Intérêt d'une gamme intermédiaire

Démarré par Powerdoc, Septembre 14, 2021, 15:24:56

« précédent - suivant »

Fab35

Il y a en effet bien eu 3 grades de gammes en EF, avec les "tout plastique" comprenant les 50f/1.8 ou les zooms de kits, puis il y a eu la gamme "du milieu" avec les AF USM généralement, optiques de qualité comme les 100macro, 85f/1.8, 100f/2, 50f/1.4, 28-105, etc, puis les L plus chers encore.

En RF, on a quand même l'impression qu'il y a seulement 2 gammes en effet, laissant la place à terme pour une lignée intermédiaire aurait du sens pour nous, mais est-ce rentable pour Canon, ça...
Le fait qu'il semble avoir verrouillé la monture RF les obligeraient presque moralement à le faire !!!
On verra bien.

lionthom

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 09:58:08
Il parle d'une gamme de haute qualité genre : https://www.sigma-photo.fr/106-focales-fixes-pour-hybride-plein-format

ou
https://www.sigma-photo.fr/112-objectifs-dg-dn-pour-hybride-plein-format
à des tarifs largement inférieurs aux L , avec des résultats similaires si ce n'est l'ouverture qui n'est "que" de 1.4

Ah oui, j'aurais bien aimé un 14-24 2.8 Sigma RF... :'(

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 10:46:34
Il y a en effet bien eu 3 grades de gammes en EF, avec les "tout plastique" comprenant les 50f/1.8 ou les zooms de kits, puis il y a eu la gamme "du milieu" avec les AF USM généralement, optiques de qualité comme les 100macro, 85f/1.8, 100f/2, 50f/1.4, 28-105, etc, puis les L plus chers encore.

En RF, on a quand même l'impression qu'il y a seulement 2 gammes en effet, laissant la place à terme pour une lignée intermédiaire aurait du sens pour nous, mais est-ce rentable pour Canon, ça...
Le fait qu'il semble avoir verrouillé la monture RF les obligeraient presque moralement à le faire !!!
On verra bien.
Peut-être pas prioritaire tant qu'on peut trouver facilement des EF neufs ou jeunes pour combler ce trou, mais ça ne sera peut-être plus le cas dans quelques années, avec la fin de prod de certains EF.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

timouton

Si je comprends bien, Canon à 4 systèmes différents qui peuvent utiliser differentes baïonnettes d'objectifs:

Reflex FF
Objectifs EF

Reflex Apsc-c
Objectifs EF-S, EF

ML Aps-c
Objectifs EF-m, Aps-c, EF

ML FF
Objectifs RF, EF, Aps-c

Ça fait beaucoup à gérer tout ça.

oeufmollet

Pas tant que ça.
Chaque type a son format à lui (EF, EFS, EFM, RF).
Et chaque type a accès en bonus au moins au EF (et éventuellement EFS avec qq limitations)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Septembre 15, 2021, 11:08:20
Peut-être pas prioritaire tant qu'on peut trouver facilement des EF neufs ....

Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:30:08
Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?
Y en a pas mal qui le font encore, moi je veux plus le faire et je remplace au fur et a mesure tous mes EF mais en soit y a aucune raison valable de ne pas utiliser d'objectifs EF sur un R, les performances et la compatibilité est parfaite et globalement identique à du RF, le seul réel moins c'est de devoir utiliser l'adaptateur qui augmente un peu l'encombrement/poids, après à titre personnel je pense que c'est préférable d'acheter plutôt de l'occasion, mais il peut y avoir aussi le cas ou on a un reflex Canon à côté, dans tous les cas ça peut permettre d'attendre tranquillement que Canon sorte l'objectif qui nous intéresse, ou que les marques tiers adaptent enfin leur objectif FE à la monture RF, ce qui arrivera tôt ou tard.

Christophe NOBER

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 12:37:01
Y en a pas mal qui le font encore ...

