Olympus et Mac OS

Démarré par asa100, Septembre 07, 2021, 17:20:43

« précédent - suivant »

asa100

Hello, est ce que Mac OS (Big sur) je crois , gère bien les raw Olympus (orf). J'ai dans l'intention de migrer sur Mac avec un Mini M1, quand je regarde ici je vois que les boîtiers Olympus sont bien pris en compte mais par contre pas le "High res shot raw" en fait les boitiers avec un petit 5 derrière le nom (EM1 MK ii, lll et EM5 ll et lll) je ne possède pas encore de boîtier permettant ce mode mais celà m'intéresse.
Est ce que ce sont uniquement les logiciels Apple qui ne gèrent pas cela ou l'OS en lui-même, donc aussi les logiciels tiers.
Merci d'avance.

Zaphod

Les logiciels tiers n'ont pas besoin que l'OS puisse reconnaitre les fichiers RAW pour les traiter.
Ensuite le support n'est pas le même selon le boitier (ORF c'est trop vague)

Par exemple les ORF de mon EM10 s'affichent, ceux de mon E-M5.3 ne s'affichent pas.
Le logiciel apple Photos sait traiter les premiers, pas les seconds.
Sur Lightroom, aucun souci.

Pareil sous iOS, je peux traiter mes fichiers d'E-M5.3 avec Lightroom Mobile même si la fenêtre d'importation ne sait pas en afficher les vignettes.

asa100

Merci pour la réponse, j'utilise Xnview comme catalogueur, alors ça devrait le faire. L'achat du Mac est prévu pour la fin de l'année on verra bien d'ici  là.

Zaphod

Il faut donc regarder quels boitiers supporte xnview, si tu veux voir les vignettes dans le logiciel.