impossible d'importer des photos dans Lightroom

Démarré par Riap, Septembre 04, 2021, 12:35:55

« précédent - suivant »

Riap

Bonjour à toutes et tous,

après de vaines recherches sur le site d'Adobe, je m'en remets à la communauté :  j'ai installé Creative Cloud et les logiciels qui vont avec dont Lightroom sur un iMac. L'idée est d'avoir -enfin ! - un grand écran alors que je ne travaillais jusqu'ici que sur MacBook pro.
Bref, je lance LRc, tout va bien, il change mon catalogue et là, plusieurs  soucis :
- en premier lieu, il m'indique "Lightroom ne peut pas écrire dans les répertoires suivants....etc : .../Users"
(selon mes premières recherches, il faudrait décocher une case ("indiquez un emplacement...") dans l'onglet "synchronisation" des Préférences (case pourtant bien cochée sur le MacBook...)
- ensuite, il m'indique après chaque importation que "certaines opérations d'importation n'ont pas été exécutées" et s'ensuit la liste de toutes les photos que j'avais importées. Il me faisait déjà le coup sur le MacBook mais cet avertissement était plus bizarre qu'inquiétant : en effet, toutes mes photos étaient pourtant bel et bien importées (malgré ce message, je ne sais pas si je suis clair). Je n'ai jamais réussi à régler ce bug, sans conséquence apparente jusqu'ici
- ENFIN et SURTOUT: depuis le premier lancement de LRc sur le nouvel ordi, il y a quelque chose de nouveau : il ajoute dans une fenêtre à la fin de l'importation "aucun aperçu dynamique n'a été crée"... et...alors que le dossier d'importation dans la DD de destination a bien été crée, qu'il apparaît bien dans les dossiers LR...il est vide : 0 photos.....

J'ai testé l'importation des mêmes photos sur le MacBook...et il me pose désormais le même souci. Là je bloque.

Une expérience similaire résolue ? Une idée du problème et de sa solution ?

Merci de vos retours

Zaphod

C'est un nouveau catalogue que tu as créé ?
Ou tu as copié l'ancien ?

Essaie déja avec un nouveau catalogue ça permettra de savoir si tu as un problème sur l'installation de lightroom ou juste sur le catalogue.

Nikojorj

Je ne suis pas maciste, mais il semble que tu n'aies pas donné à LRc les droits d'écriture où il a besoin.

Riap

Alors :

- C'est le même catalogue, je vais essayer avec un nouveau...
- sir les droits en écriture, je ne sais comment les accorder à LRC, jusqu'ici il n'y a jamais eu besoin....

ChatOuille

Je n'ai pas Creative Cloud, mais pour les aperçus dynamiques cela me paraît normal. On ne crée ces aperçus que lorsqu'on en a besoin : travailler sur une photo sans avoir l'originel dispo.

Riap

J'oubliais de préciser que les photos apparaissent bien dans Lightroom...avant l'import.

Nikojorj

Ce qui confirmerait le souci de droits d'écriture ?

Riap

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2021, 20:05:01
Ce qui confirmerait le souci de droits d'écriture ?

Non LRC a bien les droits dans les préférences système

Zaphod

Si c'est un ancien catalogue, il a été copié comment ?
Les liens vers les photos ont bien été refaits correctement ?

En cherchant rapido, j'ai vu que ce type d'erreur arrivait sous windows quand le nom d'utilisateur avait changé (lr cherchait à écrire dans un répertoire user qui n'existait pas).
Je ne sais pas du tout si c'est le cas ici... mais bon je pense quand même à un souci de catalogue mal copié.

Riap

Bon alors j'ai résolu le problème, par élimination : c'est le nom des fichiers que regrette LR, en l'occurrence le "/" de séparation en lieu et place du "-".... (D'où la non importation sur les deux ordi).
Ça m'a pris quelques heures de gamberge, mais c'est réglé.
En espérant que cela puisse servir à autres personnes !

Merci à celles et ceux qui ont bien voulu essayer de m'aider.

tenmangu81

D'une façon générale, le "/" est à éviter (il est même souvent rejeté) dans les noms de fichiers, dossiers, etc...., et pas seulement avec Lightroom.

ChatOuille

Ce n'est pas à éviter. Normalement c'est tout simplement impossible utiliser ce symbole (ainsi que d'autres) pour des fichiers/dossiers Windows ou DOS.

cam1

Dans le case de Mac OS (ce qui est le sujet initial) il y a deux inexactitudes.
Le caractère "/" peut être utilisé dans des noms de fichiers ou de répertoires.
Comme le soulignait Nikojorj il y a bien un problème de droits d'accès. Le répertoire /Users est le répertoire où sont ancrés les répertoires utilisateurs du Mac. Même en étant admin on n'a pas accès à un grand nombre de sous-répertoires dans la hiérarchie d'un autre utilisateur que le sien.
Pour exemple je n'ai pas accès au répertoire "Pictures" de mon épouse (bien qu'étant admin)
40°45'2"N 73°53'18"W

ChatOuille

Citation de: cam1 le Septembre 06, 2021, 12:53:26
Dans le case de Mac OS (ce qui est le sujet initial) il y a deux inexactitudes.
Le caractère "/" peut être utilisé dans des noms de fichiers ou de répertoires.
Pardon car je n'ai parlé que de Windows. Dans tous les cas je conseille de rendre les noms de tout largement compatibles avec tout. Concernant les noms de fichiers j'essaye qu'ils soient même compatibles avec la structure DOS, quoique parfois j'utilise d'autres signes. Pour les mots-clé, je n'utilise jamais d'espace, bien que ce soit autorisé, etc.