M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 30, 2021, 14:31:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Yesssss merci Mistral, je n'avais pas creusé assez profond.

Alain OLIVIER

Acheté et reçu. Il n'est pas pire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 12, 2023, 11:39:23
Le seul truc que je reproche à ce superbe Pana 25 mm f/1.4 c'est son pare-soleil à la noix qui ne peux pas être retourné.
Bonjour.

Il me semble que cette "bévue" a été corrigé sur le modèle II non ?

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mars 19, 2023, 16:42:15
Il me semble que cette "bévue" a été corrigé sur le modèle II non ?

Je ne sais pas. En tout cas, dans la vidéo suivante, il ressemble beaucoup au pare-soleil que j'ai sur le mien.

https://youtu.be/w2SWRhLOWM4
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

#104
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 19, 2023, 16:50:11
Je ne sais pas. En tout cas, dans la vidéo suivante, il ressemble beaucoup au pare-soleil que j'ai sur le mien.

https://youtu.be/w2SWRhLOWM4

Moi je trouve que par rapport au mien le pare-soleil à l'air plus grand non ? il semble dépasser de partout ... (en haut il semble plus haut que l'objectif , ce qui n'est pas le cas chez moi).

A creuser mais je n'ai pas encore trouvé de photos dans ce sens  :)

Non , c'est bien le même pare-soleil ... : https://youtu.be/cDlgEzHIIng?t=265

EDIT: rien trouvé.J'ai du rêver  ;D

ddi

Citation de: ddi le Mars 19, 2023, 19:11:43
Moi je trouve que par rapport au mien le pare-soleil à l'air plus grand non ? il semble dépasser de partout ... (en haut il semble plus haut que l'objectif , ce qui n'est pas le cas chez moi).

A creuser mais je n'ai pas encore trouvé de photos dans ce sens  :)

EDIT: rien trouvé.J'ai du rêver  ;D

Non , c'est bien le même pare-soleil ... : https://youtu.be/cDlgEzHIIng?t=265

Komm

Je confirme, pour avoir eu les deux versions du PL25 que c'est le même pare-soleil.
Je dirais même que c'est le même objectif, les différences de l'un à l'autre étant minimales. Il est super mais un peu trop gros à mon goût (et avec le pare soleil je n'en parle pas !)

Alain OLIVIER

La version II est présentée comme "weather sealed". C'est un petit "plus" quand même apparemment.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 20, 2023, 16:49:00
La version II est présentée comme "weather sealed". C'est un petit "plus" quand même apparemment.
Mouais, je trouve qu'il n'est pas spécialement mieux construit : il y a juste un joint autour de la baïonnette. Je ne suis pas certain que ça change grand chose.

jcpeclard

Bonjour, bonsoir,
Depuis quelques jours, j'ai cette lentille, achetée d'occasion. A l'usage, j'ai trouvé que c'est mou. J'ai fait quelques essais dans ma cuisine, sur trépied, ça se confirme.
A f1,4, c'est un très joli flou, un bokeh magnifique, mais pas de point vraiment net !
A f2,8, ça devient meilleur, mais ça reste un poil moins bon que le 12-40mm à f2,8

La vue d'ensemble :


L'agrandissement, 20mm  [at]  f1,4


L'agrandissement, 20mm  [at]  f2,8


L'agrandissement, 12-40mm  [at]  21mm f2,8


Bon, c'est vachement croppé, OK, mais tout de même, je trouve que c'est très en deçà du zoom.
Comme c'est un achat en occase, pas de retour possible.

Vos avis. ;).  Merci.

MMouse

Bonjour

Je pense que ce n'est pas la meilleure scène pour juger du piqué d'un objectif.
Plutôt à l'infini et en plein jour, avec une bonne lumière.
A courte distance et grande ouverture beaucoup d'objectifs non macro montrent quelques faiblesses.

Toutefois on reporte sur les forums des variations d'exemplaires, ce qui me fait hésiter car pas trop de chance question loterie...

Est-ce que quelqu'un sait si OM system est en train de discontinuer cet objectif ?
Je l'avais commandé chez Camara mais ils ont annulé ma commande faute de visibilité sur les stocks.
Il est indisponible sur le site officiel OM System et le service client m'a répondu qu'ils n'ont aucun délai à annoncer.

