Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

lavialle15

Effectivement une belle fleur ...  :)
Cdlt

laurence50100

je n'avais pas encore eu le temps de visiter ton fil et là je dis bravo ! de belle images, de la qualité et de la diversité c'est super !

Jorel

Bonne MAP sur la fleur qui contraste bien avec l'arrière plan. bravo

Philip

briançon05

Une compo très aboutie qui rend bien :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Bien joli ce myosotis...une belle image
Perso, je l'aurais p't être présenté en format portrait
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci à tous de votre passage.
Je vous présente un géranium des prés pris au bord d'un torrent. En développant la photo, je me suis aperçu qu'il y avait une petite araignée qui avait attrapé une espèce de mouche (je suis preneur d'infos), sur le bord inférieur droit de la photo.

49 : Géranium des prés

_DSC7852_openWith by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

50 crop :


Amicalement. JJ

Seb65

Très flashy la 49 mais malgré tout j'aime beaucoup avec cette nuée de flares ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 21, 2022, 18:18:11
Très flashy la 49 mais malgré tout j'aime beaucoup avec cette nuée de flares ! Bravo à toi !  :)

Oui, j'assume complètement cette saturation sur les fleurs, pour faire opposition aux flares d'arrière plan. Merci de ton appréciation Seb.
Amicalement. JJ

phissou

J'ai découvert ce fil ce soir. Il est vraiment très riche et renferme de nombreuses "pépites"!
Je me suis ré-ga-lé.  ;)
Merci pour le partage et bravo pour toutes ces images bien composées et magnifiques.
Philippe

Jean-Jacques Groult

Merci Philippe pour ce point de vue élogieux.
Amicalement. JJ

Henrid

Effet spectaculaire avec l'arrière-plan de la première. J'apprécie ce côté original. Bien vu.
Henri

Jean-Jacques Groult

Merci Henri pour ton appréciation.
Amicalement. JJ

alpha duo

Belle réussite que cette dernière !
Série cantalienne qui me plaît beaucoup avec des pépites splendides.
Amitiés,
Alain

Jean-Jacques Groult

Citation de: alpha duo le Mai 22, 2022, 11:55:30
Belle réussite que cette dernière !
Série cantalienne qui me plaît beaucoup avec des pépites splendides.
Amitiés,
Alain

Merci Alain. Cette série cantalienne va devenir mon post principal, j'emménage bientôt définitivement dans ce département où je possède une maison depuis 20 ans. Je vais enfin pouvoir bénéficier du brâme du cerf et autres sujets que ce département offre. Par contre, c'est la première fois que je peux veir en mai, et je dois dire que j'ai été un peu déçu : peu d'oiseaux (beaucoup moins que les années précédentes, du moins en juillet/aoüt), ce qui reste une question pour moi. Pourtant, tout est réuni pour que ces oiseaux soient présents : pratiquement pas de traitement (c'est principalement de l'élevage) par rapport au Loiret où j'habite (bientôt au passé !), beaucoup d'insectes, des biotopes très différents à quelques kilomètres de distance, bref est-ce l'illustration de ce que l'on observe à l'échelle mondiale (70% d'oiseaux en moins en moyenne) ? Je comprends d'autant moins que dans le Loiret (département de cultures), j'observe beaucoup plus d'espèces près de chez moi, bien que là ça traite (et quelquefois méchamment, bords de champs cramés par le glyphosate).
Bon, je sais que dans le Cantal je peux dire au revoir au guêpiers et autres loriots que l'on ne retrouve pas en altitude, mais j'y gagne sur d'autres espèces, notamment les rapaces qui sont très divers en Auvergne. J'habite dans la zone où le contingent d'aigles bottés représente entre 80 à 100% des nicheurs du département.
Amicalement. JJ

agl33

Citation de: Henrid le Mai 22, 2022, 08:53:27
Effet spectaculaire avec l'arrière-plan de la première. J'apprécie ce côté original. Bien vu.
Pareil  ;)

thieum

Très réussie cette 49, bravo!! ;)

Jean-Jacques Groult

Merci à vous deux pour votre passage.
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Nul doute que cette belle région qu'est le Cantal t'apportera de grandes satisfactions sur le plan photographie nature. Comme toutes les régions, il faut la découvrir, la connaître, la parcourir en tous sens, en toutes saisons, en apprendre les secrets et cela demande du temps.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Je commence à bien connaitre plusieurs spots, mais c'est le paramètre saison que je ne connaissais pas encore. Ma maison était une résidence secondaire, donc forcément je n'y étais pas tout le temps. Elle devient ma résidence principale et je vais pouvoir approfondir mes spots et je sais déjà le potentiel qu'ils recèlent.
Amicalement. JJ

Larchi

Ah, ces marmottes sont bien mignonnes !
Ma préférence à la 45 où le sujet bien qu'un peu plus caché, se détache bien sur le fond herbeux. Le décor y est aussi plus diffus, comme je les aime.
Sur la linotte je flashe : superbe posture et décor, plumage au mieux de sa séduction. Très belle image !
Le myosotis est bien capté, le contraste sur le fond vert sombre est flatteur.
Pour finir, un grand bravo pour la 49 : j'adore ces effets de flare, ça me plaît toujours en photo. Je regrette de ne pas trouver les moments et les lieux adéquats pour tenter ce genre de rendu, alors je profite quand c''est partagé !
Il est bien parti ce fil cantalien !

Jean-Jacques Groult

Merci Loïc de ton passage et de ton appréciation.
Amicalement. JJ

alpha duo



  Bonne installation dans ce beau département du Cantal!

  Il m'arrive, trop rarement, de quitter Albi pour une virée photo dans l'Aubrac. Il y a à faire et je ne doute pas que tu nous feras bientôt partager une belle moisson d'images à ta manière.

  Amitiés, Alain.

Jean-Jacques Groult

Je l'espère bien ! Merci Alain de ton passage.
Amicalement. JJ

Jorel

Pour la photo de fleurs au bord de rivière j'aime beaucoup les flares très "ronds" qui déterminent à eux seuls l'originalité de la captation par le contraste et la forme... Bien vu, et même si le traitement invite à accepter la saturation, je trouve l'ensemble agréable... bravo

Philip

JP.QUINOT

Superbe cette mise à jour Jean-Jacques. Bravo et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul