Conseil achat imprimante Epson ET 8550

Démarré par Merm, Septembre 26, 2021, 11:12:02

« précédent - suivant »

Merm

Bonjour à tous,

Mon imprimante actuelle "Epson Stylus photo R 2400" a deux buses bouchées. Est-ce que ça a du sens de faire dépanner une imprimantes de 15 ans?

Les alternatives pour rester en A3+,  me semblent être La  EcoTank 8550 ou la SureColor SCP 700.
Je suis tenté par les réservoirs de la 8550 pour des raisons de coût à l'impression, mais cette imprimante est elle aussi qualitative, en terme de rendu photo, que laStylus photo R 2400?
La Sure Color SCP 700 semble plus qualitative mais le jeux de cartouches c'est 300 euros, la moitié du prix de l'imprimante......
Merci de vos conseils, bonne journée.


Nikojorj

Pour déboucher des têtes, tu les connais sans doute mais il existe de nombreuses recettes de grand-mère à base de produit à vitres ou autres...

Sinon, l'EcoTank a un gros atout avec de l'encre bien moins chère, mais d'une part moins de couleurs (ça réduit un peu le gamut = possibilités de couleurs très saturées), et d'autre part encre à colorants un peu moins durable.
Qualité d'impression plutôt meilleure en brillant (pas de différentiels de brillance qui, sauf erreur, étaient assez visibles sur la R2400 non?), un peu en retrait en mat (mais suivant les photos ça peut être plus que subtil).

Merm

Merci Nikojorj pour tes conseils.

Il y a encore peu de test de la ET 8550, mais j'aimerais savoir si le manque de couleur (nombres de cartouches) est compensé par une technologie plus au point que celle de la dernière décennie (R2400).

J'ai commandé un kit pour déboucher les têtes, sans grand espoir mais ce n'est pas cher....


Nikojorj

Comme dit, sorti de quelques cas limites où tu as besoin de l'exacte couleur de la Nième cartouche, la différence est assez subtile je trouve.

Paradis

La ET-8550 d'après les tests se passes très bien du Magenta clair et du cyan clair, et à un gamut identique a l'Epson L1800.
Par contre la ET-8550 a des encres a colorants dernière génération bien plus résistantes au fading que la L1800.
Personnellement j'en suis très satisfait.

Sinon un article assez complet sur la et-8550

https://www.northlight-images.co.uk/epson-et-8550-printer-review/

Merm

Merci Paradis,

J'ai lu le test de Keith Cooper qui est assez complet dans les rubriques matérielles mais il ne dit pas grand chose sur la qualité des tirages. Seul quelques mots dans sa conclusion qui peuvent laisser sceptique:"Bonne pour mettre mes photos au mur mais pas pour les vendre". Je ne sais pas comment interpréter cela....
Pas d'analyse sur le gamut  ni sur le mat.

J'espère qu'Arnaud Frich passera par là. J'hésite toujours entre celle ci et la SCP700 qui me fait peur avec ses 300 euros de cartouches.

Paradis

En fait si je comprend bien tu es à la croisée des chemins.

Franchement j'imprime aussi pour quelqu'un des photos pour expo de club photo et ça fait bien le boulot, mais je pense
que c'est la limite pour une encre à colorant.

Si tu veux allez plus loin, c'est que tu es prêt pour une encre pigmentaire, plus durable et surtout beaucoup plus de choix
dans les papiers beaux-arts.

A voir tes besoins, c'est sûr l'encre pigmentaire à un coût important, mais bon nos appareils, nos objectifs, nos ordinateurs aussi....

Merm

Merci Paradis,

En effet ta remarque est pertinente et je suis comme tu le dis à la "croisée des chemins".

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de la perfection du pigmentaire mais je ne voudrais pas faire de la régression par rapport à ma vieillissante Epson R2400.

Je surveille de près les nouveaux test. Mais tes remarques et ton analyse m'auront été précieuses.

Merci. bonne journée.

Paradis


abc

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2021, 13:52:54
Pour déboucher des têtes, tu les connais sans doute mais il existe de nombreuses recettes de grand-mère à base de produit à vitres ou autres...

Je serais intéressé de connaitre quelque unes de ces recettes.

Nikojorj

Il s'agit d'imprégner d'eau distillée ou produit à vitres soit les éponges sur lesquelles viennent se reposer les têtes, soit les têtes elles-mêmes en enlevant les cartouches, voire en démontant la tête et en la faisant tremper (sans garantie)...
https://www.ldproducts.com/blog/how-to-clean-an-epson-printhead/
https://www.google.com/search?q=DIY+epson+head+cleaning

Paradis

En dernier recours mélange 50/50 eau distillée alcool isopropylique.
Opération de la dernière chance alcool isopropylique pure, c'est la base
de la plupart des produits vendu pour déboucher les têtes. Après....

abc

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2021, 09:49:03
Il s'agit d'imprégner d'eau distillée ou produit à vitres soit les éponges sur lesquelles viennent se reposer les têtes, soit les têtes elles-mêmes en enlevant les cartouches, voire en démontant la tête et en la faisant tremper (sans garantie)...
https://www.ldproducts.com/blog/how-to-clean-an-epson-printhead/
https://www.google.com/search?q=DIY+epson+head+cleaning
Merci, je ne connaissais pas

Merm

J'ai acheté ça sur Amazon (Pas la ruine) Et cela à fonctionné.

Merm

l y a un nouveau banc d'essais sur " Le monde de la photo", mais c'est light....

Aucune comparaison avec les imprimantes actuelles à cartouches.