La peinture blanche des téléobjectifs Canon - Histoire

Démarré par Fab35, Octobre 25, 2021, 09:46:51

« précédent - suivant »

Fab35

Canon fait en ce moment une comm sur la couleur blanche bien connue de ses téléobjectifs... peut-être parce que plus que jamais il y pourrait y avoir des grands blancs trublions sur les terrains de jeux !! :P
Néanmoins ce n'est pas inintéressant car ça interroge toujours autant de monde.

https://fr.canon-cna.com/pro/stories/canon-white-lenses/?utm_campaign=fr_itcgmktg_ao_mixed&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_content=ao_frfbc_cel

alanath77

Merci du lien

Quid des lenscoat qui protège des éraflures mais absorbent la chaleur ?

Crinquet80

Article intéressant, on peut poser la question à son concurrent direct, Nikon qui continue à utiliser un revêtement noir sur toute sa gamme d'objectifs.

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Octobre 25, 2021, 10:37:21
Article intéressant, on peut poser la question à son concurrent direct, Nikon qui continue à utiliser un revêtement noir sur toute sa gamme d'objectifs.
Faut avouer que l'on fait de bien moins bonnes photos en Nikon aussi !! ;D ;D :P :-*

Nan je ne sais pas et c'est vrai que ça soulève du coup la question des objos noirs : comment supportent ils la chaleur sans les conséquences évoquées ?
Même s'il peut y avoir une part de marketing dans la couleur des objos, si plusieurs marques sont au clair (blanc ou gris metal) c'est qu'il doit y avoir une raison quand même...
Nikon aurait des matériaux plus résistants à la chaleur et la dilatation?

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 11:22:20
Faut avouer que l'on fait de bien moins bonnes photos en Nikon aussi !! ;D ;D :P :-*

Nan je ne sais pas et c'est vrai que ça soulève du coup la question des objos noirs : comment supportent ils la chaleur sans les conséquences évoquées ?
Même s'il peut y avoir une part de marketing dans la couleur des objos, si plusieurs marques sont au clair (blanc ou gris metal) c'est qu'il doit y avoir une raison quand même...
Nikon aurait des matériaux plus résistants à la chaleur et la dilatation?

4mpx utilise des grands télés Nikon pour ses piafs et autres activités de bord de mer dans la région de Sydney et il y fait super chaud, je te l'assure, mais pour ce que j'ai vu, il protège ses objectifs avec des Lenscoat !

Maintenant est ce que Nikon a choisi la couleur noir pour la discrétion par rapport au blanc ?  :-\

lionthom

Sony fait bien aussi dans le blanc avec ses gros télés... ;)

dio

Un télé blanc est devenu un attribut de la fonction, comme la robe de l'avocat, l'écharpe du maire ou la Maserati de mon patron.

C'est essentiel.  Tout photographe rehausse de sa présence tout évènement.  Il en fait partie.

Juste pas oublier tous les autres cas où la discrétion est nécessaire.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: dio le Octobre 25, 2021, 13:29:36
Un télé blanc est devenu un attribut de la fonction, comme la robe de l'avocat, l'écharpe du maire ou la Maserati de mon patron.

C'est essentiel.  Tout photographe rehausse de sa présence tout évènement.  Il en fait partie.

Juste pas oublier tous les autres cas où la discrétion est nécessaire.
C'est la dualité du truc : l'argument physique qui se tient, et l'argument marketing qu'on ne peut ignorer.
Je te laisse par contre le jugement de valeur sur les photographes,  car c'est un peu un procès d'intention..

nicolas-p

et oui!

merci canon pour le marketing... (je suis canon)

a la base la réflexion est parfaitement valable (blanc a toujours été bien mieux pour réfléchir le rayonnement du soleil) et avec les matériaux des années 70 peut être utile.

mais, quand on voit effectivement que quasi toute la concurrence (sauf sony) est en noir... cela ne dois pas impacter tant que cela ou il y a moyen de faire aussi bien tout en restant noir. ils ne sont pas stupides en face.

si c'était si important tous les concurrents feraient de même sur leurs téléobjectifs.

argument scientifique à la base devenu finalement marketing avec le temps.

oeufmollet

Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.
Sauf que comme l'a dit qq'un au dessus, il n'y a pas que Canon, j'ai été surpris il y a qq jours de voir un camarade avec un gros blanc Sony (enfin moins gros quand même).
Et autre truc bizarre, pourquoi seuls les "gros" sont blancs chez Canon, et pas les plus petits L, comme le 100macroL (qui reste assez long par rapport à certains) ? je sais pas si un insecte serait plus dérangé par un marco blanc que par un noir ... et au pire il y a toujours la solution des protections à ajouter pour être plus discret
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

didche

Citation de: alanath77 le Octobre 25, 2021, 10:33:00
Merci du lien

Quid des lenscoat qui protège des éraflures mais absorbent la chaleur ?
+1
Me posait la même question.

Histoire de pragmatisme et de compromis sans doute...

Fab35

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2021, 13:36:17
et oui!

merci canon pour le marketing... (je suis canon)

a la base la réflexion est parfaitement valable (blanc a toujours été bien mieux pour réfléchir le rayonnement du soleil) et avec les matériaux des années 70 peut être utile.

mais, quand on voit effectivement que quasi toute la concurrence (sauf sony) est en noir... cela ne dois pas impacter tant que cela ou il y a moyen de faire aussi bien tout en restant noir. ils ne sont pas stupides en face.

si c'était si important tous les concurrents feraient de même sur leurs téléobjectifs.

argument scientifique à la base devenu finalement marketing avec le temps.
Il y a Canon, Sony, Oly, Fuji et Pentax à ma connaissance, ça commence à faire du monde ! On va dire que chez les plus gros vendeurs d'optiques et boitiers, seul Nikon est en noir, et aussi en parallèle les opticiens tiers dont Sig et Tam.


Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2021, 14:03:04
Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.
Sauf que comme l'a dit qq'un au dessus, il n'y a pas que Canon, j'ai été surpris il y a qq jours de voir un camarade avec un gros blanc Sony (enfin moins gros quand même).
Et autre truc bizarre, pourquoi seuls les "gros" sont blancs chez Canon, et pas les plus petits L, comme le 100macroL (qui reste assez long par rapport à certains) ? je sais pas si un insecte serait plus dérangé par un marco blanc que par un noir ... et au pire il y a toujours la solution des protections à ajouter pour être plus discret
Les petits objos sont sans doute bien moins sujets aux soucis de dilatation...

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2021, 14:03:04
Ce qui est marrant (je trouve), c'est que quand on parle des gros blancs, on pense toujours aux Canon L.

C'est vrai, même réflexion.  ;)

On commence à voir du blanc Sony d'ailleurs. Mais à chaque fois que j'en vois un, je crois au départ... que c'est un Canon !...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Que Canon travaille à faire de sa peinture un isolant/réfléchissant ne fait aucun doute, mais je reste persuadé que l'argument principal est marketing : les grands blancs sont apparus au moment où Canon a envoyé Nikon sur le banc des remplaçants en photo de sport avec son EOS1. Peindre ses objectifs en blanc a sans doute été à l'époque l'élément visuel le plus marquant de cette hégémonie grandissante.

S'ils avaient voulu garder le noir, une peinture céramique(*) aurait eu le même effet réfléchissant !!
(*) peinture justement largement utilisée en Australie, puisqu'ils faisaient référence à l'Open d'Australie comme exemple marquant de la chaleur sur l'AF.

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2021, 14:44:32
Que Canon travaille à faire de sa peinture un isolant/réfléchissant ne fait aucun doute, mais je reste persuadé que l'argument principal est marketing : les grands blancs sont apparus au moment où Canon a envoyé Nikon sur le banc des remplaçants en photo de sport avec son EOS1. Peindre ses objectifs en blanc a sans doute été à l'époque l'élément visuel le plus marquant de cette hégémonie grandissante.

S'ils avaient voulu garder le noir, une peinture céramique(*) aurait eu le même effet réfléchissant !!
(*) peinture justement largement utilisée en Australie, puisqu'ils faisaient référence à l'Open d'Australie comme exemple marquant de la chaleur sur l'AF.

Je suis aussi sur cette position, mais je pense aussi qu'ils (Canon) ont joint l'utile à l'agréable.

D'où le succès !  :angel:

Ceci dit, en tant que particulier, quand j'avais mon 70-200 2.8II, franchement, je n'aimais pas me balader avec : c'était vraiment voyant...  :(

Revendu depuis, en partie pour cela (et surtout pour le rendu que je n'aimais pas...)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 14:17:19
Il y a Canon, Sony, Oly, Fuji et Pentax à ma connaissance, ça commence à faire du monde ! On va dire que chez les plus gros vendeurs d'optiques et boitiers, seul Nikon est en noir, et aussi en parallèle les opticiens tiers dont Sig et Tam.

Les petits objos sont sans doute bien moins sujets aux soucis de dilatation...
Pour Oly, seul le récent 150-500 est blanc, les 100-400 et le 300/4 sont noirs (et le vieux 300/2.8 4/3 était noir aussi).

Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation, et que c'était resté grâce au marketing. Bon, j'ai cherché sur fakechuckwestfall et j'ai rien trouvé, tant pis.

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 25, 2021, 15:04:37
Ceci dit, en tant que particulier, quand j'avais mon 70-200 2.8II, franchement, je n'aimais pas me balader avec : c'était vraiment voyant...  :(

J'avais repeint mon 300mm F/4 en noir mat !! 😎

Par contre... J'avais pas anticipé que le collier de pied deviendrait d'un coup plus rêche ! Leur peinture blanche est réfléchissante ET glissante ! 😬

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:25:21
Pour Oly, seul le récent 150-500 est blanc, les 100-400 et le 300/4 sont noirs (et le vieux 300/2.8 4/3 était noir aussi).

Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation, et que c'était resté grâce au marketing. Bon, j'ai cherché sur fakechuckwestfall et j'ai rien trouvé, tant pis.
néanmoins, l'argumentaire de la moindre chaleur interne et de surface se tient, marketing ou pas dans la visibilité desdits objos sur le terrain.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:25:21
Sur le fond, j'avais cru lire qq part qu'au début des gros télés FD, la construction (ou la formule optique?) était plus sensible à la dilatation,
Retrouvé sur https://www.reddit.com/r/photography/comments/46f23p/til_why_canon_supertelephoto_lenses_are_white/d0660av/ - le fil en entier est plutôt rigolo d'ailleurs.
Les cristaux de fluorite d'antan étaient plus fragiles vis-à-vis des contraintes thermiques, en gros.
Ça se retrouve d'ailleurs dans https://www.dpreview.com/forums/post/9952054 tiens.

Et si ça se dit sur reddit et DPR c'est que c'est vrai.

DaveStarWalker

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 15:56:27
Retrouvé sur https://www.reddit.com/r/photography/comments/46f23p/til_why_canon_supertelephoto_lenses_are_white/d0660av/ - le fil en entier est plutôt rigolo d'ailleurs.
Les cristaux de fluorite d'antan étaient plus fragiles vis-à-vis des contraintes thermiques, en gros.
Ça se retrouve d'ailleurs dans https://www.dpreview.com/forums/post/9952054 tiens.

Et si ça se dit sur reddit et DPR c'est que c'est vrai.

Du coup, c'est resté ensuite un code couleur sans doute  ;)
"Age quod agis..." ^_^

INDI

Sympa que Canon communique sur le sujet
Toujours est-il que je me suis toujours demandé si c'était du pur marketing et à priori non (je veux bien y croire)
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué

Opticien

il y a une erreur dans le texte de Canon (et qui est courante)  par confusion d'indice de réfraction et d'indice de dispersion

Fab35

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
Sympa que Canon communique sur le sujet
Toujours est-il que je me suis toujours demandé si c'était du pur marketing et à priori non (je veux bien y croire)
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué
Pour moi il y a clairement deux raisons qui cohabitent : une technique/physique, l'autre marketing.
Mais je ne supporte pas les jugements de valeur sur les gens qui se baladent avec un blanc autour du coup, c'est horripilant au possible. Que ce ne soit pas discret est un fait, qu'on attribue à ceux qui en possèdent d'être des m'as-tu-vu, c'est franchement chiant. On ne va pas se priver de tel ou tel objo blanc sous prétexte que certains pensent de travers... ::)

Nikojorj

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
Cela n'a pas de rapport, mais cela me fait penser à ces nouvelles constructions modernes qui s'équipent de volets roulants de couleurs foncées, tendances certes ... mais quid du confort thermique à l'intérieur volets fermés en été ::) ... il y a des chances que le blanc classique soit plus indiqué
Ca ne dépend pas plus de la réflectance dans l'IR que de la couleur visible?

Ce qui vaut aussi pour les gros cailloux, d'ailleurs. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2021, 19:51:02
Ca ne dépend pas plus de la réflectance dans l'IR que de la couleur visible?

Ce qui vaut aussi pour les gros cailloux, d'ailleurs. ;)


Pour un matériau "simple" (acier, aluminium, etc) sans propriété réfléchissante particulière le blanc réfléchit bcp plus que les autres couleurs.

Par contre la différence n'est pas proportionnelle à l'impression qu'on peut avoir à l'œil.

Quand je posais des toitures en tôles aux Antilles je m'étais renseigné sur le sujet (la mode était à l'anthracite !!... Et c'était un calvaires pour mes poseurs !) et le rouge par exemple ne réfléchissait quasi pas plus que le bleu soutenu alors qu'il semblait bcp plus "lumineux".

Sebas_

Citation de: INDI le Octobre 25, 2021, 18:29:46
En ce qui me concerne j'aurais préféré le noir, bien plus discret, du temps où je possédais un 70-200 L
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2021, 04:07:17
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

Décidément... Pareil, sauf que moi c'était le 2.8 is II  ;D

Et donc migration vers le 135 f2, bien plus léger, discret, et surtout avec un rendu amha incomparablement meilleur.

