[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL

(1/2) > >>

chris_peyro:
Bonjour,
un GRAND CENTRE COMMERCIAL de mon département (Les Landes, ville d'environ 60000 personnes) ME PROPOSE de faire une EXPOSITION au printemps dans la TOTALITE des ALLEES du centre commercial.
Je me pose de grandes questions sur la faisabilité de cette expo et surtout le cout de revient ! Jusqu'à maintenant mes expos ont été dans des endroits dédiés à cela.
Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expo je souhaite VOTRE RETOUR D'EXPERIENCE sur certains points, notamment les dégradations faites sur les tirages en expo !

Je ne discuterai pas des conditions négociées avec le centre, elles sont ce qu'elles sont et ne sont pas l'objet de mon sujet ici.

Voici un résumé de l'expo :
- Thème assez vaste sur le régionalisme : Les paysages nature et la faune sauvage de mon département (J'ai suffisameent de photos pour ce large thème, c'est à moi à construire un thème plus précis ou un fil conducteur de l'expo)
- Entre 8 à 10 points d'expo répartis au milieu dans la grande allée, dont 1 point ou je serai positionné. J'aurai souhaité 1 point unique d'expo mais la galerie ne veut pas.
- Sur chaque point d'expo, entre 4 à 6 tirages exposés sur grille metalliques (je pense format 40x60 et 60x90. Pas forcement plus grand pour limiter les couts, même si ces grands espaces s'y prètent bien)

- 1 point d'expo plus important situé dans le hall principal ou je serais positionné chaque journée, vaste hall qui est l'endroit le plus fréquenté.
- Durée : 1 semaine (qui pourrait peut être prolongée une 2eme semaine).

Voici les conditions :
- Le matériel d'accroche (les grilles métalliques) est fournit par le centre commercial (environ 30 grilles)
- L'installation/décrochage me revient.
- Je finance la totalité des tirages (pas de financement possible de la part du centre commercial).
- Je peux avoir un point de vente et proposer à la vente ce que je souhaite. Je peux proposer les tirages d'expo à la vente. Aucune commission ni loyer ne sont demandés par le centre commercial.

Mes questionnements :
- La grande majorité des tirages seront au contact possible (et probable !!) du public sans que je puisse les surveiller :  J'imagine qu'il y aura des dégradations des tableaux ? graffitis ou autres ?
    => Avez-vous un retour d'expérience là dessus ? Chaque région est différente, la mienne assez tranquille mais c'est tellement "amusant" pour certains de gribouiller les tirages à portée de la main !
   => pour le vol, même si les risques sont plus limités, j'ai des idées pour fixer les tirages et dissuader les vols (en même temps difficile de passer inaperçu avec un grand tirage sous le bras !!)

-    En raison de ces dégradations, il faudrait que j'adapte le support des tirages :
   => L'alu-dibond avec vernis de protection est-il suffisant ? Je n'en suis pas sur.
   => Peut-être des tirages sur plexi ? plus facile de nettoyer les graffitis et restaurer le tirage ?
   => tirages standards contrecollés sur support rigide et protégés par des vitres ? j'aime pas trop les vitres, mais pourquoi pas ?
   
- Les couts très importants de tous ces tirages (environ 60) étant à ma charge, il faut que je m'y retrouve sur les ventes réalisées :
   => Avez-vous de bons retour sur les ventes réalisées sur ce genre d'expo ? évidemment ca dépend aussi et beaucoup de chaque photographe et de la qualité de ses photos ...
   => Je ne pense pas que les tirages exposés pourront être vendus en raison des dégradations éventuelles ? A voir en fonction du type de protection ?
        => Faut-il que j’envisage donc ces tirages à perte (ou récup de certains pour prochaines expos) ?
          
Voilà, merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout   ;D et j'attends vos retour et avis sur la faisabilité ?

Christophe
   
   

vernhet:
En fonction des tarifs de vos prestataires pour la réalisation, et des prix de vente envisagés, avez-vous calculé COMBIEN de ventes vous sont nécessaires pour déjà,ne pas perdre d'argent?

chris_peyro:

--- Citation de: vernhet le novembre 06, 2021, 19:48:58 ---En fonction des tarifs de vos prestataires pour la réalisation, et des prix de vente envisagés, avez-vous calculé COMBIEN de ventes vous sont nécessaires pour déjà,ne pas perdre d'argent?

