Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#176
Bof ! Je n'en peux décidément plus de certains baratins... Ça doit être l'âge.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

apiaster

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 07, 2024, 17:35:40
Bof ! Je n'en peux décidément plus de certains baratins... Ça doit être l'âge.

abstraction faite de certains "baratinages" en effet, moi qui vient du monde Nikon, j'ai bien apprécié le rappel de tout l'historique photographique d'Olympus.

Frédéric

philokalos

Désolé pour Olympus, mais quand le E-1 est sorti je me suis dit que le capteur 4/3 n'avait rien à faire dans un tank vendu au prix d'un reflex APS-C, mais plutôt dans un compact haut de gamme, une sorte de Olympus Mju II 35mm numérique.

Quelques années plus tard, trop tard, l'Olympus Pen-F a fait son apparition, mais le Fujifilm X100 était déjà là. On connaît la suite. Pas de Pen-F II avec un viseur plus défini et un grossissement plus élevé, un boîtier protégé contre les intempéries et un menu moins tarabiscoté, tandis que le X100 s'améliorait à chaque nouvelle génération.  Bref, "crónica de una muerte anunciada".

sauveur.13


rico7578

C'est vrai que c'est étonnant qu'on est pas eu de boitier m43 compact récemment, avec toutes les dernières technos embarquées.
A croire que la compacité entraine trop de contraintes, même en m43 (ex : la surchauffe liée à la vidéo 4K ou bien à un IBIS puissant, pas facile à caser dans un boitier compact)
Du coup on attend toujours ces compacts "surpuissants" en m43 (type GX10 ou G100 II ou Pen-F II ou EM-10 V)
C'est pourtant une force du système et vu le succès des appareils compacts dans d'autres formats (Fuji X100 ou Leica Q), il y a clairement un public pour ce genre de boitiers.
(Le GX9 continue à bien se vendre en France apparemment, grâce notamment à son look de rangefinder qui plait)

Zaphod

Après à un moment si les constructeurs ne sortent pas ce type de boitier, c'est qu'ils considèrent que ça ne sera pas rentable.
C'est certes dommage, mais entre OM et Pana ils semblent tous avoir fait le même choix.
Entre Fuji & les smartphones... y'a peut-être pas tant de demande.

holly76

Citation de: rico7578 le Mars 12, 2024, 10:31:24
(Le GX9 continue à bien se vendre en France apparemment, grâce notamment à son look de rangefinder qui plait)
Le look c'est sympa mais pas suffisant. Sa taille et son poids contenus, ses performances y sont pour quelques chose. C'est un très bon choix pour voyager léger, pour ma part avec Leica 12-60 + 15mm F1.7, un ensemble discret bien pratique.
G90 & GX9

Thevv

Citation de: rico7578 le Mars 12, 2024, 10:31:24
C'est vrai que c'est étonnant qu'on est pas eu de boitier m43 compact récemment, avec toutes les dernières technos embarquées.
A croire que la compacité entraine trop de contraintes, même en m43 (ex : la surchauffe liée à la vidéo 4K ou bien à un IBIS puissant, pas facile à caser dans un boitier compact)
Du coup on attend toujours ces compacts "surpuissants" en m43 (type GX10 ou G100 II ou Pen-F II ou EM-10 V)
C'est pourtant une force du système et vu le succès des appareils compacts dans d'autres formats (Fuji X100 ou Leica Q), il y a clairement un public pour ce genre de boitiers.
(Le GX9 continue à bien se vendre en France apparemment, grâce notamment à son look de rangefinder qui plait)

Ça n'a pas l'air d'être dans leurs projets (s'ils en ont  ;D)... et quand on voit la "mise à jour" accordée au... TG7 (qui a pensé que j'allais écrire OM-1 ?  ;D) toute aussi capitale que celle de l'OM-1 (voilà c'était là), on voit bien que pour ce qui est des trucs compacts, y'a rien dans les tuyaux : et pour le reste on attend de voir  :D

ddi

Citation de: philokalos le Mars 11, 2024, 22:59:10
Désolé pour Olympus, mais quand le E-1 est sorti je me suis dit que le capteur 4/3 n'avait rien à faire dans un tank vendu au prix d'un reflex APS-C, mais plutôt dans un compact haut de gamme, une sorte de Olympus Mju II 35mm numérique.

Quelques années plus tard, trop tard, l'Olympus Pen-F a fait son apparition, mais le Fujifilm X100 était déjà là. On connaît la suite. Pas de Pen-F II avec un viseur plus défini et un grossissement plus élevé, un boîtier protégé contre les intempéries et un menu moins tarabiscoté, tandis que le X100 s'améliorait à chaque nouvelle génération.  Bref, "crónica de una muerte anunciada".

On va enrichir "notre" désormais célèbre épitaphe ....

Citation de: L-H copyright (enrichie) le Juillet 29, 2023, 00:42:34
Quand on intervient sur un fil Olympus, il faut toujours conclure par "Pas bon signe tout ça", "C'est mort", "No future","crónica de una muerte anunciada" .. :D :D :D :D

Potomitan

Citation de: holly76 le Mars 12, 2024, 14:16:52
Le look c'est sympa mais pas suffisant.

