Lol.
Moi le a1 ou a9 je ne les regarde même pas.
Sinon ce qui m'intéresserait chez sony c'est plutôt avec des petites focales fixes type 40 f/2.5, pas plus gros.
Bonjour zaphod, bonjour aux olympusiens,
Cela fait un moment que je n'ai touché un produit olympus, mais a l'annonce de l'arrivée de ce nouveau boitier, je reviens faire un petit chez vous.
Pour me tenir au courant, et esperer voir cette marque (une des plus belles qui soient) perdurer.
Pour ce qui est du comparo 24x36 et m4/3, etonnament, je ferais le choix inverse.
A savoir....j'ai adoré a l'époque, me balader avec un em5 ou em1 et une triplette de petits fixes.
Je suis en a9 aujourdhui, le capteur moffre évidemment autre chose que celui des em5 et 1, mais pas de quoi non plus manger sa casquette.
Et sauf portrait ou je vais quand meme preferer le rendu du ff, en focales standard ou grand angle, bof, les resultats m4/3 me suffisent.
Et encore, meme en portrait, le souvenir du 75mm 1,8 me hante encore. D'ailleurs, si je reviens un jour sur du m4/3, ce sera en premier lieu pour lui.
Par contre, en tele, non.
J'ai deteste le 200mm 2.8 pana, son bokeh notamment. Et pourtant, choisi a l'époque car son bokeh paraissait nettement meilleur que ceux du 100/400 et surtout celui du 300/4.
Aujourdhui sur le a9, je pose le 150/500 tamron. Faites le comparo sur camerasize, les 2 boitiers sont proches en encombrement et poids, avec meme un avantage au sony. Le tamy est un poil moins long que le 300/4 oly, par contre 500gr plus lourd.
100mm d'allonge les separent, mais, sauf oiseaux, pas tres genant. Et puis la plage 150/500 est parfaite pour la billebaude, le paysage,....
Mais, surtout le bokeh du 150/500 sur du FF ne souffre d'aucun défaut.
Et pour moins cher.
Et puis, l'AF de l'A9, pourtant deja ancien, c'est une tuerie. Rien a voir avec celui du pana g9 sur lequel etait posé le 200mm. Il etait souvant a la ramasse, et suivre un oiseau, par exemple, etait un miracle.
Ou alors je n'ai jamais compris comment m'en servir.
En résumé, ce qui peut paraitre etonnant et contradictoire, si je pouvais financièrement avoir 2 systemes, je choisirais l'inverse, le FF pour les longues focales et tres grand angles, et le m4/3 pour les grands angles, standard et 75mm pour le portrait.
Mes 2 cents.