Entre le passage par la bague et une revente ultérieure très hypothétique , il faut aimer 🤗

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:39:40
Entre le passage par la bague et une revente ultérieure très hypothétique , il faut aimer 🤗
La monture EF ne disparaitra pas demain ;) et la bague peut même avoir certain avantage notamment celle qui permet l'usage de filtres

Quand j'avais acheté le 1er R pour remplacer mon 6D et revendu tout mon matos m4/3, j'avais acheté deux EF neuf et un d'occasion, j'ai encore les 3 d'ailleurs et compte en garder un (135 L F2) sur le long terme vu que son remplaçant RF sera surement bien cher et plus gros (alors vu que j'ai pas pas un usage important de cette focale)

Christophe NOBER

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 12:47:02
La monture EF ne disparaitra pas demain ;)
...

après demain alors  ;D

Il n'y a qu'à voir la difficulté de revendre son matériel reflex , sauf à brader , tu te le gardes , et ça c'était déjà hier  ;D

Le reflex , c'est mort

lionthom

#35
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:30:08
Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?

Moi. Un Sigma 14-24 f/2.8 pour l'astro, ciel étoilé, car pas trop le choix et pas mieux rapport qualité/prix. Pas réussi à en trouver 1 d'occasion....
MAIS le RF 16 2.8 pointe son nez....

55micro

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2021, 12:47:02
La monture EF ne disparaitra pas demain ;) et la bague peut même avoir certain avantage notamment celle qui permet l'usage de filtres

Quand j'avais acheté le 1er R pour remplacer mon 6D et revendu tout mon matos m4/3, j'avais acheté deux EF neuf et un d'occasion, j'ai encore les 3 d'ailleurs et compte en garder un (135 L F2) sur le long terme vu que son remplaçant RF sera surement bien cher et plus gros (alors vu que j'ai pas pas un usage important de cette focale)

Oui mais à supposer que tu veuilles un 50 f/1,4 tu ne vas quand même pas acheter l'antique EF et son moteur AF qui va te claquer dans les doigts dans 3 ans?
Le 35 f/1,4 tu vas mettre 1800€ dans un EF là maintenant?
En neuf ça n'a aucun sens, et en occase il faut vraiment trouver au moins cher en se disant que la revente sera presque bulle.
Une petite triplette f/1,4 en RF, je ne pense pas que quelqu'un crache dessus. Il y a déjà la triplette des zooms f/4, ça complètera parfaitement.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:50:33
après demain alors  ;D

Il n'y a qu'à voir la difficulté de revendre son matériel reflex , sauf à brader , tu te le gardes , et ça c'était déjà hier  ;D

Le reflex , c'est mort
On verra, moi je pense qu'il y en a encore pour pas mal d'années pour la EF et la F, notamment parce qu'il y aura toujours des réfractaires aux hybrides, personnellement je n'ai pas eu de mal à revendre mes objectifs EF jusqu'à présent, et sans avoir eu besoin de les brader, juste le prix "normal".


Citation de: 55micro le Septembre 15, 2021, 12:58:23
Oui mais à supposer que tu veuilles un 50 f/1,4 tu ne vas quand même pas acheter l'antique EF et son moteur AF qui va te claquer dans les doigts dans 3 ans?
Le 35 f/1,4 tu vas mettre 1800€ dans un EF là maintenant?
En neuf ça n'a aucun sens, et en occase il faut vraiment trouver au moins cher en se disant que la revente sera presque bulle.
Une petite triplette f/1,4 en RF, je ne pense pas que quelqu'un crache dessus. Il y a déjà la triplette des zooms f/4, ça complètera parfaitement.
Je dis pas le contraire moi je suis pour une gamme intermédiaire  ;) mais après n'oublies pas les Sigma en EF, et d'occasion actuellement je vois pas de risque, même pour une revente, enfin sauf si tu comptes garder 10 ans ton objectif, mais si c'est en attendant une version RF c'est largement jouable.

rsp

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2021, 12:58:23
Oui mais à supposer que tu veuilles un 50 f/1,4 tu ne vas quand même pas acheter l'antique EF et son moteur AF qui va te claquer dans les doigts dans 3 ans?
Le mien a plus de 25 ans et n'a pas claqué.
Je me demande s'il n'y a pas eu une correction du défaut en cours de production...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:30:08
Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?
Ca se défend pourtant et il n'y pas que l'équation économique qui compte en photo.
Entre acheter par ex un EF135f/2L à 1000€, qui gagne une stab avec les R3/5/6 et la précision diabolique de l'AF des ML, le garder 10 ans (100 balles par an), ne pas le revendre ou peau de chagrin à terme, ou bien acheter un équivalent RF, par ex un RF135f/1.4 à 2000€ pour le coup, ben l'évidence du RF n'est pas économiquement viable, et l'embêtement de la bague reste très secondaire.

