Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II (SEL70200GM2)

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2021, 01:14:29

« précédent - suivant »

stringway


Tieger49

J'adore les vidéos de Damien. En revanche je trouve qu'il abuse concernant certains tests ou comparatifs.
Pour posséder le GM II et avoir possédé la version I, je trouve qu'il est un peu dur avec la version I quand il dit qu'elle est dépassé. Certes la V2 est superbe en qualité, mais la V1 était déjà exceptionnelle je trouve, en terme de piqué, de rapidité et de comportement global. Il y a deux ans, à la sortie du A7RIV, il nous disait que la V1 faisait partie des optiques qui encaissaient les 61M pixels sans broncher. Et voila que maintenant c'est limite un cul de bouteille..

La cerise sur le gâteau c'est quand il compare V1 et V2 à cette merde qu'est le Tamron .... même pas stabilisé, aberrations chromatique, rendu bokeh sec, 180mm, non tropicalisé, AF perfectible même sur A1, et qu'il s'étonne que le V2 soit trop cher comparé à cette bouse ! Quant aux 200 euros de différence comparé à la V1 à sa sortie... on gagne 400gr, une bague d'ouverture, 4 moteurs ultra rapide et silencieux, des performances, un rendu et un piqué stratosphériques et j'en passe... tout ça pour 200 balles.

Comparons un peu ce que nous avons chez Canon et Nikon...dans la même gamme... et là c'est le drame !

Fab35

Citation de: Tieger49 le Décembre 15, 2021, 11:13:03
J'adore les vidéos de Damien. En revanche je trouve qu'il abuse concernant certains tests ou comparatifs.
Pour posséder le GM II et avoir possédé la version I, je trouve qu'il est un peu dur avec la version I quand il dit qu'elle est dépassé. Certes la V2 est superbe en qualité, mais la V1 était déjà exceptionnelle je trouve, en terme de piqué, de rapidité et de comportement global. Il y a deux ans, à la sortie du A7RIV, il nous disait que la V1 faisait partie des optiques qui encaissaient les 61M pixels sans broncher. Et voila que maintenant c'est limite un cul de bouteille..

La cerise sur le gâteau c'est quand il compare V1 et V2 à cette merde qu'est le Tamron .... même pas stabilisé, aberrations chromatique, rendu bokeh sec, 180mm, non tropicalisé, AF perfectible même sur A1, et qu'il s'étonne que le V2 soit trop cher comparé à cette bouse ! Quant aux 200 euros de différence comparé à la V1 à sa sortie... on gagne 400gr, une bague d'ouverture, 4 moteurs ultra rapide et silencieux, des performances, un rendu et un piqué stratosphériques et j'en passe... tout ça pour 200 balles.

Comparons un peu ce que nous avons chez Canon et Nikon...dans la même gamme... et là c'est le drame !
Bah par ex Canon RF 70-200f/2.8 IS USM : 2850€ (donc 150€ de moins que le FE... enfin pour l'instant car ça risque de monter sévère en 2022...), qui me semble-t-il n'est ni mou ni lent ni gros. Son seul réel défaut est sa non compatibilité multiplicateurs, qui va lui coller aux basques encore longtemps, de fait, là ils ont joué couillons  ::)...
Estimons nous heureux de voir à quel point le matos toutes marques est devenu exceptionnel ! Mais ça douille !!!  :o

Mistral75

Adobe Camera Raw 14.1, Lightroom 5.1 et Lightroom Classic 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II utilisé seul ou en combinaison avec les téléconvertisseurs 1.4x ou 2x.

