clé USB, lecteur flash... je m'y perds

Démarré par iago, Février 15, 2022, 19:51:00

« précédent - suivant »

cam1

Citation de: iago le Février 18, 2022, 18:43:16
voilà
On a des MBP de la même génération, avec 4 port usb-c. J'ai (presque) toute la collection des SSD Samsung, chacun adapté à son utilisation. Un T5 2T pour le backup-up CCC, un T7 Touch 1T pour les documents confidentiels, un T5 1T pour les photos astro, un T5 500G pour VMware et un T5 500G non assigné. Tous sont très fiables, ainsi que les câbles associés. J'en ai pratiquement toujours 2 montés en permanence. Si le prix ne compte pas (!) le T7 Touch 2T fonctionne à 1050Mo/s, dans le cas contraire le T5 2T fonctionne à 540Mo/s en étant moins cher. Malheureusement pas de version non Touch, il faut rester dans les T5. J'ai toujours le non assigné avec moi.
40°45'2"N 73°53'18"W

iago

#51
Que veut dire "non touch" ?

Mon nouveau T7 est déclaré pour "up to 1.050MB/s read speed, 1.000MB/s write speed...." Pour le moment, j'en suis content : deux jours d'utilisation - et encore, vu le mauvais temps....!  ::)

Comme il semble "rassurant" je me demande si je ne pourrais pas le partitionner, moitié pour une sauvegarde système, moitié pour les données "en transit" vers d'autres disques? Est-ce raisonnable?
c'est chez toi ?

doppelganger

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:08:25
Mon nouveau T7 est déclaré pour "up to 1.050MB/s read speed, 1.000MB/s write speed...." Pour le moment, j'en suis content : deux jours d'utilisation - et encore, vu le mauvais temps....!  ::)

Bon choix ;)

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:08:25
Comme il semble "rassurant" je me demande si je ne pourrais pas le partitionner, moitié pour une sauvegarde système, moitié pour les données "en transit" vers d'autres disques? Est-ce raisonnable?
c'est chez toi ?

Aucun intérêt de partitionner. Tu peux très bien faire cohabiter sauvegarde et fichier de travail. Un répertoire pour chacun, afin de ne pas mélanger les deux et ça ira bien.

iago

OK merci. Vu mon incompétence, je ferai faire ça par mon magasin favori, quand j'aurai réglé les pbs de mémoire interne du Mac... Paraît que seul un Mac store peut le faire.

cam1

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:08:25
Que veut dire "non touch" ?
moitié pour une sauvegarde système
c'est chez toi ?
"non touch" veut dire qu'il n'est pas protégé soit par mot de passe, soit par empreinte.
A moins de n'avoir rien d'important sur ton MBP, je te conseille de sauvegarder à part. Sur Mac il y a CCC (Carbon Copy Cloner), pas très cher ($39.99), qui génère sur support externe une copie identique bootable de ton SSD système, tu as juste besoin d'un SSD de la taille de ton SSD système.  Il travaille en deltas, je le mets à jour une fois par mois environ. Je n'utilise pas Time Machine qui prend beaucoup d'espace et dont on ne peut pas vérifier immédiatement que le résultat est bootable.   
40°45'2"N 73°53'18"W

doppelganger

Citation de: cam1 le Février 19, 2022, 16:29:17
"non touch" veut dire qu'il n'est pas protégé soit par mot de passe, soit par empreinte.

Le contenu d'un T7 "non touch" peut être chiffré et protégé par mot de passe. Le logiciel est d'ailleurs fourni et présent sur le SSD.

Et c'est moins cher...

iago

OK merci. Le fameux logiciel, je l'ai installé, mais je n'ai pas vu comment il fonctionne. De toute façon, je n'ai pas besoin de mot de passe.
Je n'ai rien d'important sur le disque dur du Mac - sauf que si je perds tout, il faut que je passe deux jours à réinstaller tous mes logiciels ! Je crois que ça ne m'est arrivé qu'une fois en ... 35, 40 ans ? Je suis incapable de me souvenir quand j'ai eu mon premier.

J'ai des pbs avec la mémoire qui stocke des tas de données dont je n'ai que faire? Mon magasin a essayé d'effacer tout ça, mais n'a pas pu le faire complètement. Il paraît que seul Apple peut le faire - ce serait un bug de l'OS précédent.

ChatOuille

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:35:09
OK merci. Vu mon incompétence, je ferai faire ça par mon magasin favori, quand j'aurai réglé les pbs de mémoire interne du Mac... Paraît que seul un Mac store peut le faire.
On t'a dit : Aucun intérêt de partitionner.

Mais je ne sais pas si tu as compris que ce forum est une religion et comme toute bonne religion a des dogmes qu'il ne faut pas transgresser.
Si tu le fais, tu risques de te casser la figure, comme je l'ai fait. Il ne faut jamais dire que les SSD peuvent tomber en panne. Un SSD c'est sacré. Et pour les nouveaux USB 3 miniature, on t'a répondu qu'ils ne posent pas de problèmes. Moi on m'a répliqué que ça n'existe pas. Voilà déjà deux exemples. On m'a aussi dit que les DD classiques ne sont pas fiables et trop lents, qu'il faut remplacer la carte mère et le processeur tous les 2 ou 3 ans... et j'en passe. Je n'ai pas suivi ces conseils, car j'accorde priorité aux DD classiques à cause de leur capacité. J'utilise les SSD uniquement pour les cas où la vitesse est nécessaire, comme le démarrage système, catalogue LR etc.

