M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 30, 2021, 14:31:07

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: xcomm le Septembre 30, 2022, 20:56:47
De mémoire, le logiciel maison OM Workspace dispose d'une section pour intervenir sur ce point.
https://app.olympus-imaging.com/olympusworkspace/fr/
Merci pour l'info xcomm  :)

tansui

Une autre image issue de ce 20mm, une cour intérieure dans le quartier de Toledo (à Naples) à f1.4 :

tansui

En dehors des petits soucis (petits car sans doute très faciles à traiter avec le logiciel qui va bien, je vais essayer la suggestion de xcomm) de franges pourpres ce 20mm délivre un piqué et un contraste sans failles, au final le rendu me plait bien même si on reste quand même en-dessous du 17mm f1.2 à mes yeux, ici à f3.5 toujours dans le quartier de Toledo :

xcomm

Page 50 du manuel utilisateur actuel. Je n'ai pas eu pour le moment à tester cette fonction.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

#79
Alors il est bien, du coup, cet objo ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 08, 2023, 21:52:19
Alors il est bien, du coup, cet objo ?
Il est indiscutablement moins "parfait" et moins homogène que le 17mm f1.2 c'est clair mais si on accepte ses petits défauts (purple fringing sur les zones de très forts contrastes - facile à corriger - et angles assez peu piqués en-dessous de F2 ou F2.5) c'est un régal en street avec une bonne séparation du sujet, un piqué excellent au centre dés f1.4, un bokeh pas du tout nerveux et agréable, une bonne compacité, un poids tout à fait raisonnable et surtout un AF ultra-rapide et très précis. Pour ma part je me retrouve à l'utiliser bien plus souvent que je l'imaginais, je n'occulte pas ses défauts mais finalement ils ne me gênent pas vraiment.

tansui

2 autres exemples :
(les 2 pris à f3.5)

Mistral75

#82
Amusant : juste au moment où ce fil est relancé est publié la demande de brevet déposée par Sigma le 26 août 2021 sous le numéro 2021-138225 et publiée aujourd'hui 9 mars 2023 sous le numéro 2023-032222.

Ci dessous successivement la formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro et celle du premier des six exemples (les cinq autres sont similaires) inclus dans la demande de brevet.

On savait déjà que la formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 celle du M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 Pro et celle du M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro avaient été brevetées par Sigma. Voici qu'il en est de même pour celle de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro.

Rappelons également que l'Olympus M.Zuiko Digital ED 100-400 mm f/5-6,3 IS dérive du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary et que Sigma est impliqué dans la fabrication de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro.

Potomitan

En fait il n'y a que Canon qui semble rester indépendant de tous les autres ??

Ou bien ???...   🤔

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Mars 08, 2023, 23:43:08
Il est indiscutablement moins "parfait" et moins homogène que le 17mm f1.2 c'est clair mais si on accepte ses petits défauts (purple fringing sur les zones de très forts contrastes - facile à corriger - et angles assez peu piqués en-dessous de F2 ou F2.5) c'est un régal en street avec une bonne séparation du sujet, un piqué excellent au centre dés f1.4, un bokeh pas du tout nerveux et agréable, une bonne compacité, un poids tout à fait raisonnable et surtout un AF ultra-rapide et très précis. Pour ma part je me retrouve à l'utiliser bien plus souvent que je l'imaginais, je n'occulte pas ses défauts mais finalement ils ne me gênent pas vraiment.

Merci tansui.

L'idée serait de trouver un remplaçant au Pana 20 mm que j'ai donné à l'une de mes filles et qui resterait dans mon sac en complément du 100-400 et du 12-100. J'aime bien cette focale entre 17 et 25.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Un autre 20 f/1.7 ? Ca prendra moins de place dans le sac  ;D

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 10, 2023, 19:18:38
Merci tansui.

L'idée serait de trouver un remplaçant au Pana 20 mm que j'ai donné à l'une de mes filles et qui resterait dans mon sac en complément du 100-400 et du 12-100. J'aime bien cette focale entre 17 et 25.

Moi aussi j'aime bien cette focale qui finalement peut remplacer à la fois un 17mm et un 25mm en acceptant de petits compromis  ;)

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2023, 20:00:01
Un autre 20 f/1.7 ? Ca prendra moins de place dans le sac  ;D
J'ai d'ailleurs gardé mon "antique" 20mm f1.7 1ère génération qui est toujours très bon et fait équipe avec mon EM5 lui aussi 1ère génération (et plus tout jeune  ;D) mais essentiellement pour les voyages en vélo ou la moindre dizaine de grammes compte mais pour tout le reste c'est désormais le 20mm f1.4 qui est de sortie.

Zaphod

Oui il me tentait ce 20 f/1.4 pour remplacer mes 25 1.4, 17 1.8 et 20 1.7 mais j'ai un doute sur le fait qu'il puisse vraiment remplacer le 25 (dont j'aime bien le rendu) et à chaque fois que j'ai hésité je l'ai trouvé un peu trop gros, trop cher, pas tout à fait assez bon, etc...
Comme j'ai déjà beaucoup d'objo il fallait vraiment qu'il puisse remplacer les autres et non pas juste les compléter :)

Alain OLIVIER

#89
Citation de: Zaphod le Mars 10, 2023, 20:00:01
Un autre 20 f/1.7 ? Ca prendra moins de place dans le sac  ;D

Certes. Mais son AF est presque du niveau du vieux et mémorable Zuiko 50 mm f/2 macro dont je me suis séparé sans déplaisir. Et pas de protection contre la pluie. Bref ! Sur l'OM-1 ça le fait moins bien que sur l'E-M10. Et pour l'E-M10 je conserve mon M.Zuiko 17mm f/1.8 plutôt pas mauvais.

Si j'en crois les résultats de Lenstip les résultats de ce 20 mm OM System ne sont pas si mauvais pour la résolution, et même plutôt bons, en comparaison à d'autres optiques à focales fixes en µ4/3 (hors 17 et 45mm à f/1.2).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2023, 11:17:27
Certes. Mais son AF est presque du niveau du vieux et mémorable Zuiko 50 mm f/2 macro dont je me suis séparé sans déplaisir. Et pas de protection contre la pluie. Bref ! Sur l'OM-1 ça le fait moins bien que sur l'E-M10. Et pour l'E-M10 je conserve mon M.Zuiko 17mm f/1.8 plutôt pas mauvais.
Ouaip, moi je trouve le 17 mm f/1.8 parfaiot sur l'E-M5.3
Le 20 mm pancake je ne l'utilise plus des masses, je l'ai un peu pris en grippe sur mon E-M10 à cause du banding, j'ai réessayé depuis, notamment sur l'E-M5.3, il est très bien, mais finalement il y a toujours un objectif que je préfère, notamment le 17 f/1.8, et maintenant que j'ai l'OM-1 l'aspect "pancake" est moins déterminant.

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2023, 11:17:27
Si j'en crois les résultats de Lenstip les résultats de ce 20 mm OM System ne sont pas si mauvais pour la résolution, et même plutôt bons, en comparaison à d'autres optiques à focales fixes en µ4/3 (hors 17 et 45mm à f/1.2).
Les avis sont assez partagés sur la qualité optique.
Moi vu mes déboires avec mes 25 f/1.2 (j'en ai brièvement eu deux qui étaient mauvais) je pense qu'il doit y avoir comme souvent chez Oly des disparités, et que la moyenne doit être correcte sans être époustoufflante.
Après la définition ne fait pas tout, j'irais même jusqu'à dire que ça n'est pas mon critère principal de choix d'un objectif.

J'avais vu cette vidéo sur le 20 mm :
https://www.youtube.com/watch?v=xiHBcSW9dO4&t=107s
Après ça ne me concerne pas totalement car le 17 mm est hors de question à cause de sa taille, mais disons que l'avis est mitigé.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2023, 15:09:10vu mes déboires avec mes 25 f/1.2

C'est le moins bon de la triplette en f/1.2 de toute façon non ?

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2023, 15:09:10le 17 mm est hors de question à cause de sa taille

Pour moi c'est plutôt une question de prix. Si je commence à lorgner du côté des 1.2 je me connais... il va me falloir les 3, et ça ne serait absolument pas raisonnable.
Merci pour l'adresse Youtube. En fait je ne m'attends pas à ce que ce 20 mm ait les mêmes qualités optiques que le 17 mm f/1.2. Vu la différence de prix ça ne serait presque pas très normal. ;)
Comme il est assez nettement plus cher que le Pana 20 mm j'espère en revanche ne pas être déçu par le piqué.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2023, 15:53:28
C'est le moins bon de la triplette en f/1.2 de toute façon non ?
Je ne sais pas, mais il était moins bon que mon Oly f/1.8, ainsi que mon Panasonic f/1.4.
Enfin, un des exemplaires semblait décentré, l'autre était mou sur les bords même en fermant.
De toute façon je n'ai pas trop aimé l'objectif, et le clutch s'enclenchait tout le temps bref je n'ai pas eu un bon feeling :)
Et comme on m'a répondu que c'était normal que le f/1.8 soit plus piqué, j'ai tout renvoyé et je ne retenterai pas l'expérience.

