Quel éclairage en douche dans un local-studio de faible hauteur ?

Démarré par Julian, Novembre 10, 2021, 12:34:14

« précédent - suivant »

Julian


Julian

Comment résoudre cette difficulté ?

On pourrait penser à girafe et bol beauté, ce modeleur ayant l'avantage de la platitude (merci Canteloup ....)

Ou bols beauté à la place des boîtes à lumière sur les pantographes.

Cependant, les deux, girafe et pantographe, prennent des centimètres.

Existe-t-il un système de berceau, à fixer au plafond et dans lequel on glisserait le flash ?

Et existe t-il des flash de studio de faible longueur ?

ttlao


jesus

Si le plafond est blanc (ou avec un réflecteur) un flash avec un bol en rebond sur le plafond.
Je fais ça souvent ...

Julian

Citation de: jesus le Novembre 10, 2021, 17:11:42
Si le plafond est blanc (ou avec un réflecteur) un flash avec un bol en rebond sur le plafond.
Je fais ça souvent ...

J'y ai pensé, mais c'est un peu la solution de dernier secours.
Mais on ne peut pas modeler la lumière.

Julian

Citation de: ttlao le Novembre 10, 2021, 15:20:57
Il ne te reste plus qu'à faire assoir la personne.


Là également, c'est une possibilité.

Si je me réfère à la photo de Christian Bromley ou à la tienne, avec les poses basses, modèle assis ou allongé, la hauteur est suffisante.

jesus

Citation de: Julian le Novembre 10, 2021, 17:22:10
J'y ai pensé, mais c'est un peu la solution de dernier secours.
Mais on ne peut pas modeler la lumière.

On peut déjà faire beaucoup, surtout en reportage ou chez l'habitant.
Mais, je suis certain qu'avec des volets et autres accessoires ...

ttlao

Citation de: Julian le Novembre 10, 2021, 17:24:19
Là également, c'est une possibilité.

Si je me réfère à la photo de Christian Bromley ou à la tienne, avec les poses basses, modèle assis ou allongé, la hauteur est suffisante.

Ne prends pas ma photo en exemple rien que la boite fait plus de 1 mettre de profondeur et mon plafond est à plus de 3m20. Si ta hauteur est limité ne surtout pas prendre un parapluie parabolique comme sur l'illustration de profoto mais plutôt un photek soflighter qui est un parapluie plat. Un parapluie plat et un c-stand sous 2m50 devrait pouvoir l'affaire si tes modèles ne dépassent pas 1m70.

Opticien

si l'on ne veut pas une lumière un peu dure tombant drue d'en haut, une diffusion par passage / le plafond blanc de la lumière et difficilement évitable

stratojs

Citation de: Opticien le Novembre 11, 2021, 13:08:58
si l'on ne veut pas une lumière un peu dure tombant drue d'en haut...

Il suffit d'une bàl pour avoir une lumière douce.

Julian

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2021, 15:57:23
Il suffit d'une bàl pour avoir une lumière douce.

Bien sur, et c'est la meilleure façon de faire lorsque l'on dispose de la hauteur nécessaire.

Ici, la question est "par quoi remplacer la Boîte à Lumière lorsque l'on ne dispose que de 245 cm de haut".

L'une des possibilités envisagéees dans les échanges précédents consiste à se dire: "on conserve le classique, BAL sur pantographe et on décide de privilégier les poses basses (modèle assis et allongé)".


jesus

Un plafond blanc est la meilleure solution pour avoir un éclairage doux, on éclaire une surface plus ou moins grande.
Quand, je veux un éclairage doux et enveloppant, je ne sors même plus les BAL, j'ai beaucoup mieux avec le plafond (et les murs).

Dernièrement, j'ai eu une très grosse machine à photographier, une grosse cuve en inox placée dans une alcôve aux murs blancs, théoriquement, il aurait fallu des BAL de plusieurs mètres pour éclairer (à mon goût). Les flashes en indirects ont très bien marchés avec de jolies brillances et un volume bien rendu.

Julian

Citation de: jesus le Novembre 12, 2021, 20:15:50
Un plafond blanc est la meilleure solution pour avoir un éclairage doux, on éclaire une surface plus ou moins grande.
Quand, je veux un éclairage doux et enveloppant, je ne sors même plus les BAL, j'ai beaucoup mieux avec le plafond (et les murs).

Dernièrement, j'ai eu une très grosse machine à photographier, une grosse cuve en inox placée dans une alcôve aux murs blancs, théoriquement, il aurait fallu des BAL de plusieurs mètres pour éclairer (à mon goût). Les flashes en indirects ont très bien marchés avec de jolies brillances et un volume bien rendu.

Pour du doux et enveloppant, oui.

Mais cette technique permet-elle de créer des ombres, typées clair obscur, comme sur la photo, ci-dessus, de Christian Bromley. A priori, je ne le pense pas.

hetocy

J'ai la même hauteur sous plafond ( 2,50m) et un c-stand+girafe accompagné d'une octobox non parabolique de 90cm ça passe si le modèle n'est pas trop grand  :)

titisteph

Il te suffit simplement de faire un trou dans le plafond et d'installer ton éclairage chez le voisin du dessus.

;D

jesus

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2021, 17:06:39
Il te suffit simplement de faire un trou dans le plafond et d'installer ton éclairage chez le voisin du dessus.
Un trou virtuel avec un miroir ;)

Jean73

Ou alors éclairer un mur et tout renverser pour le transformer en plafond ...
Il n'y a pas que la profondeur de la box qui compte car on peut aussi bien faire avec un bol beauté et un diffuseur. Mais la puissance minimale de la torche est importante aussi. A faible profondeur il faut que celle-ci puisse délivrer un éclair de faible intensité pour ne pas tout ... écraser !

Hector06

Girafe + bol beauté pour moi, car tu as en plus la possibilité de grids divers.

Ou bien te bricoler une boîte peu profonde dans laquelle installer une led
qui tienne la route, mais là je trouve que la possibilité d'un grid est une option
à ne pas négliger surtout dans un endroit plus ou moins exiguë

Si tu diriges au plafond tu peux rattraper les dispersions de lumière avec des panneaux
ou draps noirs, mais c'est se donner du mal quand même.
R6 (enfin, en rêve)

splashtic

C'est une situation intéressante, qui contient des aspects contradictoires, imiter dans un local d'habitation standard les installations qu'on trouve dans un studio prévu pour cet usage où le matériel encombrant peut se déployer à l'aise.
J'imagine un panneau diffusant à base de tubes flashes nus, des rampes de LED en grande quantité, des déflecteurs sur mesure, ou bien jouer à la fois du plafond blanc et de plaques métalliques pour obtenir des effets semblables à ceux des modeleurs classiques.

C'est le domaine de la débrouille et des moutons à 5 pattes, des bricolages non conventionnels.

ohmface

Plutôt mort que libre !