Bon, faut juste pas avoir besoin d'être à plus ou à moins de 135mm  (et de la stab ; sérieusement aussi, l'autofocus était top sur le 70 200 2.8 IS II, le 135...) ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Le pb c'est donc plus "les gens" que la couleur de l'objectif !!
Si "les gens" s'abstenaient d'importuner les ceuz qui photographient avec un télé blanc, ce serait un non sujet...
:P

oeufmollet

C'est peut-être plus la taille que la couleur qui compte pour les non-connaisseurs ?  ;D
Parce que même un 70-200 sigma noir fait pro, et je parle pas des gros type 150-600, plus impressionnants encore qu'un pti 300F4 blanc ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 08:31:17
C'est peut-être plus la taille que la couleur qui compte pour les non-connaisseurs ?  ;D
Parce que même un 70-200 sigma noir fait pro, et je parle pas des gros type 150-600, plus impressionnants encore qu'un pti 300F4 blanc ...

Les 2, taille et couleur. Mais je précise :

Gros et blanc ça fait "pro".  8)
Gros et noir ça fait "amateur fortuné".  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 09:05:54
Les 2, taille et couleur. Mais je précise :

Gros et blanc ça fait "pro".  8)
Gros et noir ça fait "amateur fortuné".  ;D
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 09:24:25
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D

lol  ;D

Et oui, pareil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 09:24:25
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D
Les conséquences colatérales du blanc sont réelles, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un blanc à cause des on-dits dont je n'ai que faire.
Pour Seb, c'est un peu différent, là où il vit, il s'est déjà fait dépouiller plusieurs fois, effectivement c'est pas forcément la peine de mettre des clignotants sur soi avec un grand blanc bien voyant !

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:31:04
Les conséquences colatérales du blanc sont réelles, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un blanc à cause des on-dits dont je n'ai que faire.
Pour Seb, c'est un peu différent, là où il vit, il s'est déjà fait dépouiller plusieurs fois, effectivement c'est pas forcément la peine de mettre des clignotants sur soi avec un grand blanc bien voyant !

C'est vrai que c'est pénible, mais bon comment faire.

Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...

Ben oui... c'est l'appareil qui tient le mec qui appuie sur le bouton, on le sait tous !  ;D :angel:

Après il était gentil (mais bourré de tics verbaux, le comble ! le type émettait un petit rire strident toutes les 30 secondes !  :o :P ;D), mais cela m'a quelque peut agacé (comme André...), je le confesse  >:D :angel:

L'objo était un Tamron 24-70 2.8 G2 (donc un objo physiquement impressionnant bien qu'il soit court), et donc l'appareil mon fidèle 5DIII muni de sa non moins fidèle poignée (ça donne un gros boitier).

Ainsi, je pense qu'il m'a pris pour un amateur fortuné !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Octobre 26, 2021, 04:07:17
Same here, c'est une des raison de ma revente du 70-200/4 pour le 135L, qui lui était noir. A chaque fois que je le sortais en ville, on me demandais si j'étais journaliste.
Je peux tout a fait comprendre pour les 400/2.8 et autres gros monstres, mais pour un 70-200/4..?

C'est vrai que le RF 70-200/4 serait un modèle de discrétion en noir...

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:40:20
C'est vrai que c'est pénible, mais bon comment faire.

Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...

Ben oui... c'est l'appareil qui tient le mec qui appuie sur le bouton, on le sait tous !  ;D :angel:

Après il était gentil (mais bourré de tics verbaux, le comble ! le type émettait un petit rire strident toutes les 30 secondes !  :o :P ;D), mais cela m'a quelque peut agacé (comme André...), je le confesse  >:D :angel:

L'objo était un Tamron 24-70 2.8 G2 (donc un objo physiquement impressionnant bien qu'il soit court), et donc l'appareil mon fidèle 5DIII muni de sa non moins fidèle poignée (ça donne un gros boitier).

Ainsi, je pense qu'il m'a pris pour un amateur fortuné !  ;D ;)
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D

Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D

Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

Je confirme que l'on a toutes et tous connu cela aussi !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
... dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P

'même pas la peine de sortir en billebaude pour ça, le conjoint sait généralement très bien nous le rappeler !!
😬😁

DaveStarWalker

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 11:13:22
'même pas la peine de sortir en billebaude pour ça, le conjoint sait généralement très bien nous le rappeler !!
😬😁

