Z9 et voilà ... bravo la suisse

Démarré par restoc, Octobre 04, 2021, 22:35:02

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2021, 14:29:12
... Comme le D70 et D1, qui à leur façon ont "démocratisé " le numerique  en prix.

Quel fut le prix de lancement du D1 ?  8)

luistappa

Un peu plus de 5000€ enfin il y avait même pas les euros c'était en 99 dans les 35000 FF.
C'était la première fois, chez Nikon en tout cas, qu'un boîtier numérique était à un prix similaire aux boîtiers argentiques.
Faut rappeler qu'avant les prix des boîtiers pro numériques était à 5 chiffres en $ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2021, 10:03:32
Un peu plus de 5000€ enfin il y avait même pas les euros c'était en 99 dans les 35000 FF.
C'était la première fois, chez Nikon en tout cas, qu'un boîtier numérique était à un prix similaire aux boîtiers argentiques.
Faut rappeler qu'avant les prix des boîtiers pro numériques était à 5 chiffres en $ ;)

J'avais plutôt aux alentours de 45 000F, de mémoire...

luistappa

Oui j'ai un peu zappé la TVA et j'ai minimisé le taux de change.
Le tarif était à priori plutôt de 5200$ au taux (12/1999) de 6.55 avec à l'époque une TVA de 23% ce qui fait en théorie 42.000 FF mais comme les Japonais convertissaient les monnaies d'une manière "bizarre", les 45.000 FF sont possibles , faudrait retrouver un tarifs en Francs d'époque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2021, 17:46:35
Oui j'ai un peu zappé la TVA et j'ai minimisé le taux de change.
Le tarif était à priori plutôt de 5200$ au taux (12/1999) de 6.55 avec à l'époque une TVA de 23% ce qui fait en théorie 42.000 FF mais comme les Japonais convertissaient les monnaies d'une manière "bizarre", les 45.000 FF sont possibles , faudrait retrouver un tarifs en Francs d'époque.

Une pub de la FNAC presque d'époque Le commentaire d'Aout 2020 - donc pas loin de 12/99- parle de 40 000F
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjLkbSX9sLzAhUR1xoKHeX8BOIQFnoECCYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2FNikon-D1%2Fa1107730%2Fw-4&usg=AOvVaw2Zr1GRwK3BuPAWWEgw9RsN


kochka

Citation de: JCCU le Octobre 11, 2021, 19:55:37
Une pub de la FNAC presque d'époque Le commentaire d'Aout 2020 - donc pas loin de 12/99- parle de 40 000F
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjLkbSX9sLzAhUR1xoKHeX8BOIQFnoECCYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2FNikon-D1%2Fa1107730%2Fw-4&usg=AOvVaw2Zr1GRwK3BuPAWWEgw9RsN
Oui, c'était encore très cher, surtout pour 2mp.
Plus tard nous avons eu le D2x à ce prix, qui m'avait beaucoup fait hésiter, mais valait enfin son prix et était comparable à une bonne diapo scannée.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#132
Heu... il faut replacer dans le contexte de l'époque comme je l'ai écrit les modèles précédents avaient un prix en $ à 5 chiffres!

C'est à dire environ 80.000 francs pour le modèle n-1 et 150.000 francs pour le n-2... ;)

A 2mpix , L'appareil valait son prix, là encore il faut comprendre que c'était du matos pro de chez pro. A l'époque ça « n'avait pas de prix » de pouvoir depuis l'autre bout du monde envoyer 1/4h après l'avoir faite ta photo en qualité presse avec un simple modem.

Avant il fallait courir à l'aéroport le plus proche et trouver une hôtesse de AF qui voudrait bien remettre ton rouleau au coursier du journal à sa descente à Paris.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2021, 21:05:57
Heu... il faut replacer dans le contexte de l'époque comme je l'ai écrit les modèles précédents avaient un prix en $ à 5 chiffres!

