Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 13, 2024, 10:00:01
Certains chiffres ont circulé et sont clairement un mélange de fantaisie et de mauvaise interprétation.

Mais quand on voit les prix des reventes effectuées sur eBay, il me semble néanmoins clair que le succès est réel.

Maintent, dans quels chiffres exactement... ??

Ou les gens revendent en masse une fois qu'ils réalisent qu'une focale fixe ne couvre pas tous les besoins.  ;)

Mistral75

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 07:54:45
Je posais la question parce que j'ai quand même l'impression que les objectifs d'aujourd'hui sont beaucoup plus volumineux que ce qu'il y avait sur ces compacts même quand ils ont bonne réputation.
Beaucoup plus larges surtout, mais aussi plus longs.

Pour la partie électronique etc... en plus ok, mais pour la partie optique, on devrait en théorie être capable de faire aussi bien... sauf bien sur si ça donne de mauvais résultats...

Ça donnera aussi bien que par le passé... avec un film. Les capteurs numériques sont beaucoup plus exigeants :

- ils n'aiment pas les rayons incidents trop inclinés --> adieu les formules symétriques pour les grands angles et pour les focales standards ultralumineuses haut-de-gamme
- leur résolution incite à tirer grand et surtout à zoomer dans l'image, ce qui est très facile sur écran ; à titre de comparaison, les meilleures pellicules 24x36 correspondent à un capteur de 6 à 8 Mpixels.

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 10:29:47
Pour cette focale, le smartphone fait pleinement l'affaire pour moi
Focale équivalent 25 mm m43 ?
Justement les smartphones sont assez moyen dessus, généralement ça prend 1 quart du capteur principal, et le rendu est souvent assez décevant.
Autant sur du grand angle on obtient des trucs assez potables, autant sur un cadrage plus serré ça passe moins.

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 10:32:27
Ou les gens revendent en masse une fois qu'ils réalisent qu'une focale fixe ne couvre pas tous les besoins.  ;)

Avec 7 ou 800€ de plus-value, ils ne doivent pas trop regretter leur erreur...
😎😉

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 10:46:40
Ça donnera aussi bien que par le passé... avec un film. Les capteurs numériques sont beaucoup plus exigeants :
Oui, après quand je vois les exemples scannés du miu II ça ne me parait pas méga impressionnant non plus, par exemple.
Il y a un style qu'on peut trouver sympa, mais je pense aussi qu'on attend aujourd'hui un niveau de détail bien supérieur (à tord ou à raison).

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 10:46:40leur résolution incite à tirer grand et surtout à zoomer dans l'image, ce qui est très facile sur écran ; à titre de comparaison, les meilleures pellicules 24x36 correspondent à un capteur de 6 à 8 Mpixels.
Oui, après il y a des tas de tirage grand format à partir de pellicule qui rendent super bien - l'idée n'est pas non plus de se coller au tirage - mais c'est certain que de zoomer à 100% sur un capteur à plein de mégapixel rend difficile.
Mais forcément si on vise de l'animalier on n'a pas non plus la même exigence de détail que pour de la photo de rue...

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mars 13, 2024, 10:53:12
Avec 7 ou 800€ de plus-value, ils ne doivent pas trop regretter leur erreur...
😎😉
Faut regarder les ventes conclues, pas le prix des appareils qui restent invendus.
Après y'en a certainement qui arrivent à revendre au prix fort, mais ça ne doit pas être le truc plus courant.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 10:49:46
Focale équivalent 25 mm m43 ?
Justement les smartphones sont assez moyen dessus, généralement ça prend 1 quart du capteur principal, et le rendu est souvent assez décevant.
Autant sur du grand angle on obtient des trucs assez potables, autant sur un cadrage plus serré ça passe moins.

28mm en équivalent 24x36.

Sinon, je suis d'accord que le 25mm f1.8 est mon petit fixe fétiche et il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le téléphone à la place.

Palomito

Citation de: Potomitan le Mars 13, 2024, 10:53:12
Avec 7 ou 800€ de plus-value, ils ne doivent pas trop regretter leur erreur...
😎😉

Il s'agit de spéculation sur du matériel neuf.

J'ai jeté un oeil sur la baie. Les ventes conclues hier sont effectivement souvent des X100.

geraldb

Tu aimes les crêpes !  c'est pas pour moi ..
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Potomitan

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 11:50:45
Il s'agit de spéculation sur du matériel neuf.

Et la spéculation vient généralement d'une forte demande.

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 11:43:58
28mm en équivalent 24x36.
OK, mais justement moi je parle du GR IIIx qui est un équivalent 50 24x26 (ou 25 mm m43)

Le 14 mm est sans doute la focale qui m'intéresse le moins.
Donc un GRIII par exemple je n'aurais pas du tout l'usage, et un X100 c'est limite, la focale est mieux mais pas si intéressante que ça.
(il y a un mode crop évidemment, donc ça doit passer quand même - mais vu le prix du machin je ne vais pas l'acheter pour cropper, on perd moitié de définition)

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 11:43:58
Sinon, je suis d'accord que le 25mm f1.8 est mon petit fixe fétiche et il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le téléphone à la place.
Sur mon dernier téléphone, ça devient quand même mieux, ça dépanne et ça me permet de m'amuser mais ça ne remplace pas un vrai appareil.

Mistral75

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 14:02:11
OK, mais justement moi je parle du GR IIIx qui est un équivalent 50 24x26 (ou 25 mm m43)

(...)

