M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 30, 2021, 14:31:07

« précédent - suivant »

Zaphod

Sur le forum mu-43 il y avait eu un poste détaillé avec un exemplaire a priori moyen (moins piqué que le 20 f/1.7).
Ayant déjà eu ce type de problème sur deux 25 f/1.2 il semble quand même y avoir un aspect loterie sur les oly pro...

L'utilisateur en question était quand même satisfait de l'objo (le piqué ne fait pas tout non plus).

Nikojorj

Citation de: asa100 le Janvier 15, 2022, 13:44:24
[...] commentaires de certains d'utilisateurs sur le forum Olympus allemand, il y en a qui ont carrément renvoyé l'objectif.
Tu aurais un lien, qu'on sache ce qu'ils n'ont pas aimé?

asa100


Caulre

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2022, 15:15:18
Sur le forum mu-43 il y avait eu un poste détaillé avec un exemplaire a priori moyen (moins piqué que le 20 f/1.7).
Ayant déjà eu ce type de problème sur deux 25 f/1.2 il semble quand même y avoir un aspect loterie sur les oly pro...

L'utilisateur en question était quand même satisfait de l'objo (le piqué ne fait pas tout non plus).

L'achat neuf reste, sans doute, l'achat qui permet un retour en cas de problème !

Nikojorj

Citation de: asa100 le Janvier 16, 2022, 00:15:38
Pas de soucis, le lien vers la discussion .
Merci! Effectivement, certains grincent des dents qu'il ne soit pas plus homogène que les 25/1.8 ou 20/1.7.

Et merci pour l'adresse du forum, qui me semble d'assez bonne tenue et me fera bosser la belle langue de Goethe et Schiller.

Zaphod

Citation de: Caulre le Janvier 16, 2022, 09:29:44
L'achat neuf reste, sans doute, l'achat qui permet un retour en cas de problème !
Yep, mais perso je serais prêt à payer plus cher des objos vendus comme étant "garantis testés et sans problème".
Je passe pas mal de temps à chaque fois, j'ai un taux de retour assez important, mais n'étant pas un pro du test d'objo j'ai souvent un doute.

Pour mon premier 25 f/1.2, le site de vente m'avait dit que c'était normal qu'il soit moins bon que mon 25 f/1.8 à f/4 mais bon c'était mou mou mou dans les coins, c'était au niveau de mon 12-32.
Alors bien sur ils ont accepté le retour (sont obligés) mais je préfererais avoir une vraie relation de confiance avec le vendeur.

Caulre

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2022, 14:57:58
Yep, mais perso je serais prêt à payer plus cher des objos vendus comme étant "garantis testés et sans problème".
Je passe pas mal de temps à chaque fois, j'ai un taux de retour assez important, mais n'étant pas un pro du test d'objo j'ai souvent un doute.

Pour mon premier 25 f/1.2, le site de vente m'avait dit que c'était normal qu'il soit moins bon que mon 25 f/1.8 à f/4 mais bon c'était mou mou mou dans les coins, c'était au niveau de mon 12-32.
Alors bien sur ils ont accepté le retour (sont obligés) mais je préfererais avoir une vraie relation de confiance avec le vendeur.

En règle générale, il sont comme les garagiste !  ;D
C'est dur de trouver une relation de confiance dans le monde des affaires. Bon, il peut y avoir des exceptions, mais c'est rare !

Zaphod

Ca dépend, niveau prise de commande / gestion du stock / envoi / gestion des retours, il y a des tas de site fiables.
Et certains où le service client répond aux mails etc... etc...

Mais c'est très difficile de faire reconnaitre un objectif comme défectueux, à partir du moment où il passe le contrôle qualité du constructeur, il est considéré comme OK.
Même si la limite de ce contrôle est très très inférieure à la qualité d'un bon modèle.

Un exemple, les deux premiers exemplaires du 75 f/1.8 que j'ai eu étaient du niveau, à pleine ouverture, de mon 45 f/1.8 (c'est-à-dire mou - sur un objo du prix du 45 c'est acceptable - même si j'ai fini par le donner - mais pas sur le 75).
Depuis je me suis pris un 42.5 f/1.7 qui enfonce (niveau piqué) le 45 f/1.8, et que je me suis retenté un 75 f/1.8, qui est assez nettement supérieur à pleine ouverture au 42.5 f/1.7.

