syrphe du genre Pipiza ?

Démarré par Berzou, Septembre 18, 2021, 09:17:32

« précédent - suivant »

Berzou

cette araignée m'a permis de découvrir un syrphe d'un nouveau genre, présumé Pipiza

pourriez vous confirmer et m'aider à identifier l'espèce ?

16 09 2021 Sollies toucas Var

https://www.inaturalist.org/observations/95048206

Berzou


michel77

Avec ces ailes partiellement fumées vers leur milieu, les genoux et la base des tibias orangés, j'en aurais bien fait une femelle de Pipiza noctiluca.
Sans que cela soit une affirmation bien sûr.

Berzou

#3
Merci Michel,
Un expert sur iNaturalist propose Pipiza festiva mais la forme des taches claires sur le dos me semble trop ronde...

michel77

Merci de ce retour Berzou.
Toutefois, sur l'ensemble des photos que j'ai pu voir de Pipiza festiva, les deux bandes colorés droite et gauche sur les tergites semblent se rejoindre, ce qui n'est pas
le cas sur l'individu que tu as photographié. Ceci dit, il ne s'agit peut être pas d'un critère discriminant.

Berzou

Citation de: michel77 le Septembre 18, 2021, 20:17:33
Merci de ce retour Berzou.
Toutefois, sur l'ensemble des photos que j'ai pu voir de Pipiza festiva, les deux bandes colorés droite et gauche sur les tergites semblent se rejoindre, ce qui n'est pas
le cas sur l'individu que tu as photographié. Ceci dit, il ne s'agit peut être pas d'un critère discriminant.
Tu trouveras la réponse à cette remarque sur iNaturalist,  effectivement ce n'est pas discriminant

Berzou

en conclusion on peut dire Pipiza sp. ou Pipiza festiva cf.

si d'autres avis permettent d'avancer je vous le signalerai.

RF13

... Berzou, après consultation de divers documents, je pense qu'il s'agit plutôt de Pipiza noctiluca (femelle), qui est donnée présente dans les Alpes-Maritimes.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard, 
C'est aussi une possibilité évoquée sur iNaturalist. ..il indique que les taches lui semblent larges pour cette espece et que la certitude ne peut venir que de l'examen des Genitalia .
...

En regardant P noctiluca sur LMDI https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Pipiza%20noctiluca
Je constate qu'effectivement les tâches sont plutôt petites. ..
Mais encore une fois, est ce un critère discriminant ?

Berzou

Citation de: michel77 le Septembre 18, 2021, 20:17:33
Merci de ce retour Berzou.
Toutefois, sur l'ensemble des photos que j'ai pu voir de Pipiza festiva, les deux bandes colorés droite et gauche sur les tergites semblent se rejoindre, ce qui n'est pas
le cas sur l'individu que tu as photographié. Ceci dit, il ne s'agit peut être pas d'un critère discriminant.
Dans ce cas l'identification sur photo est aisée,  ce qui explique que toutes celles de la galerie aient ce critère,
Mais certaines P festiva peuvent ne pas avoir ce critère