Mise à jour Z7, Z6, Z5, Z50 etc...

Démarré par philou53, Novembre 10, 2021, 08:12:27

« précédent - suivant »

ergodea

Je viens de faire un rapide essai...sur mon chat (mon pauvre Télémaque qui est malade :( )

L'af auto est plus rapide, et je le trouve plus précis également. Il passe rapidement de la reconnaissance faciale à celle de l'oeil et vis versa

Avant la maj, prendre le chat à distance minimale, grande ouverture, quand il bougeait, et pdv d'une main,  je n'ai pas le souvenir y être arrivée..

Là oui. Un exemple,  la photo est  un peu bizarre mais c'est pour illustrer (avec le 50 1.8z)

ergodea


yorys

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2021, 16:03:55
Je viens de faire un rapide essai...sur mon chat (mon pauvre Télémaque qui est malade :( )

L'af auto est plus rapide, et je le trouve plus précis également. Il passe rapidement de la reconnaissance faciale à celle de l'oeil et vis versa

Avant la maj, prendre le chat à distance minimale, grande ouverture, quand il bougeait, et pdv d'une main,  je n'ai pas le souvenir y être arrivée..

Là oui. Un exemple,  la photo est  un peu bizarre mais c'est pour illustrer (avec le 50 1.8z)

Elle est sympa cette photo (je la préfère en couleur) !


philou53

Très bon sur Télémaque et en même temps m'enquérir de sa santé ?

Je suis curieux de voir ce que cela va donner dans un concert rock/ blues avec des lumières basses et changeantes ?
Pour vous tenir compagnie...

ergodea

Citation de: philou53 le Novembre 13, 2021, 12:32:49
Très bon sur Télémaque et en même temps m'enquérir de sa santé ?

Je suis curieux de voir ce que cela va donner dans un concert rock/ blues avec des lumières basses et changeantes ?

Merci c'est gentil! Télémaque a une diarrhée depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à enrayer, avec des pb d'enzymes du foie, bref rien de bon...J'ai déjà changé 2x de vétérinaire...

J'irai à un concert la semaine prochaine, ce sera l'occasion d'essayer...

philou53

Pour vous tenir compagnie...

comchev

On parle bien, entre autres, d"une mise à jour 3.40 pour le Z6, curieusement elle semble avoir disparue du centre de téléchargement...une idée???

grizzly

Citation de: comchev le Novembre 14, 2021, 23:22:43
On parle bien, entre autres, d"une mise à jour 3.40 pour le Z6, curieusement elle semble avoir disparue du centre de téléchargement...une idée???

???

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/493/Z_6.html


yorys

Bonjour,

J'ai ressorti le Z6 ce week-end et j'ai pu tester plus complètement ce nouveau firmware. Il me semble que l'APN sort de veille beaucoup plus rapidement (moins d'une sec), pour ce qui concerne l'AF c'est un peu déroutant, en utilisation pratique il prend clairement l'œil de plus loin, mais le perd toujours assez facilement, et le suivi reste, à mon sens assez médiocre sur les sujets remuants. En résumé il y a du mieux mais le Z6 n'est clairement pas devenu un Z9  :) !


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 08:58:06
Il me semble que l'APN sort de veille beaucoup plus rapidement (moins d'une sec)
Merci pour l'info.
Je vais vérifier et si c'est le cas je vais pouvoir réactiver le mode veille que j'avais désactivé dès les premiers jours d'utilisation du Z6.

comchev

Merci au Grizzly...ce qui m'a perturbé c'est que je ne suis pas allé assez loin sur la page Nikon.

LViatour


kochka

La dernière MAJ accélère remarquablement la détection de l'œil du chaton,.
Mais curieusement dans NX studio, le carré rouge matérialisant le point de Map, apparait à quelques cm de l'oeil.
C'est systématique sur une dizaine de photos.
Un bug probablement
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: LViatour le Novembre 16, 2021, 10:27:45
Petite vidéo comparative sur l'af avant et après update firmware:
https://www.youtube.com/watch?v=_nmgaImylrU

Cela semble un peu meilleur effectivement !

Bernard2

Citation de: 77mm le Novembre 17, 2021, 13:30:24
Cela semble un peu meilleur effectivement !
Un peu?
Sur le test comparé en suivi c'est le jour et la nuit.
Après à vérifier dans la pratique de chacun...

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2021, 14:11:04
Un peu?
Sur le test comparé en suivi c'est le jour et la nuit.
Après à vérifier dans la pratique de chacun...

Pour un sujet qui avance vers l'appareil c'est meilleur en effet, mais pour suivre un déplacement aléatoire, désolé mais ce n'est pas encore ça, le Z6 "décroche" trop facilement, j'ai pu m'en rendre compte ce week-end, on est n'en est toujours pas au suivi 3D du D850, même si l'AF du Z6 est largement utilisable !

77mm

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2021, 14:11:04
Un peu?
Sur le test comparé en suivi c'est le jour et la nuit.
Après à vérifier dans la pratique de chacun...