Aussi !!!  ;D ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:40:20
Aussi, l'autre fois, j'étais en forêt pour prendre des clichés de l'automne. Un type en vélo s'arrête et commence à vouloir me parler. Bon, comme je suis poli, je répondais, mais j'étais juste en pleine séance de shoot. Et là, LA phrase que l'on a toutes et tous entendue : "Ca doit faire de sacrées bonnes photos, cet appareil"...
J'ai du rencontrer le même il y a 3 semaines... en montagne ! Je lui ai d'ailleurs répondu que pour les bonnes photos ça dépendait de moi ! ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
On a tous vécu ça ! Mieux vaut s'en amuser car généralement c'est pas méchant et plutôt bienveillant, juste pour taper la causette quoi. Mais c'est vrai que parfois ça agace ! ;D
Oui, mais des fois c'est pas très drôle : en mode urbain, on me regarde parfois de travers... Y a des gens qui ont du mal à comprendre qu'on fasse des photos avec du "matos" photos.
Ça ne les gêne pas du tout avec un smartphone pourtant, comme si ce n'était pas la même chose.
Il m'est arrivé une ou deux fois d'être un peu "agressé", jusque là seulement verbalement. Mais les choses changent, ce n'est plus aussi facile qu'il y a quelques années, même en France.
Je ne dis pas que c'est la majorité, hein. Mais c'est vrai que je suis plutôt prudent désormais.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 10:55:24
Ca m'a déjà amusé une fois avec le 70-200f/2.8 : un gus très déçu car à voir l'objo, il pensait que ça grossissait énormément. Quand je lui ai montré la photo par ex d'un voilier qui passait, j'ai vu sa déconvenue : ça grossit pas bcp en fait ! Je ne sais pas ce qu'il en a pensé, mais il a dû se dire que c'était du gachis que de mettre de la thune dans un truc qui grossit si peu !  ;D ;D :P
Oui j'ai connu cette situation aussi ! ;D

Fab35

Disons que dans une période très tendue comme en ce moment, avec bcp plus de gens au taquet, agressifs, avec en plus des soucis de pouvoir d'achat et des trafics en tous genres, se trimballer avec un bel objo blanc c'est un peu comme avoir des bijoux sur soi, du moins en valeur marchande ! Alors en effet en ville c'est surement moins cool qu'en campagne ou en bord de mer, là où je me balade le plus.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 12:08:19
Disons que dans une période très tendue comme en ce moment, avec bcp plus de gens au taquet, agressifs, avec en plus des soucis de pouvoir d'achat et des trafics en tous genres, se trimballer avec un bel objo blanc c'est un peu comme avoir des bijoux sur soi, du moins en valeur marchande ! Alors en effet en ville c'est surement moins cool qu'en campagne ou en bord de mer, là où je me balade le plus.

Oui mais il n'y a pas que cela.

Aussi, par un processus mental que je ne comprends pas trop, plein de gens considèrent que tu ne prends pas de photo avec un smartphone. alors qu'évidemment si.

Je pense que c'est exactement dû à la taille de nos appareils + objo = ils pensent que la photo prise va être forcément de prêt et ultra uber détaillée... comme si on leur volait leur âme... vraiment, anthropologiquement, c'est très intéressant.

Et si en plus "ils" (les gens...) te prennent pour un journaliste ou pire... un paparazzi (ces assassins !!  >:( cf Lady Diana...  :-[)

Je pense vraiment que tous ces processus sont à l'œuvre, outre la rage sociale (en gros : "c*nnard de journaliste pour Voici, qui revend ses photos m*rdiques une blinde = t'auras pas ma gueule !!"  >:( >:( >:().

Dur hein !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 12:15:25
Oui mais il n'y a pas que cela.

Aussi, par un processus mental que je ne comprends pas trop, plein de gens considèrent que tu ne prends pas de photo avec un smartphone. alors qu'évidemment si.

Je pense que c'est exactement dû à la taille de nos appareils + objo = ils pensent que la photo prise va être forcément de prêt et ultra uber détaillée... comme si on leur volait leur âme... vraiment, anthropologiquement, c'est très intéressant.

Et si en plus "ils" (les gens...) te prennent pour un journaliste ou pire... un paparazzi (ces assassins !!  >:( cf Lady Diana...  :-[)

Je pense vraiment que tous ces processus sont à l'œuvre, outre la rage sociale (en gros : "c*nnard de journaliste pour Voici, qui revend ses photos m*rdiques une blinde = t'auras pas ma gueule !!"  >:( >:( >:().

Dur hein !  ;D ;)
La plupart des "portraits" faits au phone le sont à moins d'1m du sujet, c'est très agressif je trouve ... sans parler de l'agressivité du résultat !  ;D :-\

En tout cas le gros télé est en effet mal perçu bien souvent, et comme étant un truc de voyeur ou paparazzi. Bah tant pis, je ne me priverai pas de ma passion photo pour autant.
Une fois une personne est venue me voir de manière un peu histérique et paniquée de me voir sur une plage avec un téléobj, pensant forcément à mal, alors que strictement rien de répréhensible bien sûr ! Ca les fait stresser quoi... Oui ça c'est plutôt chiant... Mais là c'était avec le gros Tam tout noir pour le coup !! Comme quoi...

oeufmollet

Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 15:24:06
Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D

Ah ben j'ai eu le cas aussi où l'on me demande de prendre des photos au smartphone, parce que justement, je me balade avec un "vrai" APN. Je pense aussi que l'on connait tous  ;D

Et en principe "ils" ont raison de me demander, car je soigne le cadrage.

