Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2021, 18:45:45

« précédent - suivant »

Lautla

Il m'épate encore et toujours ce truc

Sgzag

Citation de: Lautla le Juillet 18, 2023, 09:59:46
Il m'épate encore et toujours ce truc

Effectivement cette photo montre une belle progressivité dans le flou. Mais il semble nécessaire de devoir bien s'approcher du sujet pour obtenir un tel rendu, utilisant en cela la caractéristique proxi offerte par cette optique.
Car pour d'autres photos postées, je dois dire que je n'ai pas été emballé voire bluffé par cette optique... envisageant même un temps l'acquisition du 70-200/2,8 avec doubleur.

77mm

Bonjour, cette optique est excellente... Mais peut-être ne faut-il pas attendre d'elle ce qu'elle ne peut donner.

Les tests sont assez unanimes à vrai dire. Un exemple  : https://photographylife.com/reviews/nikon-z-100-400mm-f-4-5-5-6-vr-s/4

Par contre, cela reste un zoom à ouverture moyenne avec les conséquences photographiques associées. Isoler le sujet demande donc de conjuguer distance au sujet, distance de l'arrière-plan, cette ouverture moyenne et longueur focale.

Dans de nombreux cas, le sujet est donc peu isolé et l''environnement est présent. J'ai longtemps utilisé le 80-400, que j'ai remplacé tout récemment par le 400mm f/4.5 et pas par ce zoom, au-demeurant de belle facture et dont Lautla tire fort bien parti.

Sauf usage très ponctuel, je déconseille le doubleur : on a une dégradation du piqué et surtout du bokeh.

Bonne journée

Lautla

Plus je développe et plus je l'aime, mesure spot en plein soleil, à 13h avec la mer à l'ombre


77mm


Tonton-Bruno


Jpa244


4122


Lautla


agl33


Lautla

Un mur de Goélands  8)

Bjfr137

Encore une très belle photo ! Le placement du sujet, la gestion de la profondeur de champ, la diagonale des autres goélands que l'on devine dans le flou  :)

Tu exploites vraiment bien cet objectif et le boitier  :)
Jean-François

Marcellou

Tout a fait d'accord avec Bjfr137 très belle photo.
Amateur (qui aime la photo)

Lautla


sanglier14

Cette optique est vraiment excellente, mais je dois reconnaitre qu'en animalier, le converter 1,4 est souvent monté.


agl33


Mumu

Vincent

Greenforce

Citation de: sanglier14 le Septembre 13, 2023, 21:31:45
Cette optique est vraiment excellente, mais je dois reconnaitre qu'en animalier, le converter 1,4 est souvent monté.

Si tel est le cas le 180-600 serait peut-être plus adapté?

J'ai les deux et les réserve à des usages différents.

Paréli

Ce que j'apprécie avec cet objectif, par rapport au 200x500 qui donnait de bonnes images mais était très (trop) volumineux, ce sont ses dimensions contenues qui autorisent la prise de vue à main levée sans souci. 
D'ailleurs j'ai ôté la fixation pour trépied pour encore plus de maniabilité.
Quant aux résultats...

Greenforce

Sympas les photos.

Pauvre cormoran dont les plumes ne sont pas hydrofuges, obligé de les faire sécher du coup (aubaine pour nous).

Paréli

Citation de: Greenforce le Septembre 20, 2023, 15:27:57
Sympas les photos.

Pauvre cormoran dont les plumes ne sont pas hydrofuges, obligé de les faire sécher du coup (aubaine pour nous).
Merci.
J'avais lu quelque part que l'explication du séchage de plumes n'était pas la vraie raison de la posture.
Mais je ne sais plus où, ni quelle autre proposition était faite !
Ô rage, ô désespoir et toutes ces sortes de choses...

Greenforce

Citation de: Paréli le Septembre 21, 2023, 13:08:13
J'avais lu quelque part que l'explication du séchage de plumes n'était pas la vraie raison de la posture.
Mais je ne sais plus où, ni quelle autre proposition était faite !

C'est peut-être juste un poseur en fait...  :)

andreP

Citation de: Paréli le Septembre 21, 2023, 13:08:13
Merci.
J'avais lu quelque part que l'explication du séchage de plumes n'était pas la vraie raison de la posture.
Mais je ne sais plus où, ni quelle autre proposition était faite !
Ô rage, ô désespoir et toutes ces sortes de choses...
Plusieurs hypothèses sont avancées dont celle d'exposer le ventre au soleil pour réchauffer le bol alimentaire et faciliter la digestion... Mais j'avais lu qu'aucune ne faisait l'unanimité.
André

kochka

Citation de: Paréli le Septembre 21, 2023, 13:08:13
Merci.
J'avais lu quelque part que l'explication du séchage de plumes n'était pas la vraie raison de la posture.
Mais je ne sais plus où, ni quelle autre proposition était faite !
Ô rage, ô désespoir et toutes ces sortes de choses...
Pas l'unique peut être, mais les plumes mouillées se gorgent d'eau.
Technophile Père Siffleur

nesquik12

Citation de: Lautla le Août 09, 2023, 23:24:59
Plus je développe et plus je l'aime, mesure spot en plein soleil, à 13h avec la mer à l'ombre

Magnifique