Oui, par prudence je ne peux m'appuyer sur un seul avis pour me forger mon opinion. Je testerai également. Curieux de voir ce que cela donnerait avec un modèle virevoltant un peu plus  ;)

De toute manière, même si l'af détecte l'œil, encore faut-il que le point soit réalisé correctement.

En général, j'arrive à obtenir les vues que je veux mais au prix d'un déchet certain : l'af n'est pas assez rapide, et cela même si le collimateur est bien placé.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Novembre 17, 2021, 14:31:00
De toute manière, même si l'af détecte l'œil, encore faut-il que le point soit réalisé correctement.

En général, j'arrive à obtenir les vues que je veux mais au prix d'un déchet certain : l'af n'est pas assez rapide, et cela même si le collimateur est bien placé.
C'est exactement ça.

Sur les Z6 I et II testés en janvier dernier, même en mode vue par vue, si le sujet avance ou recule, Le collimateur a l'air de suivre le sujet mais les photos sont rarement nettes, et moins il y a de lumière, plus il y a de retard dans le suivi.

C'est pour cela que je ne me fais pas trop d'illusions sur l'intérêt de cette nouvelle mise à jour.
Pour les photos de sujet statiques, ce sera excellent, mais dans de telles conditions c'était déjà très bon avant.

Bernard2

#43
Bon on peut bien sûr attendre d'autres tests plus complets, mais à partir du moment ou le sujet rapide en suivi semble bien net jusqu'au bout dans la vidéo et à la ramasse avec l'ancien firmware je vous trouve particulièrement pessimistes de faire la fine bouche.
Cela étant je n'imagine pas une seconde que les Z1 deviendront des AF de dingue, mais entre ça et "bof"...on parle de l'amélioration d'appareils de 3 ans qui ont eu des successeurs et d'une certaine quantité d'utilisateurs concernés...pas d'une augmentations des ventes de ces modèles.

Tonton-Bruno

En février dernier j'avais préparé une vidéo pour montrer la rapidité des AF des deux boîtiers chez moi dans mon bureau alors que je marchais les les appareils.

Après avoir fait le montage des séquences vidéo, j'ai voulu inclure des photos en zoomant à 100%, et là j'ai découvert qu'elles étaient floues à plus de 80%.

J'ai refait des tests plus précis et j'ai tours eu les mêmes mauvais résultats.

Voici 2 extraits du montage.
Première image en rafale priorité au déclenchement, deuxième image en priorité à la mise au point.

Dans les 2 cas j'avance au pas vers les caméras.

yorys

Citation de: kochka le Novembre 17, 2021, 13:22:06
La dernière MAJ accélère remarquablement la détection de l'œil du chaton,.
Mais curieusement dans NX studio, le carré rouge matérialisant le point de Map, apparait à quelques cm de l'oeil.
C'est systématique sur une dizaine de photos.
Un bug probablement

Même constat, je pense qu'après quelque sorties avec le Z9 ce genre de choses me fera revendre le Z6, même si je regretterai sa compacité.
(c'est une copie d'écran)


Bernard2

#46
Là on est encore à coté de la plaque.
La question est est-ce que le nouveau firmware améliore significativement les Z première mouture?
La vidéo  postée semble le montrer.
C'est tout, on peut regretter les faiblesses AF de la première série sans balayer d'un revers de la main les améliorations possibles même si elles ne le transforment pas en AF de course.

Extrait. et là le gars il ne marche pas il court vite.(copie d'écran)
Après peut être que sur un sujet plus aléatoire ou en basse lumière ce sera moins bon (à confirmer) mais peu importe si il y a amélioration une partie des possesseurs feront moins la fine bouche pour avoir une amélioration d'un appareil de 3 ans pourtant remplacé par la version2.
https://www.youtube.com/watch?v=_nmgaImylrU

77mm

Oui, la vidéo semble le montrer mais c'est à confirmer avec un échantillon plus large et varié de sujets/situations.

J'essaierai de faire un test au 70-200 ou au 24-70 ce we avec un autre sujet et en lui demandant de zigzaguer un peu.

Bernard2

#48
Citation de: 77mm le Novembre 17, 2021, 15:59:58
Oui, la vidéo semble le montrer mais c'est à confirmer avec un échantillon plus large et varié de sujets/situations.

J'essaierai de faire un test au 70-200 ou au 24-70 ce we avec un autre sujet et en lui demandant de zigzaguer un peu.
Ok nous verrons bien, mais j'ai l'impression de parler un peu dans le vide ;)
On ne parle pas d'une révolution, on ne parle pas d'un appareil qui vient de sortir, on parle d'un appareil de 3 ans déja remplacé.
Alors même si l'AF n'est amélioré que dans 20% des cas, c'est quand même bien pour les utilisateurs qui ne changent pas leurs appareils si rapidement.

77mm

Oui, c'est toujours mieux que rien même si c'est 20%. Et c'est peut-être plus que 20%.

C'est vrai que comme mon Z9 est commandé, je ne me sens pas concerné par cette mise à jour.

Et de toute façon, je me suis adapté depuis longtemps aux limites de mon z6, dont je ne regrette pas l'achat !  ;)