NIKON Z9 VS SONY A1 VS CANON R3

Démarré par jaimelamacro, Octobre 30, 2021, 08:49:17

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 11:17:04
Bref,
Il faut comprendre que je ne veux rien imposer et chacun sa pratique, mais si le crop devient un fonctionnement normal de pdv, il est peut être bien de se poser les bonnes questions (surtout en photo nature, moins vrai en ville ou tu as toujours des éléments parasites dans le cadre ou truc du genre )

Geb', quand tu suis un animal qui bouge dans tous les sens tu as souvent des éléments parasites, là aussi... sauf à faire des photos dans des déserts , froids ou chauds...

;)

lionthom

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 11:25:04

Tiens donc... et pour quelle raison ?

Maintenant, il faut 2 secondes pour recadrer à l'ordi, avant c'était pendant l'étape de développement (tout le monde n'avait le matos pour développer à domicile). L'action en elle-même de recadrage n'était pas plus compliquée mais tellement + facile et rapide maintenant.

DaveStarWalker

#77
Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 11:25:04
Le mec qui vient spécialement ici t'expliquer que ce forum est pour les geeks est lui-même un geek, non ?

Ah bon ?  ::)

Pourquoi donc... Fabrice ?

Tu shootes avec quoi déjà ? et moi avec quoi stp ?  ;D

Et donc : 1er ou second degré ta remarque précédente ?

P. S. : tu parles de Gebulon ? Du coup j'ai un doute en relisant ta phrase ?

P. P. S. : ça fait beaucoup de questions !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: lionthom le Octobre 31, 2021, 11:37:11
Maintenant, il faut 2 secondes pour recadrer à l'ordi, avant c'était pendant l'étape de développement (tout le monde n'avait le matos pour développer à domicile). L'action en elle-même de recadrage n'était pas plus compliquée mais tellement + facile et rapide maintenant.

Cela ne se passait pas au moment du développement, mais du tirage... et il ne fallait que quelques secondes aussi (positionner le margeur et/ou la hauteur de la tête de l'agrandisseur).

Verso92

#79
Citation de: DaveStarWalker le Octobre 31, 2021, 11:53:45
Ah bon ?  ::)

Pourquoi donc... Fabrice ?

Tu shootes avec quoi déjà ? et moi avec quoi stp ?  ;D

Et donc : 1er ou second degré ta remarque précédente ?

P. S. : tu parles de Gebulon ? Du coup j'ai un doute en relisant ta phrase ?

P. P. S. : ça fait beaucoup de questions !  ;D

Ben, ça me semblait évident, pourtant... si un lieu te semble futile ou inintéressant, tu n'y vas pas, tout simplement.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses... on a eu le même genre d'intervention hier dans la section Nikon.


Sinon, pour ta question sur le matos, je ne connais pas par cœur les APN de tous les intervenants...

lionthom

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 12:02:29
Cela ne se passait pas au moment du développement, mais du tirage... et il ne fallait que quelques secondes aussi (positionner le margeur et/ou la hauteur de la tête de l'agrandisseur).

Oui, quand je disait développement, ça voulait dire toute la chaine de manip de la pellicule sortie de l'appareil photo jusqu'à la photo finale...  :P
On est d'accord, l'action de recadrage en elle-même était aussi rapide (c'est ce que je disais...), mais maintenant elle est à la portée de tous de façon immédiate sur l'ordinateur DONC plus facile et moins compliquée.

Je crois que j'ai encore l'agrandisseur au fond du grenier...mais on m'a volé mon X700 Minolta  :'(

doppelganger

#81
Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 08:27:11
Dans les 2 cas, c'est que la pdv est inadaptée...

Sauf que le crop (ou recadrage), peut être réalisé à la prise de vue et donc, adapté à celle-ci.

Verso92

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 12:41:01
Sauf que le crop (ou recadrage), peut être réalisé à la prise de vue et donc, adapté à celle-ci.

En ce qui me concerne, le recadrage est délibéré dès la PdV.

Soit la géométrie de l'image n'a pas d'importance, et je passe la plupart du temps en "carré" à la PdV (le RAW généré est carré).

Soit la géométrie de l'image a de l'importance, et je reste en 24x36, en me servant la plupart du temps du haut de l'image en cadrage vertical (pseudo-décentrement). Et je recadre en carré sur l'ordi, bien sûr.

gebulon

Citation de: doppelganger le Octobre 31, 2021, 12:41:01
Sauf que le crop (ou recadrage), peut être réalisé à la prise de vue et donc, adapté à celle-ci.

Ah oui?
Ou est la différence ??

A partir du moment où tu changes le format de ton image sur un capteur donné, que se soit à la pdv ou au développement, tu perds de la définition et tu perds le rendu qu'apportait le même image prise À LA BONNE DISTANCE.

C'est pourtant simple  :D

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 12:15:38
Ben, ça me semblait évident, pourtant... si un lieu te semble futile ou inintéressant, tu n'y vas pas, tout simplement.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses... on a eu le même genre d'intervention hier dans la section Nikon.
Sinon, pour ta question sur le matos, je ne connais pas par cœur les APN de tous les intervenants...

Moi = 5d3. C'est tout (à part mon Huawei P20 pro).

Sinon j'avoue ne pas trop avoir compris ta réponse (lieu ? 🤔). Si tu parles de l'intervention de Gebulon ?
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:01:41
Ah oui?
Ou est la différence ??

A partir du moment où tu changes le format de ton image sur un capteur donné, que se soit à la pdv ou au développement, tu perds de la définition et tu perds le rendu qu'apportait le même image prise À LA BONNE DISTANCE.

C'est pourtant simple  :D

OK, mais si tu veux faire un 1/1 par exemple, tu fais comment ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 31, 2021, 13:06:44
OK, mais si tu veux faire un 1/1 par exemple, tu fais comment ?  ;)

Déjà répondu plus haut...
Mais pour te faire plaisir et tenter d'être plus clair:
Si tu fais du 1/1 et que ce n'est pas la majorité de tes images, tu peux déjà être à la bonne distance et optimiser ton rendu (portrait, macro par exemple)
Donc tu cadres juste plein pot et tu jettes les bords.
Si tu utilises le crop à 80 % du temps pour te rapprocher de ton sujet, alors relire mon premier message  ;D

Maintenant, si je voulais le plus souvent faire du carré, ben je chercherai du matériel pour ça.
On peut rouler en compacte, berline, 4x4 et prendre du plaisir avec chacun de ces types, on ira toujours d'un point à à un point B, mais certains sont plus adaptés que d'autres en fonction des conditions de la route...

Bref, c'est quand même pas compliqué à comprendre tout ça  ;D
Limite une lapalissade  ::) ::)

gebulon

Citation de: Dub le Octobre 31, 2021, 11:26:07
Geb', quand tu suis un animal qui bouge dans tous les sens tu as souvent des éléments parasites, là aussi... sauf à faire des photos dans des déserts , froids ou chauds...

;)

Oui, d'où l'intérêt d'une bonne rafale et d'un bon suivi  :D


DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:16:20
Déjà répondu plus haut...
Mais pour te faire plaisir et tenter d'être plus clair:
Si tu fais du 1/1 et que ce n'est pas la majorité de tes images, tu peux déjà être à la bonne distance et optimiser ton rendu (portrait, macro par exemple)
Donc tu cadres juste plein pot et tu jettes les bords.
Si tu utilises le crop à 80 % du temps pour te rapprocher de ton sujet, alors relire mon premier message  ;D

Maintenant, si je voulais le plus souvent faire du carré, ben je chercherai du matériel pour ça.
On peut rouler en compacte, berline, 4x4 et prendre du plaisir avec chacun de ces types, on ira toujours d'un point à à un point B, mais certains sont plus adaptés que d'autres en fonction des conditions de la route...

Bref, c'est quand même pas compliqué à comprendre tout ça  ;D
Limite une lapalissade  ::) ::)

OK je n'avais pas vu ta réponse précèdente, my mistake  ;)

Et bien c'est là où l'on diverge.

Moi je ne "m'interdis" rien. Ni à la pdv, ni ensuite  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 31, 2021, 13:25:23
Moi je ne "m'interdis" rien. Ni à la pdv, ni ensuite  ;)
Oui, heureusement, il nous y autorise... (ouf !!!)  ;D ;D ;D (mais au moins on sait que c'est pas bien...)  >:D
Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 11:07:18

Et encore une fois chacun fait ce qu'il veut, si moi n avis ne te plait pas, je te rappel qu'il n'engage que moi et que chacun est libre de faire comme bon lui semble (encore et dans les 2 sens)

Verso92

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:01:41
A partir du moment où tu changes le format de ton image sur un capteur donné, que se soit à la pdv ou au développement, tu perds de la définition et tu perds le rendu qu'apportait le même image prise À LA BONNE DISTANCE.

