Réglages et configuration du R5

Démarré par iago, Novembre 14, 2021, 16:51:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 09:13:46
Le viseur décentré, non, mais le viseur qui peut s'orienter vers le haut, je viens de vérifier, c'est plus confortable pour les deux yeux. Je crois que les viseurs des caméras peuvent s'orienter.

De plus, quand on regarde vers le bas - comme du temps des Rollei - on attire moins l'attention.

Je ne sais pas si c'est possible sur un Canon sans trop augmenter la taille et le poids.
ça n'est envisageable qu'avec une certaine ergonomie particulière, certains types de pdv particuliers, et ça peut mettre en défaut la protection à la flotte du boitier, c'est pas anodin.

iago

Tu oublies une application particulière, celle pour laquelle j'avais acheté ce boîtier : le mal aux genoux ... A l'époque où Canon refusait de mettre des écrans orientables, fallait trouver une solution pour les prises de vues à hauteur des gamins.

Après, j'avais fini par acheter la loupe de visée Canon - désolé, je me répète... - qui m'était devenue presque indispensable. Chère, mais de très bonne qualité.

Et on ne peut plus la monter sur le R5. Un de ces jours, je vais finir par desserrer les deux petites vis sous l'œilleton.

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 15:38:34
Tu oublies une application particulière, celle pour laquelle j'avais acheté ce boîtier : le mal aux genoux ... A l'époque où Canon refusait de mettre des écrans orientables, fallait trouver une solution pour les prises de vues à hauteur des gamins.

Après, j'avais fini par acheter la loupe de visée Canon - désolé, je me répète... - qui m'était devenue presque indispensable. Chère, mais de très bonne qualité.

Et on ne peut plus la monter sur le R5. Un de ces jours, je vais finir par desserrer les deux petites vis sous l'œilleton.
Tu as désormais l'ecran orientable, donc plus de souci !

iago

Je sais, on va me dire que je ne suis jamais content... Finalement, l'écran orientable n'est pas aussi agréable que la loupe d'angle - en cadrage horizontal, tout au moins. En pleine lumière, particulièrement. Et puis, l'écran orientable du R5 ne se déplie pas complètement... J'ai quand même fini par dépenser deux cents balles... et moins d'un an après...

Et dans le genre chiant... Je suis surpris que les fabricants de boîtiers n'aient pas pensé à un code d'accès - et/ou empreinte digitale - en cas de vol. Alors qu'on a ça sur tous les téléphones.

Hein! Y répond quoi, Monsieur Canon ? C'est trop cher?

Fab35

Citation de: iago le Novembre 16, 2021, 19:05:15
Je sais, on va me dire que je ne suis jamais content... Finalement, l'écran orientable n'est pas aussi agréable que la loupe d'angle - en cadrage horizontal, tout au moins. En pleine lumière, particulièrement. Et puis, l'écran orientable du R5 ne se déplie pas complètement... J'ai quand même fini par dépenser deux cents balles... et moins d'un an après...

Et dans le genre chiant... Je suis surpris que les fabricants de boîtiers n'aient pas pensé à un code d'accès - et/ou empreinte digitale - en cas de vol. Alors qu'on a ça sur tous les téléphones.

Hein! Y répond quoi, Monsieur Canon ? C'est trop cher?
Bah si tu veux cadrer au ras du sol, tu devras te mettre à genoux avec un viseur d'angle,  quand l'écran vari-angle te permettra sans doute moins de contorsions. Par contre je suis d'accord que la visibilité très relative de l'écran  peut poser souci (et Canon est plutot bon sur la lisibilité de ses écrans en extérieur !)

alanath77

Iago, tu parles de smartphone, ben canon te dis :
Allonge toi ou télécharge caméraconnect et tu pourras faire des prises de vue au ras du sol

iago

Moi, je veux bien m'allonger, mais après j'ai du mal à me remettre debout. J'attends la prochaine MàJ pour mes genoux...

Effectivement, il m'est arrivé de coupler un Canon à mon iPhone, m'est c'est lent... lent à installer, instable en fonctionnement. Faut que je réessaie avec le R5, mais ça n'est utile que sur pied - je n'ai que deux mains.

J'ai eu un petit boîtier (j'ai oublié le nom commercial) qui était une petite caméra qui se fixait sur la griffe du viseur (donc, pas sur le R5), avec un petit écran orientable. L'image n'était pas très bonne mais ça fonctionnait bien.

La loupe était vraiment l'outil idéal : une très bonne qualité mécanique et optique, très confortable en macro sur pied ou en studio - ça évite de travailler toujours à hauteur d'œil.