MacOs Monterey

Démarré par rico7578, Octobre 26, 2021, 11:13:56

« précédent - suivant »

gibus

Identifier ses besoins OK pour l'instant T mais impossible de prévoir pour dans 10 ans. C'est l'évolutivité du Mini 2012 qui lui aura permis de durer 10 ans , toujours adapté à mes besoins et aux exigences des OS et logiciels (augmentation mémoire, HDD vers SSD, augmentation capacité SSD système et données (photo)) , avec un budget mesuré (baisse constante des prix SSD).
Aujourd'hui, à moins de changer tous les 3 ou 4 ans, il faut prévoir une configuration maxi (et encore mémoire limitée à 16Go sur le Mini M1) donc tarif maxi. Et le recours aux docks et autres équipements externes chainés avec les aléas de fonctionnement. Pas enthousiasmant.
Nota : Dub : désolé d'avoir pollué ce fil, j'arrête.  ;D

Dub

Citation de: gibus le Novembre 07, 2021, 15:45:42
Nota : Dub : désolé d'avoir pollué ce fil, j'arrête.  ;D

Tu as le droit d'exprimer ton avis... pas de souci !!!

;)

cyril17

Citation de: Dub le Novembre 06, 2021, 16:40:04
Ah... ouf, je viens de trouver comment remettre la barre de menu blanche....  ;D

arf... j'ai pas encore trouvé !!!  ;D ;D Je suis preneur de ton savoir  ;) ;D
Menacé mais libre...

Dub

Citation de: cyril17 le Novembre 07, 2021, 15:57:59
arf... j'ai pas encore trouvé !!!  ;D ;D Je suis preneur de ton savoir  ;) ;D

Oups pardon... c'est bien caché...  ::)

Voilà...  ;)

cyril17

jamais je n'aurais été chercher ça ici  ???

Merci beaucoup  :)
Menacé mais libre...

Benaparis

Citation de: gibus le Novembre 07, 2021, 15:45:42
Identifier ses besoins OK pour l'instant T mais impossible de prévoir pour dans 10 ans. C'est l'évolutivité du Mini 2012 qui lui aura permis de durer 10 ans , toujours adapté à mes besoins et aux exigences des OS et logiciels (augmentation mémoire, HDD vers SSD, augmentation capacité SSD système et données (photo)) , avec un budget mesuré (baisse constante des prix SSD).
Aujourd'hui, à moins de changer tous les 3 ou 4 ans, il faut prévoir une configuration maxi (et encore mémoire limitée à 16Go sur le Mini M1) donc tarif maxi. Et le recours aux docks et autres équipements externes chainés avec les aléas de fonctionnement. Pas enthousiasmant.
Nota : Dub : désolé d'avoir pollué ce fil, j'arrête.  ;D

Mon Mac Mini a déjà 3 ans marche très bien avec le dock que j'avais acquis à l'origine pour mon MBP late 2013 qui tient toujours la route et qui n'est pas évolutif lui non plus...Le M1 a un techno qui fait l'on a pas besoin de le surcharger en RAM, pour 1259€ (config maxi de 16Go mémoire unifié, et déjà la config 8 marche sans soucis) ou un peu plus si vous avez de nombreux périphériques, vous avez une machine très puissante pour la photo et déjà bien sympa si on fait du montage vidéo qui vous durera tout autant que le Mac Mini "évolutif" que vous aviez acquis...le frein est psychologique et non réel, et je parle d'experience pour avoir eu du Mac "évolutif" et du Mac non évolutif. Vous feriez du montage vidéo 8K la discussion serait sans doute différente vu les ressources machine demandées.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: cyril17 le Novembre 07, 2021, 16:05:29
jamais je n'aurais été chercher ça ici  ???

Tu m'étonnes !!!
J'ai trouvé grâce à un article sur MacGeneration... !!!

;)


ambre099

#32
erreur

JamesBond

Capter la lumière infinie

ambre099

#34
- Si BasicColor display 6 semble fonctionner correctement, la licence a disparu  ??? Il tourne en mode essai.
Et pour ColorNavigator7,  il ne supporte pas tous les écrans Eizo. Mieux vaut vérifier !

OttO

Citation de: Dub le Novembre 06, 2021, 16:19:39
Je viens de faire la MAJ de mon iMac 27" fin 2015, vers Monterey...
Un poil de stress avec les problèmes de blocage sur certains Mac, à cause de la puce T2 apparemment... bug corrigé à priori...
C'était ça ou Big Sur pour cause de logiciels prochainement incompatibles...

J'ai la même configuration, avec 8Go de mémoire et encore sous Mojave.
J'hésite à passer à Monterey, et a trier tout ce qui tourne qu'à 32 bit.
Surtout j'aimerais savoir si LR et PS fonctionne sans trop de lenteur.

En fait j'hésite à passer beaucoup de temps su un ordi qui ne supportera pas de nouvel OS et si je ne ferais pas mieux partir sur un nouveau iMac 24 ou un Mac mini...
Le bon outil, au bon moment...

Dub

Citation de: OttO le Novembre 14, 2021, 17:32:45
J'ai la même configuration, avec 8Go de mémoire et encore sous Mojave.
J'hésite à passer à Monterey, et a trier tout ce qui tourne qu'à 32 bit.
Surtout j'aimerais savoir si LR et PS fonctionne sans trop de lenteur.

En fait j'hésite à passer beaucoup de temps su un ordi qui ne supportera pas de nouvel OS et si je ne ferais pas mieux partir sur un nouveau iMac 24 ou un Mac mini...

Le mien est en 3,3 GHz Intel Core i5 quatre cœurs avec 24 Go 1867 MHz DDR3... PS rame un peu... enfin, surtout CameraRaw, comparé à mon MacBookPro 13" M1 !!!

J'attends le black friday ou noël pour peut-être changer, soit on a des nouvelles des futurs imac 27 M1pro (mais le prix me fait un peu peur...  ;D ) soit je pars aussi sur un mac mini+ Eizo

;)

OttO

Merci pour ces infos.
Je vois qu'on est un peu sur le même scénario...
Le bon outil, au bon moment...

jybreizh

Bonjour,

L'export avec Studio NX est impossible sous Monterey, du moins chez moi. J'ai désinstallé et réinstallé, rien n'y fait.

J'ai contacté le SAV Nikon. Ils sont débordés ! La réponse officielle c'est que les tests de compatibilité ne sont pas terminés pour Studio NX.

J'ai donc essayé de réinstaller CNX-D. Il plante à tous les coups. Donc je suis coincé pour récupéré mes JPEG issus des RAWS que je traite.

Si d'autres ont le même souci...

A+

MFloyd

J'ai dû m'y prendre à plusieurs fois avant que l'installation de Monterey ne fasse pas un abend . Tout ça sur un MBP 2016.

Sans avoir fait des tests approfondis, ça semble fonctionner avec les dernières versions de LrC et Ps (2022).
(cliquez ev. sur l'image)

ambre099

#40
Il vaut mieux utiliser Onyx ? J'ai cleanmymac, que faire ?

alik

Cleanmymac (gratuit) est plus rapide d'utilisation qu'Onyx mais je pense qu'Onyx est plus puissant et fait plus de choses.

Xuolliac

Bonsoir,

Cleanmymac gratuit  ???

oeufmollet

Salut
Petite question pour ceux qui ont fait l'upgrade.
Mon père a un iMac 2017 "de base" avec disque dur mécanique : c'est clairement pas rapide (pour pas dire lent), mais il s'en fout, ça reste nettement plus rapide que le mini précédent, et avec le passage à la fibre, c'est la fête du slip pour lui !
Il est sur la version 10.13, il me semble, donc est-ce que vous pensez que l'upgrade risque de ralentir la machine ? et surtout, il risque d'y avoir pas mal de changements qui risquent de l'embêter (deja qu'il a du mal quand on fait une mise à jour mineure et qu'un bouton est déplacé ou qu'un menu change de nom, il ne maitrise rien donc suit des check-lists quand il veut faire un truc).
Merci
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

La sagesse voudrait qu'il reste sous High Sierra si cela lui convient.

Avec un DD mécanique, les récents OS ne seront pas à la fête ; ils sont clairement conçus pour tourner sur un SSD.
Et puis, s'il utilise quelques applis en 32bits, ben... vous avez la réponse.
Capter la lumière infinie

oeufmollet

Question bonus.
J'essaie de l'installer sur mon mbpro 15" mi-2015, mais il reste coincé à la fin sur "il reste une minute" et ne bouge plus ... une idée ?
Je suis sur BigSur qui me convient parfaitement donc ça ne me dérange pas forcément, juste dommage ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Janvier 22, 2022, 13:57:15
Question bonus.
J'essaie de l'installer sur mon mbpro 15" mi-2015, mais il reste coincé à la fin sur "il reste une minute" et ne bouge plus ... une idée ?
Je suis sur BigSur qui me convient parfaitement donc ça ne me dérange pas forcément, juste dommage ...

