Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

TecFu

Citation de: PBnet2 le Décembre 07, 2023, 15:28:31Question avec le GRIII a-t-on la détection des visages et yeux ?

Cette fonction a été implémentée à partir du Firmware V1.50 :

Autofocus "Détection visage/yeux"

La mise au point automatique basée sur la détection des yeux a été récemment ajoutée à la « détection de visage » conventionnelle. Lors de la mise au point sur un visage ou des yeux, ils seront affichés dans un cadre. Il est activé pendant la prise de vue avec [AF zone auto], [Sélection AF] ou [AF précis]. Il est également possible de le régler pour qu'il fonctionne uniquement pendant la prise de vue avec [AF zone auto]. Vous pouvez fixer le cadre de mise au point automatique en fonction du sujet même lorsque vous donnez la priorité aux personnes en changeant simplement le mode de mise au point sans activer et désactiver la « détection visage/yeux ».

PBnet2

Citation de: TecFu le Décembre 08, 2023, 10:37:17
Cette fonction a été implémentée à partir du Firmware V1.50 :

Autofocus "Détection visage/yeux"

La mise au point automatique basée sur la détection des yeux a été récemment ajoutée à la « détection de visage » conventionnelle. Lors de la mise au point sur un visage ou des yeux, ils seront affichés dans un cadre. Il est activé pendant la prise de vue avec [AF zone auto], [Sélection AF] ou [AF précis]. Il est également possible de le régler pour qu'il fonctionne uniquement pendant la prise de vue avec [AF zone auto]. Vous pouvez fixer le cadre de mise au point automatique en fonction du sujet même lorsque vous donnez la priorité aux personnes en changeant simplement le mode de mise au point sans activer et désactiver la « détection visage/yeux ».

Merci, super !

el_Gringo

Cet appareil le GR3 est vraiment super mais pour la prochaine version ce serait bien que Ricoh simplifie l'utilisation de sorte que les boutons n'est pas 36 fonctions suivant le cas.
Bref ce soir en voulant utiliser le focus mode dof3  même en choisissant le mode manuel, et iso auto l'appareil ne m'a pas permis de prendre le contrôle des réglages vitesse et Iso que je voulais. Pour y arriver j'ai du sortir du mode focus mode dof pour repasser au mode standard.c'est pas evident quand on est pressé..Ricoh faite simple svp pour le prochain appareil

claude 92

Une bonne et une mauvaise nouvelle nouvelle :

La bonne (c'est relatif) 99€ pour nettoyage du capteurà Paris (c'est mieux que mes 200€ déjà expérimenté)
La mauvaise,pas de GR4 annoncé.

claude 92

Les fautes d'écriture je n'aime pas ça... désolé

Breizh0_0

Bonjour, je me présente rapidement :
Je viens d'acquérir un Ricoh GRiii.
Je reprends la photo après quelques années d'interruption. J'utilisais un Canon 5DMkiii avec un 24-105mm ainsi qu'un Leica M2 de temps à autre (et un Rollei 35, auquel le GRiii me fait furieusement penser). Superbe matériel, mais 1,8kg et un certain volume à trimballer, ou les joies de l'argentique avec le Leica.
Le Ricoh me change donc la vie et me ramène à la photo.
Et je découvre notamment la qualité des traitements jpegs proposés par les nouveaux boîtiers, et de sceptique (je prenais ça pour un vulgaire argument marketing pour nouveaux arrivants dans le monde de la photo), je trouve finalement l'idée excellente et la qualité au rdv.

J'ai donc commencé à prendre les photos en jpegs, avant de m'apercevoir que le Ricoh avait tendance à sous estimer légèrement (assez classique). Je me retourne donc vers le format raw donc pouvoir ajuster les niveaux en confiance.
Sauf que j'ai lu avec intérêt certains commentaires qui disent que le raw+jpegs a comme intérêt de proposer un raw a modifier + un jpeg qui donne le résultat "en direct" de la simulation choisie.
Je ne vois pas l'intérêt du raw+jpeg puisque je peux régler mon APN pour photographier en raw selon une simulation de film qui me plait. Le raw de l'APN suit la simulation de film choisie, et je peux décider de la passer telle quelle en jpeg (avec la simulation), ou au contraire de la modifier (de changer de simulation, de la passer en NB, etc.). Ainsi, je vois tout de suite le résultat de la simulation (ce qui peut être inspirant) sans y être limité.

Prendre en raw+jpeg ne m'apporte pas de confort supplémentaire, et prend de la place en plus.

Je me trompe?

HEXE

P'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non  ;D

J'ai dans mon GR III une 128 Go. Avec les cartes SD actuelles bon marché, la place tenue par le jpeg est négligeable et on se prive de photos qui ne nécessitent pas de post traitement.

claude 92

Petit rappel : le grand Daido Moriyama fait ses images au Ricoh GR.
Je joins une photo (un peu facétieuse) prise à la Galerie Polka qui exposait ses photos.