C'est à dire environ 80.000 francs pour le modèle n-1 et 150.000 francs pour le n-2... ;)

L'appareil valait son prix, là encore il faut comprendre que c'était du matos pro de chez pro. A l'époque ça « n'avait pas de prix » de pouvoir depuis l'autre bout du monde envoyer 1/4h après l'avoir faite ta photo de qualité presse avec un simple modem.

Oui.


A l'époque, ce n'était de toute façon pas pour des petits amateurs comme nous...

Sevgin, last viking of Sweden

#134
une petite précision: il y a eu plusieurs prix, selon l'équipement:

-Boitier nu,
-Boitier + accu + chargeur
-Boitier + accu

Le prix, de mémoire, est aux alentour de 35000 F ( oh ça fait tout drôle de mettre F ).

Certains peuvent trouver étonnant que le boitier soit vendu sans des accessoires indispensables ( et celà à irriter pas mal d'amateurs ( oui oui ) mais pour d'autres ( pro) qui prenait 2 boitiers, c'était compréhensible.

Nous étions au debut du numérique et on voit le résultat aujourd'hui!

Le D1 représentait pour un pro, l'équibvalent de 2/3 zooms à 2.8, donc dans ses moyens, d'autant plus qu'à l'époque: seul les agences pouvaient payer un boitier numérique ( cf Luistappa ).
De plus, le budget consommable sautait ( pelloch + dev ) mais on devait calculer une rentabilté dur 12/18 mois.

Bien entendu, la donne évoluait tout le temps à l'époque, et on insistait bien qu'un app. num. se rentabilisait par la production!
Car la grande inconnue, était la réprise, à un moment donné ou les fabricants ****( chacun à leur tour:  l'évolution des boitiers ( résolution, dynamique etc... ===> vie commerciale +/- 24 mois ) étaient super dynamiques.

Peu de temps aprés, Nikon a refait son 2eme coup: le D70 à 1499€* TTC: la cible était clairement le grand public, qui a bien répondu.
*les pinialleurs vont dire que pour 1499€, il y avait aussi le DX 18-70.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2021, 21:05:57
Avant il fallait courir à l'aéroport le plus proche et trouver une hôtesse de AF qui voudrait bien remettre ton rouleau au coursier du journal à sa descente à Paris.
Un pro hésitant sur son 1er numérique a suivi les conseils de son fournisseur ( arguant sur le long terme).
Il s'équipe et va crouvrir au Moyen-Orient, le décés d'une grande personne.
Deuil national: tout est fermé pendant quelques jours et les liasons aériennes au ralentis, et peu peuvent confier ses pelloch au Personnel Naviguant.
Notre ami, a pu transmettre ses fichiers ( c'est de l'actualité ) et s'est retouvé un des seuls à pouvoir fournir des images aux agences.
Avec cet événement, il a rentabilisé son 1er numérique. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 11, 2021, 21:24:51

Peu de temps aprés, Nikon a refait son 2eme coup: le D70 à 1499€* TTC: la cible était clairement le grand public, qui a bien répondu.
*les pinialleurs vont dire que pour 1499€, il y avait aussi le DX 18-70.

tu oublies le D100, sorti en 2002, pour environ 2000€ me semble-t-il, plusieurs mois avant le D70.

kochka

Oui, il été mon premier reflex numérique, mais probablement mal maitrisé, je ne lui faisait pas confiance et ne l'emmenais pas en voyage.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#139
Citation de: PhR le Octobre 11, 2021, 22:28:04
tu oublies le D100, sorti en 2002, pour environ 2000€ me semble-t-il, plusieurs mois avant le D70.
Effectivement mais c'est le D70 et le 300D de Canon qui ont lancé le numérique dans le « grand «  public tout simplement parce qu'ils ont fait tomber la barre symbolique des 10.000F oui en 2004 le double affichage était encore là aussi bien sur les étiquettes que dans les têtes.

Là encore pas inutile de replacer dans le contexte, professionnellement je côtoie pas mal de graphistes et d'archi mais en privé aussi, en 2004 si les gens  avaient entendu parler des APN reflex bien peu avaient eu l'occasion d'en toucher un.
Succès garanti quand j'arrivais avec le D70, j'aurais dû demander une com à Nikon car beaucoup en ont acheté un après avoir connu le prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: PhR le Octobre 11, 2021, 22:28:04
tu oublies le D100, sorti en 2002, pour environ 2000€ me semble-t-il, plusieurs mois avant le D70.

Un instant, je vais te dire ça....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2021, 02:12:15
Effectivement mais c'est le D70 et le 300D de Canon
Et entre les 2 il y a eu le Pentax *ist D

Super-Nikon

Citation de: PhR le Octobre 11, 2021, 22:28:04
tu oublies le D100, sorti en 2002, pour environ 2000€ me semble-t-il, plusieurs mois avant le D70.

En 2002, selon le tarif Nikon de l'époque, le D100 était à 3099€ ( 2591.14€ HT )
Vendu avec chargeur, accu, USB.

Ceci est précisé, car à cette époque les boitiers pro ( D1 - D1H - D1X ) pouvait être vendu sans chargeur.
Apporte une précision !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 12, 2021, 08:31:16
Un instant, je vais te dire ça....

Ah tiens Super-Nikon est passé.

Donc le D100 était à 3099€
et le D1X à plus de 8000€, ramené à 7999€ ( ht 6753.49 ) avec accu et chargeur.

Voilà en gros les prix pour des +/-* 6 millions de pixels en 2002!
( * eh pinailleur! j'ai écrit +/- donc le D1x c'est un peu moins !) ;)

Donc le D70 avec son objectif* à 1499€, ça a fait son effet!!!
( oui pinailleur, j'ai précisé avec optique cette fois-ci ). ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

En tout cas le D70 a été celui qui m'a fait sauter le pas vers le  numérique. J'avais vu le D1 et j'aurais pu me le payer mais les 2 Mpixels étaient vraiment trop faibles comparé à de l'argentique. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas acheté le D100 (peut-être que j'ai raté la sortie, on utilisait moins internet à l'époque), mais quand j'ai vu le D70 à 1500 € et surtout 6 Mpix je n'ai pas hésité un instant.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2021, 15:42:05
En tout cas le D70 a été celui qui m'a fait sauter le pas vers le  numérique. J'avais vu le D1 et j'aurais pu me le payer mais les 2 Mpixels étaient vraiment trop faibles comparé à de l'argentique. Je ne sais plus pourquoi je n'ai pas acheté le D100 (peut-être que j'ai raté la sortie, on utilisait moins internet à l'époque), mais quand j'ai vu le D70 à 1500 € et surtout 6 Mpix je n'ai pas hésité un instant.

Le kit D70 + 18-70 a été soldé à 800€ à la sortie du "s"... j'ai craqué !

ORION

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 12, 2021, 08:42:25
Ah tiens Super-Nikon est passé.
Il a peut-être fait un tour chez Canon pendant ces dernières années.  ;D

AlainNx

Citation de: ORION le Octobre 12, 2021, 20:04:57
Il a peut-être fait un tour chez Canon pendant ces dernières années.  ;D

Lui aussi a droit à un moment de détente et de franche rigolade ;-)

Mistral75

Deuxième vidéo de teasing postée sur Instagram, retirée depuis mais téléchargée dans l'intervalle et repostée.

https://streamable.com/vizgfr

Notez le défilé du time code à la fin.

yorys

#149
Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2021, 08:02:29
Deuxième vidéo de teasing postée sur Instagram, retirée depuis mais téléchargée dans l'intervalle et repostée.

https://streamable.com/vizgfr

Notez le défilé du time code à la fin.

S'il peut filmer 2H+ en continue et en 8k, ça veut dire que Nikon a réglé le problème de l'échauffement, et accessoirement qu'ils ont enfin viré la limite des 29'59" (si on ne voit pas là l'écran d'un enregistreur externe) !
8)

(on se demande juste sur quoi c'est stocké si c'est en interne ???)