Mistral75

Citation de: MMouse le Avril 05, 2023, 12:30:01
(...)

Est-ce que quelqu'un sait si OM system est en train de discontinuer cet objectif ?
Je l'avais commandé chez Camara mais ils ont annulé ma commande faute de visibilité sur les stocks.
Il est indisponible sur le site officiel OM System et le service client m'a répondu qu'ils n'ont aucun délai à annoncer.

Il est possible (ce n'est qu'une supposition) que les stocks de cet objectif sous marque Olympus s'épuisent et qu'OM Digital Solutions le ressorte sous marque OM System, comme ils l'ont fait pour d'autres objectifs.

Le code produit sera différent, d'où la nécessité de repasser commande le moment venu (pour ton détaillant et, par ricochet, pour toi).

tansui

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2023, 13:16:14
Il est possible (ce n'est qu'une supposition) que les stocks de cet objectif sous marque Olympus s'épuisent et qu'OM Digital Solutions le ressorte sous marque OM System, comme ils l'ont fait pour d'autres objectifs.

Le code produit sera différent, d'où la nécessité de repasser commande le moment venu (pour ton détaillant et, par ricochet, pour toi).

Sauf erreur de ma part je crois que ce 20mm f1.4 est toujours sorti sous le nom OM System et pas Olympus mais je peux me tromper.

Pour ce qui est des stocks (problème de dispo évoqué par MMouse) c'est étonnant car il semble disponible à peu près partout (dp, Digixo, Miss numérique, Fnac etc...)

Pour ce qui est des "mutations" Oly vers OM perso je rêve hors-sujet  ;D d'une version OM du 75mm f1.8 qui passerait en WR, la seule lacune de ce fantastique petit téle serait enfin comblée mais bon je rêve sans doute éveillé là  ;)

Mistral75

^ Oui, tu as raison, OM System depuis le début.  :-[

Je remballe ma tentative d'explication.

tansui

Citation de: MMouse le Avril 05, 2023, 12:30:01
Bonjour

Je pense que ce n'est pas la meilleure scène pour juger du piqué d'un objectif.

Plutôt à l'infini et en plein jour, avec une bonne lumière.
A courte distance et grande ouverture beaucoup d'objectifs non macro montrent quelques faiblesses.

Toutefois on reporte sur les forums des variations d'exemplaires, ce qui me fait hésiter car pas trop de chance question loterie...

Est-ce que quelqu'un sait si OM system est en train de discontinuer cet objectif ?
Je l'avais commandé chez Camara mais ils ont annulé ma commande faute de visibilité sur les stocks.
Il est indisponible sur le site officiel OM System et le service client m'a répondu qu'ils n'ont aucun délai à annoncer.

+ 1 avec MMouse, sur ce genre de scène l'appréciation est trop influencée par la profondeur de champ qui en étant plus importante donne artificiellement une sensation de piqué supérieur, il vaut mieux prendre en photo une carte bien détaillée qui, je pense, permettra de mieux faire ressortir des différences de piqué sans que le profondeur de champ ne vienne y mettre son grain de sel.

Alain OLIVIER

Je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro mais je suis très content du mien. Certes plus d'AC que bcp d'objectifs de ce type mais, comme déjà dit, ça se gère mieux que l'éventuel "banding" avec le Pana 20mm.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 05, 2023, 15:21:34
Je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro mais je suis très content du mien. Certes plus d'AC que bcp d'objectifs de ce type mais, comme déjà dit, ça se gère mieux que l'éventuel "banding" avec le Pana 20mm.
Pareil pour moi, à part les AC (bel et bien présentes mais faciles à traiter) je n'ai pas grand chose à lui reprocher, au final je le préfère même à mon ex Panaleica 25 f1.4 qui était pourtant sympa.

ddi

Citation de: MMouse le Avril 05, 2023, 12:30:01

Est-ce que quelqu'un sait si OM system est en train de discontinuer cet objectif ?
Je l'avais commandé chez Camara mais ils ont annulé ma commande faute de visibilité sur les stocks.
Il est indisponible sur le site officiel OM System et le service client m'a répondu qu'ils n'ont aucun délai à annoncer.