J'ai eu beaucoup ensuite de "wouah ! elle déchire la photo" (véridique  ;))

Bon... il y a aussi les (nombreux) cas où l'on ne peut rien faire : la photo prise sera moche, point barre, et que l'on soit (un vrai : j'aime bien  :angel:) photographe ou pas  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Octobre 26, 2021, 15:24:06
Maintenant, pour les djeuns, y a pas besoin d'avoir un gros truc en main pour passer pour un pro.
Il y a qq jours je me baladais simplement avec mon M50 et le 10-22, et en croisant un pti groupe de filles (des ados), j'ai entendu un "oh ça doit être un vrai photographe lui"
Evidemment que je suis pas un faux  >:D
Oui, ça m'arrive aussi avec mon M5 : il suffit maintenant d'avoir autre chose pour photographier qu'un smartphone dans les mains pour être considéré comme un photographe. :D

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:28:22
Ah ben j'ai eu le cas aussi où l'on me demande de prendre des photos au smartphone, parce que justement, je me balade avec un "vrai" APN. Je pense aussi que l'on connait tous  ;D

Et en principe "ils" ont raison de me demander, car je soigne le cadrage.

J'ai eu beaucoup ensuite de "wouah ! elle déchire la photo" (véridique  ;))

Bon... il y a aussi les (nombreux) cas où l'on ne peut rien faire : la photo prise sera moche, point barre, et que l'on soit (un vrai : j'aime bien  :angel:) photographe ou pas  ;D
Oui il m'est arrivé aussi de faire des photos au phone pour d'autres à la volée, soit parce qu'on me demande, soit... parce que je leur demande... parce que j'ai pitié de voir la façon de faire, soit avec un fond pourri, soit un parfait contrejour, soit un cadrage improbable...  ;D

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:28:22
Je pense aussi que l'on connait tous  ;D
Oui, ça m'arrive assez régulièrement en effet.
Et comme on sera de moins en moins nombreux à avoir un VRAI appareil photo, ça ne va pas s'arranger. ;D

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 12:15:25
Je pense que c'est exactement dû à la taille de nos appareils + objo = ils pensent que la photo prise va être forcément de prêt et ultra uber détaillée.
Du coup ils prennent un zoom UGA pour un téléobjectif et ils n'imagine pas être sur la photo... où ils sont pourtant.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Octobre 26, 2021, 18:02:47
Du coup ils prennent un zoom UGA pour un téléobjectif et ils n'imagine pas être sur la photo... où ils sont pourtant.

C'est vrai aussi  ;D

Sinon sorry pour la coquille : de près bien sûr  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 18:23:49
C'est vrai aussi  ;D

Sinon sorry pour la coquille : de près bien sûr  ;)
et la mienne ! "ils n'imaginent" (Horreur et putréfaction !)

Pixels.d.Argent

Effectivement au début des grands blancs, c'était pour des raison purement thermiques. Actuellement on sait très bien faire des peintures noires qui n'absorbent pas la chaleur. Nikon s'en sert depuis des années sans aucun problème de dilatation ou de brume de chaleur. Maintenant c'est une marque de fabrique, instinctivement lorsqu'un spectateur voit un grand blanc, il pense Canon. C'est du marketing pur.

Après je veux bien croire que les peintures aient changé, le dernier RF 70/300 f/2.8 en a fait les frais! En un mois d'utilisation (plutôt calme) il est tout marqué. Mon antique 300 f/2.8 qui date de 1991 (30 ans cette année le pépère et pas une ride!) est bien moins marqué. Quand au PS du 70/200, c'est la cata, il a finit tout gaffé.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2021, 20:45:02
Effectivement au début des grands blancs, c'était pour des raison purement thermiques. Actuellement on sait très bien faire des peintures noires qui n'absorbent pas la chaleur. Nikon s'en sert depuis des années sans aucun problème de dilatation ou de brume de chaleur. Maintenant c'est une marque de fabrique, instinctivement lorsqu'un spectateur voit un grand blanc, il pense Canon. C'est du marketing pur.

Après je veux bien croire que les peintures aient changé, le dernier RF 70/300 f/2.8 en a fait les frais! En un mois d'utilisation (plutôt calme) il est tout marqué. Mon antique 300 f/2.8 qui date de 1991 (30 ans cette année le pépère et pas une ride!) est bien moins marqué. Quand au PS du 70/200, c'est la cata, il a finit tout gaffé.
En même temps le PS aujourd'hui c'est que 5% de résistance !  ;D :P

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 22:14:17
En même temps le PS aujourd'hui c'est que 5% de résistance !  ;D :P
Perso je prends toujours grand soin de mon matériel, même si c'est en usage professionnel (je dirais même encore plus car il faut que ça marche) . Et à la revente, un PS tout abimé, ça la fout mal. Avant les PS étaient noirs, les rayures se voient bien moins. Ca me fait bien rire quand Canon prétend que c'est pour éviter la "brume" de chaleur! ils font comment chez Nikon, toutes leurs photos sont floues?