Tieger49

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 11:19:59
Bah par ex Canon RF 70-200f/2.8 IS USM : 2850€ (donc 150€ de moins que le FE... enfin pour l'instant car ça risque de monter sévère en 2022...), qui me semble-t-il n'est ni mou ni lent ni gros. Son seul réel défaut est sa non compatibilité multiplicateurs, qui va lui coller aux basques encore longtemps, de fait, là ils ont joué couillons  ::)...
Estimons nous heureux de voir à quel point le matos toutes marques est devenu exceptionnel ! Mais ça douille !!!  :o

Tu oublies de parler de la compacité du Canon qui est un atout pour les amateurs du dimanche que nous sommes mais un réel problème pour les professionnels de l'extrême. Mon revendeur m'en a montré deux revenus récemment d'Afrique ( safari) qui étaient blindés de poussières fines en partance pour le SAV Canon....

Tieger49

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 11:19:59
Bah par ex Canon RF 70-200f/2.8 IS USM : 2850€ (donc 150€ de moins que le FE... enfin pour l'instant car ça risque de monter sévère en 2022...), qui me semble-t-il n'est ni mou ni lent ni gros. Son seul réel défaut est sa non compatibilité multiplicateurs, qui va lui coller aux basques encore longtemps, de fait, là ils ont joué couillons  ::)...
Estimons nous heureux de voir à quel point le matos toutes marques est devenu exceptionnel ! Mais ça douille !!!  :o

Ça pourrait ressembler à 20% semble t il la hausse chez Canon début 2022.

Fab35

Citation de: Tieger49 le Décembre 15, 2021, 16:00:00
Ça pourrait ressembler à 20% semble t il la hausse chez Canon début 2022.
Avec des containers qui ont fait x5 ou x6 en tarif, des ventes rendues impossibles par la pénurie de composants, fallait bien s'attendre à des retombées négatives à un moment...  :'(

Joe 1234

Canon remonte ses prix énormément mais est-ce que Sony, Fuji et Nikon vont faire la même chose??? Ou bien monsieur Canon s'en mettra plein les poches?

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Décembre 15, 2021, 18:51:11
Canon remonte ses prix énormément mais est-ce que Sony, Fuji et Nikon vont faire la même chose??? Ou bien monsieur Canon s'en mettra plein les poches?
Il y a un équilibre/compromis à trouver entre marge "facile" et prix trop élevés qui freinent les ventes...
Comme de toute façon ils ne peuvent livrer seulement qu'une petite partie des commandes, l'impact des prix élevés ne sera pas forcément trop sévère en définitive vu qu'on a beau vouloir acheter, on ne peut pas être livré... Ca devrait être comme ça au moins durant la période de pénurie !

Mais si les fabricants vendent beaucoup moins à cause de ces pénuries, leurs revenus s'effondrent plus que prévu (et qui plus est déjà dans un contexte lourdement baissier d'avance !) et donc ils leur faut forcément trouver un moyen de limiter la casse ! Enfin ça me semble assez logique et "tentable", voire inéluctable pour leur simple survie ! Sauf qu'une fois encore c'est nous qui trinquons...  :'(
Ne pas répercuter les surcoûts liés à la pénurie (frais de transport en hausse exponentielle, manque à gagner énorme par les ventes bloquées non livrables, etc), c'est courir direct au déficit morbide. Sont-ils encore en capacité de bouffer leur tréso à l'envie encore longtemps comme ça ? :-\
Quand on voit que les commerciaux des marques ne vont pas remplir leurs objectifs alors que les demandes sont pourtant là, c'est révélateur du malaise. Derrière les groupes, il y a aussi les petites mains, ou les commerciaux donc, qui voient leurs revenus chuter, ainsi que les revendeurs eux-mêmes qui subissent un terrible manque à gagner... alors que les clients veulent acheter !!
Pas cool l'ambiance... >:( :(

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2021, 21:31:49
Il y a un équilibre/compromis à trouver entre marge "facile" et prix trop élevés qui freinent les ventes...
Comme de toute façon ils ne peuvent livrer seulement qu'une petite partie des commandes, l'impact des prix élevés ne sera pas forcément trop sévère en définitive vu qu'on a beau vouloir acheter, on ne peut pas être livré... Ca devrait être comme ça au moins durant la période de pénurie !