PBnet2

Il utilise aussi des compacts basiques du type Nikon Coolpix avec zoom et pas que du GR

FredKelder

Citation de: claude 92 le Mars 13, 2024, 17:25:59Petit rappel : le grand Daido Moriyama fait ses images au Ricoh GR.
Je dirais plutôt qu'il prend ses images avec des compacts, dont des GR, et essentiellement pour une question de discrétion.

« J'ai toujours dit que le type d'appareil photo que vous utilisez n'avait pas d'importance – un appareil photo jouet, un appareil photo polaroïd ou autre – du moment qu'il faisait ce qu'un appareil photo doit faire. Alors, qu'est-ce qui différencie les appareils photo numériques ? »



Dans cette vidéo, on le voit avec un assistant convertir ses prises couleur en noir et blanc sous Silver Efex.

https://www.youtube.com/watch?v=foWAs3V_lkg&t=451s
Made in Thailand

claude 92

Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
Je réitère le propos de FredKelder "le type d'appareil utilisé n'a pas d'importance"
(sauf pour des spécialités)
Une émission sur Sabine Weiss (décédée en 2021) la montre en train de prendre des images avec un appareil jetable.

Mistral75

Ricoh Imaging a annoncé une version du GR III (et du GR IIIx) munie d'un filtre de diffusion, le GR III HDF (pour Highlight Diffusion Filter) :

RICOH GR III HDF and RICOH GR IIIx HDF: High-end digital compact cameras featuring a new, built-in HDF (Highlight Diffusion Filter) to create mellow, diffused expressions in highlighted areas|RICOH IMAGING

La principale différence par rapport à la versions standard, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.

Les autres différences sont les suivantes :

  • Des possibilités supplémentaires de personnalisation de la balance des blancs, qui seront ajoutées à la version standard par mise à jour de son logiciel embarqué.
      
  • Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).
      
  • Un déclencheur gris foncé.

Des exemples de photos avec/sans le filtre de diffusion :

Ricoh's New GR III HDF and GR IIIx HDF Cameras Feature a Dreamy Filter | PetaPixel

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2024, 12:23:05La principale différence par rapport à la versions standard, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.



Décevant je trouve cet effet sur les exemples postés. Si de plus ce filtre vient à la place du ND bien pratique, et non en complément, je ne vais surtout pas changer de modèle et attendrai juste une Maj pour tester les nouvelles fonctions de bdb et d'af.

Rapitou

    Citation de: Mistral75 le 28/03/2024 12:23:05
    Les autres différences sont les suivantes :
    • Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).
       
    Pratiquement, ça fait quoi ce réglage ? Merci.


Mistral75

1.149,99 € pour le Ricoh GR III HDF. C'est 100 € de plus que le prix public conseillé du GR III standard.

ManuBig

1 grand enseignements du lancement de ce GR3 HDF :

je n'ai plus aucun espoir de voir un GR4 avec écran inclinable et belle autonomie arriver prochainement.
J'avoue ne pas comprendre la stratégie de Ricoh, à moins que la compagnie soit exsangue et ne puisse assumer les investissements nécessaires à la sortie d'un nouvel appareil.


FredKelder

Citation de: Rapitou le Mars 28, 2024, 20:02:33
    Citation de: Mistral75 le 28/03/2024 12:23:05
    Les autres différences sont les suivantes :
    • Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).
       
    Pratiquement, ça fait quoi ce réglage ? Merci.

Sauf erreur, en mode Zone auto-area AF center, le point de focus peut se faire uniquement dans la zone 3x3 qui est centrée d'office sur l'image. Ça évite par exemple que l'AF fixe un objet indésirable situé sur le pourtour de l'image. Si je comprends bien, désormais cette zone 3x3 sera calable par l'opérateur n'importe où sur l'image. Intégré dans les modèles sans HDF par une prochaine mise à jour.
Made in Thailand

Mistral75

La mise à jour en version 1.91 du logiciel embarqué du Ricoh GR III ajoute à l'APN standard les fonctionnalités apparues avec le Ricoh GR III HDF, comme promis lors de l'annonce de ce dernier :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.91

<Added the following enhanced features>

  • Added "Custom 1," "Custom 2," and "Custom 3" as options for white balance settings.
    Combine the basic white balance settings with white balance fine-tuning to register up to three custom white balance settings.
       
  • Added "Zone Select AF" as an option in the focus selection menu.
    Freely move the 3x3 focus area and automatically focus on the appropriate position within the area.

For details of enhanced features click here.

<Improved Contents>

  • Improved stability for general performance.

*The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition and RICOH GR III Diary Edition.