Le volume du 20 f/1.4, bien qu'un chouilla trop gros, est nettement plus intéressant.

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2023, 15:53:28
Merci pour l'adresse Youtube. En fait je ne m'attends pas à ce que ce 20 mm ait les mêmes qualités optiques que le 17 mm f/1.2. Vu la différence de prix ça ne serait presque pas très normal. ;)
Comme il est assez nettement plus cher que le Pana 20 mm j'espère en revanche ne pas être déçu par le piqué.
Le 20 f/1.7 est plutôt bon en piqué.
A priori, le 20 f/1.4 n'est pas franchement meilleur, par contre la plupart des gens qui l'ont en semblent satisfait, le rendu semble bon, l'AF aussi etc...

Le fait que les coins sont mous à pleine ouverture ne me semble pas être un gros défaut, c'est pareil sur mon 56 f/1.4 par exemple, mais à pleine ouverture, les coins sont dans le flou la plupart du temps.

S'il avait été plus petit ou moins cher, je pense que je l'aurais commandé.

Komm

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2023, 15:09:10
Ouaip, moi je trouve le 17 mm f/1.8 parfaiot sur l'E-M5.3
Le 20 mm pancake je ne l'utilise plus des masses, je l'ai un peu pris en grippe sur mon E-M10 à cause du banding, j'ai réessayé depuis, notamment sur l'E-M5.3, il est très bien, mais finalement il y a toujours un objectif que je préfère, notamment le 17 f/1.8, et maintenant que j'ai l'OM-1 l'aspect "pancake" est moins déterminant.
Je re rejoins sur le 17/1.8. Il a remplacé sans trop de regret mon 20/1.7, en dépit d'un piqué un peu en retrait. Entre l'AF et la bague de Map, le choix s'est fait naturellement.
Le 20/1.4 est tentant mais trop gros pour moi.

Zaphod

Citation de: Komm le Mars 11, 2023, 17:19:20
Je re rejoins sur le 17/1.8. Il a remplacé sans trop de regret mon 20/1.7, en dépit d'un piqué un peu en retrait. Entre l'AF et la bague de Map, le choix s'est fait naturellement.
Le 20/1.4 est tentant mais trop gros pour moi.
Oui... pas de grand chose (c'est la taille du 56 f/1.4) mais pour une focale de ce type (17-25) j'aime bien avoir un truc vraiment compact.
Après sur ce type d'objo ça se joue surtout au feeling.

J'avais acheté l'Olympus 25 f/1.8 parce que je pouvais l'avoir pas cher et que je trouvais le 25 f/1.4 trop gros, mais finalement je l'utilise peu, par exemple, par ce que le plus souvent je préfère le rendu Panasonic à la meilleure uniformité et à la plus grande compacité de l'Olympus.

Donc faudrait que je teste ce 20 mm pour savoir s'il me convient :)

Alain OLIVIER

À 599 € c'est mieux qu'à 699 non ?  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 11, 2023, 18:52:45
À 599 € c'est mieux qu'à 699 non ?  :)
Oui c'est ce que je regardais tout à l'heure, il me semblait plus cher avant.
A 400 ça commencera à me tenter :)

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2023, 18:34:29je préfère le rendu Panasonic à la meilleure uniformité et à la plus grande compacité de l'Olympus.

Le seul truc que je reproche à ce superbe Pana 25 mm f/1.4 c'est son pare-soleil à la noix qui ne peux pas être retourné.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2023, 17:56:43
Amusant : juste au moment où ce fil est relancé est publié la demande de brevet déposée par Sigma le 26 août 2021 sous le numéro 2021-138225 et publiée aujourd'hui 9 mars 2023 sous le numéro 2023-032222.
A noter, mais je ne sais pas trop où le mettre, qu'avec ce brevet apparaissent aussi ceux pour un 35/1.4 et un 40/1.4.