Bonjour ,

Voilà l'explication que l'on m'avait donné :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289857.msg8602168.html#msg8602168

Vent de juin

Citation de: MMouse le Avril 05, 2023, 12:30:01
Bonjour

Je pense que ce n'est pas la meilleure scène pour juger du piqué d'un objectif.
Plutôt à l'infini et en plein jour, avec une bonne lumière.
A courte distance et grande ouverture beaucoup d'objectifs non macro montrent quelques faiblesses.

Toutefois on reporte sur les forums des variations d'exemplaires, ce qui me fait hésiter car pas trop de chance question loterie...

Est-ce que quelqu'un sait si OM system est en train de discontinuer cet objectif ?
Je l'avais commandé chez Camara mais ils ont annulé ma commande faute de visibilité sur les stocks.
Il est indisponible sur le site officiel OM System et le service client m'a répondu qu'ils n'ont aucun délai à annoncer.

Il était soldé moitié prix chez Camarade Marseille en décembre 2022...

MMouse

Le 75mm Olympus n'est peut être pas WR mais il est sacrément costaud. Jamais eu le moindre problème avec.

Pour le 20mm, il est dispo chez plusieurs revendeurs mais au prix fort, et le fait qu'il soit en rupture sur le site officiel m'interroge.

J'avais pu passer la commande à 500 €, il est à 700 partout. Peut être qu'une erreur de prix était une raison supplémentaire de ne pas pouvoir honorer ma commande...
Ça me fait un peu tiquer étant donné qu'on peut avoir le 25 1,2 d'occasion à ce prix mais s'il tient ses promesses, je risque de craquer un jour.

jcpeclard

Merci pour vos avis.
Citation de: MMouse le Avril 05, 2023, 12:30:01
Je pense que ce n'est pas la meilleure scène pour juger du piqué d'un objectif.
Plutôt à l'infini et en plein jour, avec une bonne lumière...
J'sais pas vous, mais une focale lumineuse de ce type, pour moi, c'est surtout en basse  lumière, plutôt à l'intérieur, donc avec des distance variant en 1 et quelques mètres.
Pour le plein jour et les scène plus éloignée, j'ai un 12-40mm f2, qui fait très bien le job.
Ce que je trouvais intéressant avec ce 20mm, c'est la compacité et la légèreté. Ce que n'ont pas ses copains f1,2.

Palomito

Citation de: jcpeclard le Avril 06, 2023, 07:55:21
Merci pour vos avis.J'sais pas vous, mais une focale lumineuse de ce type, pour moi, c'est surtout en basse  lumière, plutôt à l'intérieur, donc avec des distance variant en 1 et quelques mètres.
Pour le plein jour et les scène plus éloignée, j'ai un 12-40mm f2, qui fait très bien le job.
Ce que je trouvais intéressant avec ce 20mm, c'est la compacité et la légèreté. Ce que n'ont pas ses copains f1,2.

Il est malgré tout plus lourd et plus volumineux que le PanaLeica 25mm/1.4 II qui est aussi protégé tout temps. Par contre, il est effectivement bien plus petit et léger que le Sigma 16mm/f1.4 et la gamme des f1.2.

Ce serait intéressant de voir quel gain réel de luminosité il y a entre les objectifs f1.8 et ce 20mm f1.4.

Zaphod

Oui pour un 20 mm f/1.4 il n'est pas spécialement compact. Généralement c'est une focale qui permet des optiques super compactes et là on reste sur un truc assez volumineux.
Après c'est une focale sympathique et avec un rendu sympa... faudrait que je puisse la tester un jour et la comparer à mon 25 1.4.

jcpeclard

Il y a belle lurette j'ai eu le 20mm Pana. C'était une optique sympa malgré un AF assez capricieux, mais c'était raccord avec les premier boîtier µ4/3.   ;D
J'ai toujours été à l'aise avec 40mm ou équivalent.

Zaphod

Moi c'est surtout le banding avec le 20 f/1.7 qui m'avait fait perdre confiance dans l'objo.
Maintenant avec les capteurs 20 Mpix ça n'est plus un souci mais je n'ai jamais trop réutilisé... vu que depuis l'em5.3 j'utilise beaucoup plus le CAF, avec le 20 Pana c'est assez foireux.