Choix Cornélien

Démarré par Mitch34, Octobre 08, 2021, 11:46:30

« précédent - suivant »

Rami

Pour revenir au sujet de base, à la lecture de la question initiale, j'ai immédiatement répondu dans ma tête, le D750 et les deux zooms.
Comme d'autres l'avaient écrit avant moi, je ne l'ai pas récrit.

Puis j'ai repensé à un ancien vendeur dans mon magasin photo préféré au tournant du siècle qui me racontait que, quand il allait dans un endroit touristique, il n'essayait pas de faire les photos classiques et préférait acheter un livre, l'auteur du livre ayant eu plus de temps, d'occasions de bonne lumière et de peu de foule, pour faire la photo. Il partait "léger" (une ou deux focales fixes) et faisait des photos pour le plaisir : aussi bien des photos de la famille dans le coin connu sans tomber dans le tata Ginette que des photos originales d'une autre vision du coin connu.

Personnellement, pour voyager "léger", c'est le D750 dégrippé (et j'ai ainsi découvert un autre appareil, moi qui était habitué au monobloc puis au grip depuis plus de vingt ans) avec un unique zoom, en me disant à chaque fois que la prochaine fois ce sera 35 et/ou 50 à la place du zoom. Ou 35 & 85, qui était le dogme d'un copain, le 85 permettant entre autres de faire des portraits en situation de la famille.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: namzip le Octobre 09, 2021, 17:01:19
Tu sais, j'habite un petit village du sud ouest et c'est un pote anglais qui m'en a parler.
Maier ou meyer, quelle importance.
C'est ma traduction d'une info orale....

Le rapport avec le choix cornélien, c'est qu'elle a photographié NY sans se poser de question sur le matos.
En fait si, contrairement à ce que tu crois, elle a possédé divers appareils et s'intéressait à ça.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#77
Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 21:24:48
Puis j'ai repensé à un ancien vendeur dans mon magasin photo préféré au tournant du siècle qui me racontait que, quand il allait dans un endroit touristique, il n'essayait pas de faire les photos classiques et préférait acheter un livre, l'auteur du livre ayant eu plus de temps, d'occasions de bonne lumière et de peu de foule, pour faire la photo. Il partait "léger" (une ou deux focales fixes) et faisait des photos pour le plaisir : aussi bien des photos de la famille dans le coin connu sans tomber dans le tata Ginette que des photos originales d'une autre vision du coin connu.

En fait, il faudrait tous faire comme ce vendeur photo, c'est bien ça ?

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2021, 21:40:58
En fait, il faudrait tous faire comme ce vendeur photo, c'est bien ça ?
Non, je mentionnais juste un choix qui m'avait surpris au premier abord mais que j'ai ensuite trouvé intéressant, même si je ne l'ai jamais pratiqué  : ne pas essayer de refaire la "meilleure" (ou presque meilleure) photo possible car on n'aura pas forcément les bonnes conditions (lumière, foule...),  faire "ses" photos selon ses choix esthétiques, son approche, qui seront complémentaires de celles du livre acheté.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 22:35:10
Non, je mentionnais juste un choix qui m'avait surpris au premier abord mais que j'ai ensuite trouvé intéressant, même si je ne l'ai jamais pratiqué  : ne pas essayer de refaire la "meilleure" (ou presque meilleure) photo possible car on n'aura pas forcément les bonnes conditions (lumière, foule...),  faire "ses" photos selon ses choix esthétiques, son approche, qui seront complémentaires de celles du livre acheté.

En ce qui me concerne, je fais toujours les photos suivant mon ressenti propre.

Elles ne peuvent pas, par définition, se retrouver dans le livre d'un autre...

Gérard B.

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 22:35:10
Non, je mentionnais juste un choix qui m'avait surpris au premier abord mais que j'ai ensuite trouvé intéressant, même si je ne l'ai jamais pratiqué  : ne pas essayer de refaire la "meilleure" (ou presque meilleure) photo possible car on n'aura pas forcément les bonnes conditions (lumière, foule...),  faire "ses" photos selon ses choix esthétiques, son approche, qui seront complémentaires de celles du livre acheté.
Si j'achète "Germinal" et que je suis à Monaco, je fais quoi comme photo?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2021, 02:19:12
Si j'achète "Germinal" et que je suis à Monaco, je fais quoi comme photo?
Les travailleurs qui prennent les montes-charges ou ascenceurs dans les hotels.
En plus, c est moins dangereux: pas de coup de grisou, veinard ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Les femmes de chambre poussant leur charriot dans des couloirs sombres, ca marche aussi.  ???

salamander

Moi, j'ai pris un abonnement premium chez France Loisirs...

même plus besoin de voyager... ;D
Je poste donc je suis... 👹

ELWOOD

Suffit de regarder une émission genre 🌎 🏃🏻je dors chez l'habitant,
Et on ne dérange personne.

La petite camera type embarquée au bout de la canne
Lui suffit apparemment.

