Photospecialist:toujours recommandable?

Démarré par Beran, Décembre 21, 2023, 22:17:38

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Beran

Bonsoir à tous,
Ce mail pour vous demander si vous avez toujours un avis positif concernant le site Photospecialist,connaissant depuis 5 mois une situation déplaisante :
Achat et paiement le 27/07/23 d'une rotule et plateau RRS pour environ 200€ ,la rotule étant indisponible,je rappelle chaque mois et fin novembre,celle-ci étant toujours indisponible, je demande l'annulation de la vente et son remboursement.
Le 21/12/23,le remboursement n'est toujours pas effectué.
Envoi d'un mail ce matin auquel il est répondu que le remboursement sera fait d'ici 2 jours,
J'attends...
Ma question est la suivante :Photospecialist,qui avait bonne réputation il y a quelques années,est-il encore recommandable ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bernard

sauvageetbeau

Bonjour,
J'ai utilise leur support pour une question technique et la réponse a été rapide et complète.
Dernièrement achat de + de 200 euros pour du matériel en stock hors magasin.
Commande faite le lundi, reçu le jeudi par UPS.
Des achats faits à différentes reprise pas de souci.

Beran

Bonjour,
Merci pour votre réponse,je dois préciser que :
1-- J'ai toujours eu une réponse à mes appels téléphoniques;
2—Les interlocuteurs étaient courtois,sympathiques même ;
---Le 27/11/2023 :annulation de l'achat.
---Le jeudi 21/12/2023 :mail de relance avec réponse de Photospecialist (Pascal) et Kamera Express (Pauline)  dans les 2 heures suivantes,m'informant que le remboursement serait fait dans les 2 jours ouvrables suivants.
J'attends encore ,sans désespérer puisque dans Kamera Express,il y a express...
Cordialement,Bernard

optix

d'où l'intérêt croissant de payer via Paypal en choisissant l'option "remboursement en cas de non réception du produit commandé"
passion de la technique

Beran

Bonsoir,
Ce jour,le 03/01/2024,le remboursement de la vente annulée le 27/11/2023,malgré mon mail de rappel le 21/12/2023 n'est
toujours pas effectué.
Je regrette vraiment de leur avoir fait confiance et je ne suis pas le premier,d'après ce que j'ai lu sur le site Trustpilot.
  Bernard

M@kro

Perso, je suis de plus en plus sceptique face à ces vendeurs "pousseurs de cartons" qu'on voit fleurir sur le net.
Encore plus quand ils sont présents sur les plateformes des "marketplaces" de différents sites connus.
(encore pire si cela vient d'un auto-entrepreneur qui peut couler du jour au lendemain, donc adieu la garantie commerciale)

Donc pour moi, si ce ne sont pas déjà des boutiques existantes, j'évite grandement d'y aller (surtout si ça propose des prix trop alléchants).
Car on ne le sait que trop bien, au début ils sont top, dès qu'ils deviennent connus, ça devient de pire en pire, tant commercial que SAV.

Et malheureusement, entre les smartphones et ces pratiques commerciales, certaines bonnes boutiques ferment les unes après les autres.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Beran


  Oui,mais quand ils durent depuis plusieurs années et ont bonne réputation,j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance.
Je préfère aussi acheter en boutique mais le choix sur internet est bien plus important et pour la marque Real Right Stuff,
je n'ai trouvé qu'eux en France.
En 15 ans d'achats sur internet pour toutes sortes d'articles,pas seulement en photo,je n'ai jamais eu de problèmes,avec parfois
renvoi de l'article et remboursement.
Dans les cas classiques « achat-expédition » les problèmes sont plutôt rares si l'on est prudent et le plus souvent,me semble-t-il,liés à l'expédition.Là on sort de la normale et c'est dans ces cas que se révèlent la nature réelle de l'interlocuteur,individu ou société.
Je ne pensais vraiment pas avoir de problèmes avec eux,mais si j'en crois le site Trustpilot que j'aurais bien fait de consulter avant,je ne suis pas le premier quand il s'agit de remboursement.
Mais je ne perds pas l'espoir que cela se termine bien.