Moi, je ne vais pas te dire si tu dois partitionner ou pas, car je ne sais pas ! De plus, je ne connais pas le Mac, je peux te parler de mon expérience avec Windows.
Partitionner a un inconvénient : Il faut connaître à l'avance la taille nécessaire. Si on voit trop petit, la partition devient insuffisante. Si on voit trop grand, on gaspille de la place inutilement. Repartitionner plus tard n'est pas évident car il faut toujours faire une bonne sauvegarde car on risque de tout abîmer.
Mais avoir une partition système indépendante a un grand atout si on est prévoyant, car en cas de panne cela peut te sauver. J'ai 2 systèmes de sauvegarde complètement indépendants. Un pour le système et un autre pour les données. La sauvegarde système crée une photo ou un fichier de clonage du système. En cas de grosse panne, il suffit d'installer ce clonage et tout rentre dans l'ordre, et cela, sans toucher aux fichiers données (photos, documents etc.). Je fais une sauvegarde système au moins une fois par mois. La sauvegarde des documents tous les jours, automatiquement avec SyncBack. Mais je parle de Windows, évidemment. Probablement quelque chose de semblable existe pour Mac.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Février 20, 2022, 17:07:08
On t'a dit : Aucun intérêt de partitionner.

Oui, aucun intérêt pour iago.

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:08:25
Comme il semble "rassurant" je me demande si je ne pourrais pas le partitionner, moitié pour une sauvegarde système, moitié pour les données "en transit" vers d'autres disques? Est-ce raisonnable?
c'est chez toi ?

Mais alors, vraiment aucun.

Citation de: iago le Février 19, 2022, 14:08:25
Mais je ne sais pas si tu as compris que ce forum est une religion et comme toute bonne religion a des dogmes qu'il ne faut pas transgresser.

Tout à fait.

Zaphod

Il peut y avoir un intérêt à partitionner :
- si on utilise timemachine pour la sauvegarde car timemachine n'est pas partageur
- si on veut un système de fichier différent sur les deux partitions (par exemple mac pour la sauvegarde, et compatible pc pour le reste) - c'est peu probable que ça soit le cas ici.

Pour timemachine, comme c'est très gourmand en place, ça parait une mauvaise idée d'utiliser ça sur une partition d'un disque 1 to.
Autant prendre un hdd dédié pas cher (la perfo ou le temps d'accès ne me semble pas primordial pour une sauvegarde).

Avec un autre soft de sauvegarde comme Carbon Copy Cloner, je pense qu'on peut mélanger.

iago

La dernière citation n'est pas de moi... c'est pas grave !

Si je comprends bien, j'ai peut-être un peu trop bétonné la sécurité de mes photos, et pas assez celle du Mac. Quoique, en matière de sécurité, trop n'existe pas et la redondance n'est pas une erreur. (en fait, j'ai 4 sauvegardes de mes photos).

Je fais peut-être trop confiance au Mac. Comme je l'ai expliqué sur le forum Mac, j'ai en ce moment un pb de mémoire qui s'encombre toute seule (c'est le contraire de la mienne !). Quand j'aurai réglé ça, je m'occuperai d'une sauvegarde - enfin, je ferai faire ça - peut-être sur la clé USB de 256 Go que je viens d'acheter à moins qu'on me le déconseille. Mais, je n'ai jamais eu de pb de clé USB. Enfin, si... toutes celles qu'on ne m'a pas rendues après que j'aie donné des photos... Ah, le contenu et le contenant, l'élixir et le flacon...

iago

Citation de: Zaphod le Février 20, 2022, 18:10:54
Il peut y avoir un intérêt à partitionner :
- si on utilise timemachine pour la sauvegarde car timemachine n'est pas partageur
- si on veut un système de fichier différent sur les deux partitions (par exemple mac pour la sauvegarde, et compatible pc pour le reste) - c'est peu probable que ça soit le cas ici.

Pour timemachine, comme c'est très gourmand en place, ça parait une mauvaise idée d'utiliser ça sur une partition d'un disque 1 to.
Autant prendre un hdd dédié pas cher (la perfo ou le temps d'accès ne me semble pas primordial pour une sauvegarde).

Avec un autre soft de sauvegarde comme Carbon Copy Cloner, je pense qu'on peut mélanger.

J'avais un SSD de 1 To (celui qui vient de rendre l'âme) dédié à Time Machine. Mais un jour, un vendeur, je crois, m'a dit que Time Machine ne permet PAS de récupérer un système défaillant. Alors, comme je stocke mes données de façon très sécurisée, j'ai laissé tomber time machine. Pour le moment, j'espère juste qu'Apple réussira à trouver une solution à mon pb qui ne m'oblige pas à tout réinstaller.

Zaphod

On peut installer un nouveau mac à partir de la sauvegarde TimeMachine d'un ancien mac (je l'ai déjà fait) donc je ne vois pas trop pourquoi ça ne pourrait pas récupérer un système défaillant.
Après, je ne suis pas super fana de Time Machine parce que ça manque de personnalisation, mais pour le coup ça devrait faire le job.

doppelganger

Citation de: iago le Février 20, 2022, 18:15:46
La dernière citation n'est pas de moi... c'est pas grave !

Oui, désolé, j'ai merdouillé.