Pourtant quand on voit le succès du X100, et qu'on sait qu'une grande part est due à son look, on peut se dire qu'Olympus/OM est en train de laisser passer le train de la mode...

philokalos

#186
À mon avis ils auraient dû diversifier et surtout ne pas tout miser sur le petit format 4/3. Un équivalent du Mju II avec un capteur 24x36 stabilisé, un boîtier protégé contre les intempéries, un objectif 35mm f/2.8 -pour ne pas commettre l'erreur de Sony avec le RX1R- et un viseur ultradéfini aurait certainement cartoné, enrobé d'une esthétique Pen-F classieuse.
Fujifilm, lui, n'a tout miser sur l'APS-C. Une fois solidement établi, il a démocratisé le moyen format numérique. Olympus aurait pu démocratiser le Leica M en lançant une lignée de boîtiers compacts qualitatifs en 24x36.

Nikojorj

Faut savoir si tu veux du compact ou du 24x36 en fait! Pour guère plus gros que le µ-2 tu as soit GM5+20/1.7 (mais sans stab) soit LX7, pas mal non plus.

philokalos

#188
Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2024, 21:36:17
Faut savoir si tu veux du compact ou du 24x36 en fait!
Une sorte de Mju II en numérique: donc compact vraiment compact avec capteur 24x36.
Cfr.: https://www.camerasbymax.co.uk/es/blogs/featured-cameras/camera-review-the-olympus-mju-ii

Potomitan

Citation de: philokalos le Mars 12, 2024, 22:16:46
Une sorte de Mju II en numérique: donc compact vraiment compact avec capteur 24x36.

108 x 59 x 35 mm pour 150gr (135gr + 15/20gr de pile ?)

Il doit pas y avoir bcp de compacts numériques actuels qui fassent mieux...  😎

Pour la comparaison, un RX100 VII mesure 102 x 58 x 43 mm pour 300gr

Zaphod

Oui, par contre que donnerait un objectif de ce genre avec les capteurs d'aujourd'hui ?

Potomitan

Quand je vois la taille et les résultats du 24-200 de mon RX100, je suis persuadé que les fabricants sauraient faire un 35mm F/2.8 de qualité acceptable pour les utilisateurs auxquels il serait destiné.

Mistral75

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 00:17:24
Oui, par contre que donnerait un objectif de ce genre avec les capteurs d'aujourd'hui ?

L'Olympus Mju II était équipé d'un 35 mm f/2,8 doté de quatre lentilles en quatre groupes. C'est peut-être un double Gauss, plus probablement un Unar, c'est-à-dire un dérivé de triplet de Cooke avec une troisième lentille dédoublée. Dans un cas comme dans l'autre, il faut s'attendre à des rayons périphériques inclinés, ce que les capteurs numériques "n'aiment" pas.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 01:41:27
L'Olympus Mju II était équipé d'un 35 mm f/2,8 doté de quatre lentilles en quatre groupes. C'est peut-être un double Gauss, plus probablement un Unar, c'est-à-dire un dérivé de triplet de Cooke avec une troisième lentille dédoublée. Dans un cas comme dans l'autre, il faut s'attendre à des rayons périphériques inclinés, ce que les capteurs numériques "n'aiment" pas.
Je posais la question parce que j'ai quand même l'impression que les objectifs d'aujourd'hui sont beaucoup plus volumineux que ce qu'il y avait sur ces compacts même quand ils ont bonne réputation.
Beaucoup plus larges surtout, mais aussi plus longs.

Pour la partie électronique etc... en plus ok, mais pour la partie optique, on devrait en théorie être capable de faire aussi bien... sauf bien sur si ça donne de mauvais résultats...


Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 13, 2024, 01:05:39
Quand je vois la taille et les résultats du 24-200 de mon RX100, je suis persuadé que les fabricants sauraient faire un 35mm F/2.8 de qualité acceptable pour les utilisateurs auxquels il serait destiné.

Il y a le GR III pour ça. Et c'est tout. Ca sent donc le marché de niche.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 09:06:59
Il y a le GR III pour ça. Et c'est tout. Ca sent donc le marché de niche.

Bien sûr.

Mais quand une niche devient un marché de la taille de celui d'un X100 ou d'un Instax, ça fait saliver plus d'un PDG...
😉

Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 13, 2024, 09:39:10
Bien sûr.

Mais quand une niche devient un marché de la taille de celui d'un X100 ou d'un Instax, ça fait saliver plus d'un PDG...
😉

Il me semble avoir lu que l'Instax se vend effectivement très bien (large leader des ventes chez Fuji). Je suis nettement moins convaincu (je peux me tromper) que la niche X100 soit si grande que cela.

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 09:06:59
Il y a le GR III pour ça. Et c'est tout. Ca sent donc le marché de niche.
Moi c'est le GRIIIx qui me fait de l'oeil, c'est encore plus de la niche, mais 25 mm équivalent m43 je trouve ça encore mieux...
Je pense que je me lasserais vite d'un équivalent 17 (et encore plus d'un 14).

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 09:52:09
Je suis nettement moins convaincu (je peux me tromper) que la niche X100 soit si grande que cela.

Certains chiffres ont circulé et sont clairement un mélange de fantaisie et de mauvaise interprétation.

Mais quand on voit les prix des reventes effectuées sur eBay, il me semble néanmoins clair que le succès est réel.

Maintent, dans quels chiffres exactement... ??

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 09:53:17
Moi c'est le GRIIIx qui me fait de l'oeil, c'est encore plus de la niche, mais 25 mm équivalent m43 je trouve ça encore mieux...
Je pense que je me lasserais vite d'un équivalent 17 (et encore plus d'un 14).

Pour cette focale, le smartphone fait pleinement l'affaire pour moi