Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

Hulotphoto


titisteph

CitationSauf que le 180 AF n'avait pas de VR... rien n'empêche de se passer entièrement de VR et de revenir au bon vieux temps...
C'est vrai pour le VR (encore que j'ai déjà vu un objo inutilisable avec son VR cassé), mais avec la généralisation des moteurs AF intégrés dans les optiques, le problème va se poser aussi pour faire le point.

Vous me direz que dans 10 ans, mon 70-200 FL va se retrouver comme un bon vieux AIS, et que je n'aurai pas à me plaindre! Ca me fera une belle jambe.

Alain Clément

Citation de: arwed le Septembre 07, 2021, 12:37:45
Salut, je me pose la question de l'usure du système VR sur des objectifs F utilisés avec des boitiers Z.
Le VR de mon 400mm (longtemps modèle d'expo) vient de casser moins de 6 mois après son achat et sans avoir une utilisation systématiquement quotidienne.
Chez Canon, il semblerait que la stabilisation se fasse avec les boitiers R lors de l'appui sur le déclencheur (à vérifier auprès des Canonistes).
Chez Nikon, si le VR est sur ON, dès qu'un Z est allumé le VR est en marche continuellement.
L'espérance de vie du VR est-elle donc réduite avec les Z?

Kochka sur une autre file nous dit que c'est un fonctionnement voulu donc normal......quel rigolo !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Septembre 10, 2021, 09:23:13
Kochka sur une autre file nous dit que c'est un fonctionnement voulu donc normal......quel rigolo !

A mon avis, il reste interrogatif
Citation de: kochka le Septembre 08, 2021, 17:18:48

Sauf si c'est "étudié pour".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 10, 2021, 06:57:58
Exact.

Pour info, j'ai mieux:
le 80-200/4 AIS sorti il a y a 40 ans fonctionne encore! ;)
Tu es battu mon 5cm f/2 tic mark de 1959 aussi :)

Par contre je ne peux pas le monter sur des Nikon modernes car la jupe de la bague de diaph est trop profonde...

Pour en rester sur le sujet, même si le VR était « étudié pour » comment quelqu'un peut me justifier que c'est mieux de ne plus avoir les boutons de commande du VR sur l'objectif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2021, 12:39:53
Tu es battu mon 5cm f/2 tic mark de 1959 aussi :)

Par contre je ne peux pas le monter sur des Nikon modernes car la jupe de la bague de diaph est trop profonde...
pas mieux :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

C'est le gros reproche fait au Z 70-200/f.8, pour le reste, je suppose que Nikon a ses raisons pour que le VR reste actif en permanence sur un boitier Z, il y a certainement un motif purement technique derrière tout cela, Nikon est quand-même le meilleur constructeur mondial de matériel photo et nul doute que ce choix est délibéré, si on reste sur des objectifs Z, je pense que Kochka a entièrement raison et le VR a été conçu pour durer même actif en permanence. Pour les objecttifs F, il vaut mieux désactiver le VR en attendant d'avoir migré tout son parc et que les équivalents Z soient dispo.

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2021, 12:39:53
Tu es battu mon 5cm f/2 tic mark de 1959 aussi :)

Par contre je ne peux pas le monter sur des Nikon modernes car la jupe de la bague de diaph est trop profonde...

Pour en rester sur le sujet, même si le VR était « étudié pour » comment quelqu'un peut me justifier que c'est mieux de ne plus avoir les boutons de commande du VR sur l'objectif?

kochka

Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Septembre 10, 2021, 15:12:13
Certains, bloqués dans leurs certitudes,  ignorent le sens du "si"

+1

Ce fil est surréaliste...

L'initiateur émet une hypothèse sur la panne de son 400... sans en connaitre l'historique : en tant qu'objectif de démonstration il a, en effet pu à un moment ou un autre être maltraité, et on sait que la principale cause de panne sur les stabilisations sont les chocs.

Et là on embraye sur un concert de mise en doute de la fiabilité et de la compétence de Nikon quasi exclusivement de la part de gens qui ont choisi une autre marque ou ne possèdent pas, et non jamais possédé de Z, et dont certains manifestent leur aigritude quasiment à chaque intervention.

D'ailleurs pour info les moteurs VCM qu'utilisent ces mécanismes sont une spécialité de Nikon qui en détient les brevets :

https://www.freepatentsonline.com/y2006/0091733.html

Doivent pas du tout être compétents sur la question  ;) !

Et pour finir on crie au scandale sur l'absence d'interrupteur sur le 70-200Z alors qu'un interrupteur par sa nature mécanique a toujours été un point de faiblesse dans une chaine électronique, que la fonction est accessible par le menu de l'APN et que ceux qui utilisent réellement cet objectif (77mm, Luc Viatour, etc..) ne sont jamais venu se plaindre de son absence.

Personnellement, et c'est récurrent, j'avoue que j'en ai plus que marre de cette ambiance, et de cette impression de perdre mon temps presque à chaque fois que je viens ici...

Il y avait matière à un débat intéressant... une fois de plus il est vicié par des gens qui ne sont pas directement concernés et dont l'objectivité est douteuse.

yorys

Citation de: titisteph le Septembre 10, 2021, 07:42:41
C'est vrai pour le VR (encore que j'ai déjà vu un objo inutilisable avec son VR cassé), mais avec la généralisation des moteurs AF intégrés dans les optiques, le problème va se poser aussi pour faire le point.

Vous me direz que dans 10 ans, mon 70-200 FL va se retrouver comme un bon vieux AIS, et que je n'aurai pas à me plaindre! Ca me fera une belle jambe.

Bah oui, c'est un choix qui nous est offert : automatisation poussée avec pour corollaire le problème de l'obsolescence et de la réparabilité, ou revenir au tout manuel en prenant des objectifs de marques tierces...

J'ai été choqué quand j'ai lu que Leica, qui était quand même ma référence en terme de pérennité des achats, ne pouvait plus remplacer les capteurs de ses M9 car ils ne sont plus fabriqués...

Bienvenue dans la "modernité" !

Ce sera peut être le prochain créneau pour le fabricant qui souhaitera se démarquer : garantir une réparabilité sur 15 ou 20 ans... mais cela aura un coût...

Juste pour info, je possède un Land-Cruiser qui vient de passer ses 20 ans, et l'an dernier j'ai dû remplacer le démarreur : aucun pb pour avoir la pièce, en neuf ou en reconditionné !

luistappa

Pas forcément totalement pertinent car c'est une pièce d'accessoiristes qui a probablement été monté sur des dizaines de marques et modèles différents.

Le souci est que ce que l'on rencontre sur le matos photo va se retrouver sur pas mal d'autres produits industriels contenants de l'électronique, les véhicules par exemple.

La solution pour contrer cette obsolescence est simple selon moi.
Il suffirait que toute pièce qu'un fabricant ne veut/puisse plus fournir tombe dans le domaine public. En clair ça veux dire que toutes notions de modèle déposé, copyright et autres brevets liés tomberaient aussi.

Bon courage à la commission européenne avec les lobbyistes ;)

On pourrait étendre aux musiques, chansons et livres qui ne sont plus publiés mais dont les droits toujours actifs bloque toute réédition.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

C'est l'avantage de construire comme des tanks, mais cela a un coût en terme d'évolutivité.
Qui achèterait un boitier dépassé, sur le seul critère de sa solidité.
Ceux qui veulent pouvoir monter une mitrailleuse lourde russe dessus, sont rares sous nos latitudes.
Même garanti cinquante an, qui achèterai un D2X de nos jours?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2021, 18:32:21
Pas forcément totalement pertinent car c'est une pièce d'accessoiristes qui a probablement été monté sur des dizaines de marques et modèles différents.

Le souci est que ce que l'on rencontre sur le matos photo va se retrouver sur pas mal d'autres produits industriels contenants de l'électronique, les véhicules par exemple.

