'est souvent des optiques quasi fisheye et une grosse correction donc les bords sont faiblards.
Après tout dépend de tes exigences sur les tirages.
Sur un écran de portable, ou même de tablette, très flatteur, ça rend facilement bien... sur un tirage 20x30 ça pardonne un peu moins.

Un article trouvé sur l'A52, pas très positif sur l'aspect photo :
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a52-5g-p62093/test.html

Mais chacun a des attentes différentes... donc essaie de trouver des exemples...

Oui, le test n'est pas très positif, mais m'aura permis de découvrir le Google Pixel 4a 5G qui semble avoir un UGA de bonne qualité.
Niko, c'est sûr que je préférerai un 17 mmm à un 25, mais je vais quand même voir l'offre qu'il y a ave ce ce capteur.

En fait,  plus que de trouver des exemples, l'idéal serait de pouvoir faire des tests, mais je doute que ce soit possible.

Merci à tous les 2.

Zaphod

• Pilier du forum
  • *
    • Flickr
« Réponse #33 le: août 03, 2022, 16:57:05 »
Les tests c'est plus chaud effectivement.
Les pixels sont pas mal en photo et pas trop chers (surtout les anciens modèles).
Par contre gaffe à la durée de la batterie, c'est souvent leur point faible.

Seohce

• Actif
  • *
« Réponse #34 le: septembre 20, 2022, 15:48:53 »
Salut Salut

je viens poster ici car j'aurai besoin d'aide, je cherche un photophone pas trop cher y compris d'anciennes générations. N'ayant jamais eu de smartphonne de ma vie (oui oui) je n'y connais vraiment mais vraiment rien, et je dois avouer qu'après des recherches je suis perdu dans l'offre très large. Je ne sais vraiment pas du tout quoi regarder ou quels pièges / marques éviter.

L'utilisation serait uniquement photo de prestations scénographiques / installations lumière puis publication sur instagram et autres réseaux. Une fois les prestas finies le smartphone retournera dans le tiroir, donc le reste de la machine peut être à pleurer ce n'est pas grave (y compris l'autonomie)

Mon objectif est de produire de l'image de présentation, pour RS, Portefolio, sîte internet...

En ce sens mes besoins me semblent être les suivants:

du grand angle voire UGA
un bon rendu des contraste lumineux; travaillant autour de la projection je tends donc à produire de l'image très contrastée, environnement nuit sujet lumineux. Pouvoir équilibrer les deux m'intéresse également
Si la vidéo est pas mal ça ne gâche rien
Budget de 300 à 500€ (si ça existe?)

Voilà, si quelqu'un saurait m'indiquer ne serait-ce que des pistes ou directions, je lui en serait très reconnaissant...

Merci d'avance!

MGI

• Hyper actif
  • *
« Réponse #35 le: septembre 22, 2022, 17:31:16 »
J'ai reçu en cadeau en début d'année, un OPPO Reno 6 ( environ 400 €), pas trop encombrant, charge rapidement:

- 64 1,7

- plus un 32 2,4 à utiliser avec parcimonie  ;)

Pour la retouche, j'utilise XN view, logiciel gratuit et c'est largement suffisant !

Depuis quelques heures, j'ai eût, pour ma fête, le Pixel 6 qui me rappelle les fers à repasser de ma grand mère, pour peu qu'on rajoute une coque de protection, à éviter dans une poche de chemise l'été  ?

Quelles que soient leurs qualités respectives, je persiste à trimballer dans mon panier de scooter, un Panasonic TZ 101 au capteur 1 ", c'est à mon sens plusse, pluche mieux, atchoum  :D ;D