[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Un anti-virus ne suffit pas, il faut aussi un anti malware.

(1/4) > >>

bp30700:
Si sur mon fixe et mon portable j'en avais installé, sur le portable de mon épouse j'avais oublié d'en installer.
Son PC s'est retrouvé bloqué avec un message de Microsoft avec un numéro de tel à appeler.
Un technicien a pris la main, a travaillé plus de 4 H pour tout nettoyer.
Comme logiciel, je ne lui avais mis que Kaspersky Internet Security mais pas antimalware.

Il existe plusieurs antimalware gratuits,n'hésitez à en installer un.

Arnaud17:

--- Citation de: bp30700 le octobre 16, 2021, 18:09:10 ---Si sur mon fixe et mon portable j'en avais installé, sur le portable de mon épouse j'avais oublié d'en installer.
Son PC s'est retrouvé bloqué avec un message de Microsoft avec un numéro de tel à appeler.
Un technicien a pris la main, a travaillé plus de 4 H pour tout nettoyer.
Comme logiciel, je ne lui avais mis que Kaspersky Internet Security mais pas antimalware.

Il existe plusieurs antimalware gratuits,n'hésitez à en installer un.

--- Fin de citation ---

Oui, ça arrive à plus ou moins tout le monde, cette brusque avalanche de pavés qui annoncent l'apocalypse.
Tu as donc rappelé un no. de téléphone surtaxé et décliné mots de passes et tout ça.
La prochaine fois, contentes toi d'éteindre le PC par le bouton marche/arrêt, au bout d'une minute tu rallumes.
Tu devrais chercher à qui appartient le no. de téléphone qui s'affiche, tu seras surpris . . .

ChatOuille:
Concernant le titre, je dirai que c’est la même chose. Un anti-malware est appelé parfois anti-virus, mais il n’y a pas de différence. Après 5 heures de nettoyage d’un ordi d’un ami, il m’a demandé s’il s’agissait d’un virus. Ils ont entendu qu’un virus et une bactérie ce n’est pas la même chose et ils croient qu’en informatique c’est pareil. Malware, virus ou worm ce ne sont que des logiciels malveillants, mais des logiciels. Cela dit, tous les AV ne détectent pas toujours tout ce qui est malveillant. Je préconise toujours d’avoir des sauvegardes du système et d’avoir son AV à jour. Plusieurs systèmes de détection peuvent aussi convenir. En plus de mon AV et firewall j’ai aussi Malwarebytes, Rogkiller et Stinger que je n’utilise pas tous les jours mais ils restent dispo. Et surtout être attentif. Je nettoie les dossiers temporaires après une séance internet. Cela avant d’arrêter l’ordinateur. En cas de doute, on peut faire scanner en ligne avec différents AV. Je fais aussi très souvent une sauvegarde de la base du registre, ce que les experts me déconseillent, mais ça fonctionne. En cas de doute, je remet une copie ancienne et tout est réparé car souvent les intrus modifient le registre.

Un autre sujet concernant les numéros d’appel, est que depuis des années je reçois des appels soit-disant de Microsoft sur mon téléphone fixe. Je pense que ces appels proviennent de l’Inde car ils parlent anglais avec un accent asiatique. Ils prétendent que mon PC a des problèmes. D’habitude je les envoyais promener. Dernièrement j’ai voulu en savoir plus et ils m’ont demandé d’allumer mon PC. Je ne l’ai pas fait et j’ai continué. Finalement ils se sont fâchés et j’ai coupé. Je ne sais pas ce qu’ils cherchent, s’ils veulent pirater ma ligne téléphonique ou identifier mon PC ? Si d’autres ont eu ce genre de déboires, on peu partager.

Plus anecdotique : une fois j’ai aussi reçu un message en me demandant d’appeler un numéro de téléphone pour résoudre un pb d’ordi. J’ai coupé immédiatement internet et nettoyé mes dossiers temp. Pas de conséquences. Encore plus comique car je n’avais même pas d’internet à la maison à l'époque : un mail soit-disant du FBI de Los Angeles que je devais contacter pour avoir surfé sur de sites illégaux. Rigolo tout cela.

egtegt²:

--- Citation de: ChatOuille le octobre 16, 2021, 19:12:12 ---Concernant le titre, je dirai que c’est la même chose. [...]

--- Fin de citation ---
Non ça n'est pas la même chose : un virus s'installe dans les programmes ou les fichiers existants, un malware s'installe à côté. Ce sont deux types d'attaques différentes et les outils pour les contrer sont différents.

Il faut toujours garder à l'esprit que la première protection contre les virus et les malwares, c'est d'être méfiant. Les antivirus et les antimalwares sont utiles mais ils le sont bien plus si l'utilisateur a déjà fait un premier tri en évitant les menaces évidentes.

ChatOuille:

--- Citation de: egtegt² le octobre 16, 2021, 23:14:37 ---Non ça n'est pas la même chose : un virus s'installe dans les programmes ou les fichiers existants, un malware s'installe à côté. Ce sont deux types d'attaques différentes et les outils pour les contrer sont différents.

--- Fin de citation ---
Pas d’accord. Trop simpliste. Il n’y a pas que ces deux formes dont tu parles de faire du mal. Il y en a un tas. Tout cela est du malware, que ça soit un virus, un worm, un trojan, etc. Certains modifient des fichiers de Windows, d’autres dans le registre, d’autres à côté etc. Mais pour moi c’est du malware créé par un logiciel malveillant, soit qu’il a modifié des fichiers, soit qu’il s’exécute a part. Il y a des logiciels spécifiques qui essayent de s’attaquer à certaines spécialités comme RogueKiller ou Stinger. Autre chose c’est le phising et les e-mails. Il ne s’agit pas d’un programme, mais de la tromperie.

--- Citation de: egtegt² le octobre 16, 2021, 23:14:37 ---Il faut toujours garder à l'esprit que la première protection contre les virus et les malwares, c'est d'être méfiant. Les antivirus et les antimalwares sont utiles mais ils le sont bien plus si l'utilisateur a déjà fait un premier tri en évitant les menaces évidentes.

--- Fin de citation ---
Là, je suis bien d’accord. C’est peut-être pour cette raison que je n’ai jamais eu affaire à une de ces bêtes. Les gens les plus touchés sont ceux qui cliquent partout sans se soucier, même s’ils ont les meilleurs logiciels de protection.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique