Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 19:54:48
Je bosse dans une enseigne qui vends le a7 4  donc je pourrais l'avoir avec une belle remise dans tous les cas

ca peut intéresser des gens ici   ;D une offre groupée pour les forumeurs
tu sais quand il est dispo ce A7IV ?

Fonsk

Aucune dispo la semaine dernière sur nos écrans, demain j'appelle la centrale pour savoir

fredz

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 19:54:48
Je suis du genre à prendre plus de photos de paysages au format portrait que paysage, donc l'écran sur rotule à mon sens est mieux. Avoir un capteur chargé en pixel ne me tease pas plus que ça non plus du fait que les fichiers pèseront globalement plus lourd, et ne m'apporteront pas grand chose de plus. Je veux quand même pouvoir recadrer mais sur du 20mpx j'ai vraiment peur d'être limite, mais entre du 42, 61... et 20 y'a quand même une petite différence. L'intermédiaire à 33mpx est top. Je bosse dans une enseigne qui vends le a7 4  donc je pourrais l'avoir avec une belle remise dans tous les cas. ( et puis on trouve d'occaz le a7 r4 au prix neuf

Nan mais je pense que le a74 est une bonne alternative, mais faut que je tranche pour cette histoire d'optique...

Les livraisons ont commencé depuis jeudi dernier, il y en a d'ailleurs eu bien plus que je n'aurais pensé a priori
J'ai pris le boitier en main histoire de me faire une idée (sans en avoir besoin j'ai un A1) certes l'écran est articulé MAIS tjs aussi mauvais et en plus plus petit, perso ca m'a refroidi déjà que les nouveaux menus sont bien petit sur l'écran du A1, la c'est encore pire.
Pour le reste le boitier fait sérieux, bien fini, plus solide que l'A7 III
Bcp se plaignent de pas pouvoir deraw, car pas de soft, Capture One 22 en beta prends les Raws de l'A7 IV
Bien qu'il y est eu pas mal de livraison, pour le moment peu de photos sur les groupes Français, hormis des gars fière de montrer leur carton :/
Nikon, Sony & Fuji Gfx

tbjm

#278
Citation de: fredz le Novembre 30, 2021, 08:03:33
Les livraisons ont commencé depuis jeudi dernier, il y en a d'ailleurs eu bien plus que je n'aurais pensé a priori
J'ai pris le boitier en main histoire de me faire une idée (sans en avoir besoin j'ai un A1) certes l'écran est articulé MAIS tjs aussi mauvais et en plus plus petit, perso ca m'a refroidi déjà que les nouveaux menus sont bien petit sur l'écran du A1, la c'est encore pire.
Pour le reste le boitier fait sérieux, bien fini, plus solide que l'A7 III
Bcp se plaignent de pas pouvoir deraw, car pas de soft, Capture One 22 en beta prends les Raws de l'A7 IV
Bien qu'il y est eu pas mal de livraison, pour le moment peu de photos sur les groupes Français, hormis des gars fière de montrer leur carton :/

je trouve le A7III bien fini aussi sauf les acces aux prises, boitier magnésium, prends un R6 en plastique tu verras la différence de finition.
Je l'utilise depuis 3 ans dans toutes les confitions concert, nature, studio. Jamais eu de soucis de solidité.

capture One prend les RAW du A7IV. C'est un boitier annoncé il y a un mois, deja disponible, je trouve plutot rapide.
Du coté Canon R3 les revendeurs l'attendent depuis des mois, annoncé en septembre. Le Z9 sera la avant.

fredz

Citation de: tbjm le Novembre 30, 2021, 08:42:04
je trouve le A7III bien fini aussi sauf les acces aux prises, boitier magnésium, prends un R6 en plastique tu verras la différence de finition.
Je l'utilise depuis 3 ans dans toutes les confitions concert, nature, studio. Jamais eu de soucis de solidité.

capture One prend les RAW du A7IV. C'est un boitier annoncé il y a un mois, deja disponible, je trouve plutot rapide.
Du coté Canon R3 les revendeurs l'attendent depuis des mois, annoncé en septembre. Le Z9 sera la avant.

Le R3 arrive cette semaine dans les mags, du moins pour la faible 1ere série.
J'ai eu un A7 III, je trouve que  le boitier accuse un peu son age (et j'espere que Sony a amelioré la qualuté de la peinture, mon vieux A9 ne ressemble plus a grand chose :/ ), l'ergonomie a pas mal évolué quand même, boitier plus gros et meilleur prise en main
Pour avoir aussi eu un R6 (aussi) je trouve quand même cela fait plus costaud, même si je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes Sony, j'hésite tjs bcp
avec de les mettre sous la pluie :)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Quentin Traz

Citation de: Fonsk le Novembre 29, 2021, 20:17:07
Aucune dispo la semaine dernière sur nos écrans, demain j'appelle la centrale pour savoir
Hello!
tu as des news?

Quentin Traz

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2021, 19:31:53
Un des avantages du Sony est que la monture est ouverte, donc que plus tard, tu pourras trouver des optiques Samyang, Sigma, Tamron directement en monture E . Alors que Canon semble avoir fait un choix opposé et semble vouloir bloquer l'accès des fabricants tiers
Un énorme avantage oui, tout le monde répète à longueur de messages que ce sont les objectifs qui font tout, mais quand il s'agit de choisir un boitier on se rétracte souvent sur des critères plus subjectifs.

Fonsk

#282
Citation de: Quentin Traz le Novembre 30, 2021, 21:26:14
Hello!
tu as des news?

Aucune dispo pour l'instant sur notre centrale, j'ai ne pas eu le temps d'appeler la réappro aujourd'hui, demain matin j'appelle si on me laisse le temps de le faire haha... Des que ça tombe je vous envoi l'état des stocks ;)

Citation de: Quentin Traz le Novembre 30, 2021, 21:28:38
Un énorme avantage oui, tout le monde répète à longueur de messages que ce sont les objectifs qui font tout, mais quand il s'agit de choisir un boitier on se rétracte souvent sur des critères plus subjectifs.

Bah je sais bien, pour preuve j'utilise le 6D qui date d'il y'a 10 ans avec du L canon, mais ça m'embête un peu de devoir les revendre. Ce que je me suis dit; garder mes objo avec une bague mc-11, de toute manière pour du paysage ça conviendra sans problème, et pour mes projets d'escapade animalière, là ou le focus sera d'une importance capitale, je me pencherai très certainement sur du 150-600 sigma e.

Bonne idée ou pas?

PS: La vidéo ne m'intéresse pas du tout

MGI

Citation de: Fonsk le Novembre 30, 2021, 22:07:03
Aucune dispo pour l'instant sur notre centrale, j'ai ne pas eu le temps d'appeler la réappro aujourd'hui, demain matin j'appelle si on me laisse le temps de le faire haha... Des que ça tombe je vous envoi l'état des stocks ;)

Bah je sais bien, pour preuve j'utilise le 6D qui date d'il y'a 10 ans avec du L canon, mais ça m'embête un peu de devoir les revendre. Ce que je me suis dit; garder mes objo avec une bague mc-11, de toute manière pour du paysage ça conviendra sans problème, et pour mes projets d'escapade animalière, là ou le focus sera d'une importance capitale, je me pencherai très certainement sur du 150-600 sigma e.

Bonne idée ou pas?

PS: La vidéo ne m'intéresse pas du tout

Tu dois savoir que l'on trouve toujours le 6 D II, il est à 1 240 € actuellement, ce serait sans doute mieux que d'aller voir chez Sony ?

Quant on sort avec un 150-600, on n'est plus à 10 g pour le boitier  ;D

https://camerasize.com/compare/#883,716

Palomito

Citation de: MGI le Décembre 01, 2021, 09:16:17
Tu dois savoir que l'on trouve toujours le 6 D II, il est à 1 240 € actuellement, ce serait sans doute mieux que d'aller voir chez Sony ?

Quant on sort avec un 150-600, on n'est plus à 10 g pour le boitier  ;D

https://camerasize.com/compare/#883,716

Pour de l'animalier ? Tu peux faire des photos d'animaux avec le 6D II. Mais j'ai pas souvent vu des photos d'hermine en action avec ce boitier. Il doit bien y avoir une raison.   ;) (c'est bien sûr possible. Juste moins efficace)

stringway

Citation de: Fonsk le Novembre 30, 2021, 22:07:03

Bah je sais bien, pour preuve j'utilise le 6D qui date d'il y'a 10 ans avec du L canon, mais ça m'embête un peu de devoir les revendre. Ce que je me suis dit; garder mes objo avec une bague mc-11, de toute manière pour du paysage ça conviendra sans problème, et pour mes projets d'escapade animalière, là ou le focus sera d'une importance capitale, je me pencherai très certainement sur du 150-600 sigma e.

Bonne idée ou pas?

PS: La vidéo ne m'intéresse pas du tout
D'après les tests que j'ai pu voir et qui me semblent sérieux, le Sigma 150-600 représente le meilleur rapport Q/P pour les sans miroirs Sony. Il a toutefois des différences avec le 200-600 Sony qui sont d'être 600€ plus cher, de ne pas pouvoir rajouter de x1,4 ou x2, d'avoir un fût qui s'allonge ce qui est moins pratique pour régler l'équilibre sur une rotule pendulaire, d'avoir une motorisation ne permettant pas de suivre la cadence AF de 30 i/s mais qui s'avère suffisante pour 10 ou 15 i/s; par contre, il est plus compact fût replié; ce qui lui confère une possibilité de transport plus aisée (le Sony peine à trouver un sac de transport à sa taille).

Quentin Traz

Citation de: Fonsk le Novembre 30, 2021, 22:07:03
Aucune dispo pour l'instant sur notre centrale, j'ai ne pas eu le temps d'appeler la réappro aujourd'hui, demain matin j'appelle si on me laisse le temps de le faire haha... Des que ça tombe je vous envoi l'état des stocks ;)

Bah je sais bien, pour preuve j'utilise le 6D qui date d'il y'a 10 ans avec du L canon, mais ça m'embête un peu de devoir les revendre. Ce que je me suis dit; garder mes objo avec une bague mc-11, de toute manière pour du paysage ça conviendra sans problème, et pour mes projets d'escapade animalière, là ou le focus sera d'une importance capitale, je me pencherai très certainement sur du 150-600 sigma e.

Bonne idée ou pas?

PS: La vidéo ne m'intéresse pas du tout

C'est une question très personnelle. perso, je suis passé à l'hybride il y a un moment, et quand j'ai acheté un R, la bague m'allait bien, un certain temps.... Puis j'en ai eu marre de toujours changer entre la monture R et la bague. Surtout, les nouveaux objectifs dédiés aux ML sont souvent de meilleurs qualités et/ou n'ont pas de vrais équivalents. Pas de 28-70 2.8 à 500 grammes en monture L, pas de 85mm 1.4 non plus (sauf à payer une fortune le canon qui sera moins bon que le sigma DG DN dédié à la monture E). Bref, tu as compris quel était mon avis:) Et je ne parle pas du poids et de l'encombrement de la bague, parfois, c'est génant (je conçois que cela ne gène en rien certaines personnes).
Pour le sigma 150-600, jamais essayé, mais lu beaucoup de tests et oui, il a l'air excellent! Ce serait mon choix numéro 1.

tbjm

Citation de: MGI le Décembre 01, 2021, 09:16:17
Tu dois savoir que l'on trouve toujours le 6 D II, il est à 1 240 € actuellement, ce serait sans doute mieux que d'aller voir chez Sony ?

Quant on sort avec un 150-600, on n'est plus à 10 g pour le boitier  ;D

https://camerasize.com/compare/#883,716

mieux pour quoi ?
Demande aux canonistes equipes en 6DII ce qu'ils ont fait de ce boitier: revendu pour passer au R6 ou R5.
Si il veut un EF autant prendre le 5DIV et la il fera un saut.

JCCU

Citation de: Fonsk le Novembre 30, 2021, 22:07:03
......
Bah je sais bien, pour preuve j'utilise le 6D qui date d'il y'a 10 ans avec du L canon, mais ça m'embête un peu de devoir les revendre. Ce que je me suis dit; garder mes objo avec une bague mc-11, de toute manière pour du paysage ça conviendra sans problème, et pour mes projets d'escapade animalière, là ou le focus sera d'une importance capitale, je me pencherai très certainement sur du 150-600 sigma e.

Bonne idée ou pas?
.....

En animalier, souvent, le silence associé à l'obturateur électronique est un avantage précieux......  :-*

FredEspagne

La plupart des animaux n'aiment pas le bruit des machines à coudre Canikon!  ;)
Les mariages princiers non plus: en Angleterre, le seul photographe autorisé dans la cathédrale avait un Sony A9 en obturation électronique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2021, 13:27:13
En animalier, souvent, le silence associé à l'obturateur électronique est un avantage précieux......  :-*
Exact, mais risques de rolling shutter sur les animaux en mouvement avec l'obturateur électronique; notamment avec les capteurs dits « non empilés ».
Donc pas exploitable tout le temps. En mème temps si Sony avait mis un capteur empilé dans l'A7 IV, cela lui aurait également permis de faire des rafales à vitesse supérieure et il aurait cannibalisé les ventes du A1 qui aurait perdu de sa superbe en ne proposant plus à peu de chose près que ses 50Mpx et son super viseur pour se démarquer.

JCCU

Citation de: stringway le Décembre 01, 2021, 16:27:32
1 Exact, mais risques de rolling shutter sur les animaux en mouvement avec l'obturateur électronique; notamment avec les capteurs dits « non empilés ».
Donc pas exploitable tout le temps.

2 En mème temps si Sony avait mis un capteur empilé dans l'A7 IV, cela lui aurait également permis de faire des rafales à vitesse supérieure et il aurait cannibalisé les ventes du A1 qui aurait perdu de sa superbe en ne proposant plus à peu de chose près que ses 50Mpx et son super viseur pour se démarquer.

1 Peut être pas tout le temps mais même si c'est dans 90% des cas (avec l'A7R3), c'est un avantage sérieux

2 Déjà, s'il y avait un capteur empilé, quel serait le prix du A7IV?

Ensuite à part le viseur et les 50MP, il y a quelques autres "détails" :
     vidéo (8k contre 4k).
     pixel-shiftet images "recomposées" .
     un meilleur procesing (Dual BIONZ XR contre BIONZ XR).
     time-lapse: intervalomètre incorporé.
    le PC Sync socket: çà permet de mieux gérer certains éclairages.
   .......

Mattihou

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2021, 17:27:13
     time-lapse: intervalomètre incorporé.
     .......
ça, ça y est, quand même (p224)  ;)

Fonsk

Toujours pas de stock pour le sony A7 4 chez nous.

Quentin Traz

Citation de: Fonsk le Décembre 01, 2021, 20:38:49
Toujours pas de stock pour le sony A7 4 chez nous.
Merci de nous tenir au courant , c'est fou que seule la Fnac ait du stock, certes c'est un vendeur historique mais cela fait des années que la Fnac s'est détournée de la photo.

Polux45

Il y a du stock chez audiophil foto en Allemagne  ;) le miens vient de chez eux

Fonsk

Citation de: Quentin Traz le Décembre 01, 2021, 22:08:32
Merci de nous tenir au courant , c'est fou que seule la Fnac ait du stock, certes c'est un vendeur historique mais cela fait des années que la Fnac s'est détournée de la photo.

C'est du stock physique FNAC ou de la préco? C'est bien le vendeur FNAC ou un vendeur marketplace?
Chez nous c'est ruptures fournisseur, sony est actuellement dans l'incapacité de livrer tout les revendeurs. La marque doit quand même avoir du stock, mais pas suffisamment pour alimenter tout le monde (pour info je bosse chez Boulanger).
J'ai contacté la réappro cet aprèm, notre centrale attends du stock sur mi-décembre mais rien de confirmé.

...

Pour mon projet d'acquisition de boîtier et après avoir testé hier un A7 III d'un collègue toute la matinée avec un 24-70 sigma art, je suis maintenant certain de ne pas vouloir passer chez Sony et de rester chez Canon. J'ai donc commandé le R6 même si je sais d'avance qu'en terme de perf brut du capteur le A7 4 est mieux que le R6.

Les propos qui suivent n'engagent que moi, merci d'avance.

- Les menus sony sont à mon sens incohérents, peut-être suis-je trop habituer à Canon? Je sais qu'ils vont faire des modifications sur le IV mais le changement ne sera pas drastique au point de voir une refonte complète de l'interface et des reviews que j'ai vu, les menus restent des menus sony.
- La prise en main ne m'a pas absolument pas convaincu, j'entends que c'est un hybride donc difficile de le comparer à du reflex, mais la dispo des molettes et des boutons est bizarrement pensée. Ils ont retravaillé ça sur le 4, avec notamment un grip plus profond mais même constat, ça reste du sony. Et pour avoir pris en main le R6, pour moi c'est juste incomparable, mais vraiment.
- L'idée de devoir m'équiper d'une bague mc-11 (ou autre) pour utiliser mes optiques L sur du sony ne me tente pas, c'est la loterie en fonction de l'optique pour avoir un bon af visiblement et non, je n'ai pas envi de les revendre mes objo ef pour acheter des objo e. J'ai pour le coup plus confiance en la bague rf/ef canon, sans doute à tort car je ne l'ai pas testé mais je suis plus confiant.
- Le prix! le A7 4 est quand même bien plus chère même avec ma remise perso que le R6 ( surtout en ce moment avec le cash back canon )
- Pas besoin de reprendre des accessoires type flash, batteries supplémentaire etc...

Voilà maintenant j'attends mon nouveau boîtier qui devrait arriver sur la mi-décembre.

fabco

Bonsoir,
C'est amusant j'ai eu le même sentiment avec un canon 5d MK3 d'un ami.Il voulait savoir comment le configurer.
J'ai rien compris dans les menus et je lui ai conseillé de lire le manuel.

J'utilise un sony depuis plus de 12 ans.

par contre avec les menus de l'A7 III , pas de souci.

Quentin Traz

Citation de: Fonsk le Décembre 02, 2021, 20:54:55
C'est du stock physique FNAC ou de la préco? C'est bien le vendeur FNAC ou un vendeur marketplace?
Chez nous c'est ruptures fournisseur, sony est actuellement dans l'incapacité de livrer tout les revendeurs. La marque doit quand même avoir du stock, mais pas suffisamment pour alimenter tout le monde (pour info je bosse chez Boulanger).
J'ai contacté la réappro cet aprèm, notre centrale attends du stock sur mi-décembre mais rien de confirmé.

...

Pour mon projet d'acquisition de boîtier et après avoir testé hier un A7 III d'un collègue toute la matinée avec un 24-70 sigma art, je suis maintenant certain de ne pas vouloir passer chez Sony et de rester chez Canon. J'ai donc commandé le R6 même si je sais d'avance qu'en terme de perf brut du capteur le A7 4 est mieux que le R6.

Les propos qui suivent n'engagent que moi, merci d'avance.

- Les menus sony sont à mon sens incohérents, peut-être suis-je trop habituer à Canon? Je sais qu'ils vont faire des modifications sur le IV mais le changement ne sera pas drastique au point de voir une refonte complète de l'interface et des reviews que j'ai vu, les menus restent des menus sony.
- La prise en main ne m'a pas absolument pas convaincu, j'entends que c'est un hybride donc difficile de le comparer à du reflex, mais la dispo des molettes et des boutons est bizarrement pensée. Ils ont retravaillé ça sur le 4, avec notamment un grip plus profond mais même constat, ça reste du sony. Et pour avoir pris en main le R6, pour moi c'est juste incomparable, mais vraiment.
- L'idée de devoir m'équiper d'une bague mc-11 (ou autre) pour utiliser mes optiques L sur du sony ne me tente pas, c'est la loterie en fonction de l'optique pour avoir un bon af visiblement et non, je n'ai pas envi de les revendre mes objo ef pour acheter des objo e. J'ai pour le coup plus confiance en la bague rf/ef canon, sans doute à tort car je ne l'ai pas testé mais je suis plus confiant.
- Le prix! le A7 4 est quand même bien plus chère même avec ma remise perso que le R6 ( surtout en ce moment avec le cash back canon )
- Pas besoin de reprendre des accessoires type flash, batteries supplémentaire etc...

Voilà maintenant j'attends mon nouveau boîtier qui devrait arriver sur la mi-décembre.
Je comprends tes arguments, l'ergonomie est importante c'est certain. Canon et Sony c'est très différent sur ce point. Il y aussi une question d'habitude , perso, je trouve que canon n'est pas assez paramétrable, parfois jusqu'à l'absurde. Sur mon R6, il y a plein de fonctions que je ne pouvais pas mettre sur des raccourcis (comme basculer rapidement en obturateur silencieux !). Mais heureusement qu'il y a plusieurs fabriquants, chacun trouvera ses "marques".
Sinon la Fnac en avait nu depuis fin novembre et il en restait encore ce matin avec le 28-70 en pack, et c'est bien fnac.com.

JCCU

Citation de: Fonsk le Décembre 02, 2021, 20:54:55
......
les menus restent des menus sony.
...

Bonne nouvelle pour les sonystes!  :P

Et même commentaire que fabco: chaque fois que je dois regarder un menu Canon, ben "c'est pas comme les menus Sony, je ne comprends pas "  :D Bref, chacun ses habitudes