Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 24, 2021, 18:45:45

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Greenforce le Septembre 20, 2023, 15:27:57
Sympas les photos.

Pauvre cormoran dont les plumes ne sont pas hydrofuges, obligé de les faire sécher du coup (aubaine pour nous).

Il y a différentes hypothèses et raisons, le séchage en est une mais probablement est-il aussi question de thermorégulation voire de communication.

kerbouta

CitationLa position du cormoran, dite "en étendard", ailes déployées à la sortie de l'eau lui permet entre autres de sécher ses plumes. Il s'avère que ce comportement permet également au cormoran une meilleure thermorégulation et facilite sa digestion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cormoran

Paréli

Citation de: barberaz le Octobre 07, 2023, 14:28:13
Il y a différentes hypothèses et raisons, le séchage en est une mais probablement est-il aussi question de thermorégulation voire de communication.
Dans la série que j'avais capturée, ce cormoran n'était pas seul sur sa branche à moitié immergée.
Alors peut-être est-ce un mâle dans une virile attitude devant une femelle ?
Je n'avais pas choisi de publier cette situation dans la crainte de subir une censure trop pointilleuse...

barberaz

Citation de: Paréli le Octobre 07, 2023, 20:21:01
Dans la série que j'avais capturée, ce cormoran n'était pas seul sur sa branche à moitié immergée.
Alors peut-être est-ce un mâle dans une virile attitude devant une femelle ?
Je n'avais pas choisi de publier cette situation dans la crainte de subir une censure trop pointilleuse...

L'attitude virile des cormarans se manifestent plutôt avec la relevé de la queue et de la tête, le séchage et la thermorégulation (que l'on peut voir chez le héron aussi par exemple dans d'autres circonstances) semblent les raisons majeures, je parlais de communication car certains ornithos pensent qu'il peut s'agir de montrer que la pêche fût bonne, qu'il y a du poisson... perso, je reste sur les 2 premières interprétations.

mico2

Le "Guide ornitho' ajoute " et impressionner les prédateurs ailés".
Michel

Mistral75

Citation de: mico2 le Octobre 08, 2023, 08:28:43
Le "Guide ornitho' ajoute " et impressionner les prédateurs ailés".
Michel

Ça, c'est un réflexe commun à beaucoup d'oiseaux. J'ai vu une poule menacée par un milan se plaquer au sol en écartant largement ses ailes.

Tout comme un chat va, quand il se sent menacé, se présenter de trois-quarts, le poil hérissé et le dos rond, pour se montrer le plus imposant possible.

barberaz

Citation de: mico2 le Octobre 08, 2023, 08:28:43
Le "Guide ornitho' ajoute " et impressionner les prédateurs ailés".
Michel

Se faire plus gros pour impressionner le prédateur ou montrer que l'on est prêt à en découdre est une stratégie présente chez de nombreuses espèces
, mais dans le cas évoqué ce n'est vraiment pas la raison.

Paréli

Citation de: barberaz le Octobre 08, 2023, 13:12:48
Se faire plus gros pour impressionner le prédateur ou montrer que l'on est prêt à en découdre est une stratégie présente chez de nombreuses espèces
, mais dans le cas évoqué ce n'est vraiment pas la raison.
Bien d'accord avec toi.
Alors je propose une autre interprétation, et, bien que légèrement anthropomorphiste, elle pourrait faire caqueter ceci :

"Tu l'as vu mon beau plastron ?"
ou bien : "Pourquoi tu me réveilles si tôt ?"
ou encore : "J'en ai assez que tu me fasses le bec !"
ou autre (non exhaustive) : "zut, je me suis déchiré le plumage !"

Bien sûr, les connaissants scientifiques auront relevé le manque réel de fondement (si ce n'est de sérieux) de mon approche éthologique, mais les adeptes des paréidolies comprendront...
Après tout, étant le seul à avoir assisté à la scène, j'ai quelques priorités d'explications, fussent-elles fantaisistes.

leonsta

j'ai connu une femme qui m'a séduit par ses dessous d'bras ... p'têt c'est de la séduction là aussi  ;D

kochka

Ce serait noël avant l'heure aujourd'hui
Technophile Père Siffleur

scaz

#310
Excellent objectif, utilisé pendant quelques mois avant les sirènes du 180/600...

Quelques exemples :

Auour du Mont-Blanc, au Nikon Z7(2) en décembre 2022 (Megève - France)5167 copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Depuis le plateau des petites roches, en décembre 2022 (St Hilaire du Touvet - France)4960DxO  copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Neige en Lorraine; en décembre 2022 au Nikon Z7(2) (SIon - France)4745 copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Neige en Lorraine; en décembre 2022 au Nikon Z7(2) (SIon - France)4738 copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Neige en Lorraine; en décembre 2022 au Nikon Z7(2) (SIon - France)4694 copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Sur les routes de Lorraine, au Z7 (1) en novembre 2022 (Domrémy-la-Pucelle - France)_4243_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Autour du lac de Madine, au Nikon z7 (1) en septembre 2022 (Port de Nonsard - France)_3664_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Au bord de l'eau, au Nikon Z7 (1) en aout 2022 (Grau du Roi - France)_3587_DxO   copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Patrouille de France - 11 08 2022 (Palavas - France)_3386_  copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Patrouille de France - 11 08 2022 (Palavas - France)_3313_  copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Au coeur de la Nature, au Nikon Z7 (1) en août 2022 (Aubrac - France)2405_  copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Au coeur de la Nature, au Nikon Z7 (1) en août 2022 (Aubrac - France)_2919 copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Au coeur de la Nature, au Nikon Z7 (1) en août 2022 (Aubrac - France)_2479_ copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr


Au coeur de la Nature, au Nikon Z7 (1) en août 2022 (Aubrac - France)_2402_  copie
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

M13

Scaz, c'est toujours un plaisir de voir vos images!

agl33

Merci pour ces superbes prises de vues scaz.

Sebmansoros


Greenforce