Ce qui est étrange c'est que les deux premiers exemplaires j'ai pu les comparer directement et qu'ils étaient identiques (disons indiscernables).
Le troisième, je l'ai eu après donc pas comparé directement.

Je suppose que les deux premiers étaient dans les standards Olympus.
Est-ce que le troisième est anormalement bon ? Est-ce que c'est juste moi qui ai fait les tests différemment et qui qu'en fait ils étaient tous les 3 équivalents ?

Je n'ai pas de protocole de test répétable facilement, ça me gave de faire les tests et ça me stresse car j'ai toujours l'impression de tomber sur un exemplaire pourri.
Donc si un site de vente faisait des tests (type lensrentals) avec une base statistique comparative, pour garantir le niveau de l'objo, je trouverais ça vraiment top.

Après, un objo "en dessous de la moyenne" n'empèche pas non plus de faire des bonnes photos, mais quand on paie cher comme pour un 75 f/1.8 ou un 25 f/1.2, c'est quand même très décevant...

Caulre

Avec les tests, il y a toujours un doute. Certains sont conforme à la réalité ou presque, d'autres sont différents à ses résultats. Qui croire, surtout si tu acquiers un objectif pas trop conforme ?
Me concernant, j'ai toujours l'impression de m'engager sur un terrain pas très stable, ne possédant pas les éléments qui permettraient un avis plus éclairé. Je privilégie l'achat en boutique, avec essai au préalable. Mais, ce n'est pas la panacée.
J'avoue que, certaines fois, j'ai cédé aux sirènes du net, mea-culpa .
Bref, il y a à boire et à manger dans cette histoire.

Palomito

Citation de: Caulre le Janvier 16, 2022, 09:29:44
L'achat neuf reste, sans doute, l'achat qui permet un retour en cas de problème !

En occasion, si le vendeur est coopératif, tu peux tester tranquillement également. Pour des objectifs chers, j'ai déjà pris mon portable pour juger sur un écran un peu plus grand que celui du boitier.

Zaphod

Citation de: Caulre le Janvier 17, 2022, 10:36:57
Avec les tests, il y a toujours un doute. Certains sont conforme à la réalité ou presque, d'autres sont différents à ses résultats. Qui croire, surtout si tu acquiers un objectif pas trop conforme ?
Me concernant, j'ai toujours l'impression de m'engager sur un terrain pas très stable, ne possédant pas les éléments qui permettraient un avis plus éclairé. Je privilégie l'achat en boutique, avec essai au préalable. Mais, ce n'est pas la panacée.
J'avoue que, certaines fois, j'ai cédé aux sirènes du net, mea-culpa .
Bref, il y a à boire et à manger dans cette histoire.
Oui c'est compliqué.
Ca m'est arrivé d'avoir un doute, de garder l'objo et d'en être pleinement satisfait.
Ca m'est aussi arrivé de m'apercevoir après coup que l'objo était défectueux... et c'était trop tard pour le renvoyer (et quasi impossible à revendre...).

asa100

Tout change suivant que le matériel est acheté où loué par le testeur ou si c'est la marque qui fournit, dans ce dernier cas je pense que tout est vérifie avant livraison.

Caulre

Citation de: asa100 le Janvier 17, 2022, 12:59:26
Tout change suivant que le matériel est acheté où loué par le testeur ou si c'est la marque qui fournit, dans ce dernier cas je pense que tout est vérifie avant livraison.

Il faut espérer que vérification il y a ! ;D

Palomito

Citation de: asa100 le Janvier 17, 2022, 12:59:26
Tout change suivant que le matériel est acheté où loué par le testeur ou si c'est la marque qui fournit, dans ce dernier cas je pense que tout est vérifie avant livraison.

Des testeurs connus qui parlent d'objectifs retournés, ça arrive pourtant. On pourrait pourtant imaginer que les marques fassent super attention pour éviter de la mauvaise publicité dans ce cas de figure. Alors penser que c'est bien vérifié pour le lambda, c'est illusoire.

petur

Bonjour,
Cet objectif m'intéresse au plus haut point pour mon Pana GX7 et peut-être pour le GX9 ou pour son successeur. Par contre j'ai lu des critiques pas terribles à son sujet. Qu'en est-t-il vraiment ?