--- Fin de citation ---

Effectivement, c'est la première chose à faire, mais je ne connaitrai les couts de réalisation et ne pourrai faire ce calcul qu'une fois que j'aurai choisi le type de support envisagé :
Les prix des tirages peuvent varier du simple au double suivant le support choisi ...
Et mon choix du support et de sa protection est en fonction des possibilités de dégradations et de vos expérience en la matière ...

b.vurcher:
bonjour,
Je suppose que la galerie marchande dispose d'un dispositif de "sécurité" ?
Assurer le "gardiennage" et , en même temps, être disponible pour échanger avec les visiteurs de 60 pièces pendant 7 jours de 9 heures à 21 heures est assez voir très très "ennuyeux".
J'ai déjà pratiqué dans le cadre d'expo. collectives qui permettent de répartir la charge de travail ( présence) sur plusieurs personnes.

Je n'ai jamais constaté de dégradation volontaire des pièces exposées mais des incidents/accidents liés à la manipulation des pièces : déplacements, accrochage défectueux, accrochage involontaire d'une pièce par un visiteur, support d'accrochage instable, etc ...

L'éclairage des pièces exposées est généralement ingérable. Il faut se contenter de l'éclairage ambiant . ( donc éviter les sous-verres, très, trop réfléchissant)

60 pièces , déjà une "grosse" exposition .

La rentabilité (financière)de ce type d'exposition  est  nulle. ( vraiment une prouesse, si tu arrives à ne pas perdre d'argent ) Si l'objectif est de vendre des pièces, il est nécessaire d'avoir une vraie stratégie de galeriste ...  Il me semble intéressant de se mettre à la place du visiteur potentiellement acheteur ...

De mon point de vue, je ne me lancerait pas dans une expo. si "lourde" ( technique, gestion, investissement). J'exposerai moins de pièces mais je travaillerai le "rendu" de chaque pièce : format, support, montage encadrement. ( l'acheteur doit pouvoir imaginer la pièce exposée chez lui sur le mur de sa maison ...) Donc moins de pièces mais chaque tirage est un prototype. Puis un "book" ( tirages de petits formats , et/ou version numérique vers ton site web d'un ensemble ) disponible sur ton point de vente en ta présence . Donc proposer l'achat de photo montées à la façon des prototypes exposées.

Je ne connais pas tes capacités financières, mais évite de prendre un bide financier qui te clouerait au sol pour un temps.

Salutations

chris_peyro:

--- Citation de: b.vurcher le novembre 08, 2021, 19:02:48 ---bonjour,
....
De mon point de vue, je ne me lancerait pas dans une expo. si "lourde" ( technique, gestion, investissement). J'exposerai moins de pièces mais je travaillerai le "rendu" de chaque pièce : format, support, montage encadrement. ( l'acheteur doit pouvoir imaginer la pièce exposée chez lui sur le mur de sa maison ...) Donc moins de pièces mais chaque tirage est un prototype. Puis un "book" ( tirages de petits formats , et/ou version numérique vers ton site web d'un ensemble ) disponible sur ton point de vente en ta présence . Donc proposer l'achat de photo montées à la façon des prototypes exposées.

Je ne connais pas tes capacités financières, mais évite de prendre un bide financier qui te clouerait au sol pour un temps.

Salutations

--- Fin de citation ---

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger ton avis :
Je te rejoints sur cette façon de procéder sur les expos. C'est pour le moment le type d'expos que je réalise, j'apprécie pouvoir proposer des tirages de qualité et encadrés de diverses manière. Ceux-ci sont accompagné de mes book ou de tirages plus petits qui donne une idée plus large de mon travail et permet au client de trouver la photo coup de coeur qui sera ensuite tirée comme ceux de l'expo.
Effectivement le type d'expo proposé par le centre commercial sort complétement de ce cadre là et j'apprécie ta réponse par rapport à cela. Elle rejoins l'avis de plusieurs autres personnes qui considèrent que c'est un gros risque et investissement pour un retour très aléatoire !

Merci également pour ton retour sur tes expériences sur les dégradations éventuelles lors d'expo sur des grandes surfaces.
Pour le temps à y passer, j'ai également fait des expos collectives et c'est vrai que pouvoir répartir le temps de présence entre plusieurs artistes est un gros plus !

Merci encore pour ton avis et mes capacités financières n'étant pas illimitées, mon sentiment de ne pas accepter ce genre d'expo grandit jour après jour !
amicalement,
Christophe

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique