Super Lune au dessus de nids d'éoliennes

Démarré par Fred_76, Juin 15, 2022, 15:38:55

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Voici un lever de Superlune (du 14/06/2022) au dessus du chantier de construction des bases gravitaires (GBS) des éoliennes de Fécamp.

Chacune des 71 bases pèse environ 5000 tonnes, et mesure de 48 à 56 m de haut. Elles porteront des éoliennes de 7 MW. Elles seront posées au large de Fécamp cet été. Le chantier fonctionne h24/j7 et les grues ne cessent de bouger. Difficile dans ces conditions de placer la Lune dans une position vraiment réfléchie par rapport aux grues...

Elle a été affublée du surnom "super Lune aux fraises" car certains ont remarqué que c'est la période de récolte des fraises, mais c'est aussi la période de récolte des abricots, des groseilles, etc. On dit que la Lune est une "Super Lune" quand elle est pleine (ou presque) et qu'elle est au plus près de son périple autour de la Terre, elle est à son périgée. Elle est alors environ 14% plus grosse en apparence que la "Mini Lune", quand elle est au plus loin de la Terre à l'apogée. La prochaine super Lune aura lieu 13 juillet.

Exifs : Canon 6D, Sigma 150-500 mm  [at]  290 mm, f/6.3, 1/13s, 1600 ISO
Photo unique pour la scène globale et empilement de 2 autres photos prises à quelques minutes d'écart pour éliminer des bandes nuageuses passant devant la Lune (mêmes paramètres, même endroit).


A+

Fred

lionthom


labat

J'aime beaucoup cette photo...je passe toujours du temps en ces paysages  "industriels"...J'aime la photo qui est bien prise et rend très bien, donc chapeau. Mais j'ai encore bien de plaisir à te remercier de ton commentaire un partage de lecture complet...simplement un grand coup de chapeau gascon à balayer le sol devant tes pas...

Norbert_T

Belle photo et jolie histoire. On voit que c'est quand même impressionnant ces fondations
Et dire qu'après, il faudra les soulever pour les emmener en mer.... 5'000 tonnes cela ne se soulève pas comme un cageot de fraises  :)
Rêver les yeux ouverts

CRISS

J'aime bien également cette photo bien réalisée, ces grands chantiers sont impressionnants..
Petite précision les bases sont fabriquées au Havre.
Ch

manu25


agl33


Fred_76

Merci à vous tous !

La photo vient d'être publiée dans le journal Paris-Normandie aujourd'hui.

A+

Fred

SPOTMATIK

très impressionnant comme tassement des perspectives , la Lune tentera-t-elle un strike ..... :D

Arnaud17

Belle photo !
Pendant un court instant j'ai espéré que c'était des alambics . . . .
veni, vidi, vomi

francois-83


M13

Bravo pour cette publication et merci de nous faire partager une magnifique image et en plus une super info sur ces chantiers gigantesques...

Philippe_Toulouse

Belle photo de cette pleine Lune posée sur ce chantier !
Bravo Fred 👍