Ça passe même sur une 📺   ;D

agl33


Col Hanzaplast

Moi je ne savais pas que Vivian Mayer avait fait Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite et le reste en foule... avec juste son Rolleiflex.  :laugh:

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 22:35:10
Non, je mentionnais juste un choix qui m'avait surpris au premier abord mais que j'ai ensuite trouvé intéressant, même si je ne l'ai jamais pratiqué  : ne pas essayer de refaire la "meilleure" (ou presque meilleure) photo possible car on n'aura pas forcément les bonnes conditions (lumière, foule...),  faire "ses" photos selon ses choix esthétiques, son approche, qui seront complémentaires de celles du livre acheté.
Dans to anecdote, je reléve que que c'est au tournant du siécle, où la profusion du net n'est pas la m^me, et qu'à l'époque, les brochures des agences, Géo, National Géograhic, livres etc.... étaient dans les habitudes de certaines personnes avant un voyage!

Tout comme aujourd'hui, avant de partir, on regarde en "images " ( celles des autres ) les endroits qu'on va visiter et puis....
https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/193/instagram-tourisme-photo-nature-effets-influenceur
pour revenir avec les m^mes images!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

En aparté,  une de mes plus amusantes expériences a été l'usage du fisheye pour un endroit.
Ce que je pensais au début un peu loufouque, au final m'a amusé! non pas l'effet fisheye en lui-m^me ( on s'en lasse au bout d'un temps ) mais
c'est plutôt pendant la photo ( regarder, cadrer, regarder, éliminer l'élément parasie, bouger etc....): faire de la photo qoui! Et ne pas simplement appuyer sur un bouton.... ;)
Bref, une contrainte volontaire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean Louis

Des fois il y a des photos incontournables.  à Paris et la tour Eiffel, New York, Manhattan du haut du Rockefeller. Après c'est le talent qui peut faire une photo différente du touriste lambda.
La photo! retour vers le passé

kochka

Chacun ramène son regard, sa visions du lieu, plutôt que de chercher à mal copier.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 10, 2021, 10:44:54
Moi je ne savais pas que Vivian Mayer avait fait Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite et le reste en foule... avec juste son Rolleiflex.  :laugh:

Tu veux te faire écharper? Maier avec un i.  ;D
On m'a déjà enduit de plumes et de goudron car je ne savait pas l'écrire...

kochka

Citation de: Jean Louis le Octobre 10, 2021, 11:26:40
Des fois il y a des photos incontournables.  à Paris et la tour Eiffel, New York, Manhattan du haut du Rockefeller. Après c'est le talent qui peut faire une photo différente du touriste lambda.
Et du temps à sacrifier pour attendre la bonne heure et le bon éclairage....
Technophile Père Siffleur

Verso92

#93
Citation de: namzip le Octobre 10, 2021, 13:08:13
Tu veux te faire écharper? Maier avec un i.  ;D
On m'a déjà enduit de plumes et de goudron car je ne savait pas l'écrire...

Tu l'avais mérité, faut dire...  ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Octobre 10, 2021, 14:21:09
Et du temps à sacrifier pour attendre la bonne heure et le bon éclairage....
Dans des sejours "1ère fois" j ai déjà planifié des endroits en fonction du soleil, mais parfois eu des ratés  comme des gros nuages.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Effectivement, lorsque tu peux gérer le planning au lieu de le subir.
Sinon, il y a de fois où la chance est avec toi, et d'autres pas.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2021, 14:32:28
Dans des sejours "1ère fois" j ai déjà planifié des endroits en fonction du soleil, mais parfois eu des ratés  comme des gros nuages.
https://alain2x.piwigo.com/index?/category/247-versailles_en_feux
Grace à l'application TPE sur iPhone, qui donne les orientations du soleil et de la lune, j'avais calculé le jour adapté à cette série que je voulais faire.
J'y suis revenu trois fois, il suffit d'une gros nuage au mauvais moment pour tout casser.
Au moins je connaissais le chemin, après, surtout le retour de nuit.

kochka

 J'avais passé deux semaines de vacances à coté du site de Tipaza que je croyais bien connaitre pour l'avoir visité un jour sur deux, au minimum.
J'ai ensuite passé cinq ans à une soixantaine de km. du site, et c'était devenu notre point de chute de We lorsque nous n'avions rien de mieux à faire.
Nous avons du y aller une bonne cinquantaine de fois. Et chaque fois nous y découvrions un aspect nouveau.
C'est dire si je suis sceptique sur la possibilité de copier la photo donnée d'un bouquin en passant une seule journée sur un site.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Octobre 10, 2021, 21:20:13
C'est dire si je suis sceptique sur la possibilité de copier la photo donnée d'un bouquin en passant une seule journée sur un site.

Il n'était pas question de "faire la photo du bouquin".

Citation de: Rami le Octobre 09, 2021, 22:35:10
faire "ses" photos selon ses choix esthétiques, son approche, qui seront complémentaires de celles du livre acheté.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

C'est typique de ce forum, tu demandes ce que tu devrais emmener comme appareil photo pour tes vacances et on te répond "Pourquoi faire des photos de vacances ? "  ;D