A+
Pierre

Caulre

Traditionnellement, il revient moins cher de payer au cas par, que d'avoir un service qualité à toutes épreuves !  ;D

tribulum

Avec son aberration chromatique de fou (tests), ce sera pas pour moi. Étrange, avec toutes ces lentilles ED... Idem pour le 9mm Pana, avec ses blocs mauves et sa définition déficiente en périphérie.  Deux ratages d'affilee pour des focales prometteuses et intéressantes. Dommage pour le M43.

tansui

Citation de: tribulum le Septembre 27, 2022, 13:52:05
Avec son aberration chromatique de fou (tests), ce sera pas pour moi. Étrange, avec toutes ces lentilles ED... Idem pour le 9mm Pana, avec ses blocs mauves et sa définition déficiente en périphérie.  Deux ratages d'affilee pour des focales prometteuses et intéressantes. Dommage pour le M43.

IL est clair que le traitement des aberrations chromatiques (en fait du "purple fringing" uniquement) du 20mm f1.4 n'est pas optimal, surtout comparé aux 17mm f1.2, 25mmm f1.2 et 45mm f1.2 qui en sont totalement exempts.

Mais en situation réelle parler d'aberration chromatique de fou me parait très exagéré quand même  ;) mon ex-Nikkor 50mm afs f1.4 en produisait largement 10 fois plus et çà n'a jamais fait scandale (que je sache), mon ex Panasonic 25mm f1.4 en produisait aussi de temps en temps, et là je rentre de Naples ou j'ai fait environ 1000 photos avec ce 20mm merveilleusement efficace en street grâce à sa discrétion et son AF ultra-rapide et je n'ai constaté des franges violettes que sur 5 images, c'est toujours trop (et je n'ai pas non plus cherché à en produire) mais pas dramatique non plus par rapport à l'ensemble des qualités de l'objectif et notamment son rendu très sympa.

Toutefois Olympus-OM a déjà prouvé qu'ils pouvaient faire bien mieux sur ce plan avec des objectifs très lumineux et on se demande bien pourquoi ils semblent avoir un peu négligé cet aspect.

Caulre

Les voies du marketing d'Olympus sont imprévisibles ! Les moteurs de recherches aussi, qui marchent au plus offrant Hihihihi !
Vive ce marché planétaire qui vendange sec, il faut bien que cette classe dominante en profite bien, c'est vrai quoi, les pauvres ! ;D

tansui

#69
2 exemples d'images prises il y a quelques jours avec avec ce 20mm f1.4, méprisé  ;) mais pas si mal que çà :) :
La 1ère à F2
La 2ème à F1.4

tribulum

Photos plaisantes, tansui, mais difficile de juger de l'aberration chromatique en NB...

Zaphod

Je trouve les arrières plans assez durs mais ça vient sans doute du traitement.

tansui

Citation de: tribulum le Septembre 30, 2022, 00:15:25
Photos plaisantes, tansui, mais difficile de juger de l'aberration chromatique en NB...
Bien vu en effet  :D (mais çà n'était pas le but des ces 2 images non plus) voilà la version couleur "basique" de la même image (je ne dispose pour l'instant d'aucun logiciel permettant de traiter les AC pour info), si tu veux je peux chercher des exemples ou le "purple fringing" est clairement visible (mais comme dit plus haut finalement peu d'images sont concernées, par contre quand elles se voient c'est flagrant).

tansui

Citation de: Zaphod le Septembre 30, 2022, 08:35:24
Je trouve les arrières plans assez durs mais ça vient sans doute du traitement.
Oui tu as tout à fait raison, j'ai une grosse tendance à avoir la main (très) lourde sur le curseur "structure" de silver efex, parfois c'est sympa mais parfois c'est totalement inadapté  ;D

xcomm

Citation de: tansui le Septembre 30, 2022, 11:20:52[...](je ne dispose pour l'instant d'aucun logiciel permettant de traiter les AC pour info)[...]
De mémoire, le logiciel maison OM Workspace dispose d'une section pour intervenir sur ce point.
https://app.olympus-imaging.com/olympusworkspace/fr/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s