Beran

 Bonsoir à tous,
Réponse ce jour, le 05/01/24 de Photospecialist sur Trustpilot me demandant des infos :
Mail,numéro de référence de l'achat,nom et prénom,téléphone.
Mon interlocuteur m'avait pourtant dit que le service compétent me rembourserait dans un délai de 5-10 jours ouvrables le 27/11/23 et dans mon mail de rappel du 21/12/23 dans un ou deux jours.Les fonctions et compétences ont l'air cloisonnées,volonté de faire trainer ou mauvais relais d'infos entre les différents services,je ne sais pas...
J'attends donc,
  Bernard

Beran

Lundi 22 01 2024 :
Toujours pas de remboursement de ma commande annulée le 27/11/2023,malgré leurs
3 réponses des 5 janvier,8 janvier et 15 janvier 2024.
Ils continuent à chaque fois à me demander des références qui leur ont été envoyées 5 fois
depuis le 27 novembre 2023.
Leurs réponses respectueuses sont en totale contradiction avec leurs actes.
Appel à la Répression des Fraudes qui m'a confirmé que leur adresse au Nederland les
empêchait d'agir,je vais chercher d'autres voies pour les obliger.
A bientôt,Bernard

Beran


   Bonsoir,
PhotoSpecialist vient de m'envoyer un mail dans lequel il m'informe que ce remboursement a été effectué fin novembre,
mais je ne vois pas de trace sur mon compte habituel.
Je vais alors vérifier sur un autre compte que je n'utilise presque jamais et là,oui je vois que la somme a été versée fin novembre,il ne
m'était pas venu à l'esprit que cette fois et pour une raison que j'ignore,j'avais payé avec celui-ci.
  Grosse gêne donc,je leur présente mes plus plates excuses,honteux que je suis de ma stupidité,le coup de massue qui rend lucide
comme disent les chinois...
  Je rectifie donc tous mes avis précédents
    A+,dans de meilleures circonstances j'espère.
       Bernard
   

optix

Citation de: Beran le Janvier 22, 2024, 18:52:59
   Bonsoir,
PhotoSpecialist vient de m'envoyer un mail dans lequel il m'informe que ce remboursement a été effectué fin novembre,
mais je ne vois pas de trace sur mon compte habituel.
Je vais alors vérifier sur un autre compte que je n'utilise presque jamais et là,oui je vois que la somme a été versée fin novembre,il ne
m'était pas venu à l'esprit que cette fois et pour une raison que j'ignore,j'avais payé avec celui-ci.
  Grosse gêne donc,je leur présente mes plus plates excuses,honteux que je suis de ma stupidité,le coup de massue qui rend lucide
comme disent les chinois...
  Je rectifie donc tous mes avis précédents
    A+,dans de meilleures circonstances j'espère.
       Bernard
   
Pas si stupide que ça je trouve.
Si une personne indélicate et ayant connaissance de l'existence de tes 2 comptes bancaires (dont 1 inactif ?) chez photospecialist avait voulu tenter de te retenir les fonds, ils auraient pu intentionnellement procéder de la manière que tu as décrite en espérant un rejet du remboursement et un défaut de suivi des comptes de ta part. (avec une conservation de la trésorerie retenue pendant toute la phase de règlement du litige)
passion de la technique

Beran

  Je n'avais pas envisagé une telle option,bien pensé et merci pour l'info.

Sevgin, last viking of Sweden

déjà faut tomber sur le profil de 2 comptes, simuler l'érreur, faire travailler 200€ sur combien de mois et pour combien d'interet 0.5% 1.5% ETC probalement imposable et sans compter les frais bancaires.
ça peut marcher oui s'il y a du volume, mais vraiment beaucoup, beaucoup de volume.

Aprs quand tu confrontes au panier moyen des clients, dont un grand nombre sont un achat annuel ou un groupement d''achats ( équipement ) suivie d'accessoires....
il faur crée la fraude intentionnnelle de non-remboursement.

Puis si on multiplie par le nombre de clients qui seraient flouées, on aurait déjà plus d'un qui viendrait se plaindre...

Mébon..... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... C'est bien connu les marchands sont des voleurs, la preuve ils revendent plus cher qu'ils ont payé...

optix

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 24, 2024, 09:51:10
déjà faut tomber sur le profil de 2 comptes, simuler l'érreur, faire travailler 200€ sur combien de mois et pour combien d'interet 0.5% 1.5% ETC probalement imposable et sans compter les frais bancaires.
ça peut marcher oui s'il y a du volume, mais vraiment beaucoup, beaucoup de volume.

Aprs quand tu confrontes au panier moyen des clients, dont un grand nombre sont un achat annuel ou un groupement d''achats ( équipement ) suivie d'accessoires....
il faur crée la fraude intentionnnelle de non-remboursement.

Puis si on multiplie par le nombre de clients qui seraient flouées, on aurait déjà plus d'un qui viendrait se plaindre...

Mébon..... ;)
J'ai trouvé avec un pote qu'il y avait un programme (IA ?) qui augmentait le tarif du client à partir de la connexion suivant une première commande. (train miniature, site en Allemagne)
Alors la fraude programmée .......
passion de la technique

M@kro

Citation de: optix le Janvier 24, 2024, 13:32:09J'ai trouvé avec un pote qu'il y avait un programme (IA ?) qui augmentait le tarif du client à partir de la connexion suivant une première commande. (train miniature, site en Allemagne)
Alors la fraude programmée .......

Ca existe depuis belle lurette, et ça peut se faire avec les cookies ... pas besoin d'IA pour ça.
Il existe même un "truc" qui fait que si tu commandes d'un pays ou d'un autre, les prix changent.
(ca a été même démontré par une simple utilisation de VPN localisés dans différents pays pour un même site)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: optix le Janvier 24, 2024, 13:32:09
J'ai trouvé avec un pote qu'il y avait un programme (IA ?) qui augmentait le tarif du client à partir de la connexion suivant une première commande. (train miniature, site en Allemagne)
Alors la fraude programmée .......
ça s'appelle l'IP tracking !
Et surtout rien à voir avec le sujet de ce fil ou évitons tout malentendu: je n'ai jamais dit que le fraude n'existait pas, je soulevais juste un point ou l'acte malveillant pour spéculer sur des petites sommes ( par ex 200€ ) devrait correspondre à un profil particulier et avec beaucoup de volume.
.
L'Ip tracking peut marcher sur des prix en constances evolution: le voisin dans l'avion a-t-il payer le m^me prix que toi?
ou sur 200 passagers, il y  188 tarifs différents de billets sur la m^me destination.
.
En revanche , n'étant pas en grand spécilaiste du modélisme ferroviaire sauf un peu en Z (1/220) , j'ai pu consulter qu'un grand nombre de site avaient des prix stables.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Opticien

Citation de: stratojs le Janvier 24, 2024, 10:04:23
... C'est bien connu les marchands sont des voleurs, la preuve ils revendent plus cher qu'ils ont payé...
. et les salariés d'égoïstes matérialistes qui ne pensent qu'à leur salaire !  :laugh:

shina

Du coup le sire est fiable ?
Ils ont quand meme parfois des prix plutot interessant.

Je suppose que ca ne pose pas de soucis pour enregistrer les produits en France pour la garantie ?

M@kro

Ce sont des Hollandais, donc les prix sont toujours plus bas que chez nous.
Je constate d'ailleurs que Phototospecialist, c'est aussi Kamera Express. (les 2 sont en .fr)

La maison mère est https://www.kamera-express.nl/

Ne pas oublier que si on commande chez eux, la garantie française n'existe surement pas (mais l'européenne oui)
Je doute qu'ils se fournissent dans les filiales fr, Eizo et Nikon sont assez tatillon là dessus.
(ce qui est assez ridicule quand on sait que cela vient d'Asie après tout ^^)

Par contre, c'est sur que ca laisse songeur, un exemple : Eizo CS2400S à 600€ sur ces 2 sites, 800€ chez nous.
Nikoniste, ex-Pentaxiste