Mais si les fabricants vendent beaucoup moins à cause de ces pénuries, leurs revenus s'effondrent plus que prévu (et qui plus est déjà dans un contexte lourdement baissier d'avance !) et donc ils leur faut forcément trouver un moyen de limiter la casse ! Enfin ça me semble assez logique et "tentable", voire inéluctable pour leur simple survie ! Sauf qu'une fois encore c'est nous qui trinquons...  :'(
Ne pas répercuter les surcoûts liés à la pénurie (frais de transport en hausse exponentielle, manque à gagner énorme par les ventes bloquées non livrables, etc), c'est courir direct au déficit morbide. Sont-ils encore en capacité de bouffer leur tréso à l'envie encore longtemps comme ça ? :-\
Quand on voit que les commerciaux des marques ne vont pas remplir leurs objectifs alors que les demandes sont pourtant là, c'est révélateur du malaise. Derrière les groupes, il y a aussi les petites mains, ou les commerciaux donc, qui voient leurs revenus chuter, ainsi que les revendeurs eux-mêmes qui subissent un terrible manque à gagner... alors que les clients veulent acheter !!
Pas cool l'ambiance... >:( :(

Ouais...pas facile tout ça...

FredEspagne

J'espère selement que les fabricants photo ne vont pas répèter le mauvais plan de Kodak qui avait multiplié par 2 le prix de ses films à cause de la hausse du prix de l'argent métal (400% quand même!) et qui a "oublié" de les rebaisser 2 ans plus tard quand le prix de l'argent est redescendu plus bas qu'auparavant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joe 1234

De toute façon on est toujours libre d'acheter ou non! Et pour les produits haut de gamme ce sont les Pros ou les passionnés ( fortunés!!!) qui en achètent donc pas de problème avec ça!!! Montez vos prix les bozos (compagnies) on verra ce que ça donnera... 8)

JCCU

Citation de: FredEspagne le Décembre 16, 2021, 05:04:04
J'espère selement que les fabricants photo ne vont pas répèter le mauvais plan de Kodak qui avait multiplié par 2 le prix de ses films à cause de la hausse du prix de l'argent métal (400% quand même!) et qui a "oublié" de les rebaisser 2 ans plus tard quand le prix de l'argent est redescendu plus bas qu'auparavant.

Ca doit dépendre aussi de la "réaction du marché":
      si la consommation de films avait baissé sérieusement,  Kodak pouvait se dire qu'il fallait revenir aux prix initiaux
      par contre si pas d'impact sur le nombre de films vendus, le directeur commercial pouvait se dire qu'il serait bien bête de baisser son prix,


dechab

Citation de: JCCU le Décembre 16, 2021, 19:15:43
Ca doit dépendre aussi de la "réaction du marché":
      si la consommation de films avait baissé sérieusement,  Kodak pouvait se dire qu'il fallait revenir aux prix initiaux
      par contre si pas d'impact sur le nombre de films vendus, le directeur commercial pouvait se dire qu'il serait bien bête de baisser son prix,

à propos de la réaction du marché, je suppose que Sony doit mesurer l'impact d'un prix "dissuasif" tel que celui de l'A1 (superbe boitier... mais combien ont craqué ?)
perso j'ai fini par acheter le 12 24 f2.8 grâce à une occas. en état nickel...
mais neuf... à prix officiel, je n'aurais jamais fait le pas...
après, faut voir quels sont ses moyens, ses priorités, etc... chaque cas perso est différent !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Décembre 16, 2021, 19:59:53
1 à propos de la réaction du marché, je suppose que Sony doit mesurer l'impact d'un prix "dissuasif" tel que celui de l'A1 (superbe boitier... mais combien ont craqué ?)

2 perso j'ai fini par acheter le 12 24 f2.8 grâce à une occas. en état nickel...
mais neuf... à prix officiel, je n'aurais jamais fait le pas...
après, faut voir quels sont ses moyens, ses priorités, etc... chaque cas perso est différent !

1 Je ne sais pas si le prix est si "dissuasif que çà"  (c'est le prix des D6/1DX3)  et d'après le revendeur avec qui j'étais en contact, il se vendait correctement, ce qui fait que Sony n'était pas pressé de baisser les prix (avec en plus Nikon qui n'a toujours pas vraiment "sorti" le Z9, çà n'aide pas)

2 Si je partais de zéro en optiques, je m'achèterais le 12/24 2.8 sans hésiter ; A 3000E c''est beaucoup moins que ce que j'ai payé pour mon Sony 14 mm+ 18 Zeiss Batis + Sony 24/1.4 Simplement quand il est sorti, j'avais déjà le 18 Batis et je venais de m'acheter le 24 .....

 

Hulotphoto

Ayant le Tamron 70/180, effectivement, cet objectif est tentant ...
Mais après un essai sur A1 ... Je vais attendre avant de l'acheter.
(pour info, on peut trouver le A1 à Z9+10%)

tbjm

#116
Citation de: Hulotphoto le Décembre 17, 2021, 08:06:32

(pour info, on peut trouver le A1 à Z9+10%)

surtout on peut le trouver maintenant, contrairement au Z9 ou R3.

Mistral75

Essai du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe FE 70-200mm F2.8 GM OSS is the first ever G-Master lens that Sony have decided to update, and while the original version was itself no slouch, it's clear that this new Mark II edition is a step above its predecessor in virtually every regard.

Offering even greater sharpness, more pleasing bokeh effects, faster auto-focusing, improved weather-resistance, a closer focusing distance, more controls including the very welcome aperture ring, and a much lighter construction, Sony have really gone to town on making this their best possible 70-200mm lens.

It delivers outstanding sharpness in the centre of the frame throughout virtually all of its entire aperture and zoom range, distortion and vignetting are well controlled, and bokeh is noticeably nicer than on the original.

Other than a tendency for exhibiting a little too much flare when shooting directly into the sun, there's almost nothing to complain about and lots to like when it comes to image quality.

The Sony FE 70-200mm F2.8 GM OSS II lens offers very fast and very reliable auto-focusing on the A7R IV camera that we tested it with, again being noticeably better than the Mark I lens.

Although some shooters won't be overly interested, instead preferring to use the cameras' control dials, the aperture ring is a great addition, especially as it can be de-clicked for video recording.

We're sure that everyone will appreciate the Mark II's weight loss, with Sony somehow managing to make it weigh 29% less than the original despite being virtually identical in size.

Which leaves the price as being the only real downside of this new lens - £2600 / $2800 is even more than the original version launched at, although the Mark II offers so many improvements that the moderate price hike is justified.

You can still buy the original version, but if you're going to spend this kind of money on a 70-200mm F2.8 zoom, please make sure that it's the FE 70-200mm F2.8 GM OSS II that you're ordering - you won't be disappointed...

Mistral75

Essai du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II sur Sony Alpha 7R IV par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 70-200mm F/2.8 GM OSS II Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- superbe piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- faible vignetage
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bokeh onctueux
- joints de protection contre la poussière et l'humidité
- léger et compact pour ses caractéristiques
- excellente ergonomie.

Point faible :

- prix élevé, mais correct.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - A superb, versatile telephoto zoom with great performance and smooth handling.

As cameras have become more and more demanding, needing sharper and sharper optics, so lenses have become better and better. There can be no better example than this new Sony lens – faster, lighter, more compact and with higher performance than what was already a really excellent lens. If we add to that the very nature of the 70-200mm lens, so very versatile, covering portraits, architecture, flower close-ups, close up sports, landscape, animals and many other possibilities all in an easy-to-use package, we have a powerful offering indeed.

A great lens at a par for the course price and a comfortable 'Editor's Choice'.

super dupont

Une serie avec le 70 200 mkII sur A7 R3. En concert j'adore, c'est souple, léger et le résultat JPEG me convient tout à fait. Avant j'avais le 100 400, une super bête mais plus lourde et ouvrant moins, c'était plus contraignant, depuis que j'ai shifté sur le 70 200 pour le concert j'adore.
https://www.flickr.com/photos/superdupond/albums/72177720299990925

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS II :

Citation de: Sony

  • Amélioration des performances de stabilisation d'image avec l'appareil photo ILCE-7RM5
  • Amélioration de la stabilité du fonctionnement

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel70200gm2/software/00285373

Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel70200gm2/software/00285376

2yeux

Bonjour,
Je viens d'acquérir cet objectif en occasion auprès d'un distributeur qui a pignon sur rue dans la région. J'étais surpris de le trouver déjà sur le marché de l'occasion et j'ai sauté dessus car il était dans mes plans depuis sa sortie...
Comme annoncé dans les tests le piqué est au rendez-vous dès la pleine ouverture. Il y a cependant quelque chose qui m'intrigue. On entend et on sent quelque chose bouger à l'intérieur de l'objectif lorsqu'on le déplace boîtier hors tension (en marchant par exemple) et plus rien lorsque le boîtier est sous tension. Ceux qui l'ont entre les mains font-ils le même constat ou ferais-je mieux de le retourner au vendeur ?
Autre point suspect, le verrouillage du pare-soleil ne fonctionne plus. (cliquet cassé)

Fab35

Citation de: 2yeux le Décembre 16, 2022, 22:10:34
Bonjour,
Je viens d'acquérir cet objectif en occasion auprès d'un distributeur qui a pignon sur rue dans la région. J'étais surpris de le trouver déjà sur le marché de l'occasion et j'ai sauté dessus car il était dans mes plans depuis sa sortie...
Comme annoncé dans les tests le piqué est au rendez-vous dès la pleine ouverture. Il y a cependant quelque chose qui m'intrigue. On entend et on sent quelque chose bouger à l'intérieur de l'objectif lorsqu'on le déplace boîtier hors tension (en marchant par exemple) et plus rien lorsque le boîtier est sous tension. Ceux qui l'ont entre les mains font-ils le même constat ou ferais-je mieux de le retourner au vendeur ?
Autre point suspect, le verrouillage du pare-soleil ne fonctionne plus. (cliquet cassé)
OSS !

2yeux

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2022, 22:34:54
OSS !
Donc normal ?
Je ne l'avais jamais remarqué sur le 100-400, mais effectivement il y a un petit bruit lorsqu'on le retourne, mais beaucoup plus discret que sur le 70-200. Merci pour la rapidité de la réponse  :)

damned!

Hello.
Je viens d'acheter cet objectif, profitant d'une offre ponctuelle vraiment très intéressante. Il était proposé à 2375,90 francs suisses (soit environ 2425 euros); un gros rabais par rapport au prix de lancement qui était à 3250 francs suisses.

Pour étrenner "la bềte", je me suis rendu hier au Papillorama, un ensemble de serres tropicales à Kerzers, entre Neuchâtel et Berne.
Les conditions n'étaient pas idéales, il y avait beaucoup de monde et surtout des enfants qui devaient avoir congé.

J'ai voulu utiliser cet objectif dans une situation un peu extrême:
pour les prises de vues de papillons, j'ai inséré entre mon A 7 III et l'objectif deux tubes-allonges Kenko de 10 et 16 mm; ce qui permet d'aller jusqu'au rapport 1:2 à la focale de 200 mm. Les prises de vues sont toutes faites à f/2,8 - sauf une que je mentionnerai; ce qu'on ne fait normalement pas en macro. Mais je voulais voir comment se comportait l'objectif dans la progressivité des zones de flou.