C'est pourtant simple  :D

C'est nouveau, ça vient de sortir ?

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 13:16:20
Maintenant, si je voulais le plus souvent faire du carré, ben je chercherai du matériel pour ça.

Et tu conseillerais quoi (juste pour rire...) ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2021, 13:34:32
C'est nouveau, ça vient de sortir ?

Et tu conseillerais quoi (juste pour rire...) ?

J'en sais rien et je m'en fout !
Déjà je te conseillerais de faire des photos de mur en briques, c'est rectangulaire donc pas besoin de recarder  ;D

gebulon

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 13:33:49
Oui, heureusement, il nous y autorise... (ouf !!!)  ;D ;D ;D (mais au moins on sait que c'est pas bien...)  >:D

Comique aussi  ;D
J'adore  ;D

Verso92

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:03:23
J'en sais rien et je m'en fout !
Déjà je te conseillerais de faire des photos de mur en briques, c'est rectangulaire donc pas besoin de recarder  ;D

Ben... je "recarde" si je veux, hein !


(et sinon, ce fameux rendu qui changerait en fonction du recadrage, quid ?)

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 31, 2021, 13:25:23
OK je n'avais pas vu ta réponse précèdente, my mistake  ;)

Et bien c'est là où l'on diverge.

Moi je ne "m'interdis" rien. Ni à la pdv, ni ensuite  ;)

Moi non plus, je m'applique juste  ;)

luistappa

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:03:23
J'en sais rien et je m'en fout !
Déjà je te conseillerais de faire des photos de mur en briques, c'est rectangulaire donc pas besoin de recarder  ;D
Ben si tu ne sais pas ne dit pas que recarder carré c'est « mal ».
Il n'y a pas de capteur carré et même s'il en existait ça ne changerait rien pour Verso92 avec sa pratique il lui faudrait un capteur carré et désaxé ;)

Faut recarder aussi pour les briques car elles sont au format 2/1 :D

[at] Verso92: très graphique ta photo, top.
Au fait c'est quoi? Pour savoir car seul le rendu compte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gebulon

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2021, 14:11:38
Ben si tu ne sais pas ne dit pas que recarder carré c'est « mal ».
Il n'y a pas de capteur carré et même s'il en existait ça ne changerait rien pour Verso92 avec sa pratique il lui faudrait un capteur carré et désaxé ;)

Faut recarder aussi pour les briques car elles sont au format 2/1 :D

Ça va que tu as de l'humour au moins  ;D

Ou au je dis que carré c'est mal ??
(D'ailleurs j'ai même expliqué plutôt le contraire juste au dessus puisque si tu cadres plein pot en "pensant" carré, tu gardes la bonne distance avec ton sujet, voir même plus ardu en terme de pdc)

Sinon les MF, ça ne s'approche pas du carré ??

Verso92

#97
Citation de: luistappa le Octobre 31, 2021, 14:11:38
[at] Verso92: très graphique ta photo, top.
Au fait c'est quoi? Pour savoir car seul le rendu compte.

Merci Luis !

Ce sont des collecteur d'huitres, photographiés à la Tremblade.

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2021, 14:17:13
Sinon les MF, ça ne s'approche pas du carré ??

Non, pas à ma connaissance.

Luthval

#98
Dans le temps j'ai eu un appareil 6x6 (un Zeiss Ikon avec un soufflet, appartenant à mon arrière grand-père), mais c'était donc de l'argentique. (le 24x36, ça faisait petit à côté).
(j'ai dû faire du 4x4 avec mon premier appareil, un Brownie Starlett Kodak, dans les années 60).

Verso92

Citation de: Luthval le Octobre 31, 2021, 14:38:35
Dans le temps j'ai eu un appareil 6x6 (un Zeiss Ikon avec un soufflet, appartenant à mon arrière grand-père), mais c'était donc de l'argentique. (le 24x36, ça faisait petit à côté).
(j'ai dû faire du 4x4 avec mon premier appareil, un Brownie Starlett Kodak, dans les années 60).

Mon premier appareil (offert par ma grand-mère pour ma communion) faisait des photos carrées... un Instamatic Kodak. Ça nous rajeunit pas, hein ?

;-)