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 29, 2021, 15:43:54
Perso je prends toujours grand soin de mon matériel, même si c'est en usage professionnel (je dirais même encore plus car il faut que ça marche) . Et à la revente, un PS tout abimé, ça la fout mal. Avant les PS étaient noirs, les rayures se voient bien moins. Ca me fait bien rire quand Canon prétend que c'est pour éviter la "brume" de chaleur! ils font comment chez Nikon, toutes leurs photos sont floues?
Je serais bien incapable de mesure l'impact de la chaleur plus importante en sortie d'objo par rapport l'intérieur de l'objo lui-même, j'imagine que c'est pouillèmesque le cas échéant, mais en théorie ça doit pouvoir se tenir si le fut et l'intérieur sont plus frais que la zone sous le PS. Il suffit de voir ce qui se passe quand l'hiver on tente de faire une photo à la fenêtre ouverte d'une pièce chauffée : ça ruine complètement la netteté par les turbulences de l'air et c'est véridique et vérifiable. A l'échelle de l'objo, je suppose que ça peut exister mais ça doit vraiment être minime !
Chez Nikon c'est pas pareil car le fut ET le PS sont a priori proches en T°, donc pas de différence qui créerait un trouble.

Bon, c'est autant technique que marketing et c'est de bonne guerre de communiquer sur ça quand des gens se posent la question. Je suppose que cette nécessité d'explications ne vient pas de nulle part, quelqu'un a dû sentir une opportunité de le faire, ça fait une comm', ça montre d'où ça vient d'origine et pourquoi pas de dire "les autres ont copié" !

Je crois que ça ne va pas changer la face du monde en tout cas !!
Pas plus que la candidate à 5% du reste !  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 16:08:36
Pas plus que la candidate à 5% du reste !  ;D

Je pense que le candidat putatif à 16% est pour les objectifs blancs en outre...  :P ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 16:16:20
Je pense que le candidat putatif à 16% est pour les objectifs blancs en outre...  :P ;D ;)
je ne faisais qu'une blaguounette sur le terme "PS", ne rentrons pas sur un débat politique ici surtout, c'est trop risqué  !  ;D :o ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 16:27:53
je ne faisais qu'une blaguounette sur le terme "PS", ne rentrons pas sur un débat politique ici surtout, c'est trop risqué  !  ;D :o ;)

Oui paske bon les Nikon noirs et les Sony blancs kisson copiés sur les Canon...  >:( ;D ;D ;D ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

timouton

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 16:27:53
je ne faisais qu'une blaguounette sur le terme "PS", ne rentrons pas sur un débat politique ici surtout, c'est trop risqué  !  ;D :o ;)

Quel fabricant osera le vert alors?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: timouton le Octobre 29, 2021, 16:47:20
Quel fabricant osera le vert alors?
Pentax et Fuji ! ;)

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 16:50:39
Pentax.

Mais ils sont bientôt morts  :( ;D ;)
Ohhh !  :P
Bon, ok, ça doit pas être folichon en ce moment l'ambiance chez eux, mais bon, y'a encore des signes de dynamisme, avec objos et brevets ML... Mais sera-ce suffisant avec des ventes qui vont se réduire à quelques dizaines de milliers de boitiers en tout (30.000 ?) ? Je ne sais pas si le K3-3 s'est bien vendu au fait ?

DaveStarWalker

C'était une boutade, mais triste, car la disparition d'un fabricant n'est jamais une bonne nouvelle. Bon, ne leur portons pas malheur, car en plus j'aime bien Pentax :(

Sinon, il y a ce gros, cet énorme zoom monstrueux de 20kg et quelque chez Sigma, qui est vraiment vert !   O0

C'est le zoom de Hulk !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

timouton

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 17:00:26

Sinon, il y a ce gros, cet énorme zoom monstrueux de 20kg et quelque chez Sigma, qui est vraiment vert !   O0

C'est le zoom de Hulk !  ;D

C'est plus un vert "militaire" j'ai l'impression.

DaveStarWalker

Citation de: timouton le Octobre 29, 2021, 17:07:35
C'est plus un vert "militaire" j'ai l'impression.

Oui mais il est vraiment vert  ;D

Et niveau... verre... il est pas mal non plus  O0
"Age quod agis..." ^_^

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 16:16:20
Je pense que le candidat putatif à 16% est pour les objectifs blancs en outre...  :P ;D ;)

De toute façon, Sony, Pentax, Fuji ça ne sonne pas français, Nikon, à la limite, si on se limite à la phonétique... Bref il préfère Canon parce qu'en plus ça lui rappelle Napoléon  ;D

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Octobre 29, 2021, 18:50:33
De toute façon, Sony, Pentax, Fuji ça ne sonne pas français, Nikon, à la limite, si on se limite à la phonétique... Bref il préfère Canon parce qu'en plus ça lui rappelle Napoléon  ;D

;D
"Age quod agis..." ^_^

luistappa

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 17:00:26
...
Sinon, il y a ce gros, cet énorme zoom monstrueux de 20kg et quelque chez Sigma, qui est vraiment vert !   O0

C'est le zoom de Hulk !  ;D
Oui plutôt kaki en effet.
Il y a eu aussi quelques objectifs Leica couleur « Africa corps » mais c'était une série limitée avec le boîtier R3 de la même couleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

D-Philou

Bsr

sur le sujet "blanc ou noir" . Expérience vécu au col de Tente il y a quelques années . Un pote de Tarbe venait nous retrouver ,lui  avec sa voiture blanche pour une rando après la brèche de Roland vers la "Faya de las Flores au dessus de Ordesa pour 3 jours . Lui était donc en voiture blanche , moi en voiture gris clair , et un autre pote en voiture noire . Les voitures était cote  a cote pendant 3 jours . Au retour chacun d'entre nous veut commencer par enlever ses chaussures de marche pour se refroidir les arpions . Moi le premier (voiture gris claire) je veux les enlever en m'appuyant sur ma bagnole : Ouille aille M...de elle me crame la main . Du coup je bascule sur la voiture blanche : Ahh .. ouhai c'est mieux . Dans la foulée je refait le test sur la noire un cran plus loin et : re ... "Ouille aille M...de elle me crame la main en mieux encore " .
CQFD : le noir est sacré conducteur thermique que je n'imaginait pas a ce point .

Donc ma proche et prochaine rénov maison aura des radiateur noirs , surtout que sur la toile on en vois de plus en plus ... comme quoi même les commerciaux du créneaux finissent par l'admettre.    8)


Sebas_

Citation de: D-Philou le Novembre 17, 2021, 19:49:50
CQFD : le noir est sacré conducteur thermique que je n'imaginait pas a ce point .
Il suffit de marcher pied nu sur du carrelage en damier noir & blanc pour s'en rendre compte ;)

Mais ne me dites pas qu'avec des verres spéciaux en Fluorite et autres avancées majeures la couleur blanche n'est due qu'a la chaleur!

DaveStarWalker

Citation de: D-Philou le Novembre 17, 2021, 19:49:50
Bsr

sur le sujet "blanc ou noir" . Expérience vécu au col de Tente il y a quelques années . Un pote de Tarbe venait nous retrouver ,lui  avec sa voiture blanche pour une rando après la brèche de Roland vers la "Faya de las Flores au dessus de Ordesa pour 3 jours . Lui était donc en voiture blanche , moi en voiture gris clair , et un autre pote en voiture noire . Les voitures était cote  a cote pendant 3 jours . Au retour chacun d'entre nous veut commencer par enlever ses chaussures de marche pour se refroidir les arpions . Moi le premier (voiture gris claire) je veux les enlever en m'appuyant sur ma bagnole : Ouille aille M...de elle me crame la main . Du coup je bascule sur la voiture blanche : Ahh .. ouhai c'est mieux . Dans la foulée je refait le test sur la noire un cran plus loin et : re ... "Ouille aille M...de elle me crame la main en mieux encore " .
CQFD : le noir est sacré conducteur thermique que je n'imaginait pas a ce point .

Donc ma proche et prochaine rénov maison aura des radiateur noirs , surtout que sur la toile on en vois de plus en plus ... comme quoi même les commerciaux du créneaux finissent par l'admettre.    8)

Les radiateurs noirs.. C'est exactement pour cela qu'en hi-fi, les radiateurs de 99% des amplis de puissance sont de cette couleur... rapport à la dissipation. 100% des classe A, et plus généralement des fortes puissances 😋😅
"Age quod agis..." ^_^

iago

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 09:24:25
idem, mais je dirais plutôt :
Gros et blanc ça fait "pro" ou "amateur TRÈS fortuné" ;D

Donc c'est clair qu'il y a des raisons à avoir des blancs, mais on n'est pas discret et ça se remarque vraiment, évidemment surtout en mode urbain.
Et j'avoue que dans ces cas là, quand je passerai au R, le 100-400 rf non L sera sans doute dans ma besace. :D

C'est dommage de se passer du 100-500 !

iago

A propos de la couleur des voitures... J'ai eu une R8 Gordini - bleue - avec des sièges en skaï noir. Un jour, je me suis brûlé le dos sur les boucles du harnais. Le volant était aussi brûlant.

J'ai fait quelques mesures avec plusieurs voitures de différentes couleurs - à l'intérieur. En fait, la différence est assez faible : la temp à l'intérieur dépend plus de l'effet de serre - autrement dit, des vitrages - que de la couleur de la carrosserie.

J'ai loué une fois en Guadeloupe une petite Fiesta qui avait des vitres athermiques. Citroën proposait ça en option sur ses voitures il y a... quarante ans. Même en plein soleil, l'intérieur était chaud, mais supportable.

C'est dommage qu'on ait abandonné ce système pour la clim.

Qui a dit " la clim ne paie pas" ?