"Reportage", baguage au Champ du Feu

Démarré par Dub, Septembre 27, 2021, 13:27:12

« précédent - suivant »

Dub


Clic-Clac 51

Je n'ai jamais assisté a un baguage dans la vraie vie...mais j'avais déjà vu plusieurs reportages TV sur le sujet
En tout cas, merci Gérard du partage...c'est instructif
Amicalement Denis ;)

JPM84

Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 27, 2021, 18:21:06
Super reportage. C'est vrai qu'avec plus d'explications cela aurait été encore mieux.
Pour compléter un peu cet excellent reportage de Dub, quelques infos aussi:
Il faut être bagueur agréé par le CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux) après un stage...
Examen difficile et très "pointu";
Ensuite au cours d'une séance de baguage il faut: Identifier l'espèce, le sexe l'âge, le poids du piaf et contrôler la plaque incubatrice;
Les bagues sont posées avec une pince spéciale, le diamètre va de 2mm à 5,5mm pour les plus petits, de 7mm à 30mm avec une autre pince pour les autres (du genre rapaces par ex.);
Elles comportent toutes un numéro qui permet le suivi par la suite, et toutes ces données précises sont transmises au Muséum d'Histoire Naturelle et au CRBPO.
Je ne suis personnellement pas bagueur agréé, mais j'ai souvent donné un coup de main bénévole dans ces opérations: petite anecdote, les jolies mésanges bleues sont des "teignes" au démaillage, quand aux grosbecs casse-noyaux j'en garde une expérience douloureuse et un bout de doigt éclaté, avis aux amateurs ! :P

Dub

Merci Denis et merci JPM pour les compléments d'information... et le vécu !!!

;)

Mig74

Toujours très sympa ces séances de baguage, pour y avoir participé à plusieurs reprises en Bretagne. Petite information, les images montrant une personne soufflant sur les plumes du ventre pour les écarter délicatement a aussi pour but de pouvoir apprécier l'adiposité de l'individu manipulé, et donc l'état de ses réserves de graisse, étape importante surtout lors des captures lors de la migration ;)

Dub

Citation de: Mig74 le Septembre 28, 2021, 20:26:04
Toujours très sympa ces séances de baguage, pour y avoir participé à plusieurs reprises en Bretagne. Petite information, les images montrant une personne soufflant sur les plumes du ventre pour les écarter délicatement a aussi pour but de pouvoir apprécier l'adiposité de l'individu manipulé, et donc l'état de ses réserves de graisse, étape importante surtout lors des captures lors de la migration ;)

Merci Mig74 pour ces précisions  ;)