Citation de: rsp le Septembre 15, 2021, 13:13:37
Le mien a plus de 25 ans et n'a pas claqué.
Je me demande s'il n'y a pas eu une correction du défaut en cours de production...
Le mien n'a pas claqué non, plus, il a au moins 10 ans. Sur le 50f/1.4 il faut mettre un paresoleil à demeure, empêchant d'appuyer sur la lentille frontale, source de tous les soucis apparemment (ça bousillerait le micro-USM à la longue).

oeufmollet

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 12:30:08
Qui irait acheter une optique EF neuve pour la monter sur un ML ?
Ayant un R6 et un M50, je pourrais très bien acheter un EF neuf pour aller sur les 2 avec bague.
Maintenant, c'est vrai qu'on trouve facilement des occasions en super état pour bien moins cher, donc si on n'est pas hyper pressé, l'achat neuf d'EF peut être évité.
Par exemple, vu son prix, je pourrait très bien acheter un 70-300EF pour mes 2 boitiers, pour avoir un zoom assez long mais nettement moins gros et lourd que le EF 100-400
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Septembre 15, 2021, 14:33:46
Ayant un R6 et un M50, je pourrais très bien acheter un EF neuf pour aller sur les 2 avec bague
...

Mais tu ne l'as pas fait 🤗

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 10:46:34
Il y a en effet bien eu 3 grades de gammes en EF, avec les "tout plastique" comprenant les 50f/1.8 ou les zooms de kits, puis il y a eu la gamme "du milieu" avec les AF USM généralement, optiques de qualité comme les 100macro, 85f/1.8, 100f/2, 50f/1.4, 28-105, etc, puis les L plus chers encore.

En RF, on a quand même l'impression qu'il y a seulement 2 gammes en effet, laissant la place à terme pour une lignée intermédiaire aurait du sens pour nous, mais est-ce rentable pour Canon, ça...
Le fait qu'il semble avoir verrouillé la monture RF les obligeraient presque moralement à le faire !!!
On verra bien.

Il semble en effet que la série très bas de gamme de l'époque argentique n'a pas eu de descendance.
Par ailleurs les grandes ouvertures se justifiaient aussi pour la facilité du point et la sensibilité en basse lumière, justification devenue obsolète.
Restent le rendu spécifique à PO et la signature du rendu.
Reste qu'on peut s'interroger sur l'utilité d'un RF 50/1.8 quand il aurait été aussi simple de sortir un 50/1.4 ... qui viendra peut-être d'ailleurs.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 15, 2021, 19:36:22
Il semble en effet que la série très bas de gamme de l'époque argentique n'a pas eu de descendance.
Par ailleurs les grandes ouvertures se justifiaient aussi pour la facilité du point et la sensibilité en basse lumière, justification devenue obsolète.
Restent le rendu spécifique à PO et la signature du rendu.
Reste qu'on peut s'interroger sur l'utilité d'un RF 50/1.8 quand il aurait été aussi simple de sortir un 50/1.4 ... qui viendra peut-être d'ailleurs.
Le 50f/1.8 a toujours été le must have dans le sac photo et l'objectif le moins cher de la gamme. Un 50f/1.4 double ou triple le tarif. Peut-être un jour en RF... Canon écoutera forcément les doléances des clients à terme. Là ils gèrent l'urgence et le marketing, c'est du taf !!

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 19:39:28
Le 50f/1.8 a toujours été le must have dans le sac photo et l'objectif le moins cher de la gamme. Un 50f/1.4 double ou triple le tarif. Peut-être un jour en RF... Canon écoutera forcément les doléances des clients à terme. Là ils gèrent l'urgence et le marketing, c'est du taf !!