Le Ricoh GR IIIx est équipé d'un 26,1 mm f/2,8, qui cadre comme un 40 mm (et pas un 50 mm) devant un capteur 24x36 ou comme un 20 mm devant un capteur 4/3.

philokalos

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 14:02:11
OK, mais justement moi je parle du GR IIIx qui est un équivalent 50 24x26 (ou 25 mm m43)

Désolé, mais la focale du GRIIIX, actuellement en rupture de stock, est un équivalent 40mm, puisque 26,1mm x 1,5 = 39,15mm exactement. C'est la même focale qu'un moyen format GFX muni d'un GF50.

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 14:24:00
Le Ricoh GR IIIx est équipé d'un 26,1 mm f/2,8, qui cadre comme un 40 mm (et pas un 50 mm) devant un capteur 24x36 ou comme un 20 mm devant un capteur 4/3.
Ah merde je pensais que c'était plus.
Bon ben mon besoin envie rentre dans une niche tellement petite qu'il n'y a personne qui propose rien en fait :)

Zaphod

Après 40 mm c'est pas si mal en considérant que c'est un cadrage 3:2 donc il faut sans doute un chouilla plus grand angle qu'en micro 4/3.

En fait j'étais resté sur le crop mode intermédiaire :

Mais bon plus on croppe moins ça devient intéressant par rapport à un capteur m43.
Surtout que l'ouverture de départ n'est pas folle non plus (f/2.8)

Bon du coup soit on se contente de plus gros, soit on utilise son smartphone :)

philokalos

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2024, 10:46:40

Les capteurs numériques sont beaucoup plus exigeants :

- ils n'aiment pas les rayons incidents trop inclinés --> adieu les formules symétriques pour les grands angles et pour les focales standards ultralumineuses haut-de-gamme.
C'est pourquoi Olympus insistait à la sortie du E-1 sur la formule télécentrique de leurs objectifs. Cfr. ce que disait Emmanuel Bigler à ce sujet:
  https://www.galerie-photo.org/n2-f1-73664.html

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2024, 14:02:11

Sur mon dernier téléphone, ça devient quand même mieux, ça dépanne et ça me permet de m'amuser mais ça ne remplace pas un vrai appareil.

En général, quand je fais une photo au téléphone, c'est pour l'envoyer rapidement. Généralement, elle ne survit pas à la fin du mois où j'efface systèmatiquement tout, sauf ce qui a été classé dans un album (pas grand chose pour le téléphone).  ;D

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 13, 2024, 16:07:35
En général, quand je fais une photo au téléphone, c'est pour l'envoyer rapidement. Généralement, elle ne survit pas à la fin du mois où j'efface systèmatiquement tout, sauf ce qui a été classé dans un album (pas grand chose pour le téléphone).  ;D
Perso, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant à mon besoin comme "appareil compact que j'ai toujours sur moi".
Certes, l'ergonomie est moins bonne qu'un compact dédié type Ricoh, mais l'écran est grand et lisible en toutes circonstances, et pour tout ce qui est repérage / recherche du meilleur point de vue / cadrage etc... y'a aucune raison de ne pas me faire plaisir avec.
Je fais du DNG et bien que la qualité soit largement en-dessous du m43, c'est tout à fait exploitable. Ils compensent une partie des faiblesses du capteurs en combinant plusieurs prises (choses que le m43 pourrait faire aussi, s'ils voulaient)

Il y a plein de circonstances où je ne vais pas me trimballer mon matos, mais où j'aime bien prendre des photos quand même.
Parfois je me prends un truc intermédiaire (style E-M5.3 + 12-45), c'est quand même volumineux, mais en balade vélo ça peut passer.

Bref le compact de rêve n'existant pas, le smartphone prend cette place, j'ai 3 focales fixes intégrées (presque 4... la 4ème étant un crop du plus gros capteur).
A chaque fois que je pèse le pour et le contre d'avoir un truc dédié à la place (type x100) les inconvénients du compact dédié font que j'abandonne le truc.

Parce qu'un X100 c'est sympa et joli et tout ce qu'on veut, mais ça ne tient pas dans une poche... un smartphone si, même s'ils sont trop gros aujourd'hui.
(d'autant que si on veut trimballer un compact, faut quand même se coller un smartphone à côté)

Palomito

Pour mon expo qui commence vendredi, j'ai fait un panorama de 40x120cm au smartphone (shoot en jpg, un peu retravaillé dans DXO. Pas pensé à regarder si le dng était possible pour le panorama).

C'est pas un photophone incroyabe (oneplus 8t), mais franchement c'est pas mal du tout.

Zaphod

En général pas de DNG pour les panos.
Après les modes DNG sont plus ou moins évolués selon les téléphones.
Avant je faisais du vrai DNG brut (1 prise) et c'était parfois hyper bruité même si les débruiteurs actuels sauvent bien le truc.
Mais les "computational DNG" c'est bien aussi :) ça donne des dynamiques vraiment pas dégueu.

Alain OLIVIER

Allez ! Un peu de pub gratuite :
https://explore.omsystem.com/fr/fr/lens-cashback-promotion?olycmp=nws-lens_cashback_mar24-email-EU-link-CTA_lens_cashback_mar24

C'est quoi la différence entre une "remise en argent" et une "remise en espèce" ? Ils vont envoyer des lingots et des biftons ?

J'aurais bien vu un petit cash back de 400 roros minimum sur le 150-600... Ben non !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Ils ne disent pas si c'est des lentilles du Puy AOP?

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2024, 16:01:46
Ils ne disent pas si c'est des lentilles du Puy AOP?

Ahah ! Je voulais justement écrire que les cailloux pouvaient être dangereux, mais je me suis abstenu.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ca fait le 20 mm à 510 chez digit... c'est encore un poil cher je trouve.
A la fnac j'ai des reducs mais le prix de base est à 700... n'importe quoi...

Mistral75