NIKON Z9 VS SONY A1 VS CANON R3

Démarré par jaimelamacro, Octobre 30, 2021, 08:49:17

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:16:20
...
Maintenant, si je voulais le plus souvent faire du carré, ben je chercherai du matériel pour ça.
On peut rouler en compacte, berline, 4x4 et prendre du plaisir avec chacun de ces types, on ira toujours d'un point à à un point B, mais certains sont plus adaptés que d'autres en fonction des conditions de la route...
...

1er de la classe  ;D

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:17:13
...
Sinon les MF, ça ne s'approche pas du carré ??

S' approcher implique un recadrage non ?  ;D

BLESL

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:17:13
[...]
Sinon les MF, ça ne s'approche pas du carré ??

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 14:20:38
[...]

Non, pas à ma connaissance.

Tu ne tiens pas compte des appareils MF « argentiques » à deux objectifs, fixes comme les célèbres Rolleiflex ou mes plus modestes mais regrettés Semflex et Yasmina 124 Gold ou interchangeables (Mamiya), ou à objectif simple interchangeable (Bronica, Hasselblad, etc.).
Sinon, mitou, j'aime bien tes collecteurs d'huitres.

Gérard B.

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 14:38:35
Dans le temps j'ai eu un appareil 6x6 (un Zeiss Ikon avec un soufflet, appartenant à mon arrière grand-père), mais c'était donc de l'argentique. (le 24x36, ça faisait petit à côté).
(j'ai dû faire du 4x4 avec mon premier appareil, un Brownie Starlett Kodak, dans les années 60).
On s'éloigne tu titre du fil :D

BLESL

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2021, 14:59:23
On s'éloigne tu titre du fil :D

C'est pas faux. C'est intrinsèque (je ne sais pas le sens de ce mot) au forum CI (ou aux forums - je déteste fora).

Verso92

Citation de: BLESL le Octobre 31, 2021, 14:58:25
Tu ne tiens pas compte des appareils MF « argentiques » à deux objectifs, fixes comme les célèbres Rolleiflex ou mes plus modestes mais regrettés Semflex et Yasmina 124 Gold ou interchangeables (Mamiya), ou à objectif simple interchangeable (Bronica, Hasselblad, etc.).

J'ai beaucoup utilisé le Rolleiflex (T en ce qui me concerne), et aussi un Mamiya C330 et un Bronica SQ-Ai... mais c'est de l'argentique.

En numérique, j'ai le carré natif sur le D850...

Citation de: BLESL le Octobre 31, 2021, 14:58:25
Sinon, mitou, j'aime bien tes collecteurs d'huitres.

Merki !

Luthval

Citation de: Gérard B. le Octobre 31, 2021, 14:59:23
On s'éloigne tu titre du fil :D
Le fil tournait en rond, alors passer au carré, ça change un peu ;)

rsp

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 15:09:56
Le fil tournait en rond, alors passer au carré, ça change un peu ;)
Une histoire de quadrature du cercle en quelque sorte ?

(ma contribution : dans le cas général, on choisit un point de vue qui permet d'avoir la perspective qu'on veut, puis on choisit la focale qui permet au moins d'englober la partie de la scène qu'on veut garder et enfin, si on n'avait pas la focale idéale, on recadre. Mais je comprends très bien le point de vue "animalier" où il faut se placer à la bonne distance du sujet, le recadrage ne permettant pas d'obtenir le même résultat).

Dub

Citation de: rsp le Octobre 31, 2021, 15:22:24
(Mais je comprends très bien le point de vue "animalier" où il faut se placer à la bonne distance du sujet, le recadrage ne permettant pas d'obtenir le même résultat).

Bien sur...  ;D

"Bon, la bestiole, là, surtout tu bouges pas, j'avance un peu... oups, trop près... attends, attends... un peu à gauche... encore un peu... voilà c'est bon... sourire... clic"

:D :D :D :D

agl33

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 14:49:14
Mon premier appareil (offert par ma grand-mère pour ma communion) faisait des photos carrées... un Instamatic Kodak. Ça nous rajeunit pas, hein ?

;-)

Passionnant !!!

Luthval

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 15:09:17
En numérique, j'ai le carré natif sur le D850...

Le R et le M6II le proposent en choix dans le menu "Format d'images fixes" : 1:1 et on visualise bien le cadrage carré  dans evf et sur l'écran arrière.

livartow

Citation de: Dub le Octobre 31, 2021, 15:28:07
Bien sur...  ;D

"Bon, la bestiole, là, surtout tu bouges pas, j'avance un peu... oups, trop près... attends, attends... un peu à gauche... encore un peu... voilà c'est bon... sourire... clic"

:D :D :D :D
Difficile à dire si c'est ironique ou pas.

Tous les bons topheurs animaliers que je connais sans exception savent au mieux se placer où ils veulent par la connaissance du sujet, ou au pire savent cadrer de manière à avoir une photo intéressante même si la distance échappe à leur contrôle... et le plus fout dans tout ça, c'est que 90% le font avec une focale fixe :) A titre personnel, je ne recadre pas car la finalité de mes images ne me le permet pas. Du coup le nombre de pixels d'un boitier est une donnée totalement secondaire, pour tout dire je serais bien incapable de vous donner le nombre exact de bon nombre de boitiers que je possède.

Pour le reste, bon débat !

Dub


doppelganger

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:01:41
Ah oui?
Ou est la différence ??

A partir du moment où tu changes le format de ton image sur un capteur donné, que se soit à la pdv ou au développement, tu perds de la définition et tu perds le rendu qu'apportait le même image prise À LA BONNE DISTANCE.

C'est pourtant simple  :D

Très simple, c'est pourquoi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

(8256 x 3048, format 65:24)

livartow

Citation de: Dub le Octobre 31, 2021, 18:07:06
C'est pas un débat, c'est de la branlette de forum...

;)
J'osais pas le dire... et je m'étais interdit d'y participer. Mais bon, il pleut beaucoup trop pour se motiver à sortir... et du coup faut bien passer le temps :D

De toute façon chacun fait ce qu'il veut tant qu'il y trouve son compte et n'impose pas sa vision. La preuve, il y a toujours des pigeons pour acheter du matériel qui n'est pas celui que j'ai/j'aimerai avoir  ;D

HAKEM

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 18:07:30
...

(8256 x 3048, format 65:24)
Tu ne pouvais pas t'avancer dans l'eau ou te surélever pour avoir tous les piquets sous l'horizon  ;D

J'aime beaucoup  ;)

gebulon

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 18:07:30
Très simple, c'est pourquoi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

(8256 x 3048, format 65:24)

C'est un crop ??
C'est bizarre cette impression de flou  ;D

Luthval


gebulon


doppelganger

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 18:24:33
Tu ne pouvais pas t'avancer dans l'eau ou te surélever pour avoir tous les piquets sous l'horizon  ;D

Y'avait moyen d'avancer un peu et de dézoomer en conséquence ;)

Blague à part, j'ai bien cadré au format 65:24 et afin d'avoir l'horizon à mi-hauteur. Mais après coup, j'ai eu un doute. Comme le cadrage à la prise de vue ne concerne que le jpeg issu du boitier (Fuji), j'ai pu revoir ça en post-prod, sur le RAW. Mais l'intention était là.

Citation de: HAKEM le Octobre 31, 2021, 18:24:33
J'aime beaucoup  ;)

Merci ;)

doppelganger

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 18:32:21
C'est un crop ??

Si tu considères qu'un crop, c'est un recadrage, alors oui. En revanche, si pour toi, un crop, c'est nécessairement un zoom dans l'image, alors non. (je sais pas si j'ai bien fait de formuler ça ainsi... on verra bien...)

Autrement, 8256 de large, c'est le nombre de pixels total du capteur de mon boitier. En réalité, il doit y avoir un poil moins car j'ai corrigé l'horizon d'un poil (0.2°)

Le jpeg boitier fait 8256x3048 (65:24) et le RAW 8256x6192 (4:3, format natif).

Sinon, j'en ai fait une autre au format carré. Je te laisse deviner la largeur (et la hauteur !) que ça donne.

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 18:32:21
C'est bizarre cette impression de flou  ;D

T'as vu ;)



DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 15:09:56
Le fil tournait en rond, alors passer au carré, ça change un peu ;)

Ça c'est marrant  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 18:07:30
Très simple, c'est pourquoi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas.

(8256 x 3048, format 65:24)

Ah, nous aimons beaucoup cette photo  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:06:15
Moi non plus, je m'applique juste  ;)

Crois bien que je m'applique aussi, mais parfois cela ne (me) suffit pas.

P*tain de perfection qui nous nargue tous, la garce !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^