Donc là, il ne s'agit plus de la machine de votre père, est-ce exact ?

Alors je ne comprends pas très bien : vous essayez d'installer quoi sur votre Mac tournant sur Big Sur ? Monterey ?
Si oui, il arrive que les minutes d'Apple fassent un quart d'heure (sans doute le décalage espace-temps avec Cupertino) !   ;D

Ne vous fiez pas à ces indications et allez boire un petit café en attendant.  ;)
J'ai eu la même chose un jour avec une MàJ de sécurité sur Mojave. Ben... la minute a duré 540 secondes en fait. Comme quoi, tout est relatif.  ;)
Capter la lumière infinie

oeufmollet

En effet, l'iMac, c'est à mon père, le mbpro 15", c'est à moi.
Et donc moi j'avais suivi les mises à jour régulièrement, sans trop me presser non plus. Bon je relancerai la mise à jour quand j'aurai un peu de temps et le laisserai tranquille ... c'est vrai que ce n'est pas réservé à Windows, les barres d'avancement un peu "bizarres"
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Richarco

#48
Citation de: rico7578 le Octobre 26, 2021, 11:13:56
Bonjour,

j'ouvre ce fil pour partager les soucis de compatibilités ou pas avec les logiciels photo/vidéo, et les retours d'expérience sur ce nouvel OS de façon plus générale.

Merci pour vos contributions

Bonjour à toutes et à tous, je m'insère dans ce fil pour vous soumettre un souci avec VueScan Pro que j'utilisais sans aucun souci depuis 2009 relié à une imprimante multifonction HP 3310.
Je travaille sur un Mac BookAir 13" 2017 qui tourne sous MacOs 12.1 Monterey, et Vue Scan sous la version 9.7.76.
Depuis ces deux mises à jour il y a une dizaine de jours, VueScan ne fonctionne plus, ni aperçu, ni numérisation directe que ce soit en mode base, standard ou professionnel. J'ai contacté Ed Hamrick qui me dit "Double-check that the locking (transport) switch is in the unlocked position.", et quand je lui demande de préciser il me répond "Check that manual that came with the scanner, or search online." J'avoue être un peu perdu car le scan marchait parfaitement sous BigSur.
NB Je n'ai aucun souci de mise à jour de Big Sur vers Monterey, et j'ai même pu récupérer le pilote de la HP3310 qui ne fonctionnait pas sous BigSur.
D'autre part, à l'ouverture de VueScan sous BigSur j'avais une succession de pop-ups me signalant une incompatibilité du système avec HP. ces messages d'erreur ont disparu avec la double mise à jour et la photosmart est bien reconnue par VueScan
Est-ce que quelqu'un rencontre le même souci sous ces configurations?
Merci d'avance pour vos conseils, Richard

ambre099

#49
Citation de: Richarco le Janvier 31, 2022, 19:24:16
Bonjour à toutes et à tous, je m'insère dans ce fil pour vous soumettre un souci avec VueScan Pro que j'utilisais sans aucun souci depuis 2009 relié à une imprimante multifonction HP 3310.
Je travaille sur un Mac BookAir 13" 2017 qui tourne sous MacOs 12.1 Monterey, et Vue Scan sous la version 9.7.76.
Depuis ces deux mises à jour il y a une dizaine de jours, VueScan ne fonctionne plus, ni aperçu, ni numérisation directe que ce soit en mode base, standard ou professionnel. J'ai contacté Ed Hamrick qui me dit "Double-check that the locking (transport) switch is in the unlocked position.", et quand je lui demande de préciser il me répond "Check that manual that came with the scanner, or search online." J'avoue être un peu perdu car le scan marchait parfaitement sous BigSur.
NB Je n'ai aucun souci de mise à jour de Big Sur vers Monterey, et j'ai même pu récupérer le pilote de la HP3310 qui ne fonctionnait pas sous BigSur.
D'autre part, à l'ouverture de VueScan sous BigSur j'avais une succession de pop-ups me signalant une incompatibilité du système avec HP. ces messages d'erreur ont disparu avec la double mise à jour et la photosmart est bien reconnue par VueScan
Est-ce que quelqu'un rencontre le même souci sous ces configurations?
Merci d'avance pour vos conseils, Richard

Bonjour
Il est possible que tu doives rajouter manuellement ton imprimante pour qu'elle soit reconnue.
Donc dans
Préférences / Système / Imprimantes et Scanner / En cliquant sur + tu dois trouver ton imprimante. Si ce n'est pas le cas, il faut télécharger et installer le dernier pilote.