variation oiseaux de mon jardin

Démarré par alain.tom25, Novembre 13, 2021, 16:21:39

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour Daniel,
Oui j'ai abandonné XnView, malgré tes explications et conseils. Il faut dire que je n'ai jamais été bon en informatique ??? tu as du t'en apercevoir.
Pour des raison que je n'arrive pas à déterminer, et malgré la procédure que tu m'as montré et que j'ai essayé de suivre, je n'arrive toujours pas avec XnView , à descendre sous la barre des 518 ko par image (J'y ai passé des heures).
Donc impossible de les poster.
Amitiés
Alain

papydu25

daniel trouttet sur flickr

alanath77

Bonjour Alain

De magnifiques photos mais en effet c'est bizarre au niveau de la colorimétrie.

Quel logiciel de développement sous quel OS ?
Pour info, je suis sous macOS, je développe sous DXO4 avec un fichier full réso JPEG .
J'ouvre ensuite l'image avec aperçu, je duplique l'image, je redimensionne à 1800 pixels, je sauvegarde et régle le poids en dessous de 360ko . je ne vois pas de phénomène comme le tien

agl33

Belle suite, l'Etourneau c'est un prédateur de mangeoire  ;)

Clic-Clac 51

6-9-11 sera mon tiercé gagnant
Content de revoir tes images Alain
Amicalement Denis ;)

Mumu

Vincent

alain.tom25

#31
Hello les amis!
Merci pour vos avis.
papydu 25, un ami et voisin (10km) est venu me voir ce matin pour m'aider dans ma démarche de réduction et voir comment je m'y prenais!
Je ne peux pas tout vous raconter ce serait trop long.
Mais voila les premières constatations:
Trop pinailleur et trop gourmand sur tous les curseurs d'où certaines dominantes .
Du coup  au finale, une image retouchée qui se retrouve en moyenne entre 13 et 16Mo.
C'est sur qu'avec un tel poids il est difficile de la réduire à la limite du forum à 360Ko  sans dégâts  :P
Donc pour résumer!
A force de vouloir trop bien faire, je me retrouve souvent à la ramasse au niveau de la colorimétrie.
Donc j'ai pris la ferme résolution de devenir un modéré des curseurs, c'est pas gagné quand on est addicte, il faut de l'entrainement ;D ;D
Demain je vais vous poster la suite vous me direz si vous voyez une différence.
Dans le cas contraire j'arrête la photo  ;D
Merci Daniel.
Cordialement

Jorel

Ami du forum... Vos images sont en effet trop saturées c'est indéniable. La saturation entraîne toujours des dérives dans ce que l'on appelle la séparation des couleurs. Pour faire simple... Quand vous accentuez la saturation vous détériorez les couleurs native de votre captation surtout sous 8 bit et même en RAW. Il vous faut donc faire dans la mesure et l'équilibre. Si vous devez produire une image plus saturée volontairement (surexposition par exemple) il faut le faire à la prise de vue...

Vous avez capture NXD qui fait un très bon travail pour les APN NIKON. Sans allez chercher un travail d'optimisation trop poussé il fait bien le JOB...

Bonne continuation à vous.

Philip

urka

En enlevant cette dominante verte, elles sont excellentes ces photos!  ;)
André.

Berzou

Citation de: alain.tom25 le Novembre 15, 2021, 15:12:01
Hello les amis!
...
Donc j'ai pris la ferme résolution de devenir un modéré des curseurs, c'est pas gagné quand on est addicte, il faut de l'entrainement ;D ;D
C'est la bonne solution , c'est sur
Et réduire les photos n'est pas un problème impactant la couleur
Si tu nous indique quel logiciel tu utilises pour développer on pourra t'aider un peu plus,
Au départ tu ne change rien aux réglages,  sauf très doucement luminosité si besoin d'éclairer ou assombrir l'image.
Et surtout ne pas toucher au bouton saturation.

Il n'est pas question d'abandonner la photo, tout est simple, quand on a compris,
Ton matériel à l'air de bonne qualité et la netteté est là,  ce qui est souvent plus difficile à obtenir...
Sans parler d'avoir un jardin magnifique, ce qui est un avantage certain, et il n'y a pas que les oiseaux à photographier !
Nous attendons tes oiseaux avec impatience. .. ;)

Charly 84

Les 2 dernières maj sont très belles, surtout la mésange huppée  ;)

Kodjock

Un retour sur le forum bienvenu, avec toujours cette belle qualité d'image. Une préférence pour les 2 mésanges huppées et l'étourneau 11 qui sont vraiment superbes ! ::)
Pour les couleurs, comme le dit Berzou, la réduction de taille n'a normalement pas d'impact sur les couleurs et celle du poids a, au contraire, plutôt pour effet de diminuer la saturation.
Donc, comme tu l'indiques par la suite, c'est probablement une main un peu lourde sur les curseurs qui donne ces couleurs saturées. Si tu aimes les couleurs vives, tu peux toujours modifier le réglage par défaut de ton boîtier concernant la saturation des couleurs. Elles paraîtront plus naturelles qu'un réglage en post traitement.
Perso, j'utilise beaucoup Photoshop Elements, un logiciel facile et bon marché qui sait tout faire et qui bénéficie du savoir faire de la maison mère !
Amicalement, Jean Paul

alain.tom25

Bonjour les amis,
Merci encore pour vos avis et vos conseils.
Pour Berzou j'utilise en post traitement le logiciel Capture One 20, principalement pour les couleurs, la balance des blancs, la netteté et le bruit. Ensuite j'exporte mes images depuis celui-ci vers Photoshop Elément 13 pour le fignolage, comme le cadrage, la signature et parfois  l'utilisation de l'outil tampon. Ce dernier logiciel est très simple d'emploi et intuitif. Voilà.
Maintenant je vais vous poster 5 nouvelles images, toujours prisent cette année dans mon jardin.
J'ai essayé de m'assagir concernant les curseurs vous me direz ce que vous en pensez.
Voici le Rougegorge
N°13

alain.tom25

N°14
Toujours le Rougegorge mais pris dans une ambiance neige le 16 janvier à l'ombre.
Pour info, cette image m'a donnée du fil à retordre dans le sens qu'il m'étais difficile de rendre la neige vraiment blanche sans dégrader la couleur de l'oiseau. 

alain.tom25

N°15
Voici le Pinson du nord je vous en propose 3 images.

alain.tom25


alain.tom25

N°17
Voici la dernière photo pour aujourd'hui avec ce bel oiseau.
Amitiés
Alain

photographe33

Ah, bravo ces dernières sont nettement mieux en terme de colorimétrie, etc ....

Pour le post traitement sagesse et modération sont les seules voies valables !

Et pour ma part depuis de longues longues années j'ai abandonné l'emploi de plusieurs logiciels à la queue leu leu, l'un pour le débruitage, l'autre pour les couleurs, l'autre pour le cadrage, etc, etc ....  long, pénible et au final quelque part certainement dégradant pour les images, en tout cas multipliant les risques de manipulations erronées ou excessives de notre part ....

J'utilise donc depuis des décennies Photoshop éléments simple, efficace, rapide ... pour tout (en tout cas pour moi)

Mais les meilleurs réglages sont ceux que l'on fait au préalable sur son appareil, tous les paramètres étant réglables de nos jours : netteté , couleurs, contraste, etc, etc ...

Par exemple pourquoi bidouiller (en général trop et mal) la netteté sur un logiciel alors qu'il suffit de régler à son goût le paramètre au préalable sur l'appareil : les ingénieurs Canon ou Nikon ou autres sont meilleurs que nos "bidouillages" même "experts" (bon c'est mon avis !  ;D)

Pour la réduction de taille je ne pense pas qu'elle puisse influer sur la colorimétrie, par contre de manière certaine sur la qualité de la photo : intérêt d'utiliser un bon logiciel, de remettre ensuite (oui, là !)  un coup de netteté (pour ma part 50% avec rayon 0,5), d'enregistrer pour le web ....
Amicalement, Jean claude

Kodjock

Ah, j'avais posté 4 secondes trop tôt ! Les 2 rouges gorge sont splendides, avec une préférence pour le premier. Jolies aussi celles du pinson... malgré les couleurs un peu saturées ! :)
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Un + pour les deux du rougegorge. Celles du pinson du Nord me paraissent également un peu trop saturées.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Je trouve cette série plus naturelle. Bravo à toi.
Henri

Clic-Clac 51

Le RG sur fond clair (14) est un régal
Amicalement Denis ;)

agl33


alain.tom25

Merci les amis pour vos commentaires.
C'est curieux, mais j'ai bien veillé de ne pas forcer sur l'accentuation pour les Pinsons du Nord.
Je vais donc encore réduire pour me contenter, comme certains le suggèrent, des réglages initiaux du boitier.
Depuis que j'ai le Z50 Nikon et son mode silencieux, c'est un régal de ne plus alarmer les oiseaux de dessous de mon affût.
Certes l'AF n'est pas aussi rapide que mon D 500, mais pour la raison citée, je le délaisse de plus en plus souvent.
Amitiés
Alain

Jorel

C'est mieux mais encore saturé au point de donner une teinte verte au plastron de votre rouge gorge (première image) Attention surtout à la teinte de vos image et à la balance des blancs entre autre. Vos images sont très bien cadrées et très bien mise au point; L'instant est bien choisi et vous disposez d'une belle diversité pour faire de belles captations.

Bonne continuation à vous.

Philip