La solution pour contrer cette obsolescence est simple selon moi.
Il suffirait que toute pièce qu'un fabricant ne veut/puisse plus fournir tombe dans le domaine public. En clair ça veux dire que toutes notions de modèle déposé, copyright et autres brevets liés tomberaient aussi.

Bon courage à la commission européenne avec les lobbyistes ;)

On pourrait étendre aux musiques, chansons et livres qui ne sont plus publiés mais dont les droits toujours actifs bloque toute réédition.
Il y a bien pire : Tu n'as pas le droit de détruire l'oeuvre d'art, ou supposée telle, que tu as acheté et entièrement payée.
Technophile Père Siffleur

luistappa

D'ailleurs cette disposition existe déjà mais dans le cas très ciblé de la santé.

En début d'année quand les vaccins peinaient à arriver le ministère de la santé a prononcé les mots qui ont motivés les laboratoires : « Nous n'écartons pas la possibilité d'activer les dispositions de la licence obligatoire »

Licence obligatoire : autorisation donnée par un gouvernement à des laboratoires de fabriquer sans accord du détenteur d'un brevet. En clair le brevet est cassé!
Pour la santé, sous condition de non accord et en cas d'urgence la procédure est même conforme à l'OMC.

On en est pas là dans l'industrie mais si l'obsolescence devait un problème, faut voir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 10, 2021, 15:55:32
Bah oui, c'est un choix qui nous est offert : automatisation poussée avec pour corollaire le problème de l'obsolescence et de la réparabilité, ou revenir au tout manuel en prenant des objectifs de marques tierces...

J'ai été choqué quand j'ai lu que Leica, qui était quand même ma référence en terme de pérennité des achats, ne pouvait plus remplacer les capteurs de ses M9 car ils ne sont plus fabriqués...

Bienvenue dans la "modernité" !

Ce sera peut être le prochain créneau pour le fabricant qui souhaitera se démarquer : garantir une réparabilité sur 15 ou 20 ans... mais cela aura un coût...

Faut pas rêver... personne ne voudra payer !


Et en cas de pépin industriel (le capteur du M9, par exemple), c'est plié, de toute façon : toute la politique de SLI est fondée sur le MTBF, pour faire court.

55micro

Citation de: kochka le Septembre 10, 2021, 15:12:13
Certains, bloqués dans leurs certitudes

Citation de: al646 le Septembre 10, 2021, 14:01:45
Nikon est quand-même le meilleur constructeur mondial de matériel photo

Désolé, pas pu m'empêcher  ;D

(Pour la réparabilité, c'était déjà le cas à partir du moment où l'électronique est arrivée. Réparer un M argentique c'était essentiellement une histoire de mécanique, par contre pour les PCB des A1, FE et R4 ça fait longtemps que c'est foutu.)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 10, 2021, 15:37:34
Ce fil est surréaliste...

En effet.

Citation de: yorys le Septembre 10, 2021, 15:37:34
Et pour finir on crie au scandale sur l'absence d'interrupteur sur le 70-200Z alors qu'un interrupteur par sa nature mécanique a toujours été un point de faiblesse dans une chaine électronique, que la fonction est accessible par le menu de l'APN et que ceux qui utilisent réellement cet objectif (77mm, Luc Viatour, etc..) ne sont jamais venu se plaindre de son absence.

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 10, 2021, 15:37:34
Et pour finir on crie au scandale sur l'absence d'interrupteur sur le 70-200Z alors qu'un interrupteur par sa nature mécanique a toujours été un point de faiblesse dans une chaine électronique, que la fonction est accessible par le menu de l'APN et que ceux qui utilisent réellement cet objectif (77mm, Luc Viatour, etc..) ne sont jamais venu se plaindre de son absence.

Une chose est sûre : ce genre de fonctionnalité non accessible sauf par menu, c'est no go pour moi.

al646

Tous les 70-200 Nikon (Canon aussi par ailleurs) excepté le Z disposent d'un switch VR (personne ne s'est jamais plaint de panne sur ce switch) et ce n'est certainement pas un point de faiblesse (sinon on arait jamais été dans l'espace), de plus le Z 70-200 a d'autres switches, notamment AF/MF, suivant ta logique, il aurait fallu aussi le supprimer et mettre cela dans le menu du boitier...
Basculer le VR par les menus du boitier est une débilité, c'est pas pratique du tout et les nombreux reviews de cet objectif note ce point comme un manquement. C'est pas parceque 2 personnes ne s'en plaignent pas que d'autres vont se satisfaire de l'absence de ce switch...

Citation de: yorys le Septembre 10, 2021, 15:37:34

Et pour finir on crie au scandale sur l'absence d'interrupteur sur le 70-200Z alors qu'un interrupteur par sa nature mécanique a toujours été un point de faiblesse dans une chaine électronique, que la fonction est accessible par le menu de l'APN et que ceux qui utilisent réellement cet objectif (77mm, Luc Viatour, etc..) ne sont jamais venu se plaindre de son absence.

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 10, 2021, 20:33:40
[...] de plus le Z 70-200 a d'autres switches, notamment AF/MF, suivant ta logique, il aurait fallu aussi le supprimer et mettre cela dans le menu du boitier...

Tu me l'as ôté du clavier...  ;-)

(les arguments de certains sont vraiment surréalistes !)

luistappa

#70
Tout à fait.
Nikon enlève des trucs et augmente ces tarifs et on est des chieurs parque l'on trouve ça fort de café. 

J'espère à sa décharge que l'Yorys travaille chez Nikon sinon on a le doit à un beau numéro de fan aveuglé.

Sinon pour Yorys, j'ai du Nikon en reflex, j'ai même acheté des One mais la généralisation des interventions de M. Moins ces dernières années à commencer par les derniers reflex, ont fait que oui je n'ai pas de Z et que non je ne passerai pas en ML FX chez Nikon. Mais c'est à regret même si en FX, mon 24f1.4 fonctionne chez la concurrence et que je garde 70-200, 70-300 et 300f2.8 en DX sur mon D500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je me demande ce que diront les intégristes quand Nikon sortira le Z 70-200/2.8 vII et qu'ils auront remis le switch VR

Sherpa77

Alors comme ça j'apprends qu'un objectif F VR monté sur un Z sa stab fonctionne en permanence des la mise en route du boitier...donc apres leur visée de m...e
ce nouveau bug...a quand un nouveau Z equipé de la toute derniere intelligence artificielle qui te dira "touche a ton cul" quand tu voudras le prendre en main.
oh putain j'me fais rire tout seul...bon je vais faire un petit calin a mes D5 et D850 avant d'aller au dodo....le VR en fonctionnement continuel ah,ah,ah,ah.......

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Septembre 10, 2021, 21:57:09
Je me demande ce que diront les intégristes quand Nikon sortira le Z 70-200/2.8 vII et qu'ils auront remis le switch VR
Le choix initial de Nikon a été de mettre la fonction dans la barre I du boitier, rentrant dans la logique du boitier.
Dans les "moins" cela fait partie des remontées.
Comme il y a pas mal de touches Fn, on aurait pu imaginer que cette fonction soit proposée par une mise à jour ( histoire d'occuper un peu la main gauche ).
Donc on verra ce qu'il en est sur les autres versions.
.
Autre suggestion: Aprés Siri, Alexa.... peut-être une interaction vocale dans l'écosystéme Nikon serait sympa, mais quel prénom lui donner? ;) ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 10, 2021, 21:57:09
Je me demande ce que diront les intégristes quand Nikon sortira le Z 70-200/2.8 vII et qu'ils auront remis le switch VR

Après les conneries de l'absence de grip adaptable et de double slot sur les Z6 et Z7 originaux, on pensait que Nikon aurait appris de ses erreurs...