Oui bien sûr mais là on passe de 100 à 200 € entre l'EF et le RF  ;).
Reste à savoir si la signature du RF se rapproche plus de celle du EF 1.8, un peu raide malgré tout, ou de celle du EF 1.4 qui est bien plus sympathique. Parce que du côté de la profondeur de champ, la différence n'est pas énorme énorme ...

Fab35

Citation de: APB le Septembre 15, 2021, 19:46:50
Oui bien sûr mais là on passe de 100 à 200 € entre l'EF et le RF  ;).
Reste à savoir si la signature du RF se rapproche plus de celle du EF 1.8, un peu raide malgré tout, ou de celle du EF 1.4 qui est bien plus sympathique. Parce que du côté de la profondeur de champ, la différence n'est pas énorme énorme ...
L'EF 50f/1.4 est bien trop vaporeux pour les critères actuels de qualification , mais je l'aime bien !
On peut difficilement faite pire construction que le célèbre niftyfifty à 100 balles, et le récent STM a un peu remonté le niveau heureusement ! Le Rf 50f/1.8 semble de construction simple mais correcte, à 200 balles ça le fait très bien, mais pour satisfaire des exigences un peu supérieures sans aller jusqu'à l'élitisme du f/1.2, une version f/1.4 serait la bienvenue ! On doit pouvoir acheter à 5-600€ un f/1.4 sympa sans trop broncher.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 20:37:38
L'EF 50f/1.4 est bien trop vaporeux pour les critères actuels de qualification , mais je l'aime bien !
On peut difficilement faite pire construction que le célèbre niftyfifty à 100 balles, et le récent STM a un peu remonté le niveau heureusement ! Le Rf 50f/1.8 semble de construction simple mais correcte, à 200 balles ça le fait très bien, mais pour satisfaire des exigences un peu supérieures sans aller jusqu'à l'élitisme du f/1.2, une version f/1.4 serait la bienvenue ! On doit pouvoir acheter à 5-600€ un f/1.4 sympa sans trop broncher.

Optiquement parlant le RF 50 1.8 est largement supérieur au EF 50 mm 1.4, mais effectivement il y aurait de la place pour un 50 mm 1.4 de qualité vendu en dessous de 1000 Euros

oeufmollet

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 16:42:23
Mais tu ne l'as pas fait 🤗
J'ai mis pas mal d'argent dans le M50 l'année dernière (et les objectifs qui vont avec).
J'ai mis beaucoup d'argent dans le R6 cet été qui n'était pas prévu.
Et en effet je n'ai pas acheté un EF F4
Mais j'ai acheté un EF F2.8 :P
(d'occasion moitié moins cher, 1000€ tout rond ... à comparer aux 3000 et qq du RF neuf actuel)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 09:21:51
...
Mais j'ai acheté un EF F2.8 :P
(d'occasion moitié moins cher, 1000€ tout rond ... à comparer aux 3000 et qq du RF neuf actuel)

Ça confirme , tu ne l' as pas acheté neuf 🤗

Fab35

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2021, 08:24:59
Optiquement parlant le RF 50 1.8 est largement supérieur au EF 50 mm 1.4, mais effectivement il y aurait de la place pour un 50 mm 1.4 de qualité vendu en dessous de 1000 Euros
Sur la tests de piqué, d'homogénéité et tout ça, oui, l'EF 50f/1.4 est dépassé ! Mais il a son caractère et son usage est bien plus agréable que le EF50f/1.8 (non STM), avec un AF plus doux, silencieux et rapide. Sur ML il redevient plus précis et gagne la stab du R5/6. Son manque de contraste ruine ses mesures à PO, mais il reste très utilisable.
Le RF 50f/1.8 est évidemment bien plus moderne bien que simple. Le STM du RF n'est malgré tout pas forcément meilleur que le micro-USM du vieux f/1.4 (sauf en vidéo).

Pour un RF50f/1.4, j'espère bien qu'il serait largement sous le 1000€ !!! autour de 600€ serait déjà presque une limite du raisonnable. Faut pas pousser quand même.  :)
Bon, t'façon, y'a rien à l'horizon pour le moment et c'est pas ma focale la plus utilisée, loin s'en faut, donc bon...



Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 09:27:35
Ça confirme , tu ne l' as pas acheté neuf 🤗
Cette manie de chercher des problèmes où il n'y en a pas...  ::)